Cotation F - Débat important

J’aime bien le concept de dilatation des cotations. J’ai d’ailleurs constaté que les cotations ont tendance à se dilater quand il y a du gaz.
Ceci dit, tout ceci est très juste.

[quote=« Gédéon Fraisier, id: 1717492, post:32, topic:151791 »]Une préconisation mainte fois débattu avec des amis:
Affiner les échelles de cotations en créant le TF (Très Facile)

Ainsi on pourrait rendre compte avec une précision accrue des sorties que nous réalisons, mes copains et moi-même:
Exemple:

  1. Dune du Pilat, face W --> TF+/F- (en fonction des conditions de vent)
  2. Butte Montmartre, face S --> F+ / TF- (en fonction de l’approche - by fair means or not…)
  3. Grand Terril de la Fosse 24, face N --> TF à F+ (fonction de l’ensoleillement et de la pluviométrie, dur d’avoir les conditions optimales…)[/quote]
    Oui, mais puisque TD est plus difficile que D, il n’est pas normal que TF soit plus facile que F.
    TF, c’est entre F+ et PD-

Non entre F+ et PD-, il y a toutes les nuances de PF (peu facile).
Ensuite on crée le EF :
EF- : l’escalator de la station porte de Bagnolet.
EF : l’escalator de la station porte de Bagnolet un jour de grève des transport.
EF+: l’escalator de la station porte de Bagnolet un jour de grève des transport combiné à un jour d’ouverture des soldes.

Là on a une merveilleuse échelle de cotation à 24 degrés parfaitement symétrique. Ca a un coté plus abouti je trouve.

Reste plus qu’à trouver une échelle de cotations pour ceux qui ne grimpent pas.
Faire la vaisselle : cotation ??
Faire la vaisselle un lendemain de gratin de macaroni : cotation ??

Au boulot les mecs !! Il faut tout coter.

On aurait pu y penser avant l’hiver ! Maintenant les beaux jours arrivent, on peut passer notre temps dehors plutôt qu’à réfléchir :lol:

[quote=« M’ilien, id: 1717837, post:43, topic:151791 »]

On aurait pu y penser avant l’hiver ! Maintenant les beaux jours arrivent, on peut passer notre temps dehors plutôt qu’à réfléchir :lol:[/quote]
Moi ça ne me dérange pas, je ne réfléchis pas plus dehors que dedans !!!
Néanmoins, je trouve que le système de cotations est traumatisant pour les égos fragiles. Il y a de quoi perdre de l’estime de soi quand on cafouille dans un 5b sous les yeux de sa copine alors que le superbe athlète bronzé d’à côté est en train de randonner un 7a+…
Aussi je propose qu’il n’y ai plus qu’une seule cotation, applicable à toutes les voies (je vous laisse choisir la plus appropriée pour tous, peut-être 6c, pour ne pas être trop gourmand ?). Ainsi nous passerions tous du 6c et les débats stériles et dévalorisants pour les grosses brèles comme moi n’auraient plus cours… ! Je pourrais mieux tolérer mes bourrelets disgracieux puisqu’ils ne m’empêchent pas de grimper du 6c !!! Le bonheur…

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Non, c’est faux et pour l’affirmer il faut simplement avoir le recul nécessaire pour être en mesure de comparer deux époques.

[quote=« gitaneau, id: 1717857, post:45, topic:151791 »]

Non, c’est faux et pour l’affirmer il faut simplement avoir le recul nécessaire pour être en mesure de comparer deux époques.[/quote]
Il faut faire attention, si tu prends du recul, à l’endroit où tu te trouves, ça peut être dangereux… Surtout si tu dois assez reculer pour comparer deux époques !

Une cotation moderne, c’est un code couleur ! Les chiffres/lettres, c’est pour les vieux du siècle passé qui assuraient au demi-cab et écrivaient encore avec des stylos. Woué trop naze !

Les couleurs, c’est ludique, fun, jeune, cool et extrême. Y’a même des couleurs en bloc et SAE, des disciplines modernes contrairement à l’alpi et la falaise qui désintéressent les nouvelles générations.

En plus, le code couleur, c’est mieux pour l’ergonomie des applications téléphone et les topos du web. Plus intuitif, ça saute aux yeux. Ça fait penser à l’arc-en-ciel plutôt qu’à un cours d’algèbre. C’est une image positive !

Hé les mecs ! Le Moyen-Âge, c’est fini ! On vit aujourd’hui à l’époque d’Internet et du grigri !

(moi je grimpe vert émeraude)

[quote=« Søren, id: 1717892, post:47, topic:151791 »]Une cotation moderne, c’est un code couleur ! Les chiffres/lettres, c’est pour les vieux du siècle passé qui assuraient au demi-cab et écrivaient encore avec des stylos. Woué trop naze !

