Pourquoi un itinéraire hors sentier ne pourrait pas être classé en Tn comme un itinéraire sentier ?
Quant à la limite entre les Tn, elle ne peut être faite à la hache, elle est forcément floue.
Yaka voir en escalade les discutailleries pour savoir si c’est du 9a, du 9a+ ou du 9b-
Cotation Randonnée sur c2c
Ou même de 6a/6a+ (suivant le niveau de qui discutaille).
Tu penses qu’un randonneur qui a l’habitude de suivre des PR ou des GR bien balisés a automatiquement les capacités de progresser en terrain montagne naturel ?
Ou pour poursuivre ton analogie, qu’à partir du moment ou tu peux gravir du 6a, le 9a ne devrait pas te poser plus de problème ?
Même, quel critère objectif pour différencier 4b de 5b ?
Pour la rando, la difficulté a plusieurs origines avec a minima orientation et technicité du terrain. Actuellement, il faut comprendre le texte comme des suggestions et non des critères à cocher. Un itinéraire 100% hors sentier mais à plat dans l’herbe rase ne sera évidemment pas T4.
Uh la … ça fait longtemps. En tous cas, dans mes souvenirs, ce n’est clairement pas du T5.
Surtout si on considère que une des références de la cotation T5 c’est les Cheminées de Sallanches a la Pointe Percée. La traversée de la Dents de Cons n’as rien a voir avec ça.
D’où les problèmes : La subjectivité est source de discorde.
Et pour qu’une cotation puisse être utilisable, il faut que les définitions soient unanimement partagées.
l’interprétation de la définition sera de toute façon subjective donc ça restera subjectif au final
Bon courage !
Je rappelle ce qu’on trouve actuellement dans l’article de cotation:
De plus, lorsqu’un document itinéraire décrit à la fois l’ascension en mode hivernal (ski et/ou raquette et/ou alpinisme neige) et l’ascension en mode estival (randonnée et/ou escalade), l’itinéraire peut être classé en randonnée et dans l’autre activité.
Le texte prendra soin d’expliquer la problématique, notamment dans le résumé, et de repérer/séparer, si nécessaire, la description hivernale de la description estivale.
Exemple : Pointe Percée : Voie NormaleAttention, l’usage du multi-activité pour décrire le même itinéraire en conditions estivales et hivernales, n’est qu’une possibilité et pas une obligation. Si la description hivernale est trop différente de la description estivale, il peut s’avérer préférable d’avoir 2 itinéraires mono-activité. Ces deux itinéraires doivent alors être associés entre eux.
Exemple : Pointe Percée Cheminées de Sallanches en randonnée pédestre et Face SW à ski.
En l’état, je ne crois pas nécessaire de changer la règle. Peut-être de la faire connaitre.
La cotation est un outil (de communication).
Ici, l’outil n’est pas adapté aux utilisateurs qui n’arrivent pas à rentrer leur sortie dans une case.
Mon avis est que tasser les difficultés pour les faire rentrer dans 5 niveaux exige de revoir TOUS les topo (avec la discussion « ancienne ou nouvelle cotation? »)
Alors faut-il créer une nouvelle activité (crapahute)? ou passer à une cote T6? Ou redéfinir les cotations?
Telles que sont définies les activités :
- l’alpinisme se fait sur neige/glace
- l’escalade se fait avec des équipements (dégaines)
- le rocher de haute montagne se fait avec des équipements (coinceurs etc)
- la rando se fait sans matériel (sauf cas extrême)
Pour moi cet outil sert à trouver une course adaptée à ma recherche, où je n’ai pas besoin de jongler dans 4 types d’activités différents.
Pour alimenter le débat :
Tous le monde cherche à vivre des aventures exceptionnelles. Le marketing l’a bien compris et le matériel est là (fast-hiking, chaussures d’alpi light, chaussures d’approche…)
A nous, communauté, de nous donner les moyens de décrire nos activités. Oui, il y aura une course à l’engagement, mais elle existe déjà. Nous pouvons l’encadrer avec une cotation plus appropriée et de la pédagogie sur la pratique de la montagne
L’exemple que tu montres est très clair et devrait rester une référence pour le tri des randos si une mise à jour doit avoir lieu.
Il faudrait faire comme pour les cotations d’escalade. Une cotation est donnée, on la nuance ensuite entre contributeurs.
Et au-delà de T5, pourquoi pas ne pas ouvrir la cotation (la rando trouve ses limites) mais passer l’itinéraire en cotation alpi globale F à PD (peut-être même plus quand je vous a quoi ressemblent les AD mixtes) avec une expo max, en NGM ou RHM.