Les couleurs, c’est ludique, fun, jeune, cool et extrême. Y’a même des couleurs en bloc et SAE, des disciplines modernes contrairement à l’alpi et la falaise qui désintéressent les nouvelles générations.

En plus, le code couleur, c’est mieux pour l’ergonomie des applications téléphone et les topos du web. Plus intuitif, ça saute aux yeux. Ça fait penser à l’arc-en-ciel plutôt qu’à un cours d’algèbre. C’est une image positive !

Hé les mecs ! Le Moyen-Âge, c’est fini ! On vit aujourd’hui à l’époque d’Internet et du grigri !

(moi je grimpe vert émeraude)[/quote]
Pfffuuuu ! Frimeuse ! Vert émeraude ? J’aimerais bien voir ça… Je suis sûr que tu passes à peine du vert bouteille, et encore, après travail !!!

Et surtout pas nouveau :rolleyes: (cf les circuits de Bleau :wink: )

Ah non, il manque le ABOF, abominablement facile !
Avec tous les niveaux intermédiaires, de ABOF + à ABOF-.

Nul doute que sera rapidement trouvé à quoi cela correspond …

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« Søren, id: 1717892, post:47, topic:151791 »]Une cotation moderne, c’est un code couleur ! Les chiffres/lettres, c’est pour les vieux du siècle passé qui assuraient au demi-cab et écrivaient encore avec des stylos. Woué trop naze !

Les couleurs, c’est ludique, fun, jeune, cool et extrême. Y’a même des couleurs en bloc et SAE, des disciplines modernes contrairement à l’alpi et la falaise qui désintéressent les nouvelles générations.

En plus, le code couleur, c’est mieux pour l’ergonomie des applications téléphone et les topos du web. Plus intuitif, ça saute aux yeux. Ça fait penser à l’arc-en-ciel plutôt qu’à un cours d’algèbre. C’est une image positive !

Hé les mecs ! Le Moyen-Âge, c’est fini ! On vit aujourd’hui à l’époque d’Internet et du grigri ![/quote]

Les codes couleur, c’est pour les randonneurs, pas vraiment alpi Xtrême :lol: et je te parle même pas de la cordée de daltoniens débutants qui s’envoient dans 300 m de ED pensant naïvement et fièrement faire leur première voie AD+…non tes arguments ne tiennent pas la route une seconde :stuck_out_tongue:

[quote=« Pilou 3, id: 1717755, post:39, topic:151791 »]

Bon,
Je vais t’amener dans du d+ pyrénéen que je connais et on verra si l’alpinisme commence à TD.[/quote]

Tu connais le mot humour? ^^ Et viens plutôt dans le Dévoluy :wink:

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

[quote=« gitaneau, id: 1717624, post:36, topic:151791 »]

De tous temps, et ce quelque soit la discipline, le sport a eu ses vedettes.Ce sont elles qui tirent la discipline vers le haut en distillant du rêve.Le grimpeur lambda, du dimanche, n’a jamais fait vibrer les foules.La vedette, elle, se met en scène, savamment organisée à grands renforts de conseillers en image, de sponsors et de spécialistes des médias.Le grand public est la cible privilégiée. Dans le milieu de la grimpe, quand on est passé du stade « grand public » au stade « initié » puis au stade « perfectionnement », on apprend très vite que l’escalade facile n’est pas toujours synonyme d’escalade idéale : le facile, ça casse entre les doigts, ça glisse, ça dérape, ça fait tomber des pierres, ça rend humble, ça fait peur, ça tue (combien de grands grimpeurs se sont tués dans des portions faciles ?).Bref, pour le néophyte, l’alpinisme ne vaut que par les clichés véhiculés dans les médias.Pour l’initié, l’escalade facile est souvent synonyme de danger ou de prudence redoublée.Elle sera toujours la mal aimée de la montagne.[/quote]

Pour étayer mes propos: il y a actuellement une exposition de photos de montagne sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris.On peut y admirer une très belle photo grand format d’un grimpeur, plein cadre, en solo au Verdon dans les Marches du temps.
Si l’on observe attentivement la photo de près, on remarque dans le coin en bas à gauche de la photo un grimpeur encordé qui progresse dans la voie voisine (grimpeur sombre sur fond sombre, il faut s’approcher pour le déceler).Il est a la limite du cadre de la photo.Comme quoi les chevaliers des temps modernes, ce sont les solistes torse nu, la cordée, elle, qui a autant de mérite, se trouve sur la photo par hasard…
Il est à noter que le visiteur néophyte, lui, devant la photo, ne fera pas la différence
entre grimpe en solo et en cordée. …marches du temps…verdon. …ou rocher dans son jardin. …c’est du pareil au même. …pour le néophyte cela n’évoque rien et n’éveille aucune sensation. Au final, c’est nous, initiés, qui décrétons que le ED en solo est la norme et tout le reste n’est que futilités !
Le spectaculaire qui ne concerne qu’une infime minorité, dans un contexte de danger omniprésent, voilà les canons de l’escalade du troisième millénaire !