Une proposition d’exemple supplémentaire d’itinéraire à la limite T5/F (cotation actuelle dans le topoguide):
La grande diagonale au Balaïtous:
https://www.camptocamp.org/routes/195460/fr/balaitous-marmure-la-grande-diagonale
Mon avis : ça pourrait même être du F tout court, les difficultés nécessitant les mains n’étant à mon sens pas ponctuelles. Des pyrénéens pourront apporter un autre point de vue.
Rappel de l’article actuel:
Transition vers l’alpinisme/escalade (T5/F)
La limite étant floue entre la randonnée alpine exigeante et l’alpinisme/escalade, des itinéraires peuvent être à la fois en randonnée et en alpinisme/escalade. Cela ne concerne essentiellement que la cotation randonnée T5 et la cotation F escalade/alpinisme.
Exemples de Randonnée T5 et Alpinisme F :
- Rochers de Chalves (F/T5)
- Néron (F/T5)
Exemples d’itinéraires ne devant pas être mis en Randonnée car pour une personne ayant juste le niveau, le matériel et les techniques d’alpinisme sont utilisés pour la progression continue (et non occasionnellement).
- Pic Coolidge (F)
- Mont Ruan (PD)
- Dents de Lanfon (PD-)
- Spitzkoepfe (PD)
Une chose est certaine, ce n’est pas ainsi que l’on y parviendra : Cotation Randonnée sur c2c
On a une cotation « usine à gaz », Jérome essaye de l’améliorer en la précisant. Ça ne parvient qu’à la compliquer. Il faut faire SIMPLE !
C’est quoi pour toi un exemple d’iti actuellement en T5 qui est au delà de T5? (un truc que tu as fait si possible)
Pour avancer, ce serait bien de donner des exemples concrets d’itinéraires ne rentrant pas dans les cases.
Je ne comprend pas, la cotation est déjà sur 5 niveaux, il n’est pas question de la tasser ?
Les anglais ont le terme « scrambling », qui s’étend en gros de T3/4 à AD(-). Mais pour
c’est mieux d’éviter une nouvelle terminologie qui en recoupe deux déjà existantes. Si on cherche des sensations sans matos, il faut assumer et accepter de regarder les itinéraires alpi F/PD en veillant aux glaciers et rappels.
C’est cool moi qui croyais faire de la rando bientôt je ferai du solo intégral
Certains disent que sous le TD/6a, il n’y a pas de solo qui compte
Sur c2c il n’y en a pas, ils sont classés en alpi (ou descente de ski). Pour rester sur la Pointe Percée, la face E. Au Buet la voie Chauchefoin par ex, ou la face NE. À l’Aiguille de Varan la dernière trouvaille de PassyAlpirunning, le Cirque Noir. Au Mont Tondu la traversée de l’arête de la Palissade ou sir le même sommet le couloir central de la face W (les topos n’existent pas sur c2c, et sur l’arête une cotation alpi me paraît une bonne idée). La traversée Oeil de Boeuf - Finive. La traversée S-N de la Tour Sallière (ou N-S). Traversée du Luisin. Face N de la Tsanteleina (puisqu’il y a de moins en moins de neige elle passe à pieds). Etc et en conditions estivales. Mais au-delà de T5 l’utilisation des mains devient fréquente et obligatoire sur beaucoup de passages, ça n’est plus de la rando d’où le fait que je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rajouter des degrés à la cotation. De toute façon ces itinéraires sont plutôt sélectifs ou confidentiels, ce n’est pas les randonneurs « touristes » - dit sans préjugé - qui se lanceront dedans mais des gens habitués à grimper un peu, marcher un peu, taper les crampons un peu, des gens qui disent juste qu’ils font « de la montagne » et auront le matos nécessaire toujours en fond de sac. Plus besoin de coter pour eux, juste un descriptif suffit.
La Diagonale du Balaïtous est pour moi T5/F. Bien de le rajouter dans l’article.
Il y a aussi https://www.camptocamp.org/routes/57443/fr/puy-gris-arete-w qui est plus court que le Bala sur l’arête mais longue approche dans le pierrer si sec et névé de la Selle.
La tour Salière est cotée en alpi ou ski sur C2C
Sauf ce truc là qui semble un peu bizarre on dirait plutôt que c’est l’arête sud-est sur cette sortie estivale.
https://www.camptocamp.org/outings/180161/fr/tour-salliere-face-s