Mais siii les couleurs c’est hyper Management Visuel! On pourra même envisager que les fabricants de matériel s’y mettent en accordant les couleurs des piolets aux cotations! Plus besoin de se poser de question avant de partir, et surtout ça fait joli sur l’étagère :wink:

[quote=« gitaneau, id: 1718453, post:53, topic:151791 »]

[quote=« gitaneau, id: 1717624, post:36, topic:151791 »]

De tous temps, et ce quelque soit la discipline, le sport a eu ses vedettes.Ce sont elles qui tirent la discipline vers le haut en distillant du rêve.Le grimpeur lambda, du dimanche, n’a jamais fait vibrer les foules.La vedette, elle, se met en scène, savamment organisée à grands renforts de conseillers en image, de sponsors et de spécialistes des médias.Le grand public est la cible privilégiée. Dans le milieu de la grimpe, quand on est passé du stade « grand public » au stade « initié » puis au stade « perfectionnement », on apprend très vite que l’escalade facile n’est pas toujours synonyme d’escalade idéale : le facile, ça casse entre les doigts, ça glisse, ça dérape, ça fait tomber des pierres, ça rend humble, ça fait peur, ça tue (combien de grands grimpeurs se sont tués dans des portions faciles ?).Bref, pour le néophyte, l’alpinisme ne vaut que par les clichés véhiculés dans les médias.Pour l’initié, l’escalade facile est souvent synonyme de danger ou de prudence redoublée.Elle sera toujours la mal aimée de la montagne.[/quote]

Pour étayer mes propos: il y a actuellement une exposition de photos de montagne sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris.On peut y admirer une très belle photo grand format d’un grimpeur, plein cadre, en solo au Verdon dans les Marches du temps.
Si l’on observe attentivement la photo de près, on remarque dans le coin en bas à gauche de la photo un grimpeur encordé qui progresse dans la voie voisine (grimpeur sombre sur fond sombre, il faut s’approcher pour le déceler).Il est a la limite du cadre de la photo.Comme quoi les chevaliers des temps modernes, ce sont les solistes torse nu, la cordée, elle, qui a autant de mérite, se trouve sur la photo par hasard…
Il est à noter que le visiteur néophyte, lui, devant la photo, ne fera pas la différence
entre grimpe en solo et en cordée. …marches du temps…verdon. …ou rocher dans son jardin. …c’est du pareil au même. …pour le néophyte cela n’évoque rien et n’éveille aucune sensation. Au final, c’est nous, initiés, qui décrétons que le ED en solo est la norme et tout le reste n’est que futilités !
Le spectaculaire qui ne concerne qu’une infime minorité, dans un contexte de danger omniprésent, voilà les canons de l’escalade du troisième millénaire ![/quote]

Haha, tu parles de la photo de Mich Kemeter? http://i.imgur.com/SetWB6r.jpg

De quels rapports parle-tu ? Ça m’intéresse.

Pour ce que j’ai vu ce sont des chiffres uniquement descriptif. Quels sont les caractéristiques (de la plus grossière jusqu’à pourquoi la plus précise) des gens qui se tuent dans ces sections faciles ?

Logiquement il y a davantage de personnes qui empruntent des sections faciles, donc davantage de décès. C’est sûr que les décès dans du ED+ en montagne sont rares, mais ce qui compte ce n’est pas le nombre mais la proportion.

[quote=« Maxmed, id: 1718599, post:56, topic:151791 »]

De quels rapports parle-tu ? Ça m’intéresse.

Pour ce que j’ai vu ce sont des chiffres uniquement descriptif. Quels sont les caractéristiques (de la plus grossière jusqu’à pourquoi la plus précise) des gens qui se tuent dans ces sections faciles ?

Logiquement il y a davantage de personnes qui empruntent des sections faciles, donc davantage de décès. C’est sûr que les décès dans du ED+ en montagne sont rares, mais ce qui compte ce n’est pas le nombre mais la proportion.[/quote]

Oui, tu as certainement raison. Mon argument est certainement foireux ou complètement faux. Je ne sais pas d’où je tire cette idée ; peut-être confusion avec les accidents de rando ou mes conclusions trop rapides sur quelques tragédies récentes en alpi.

Mon texte était une ode exaltée au Facile, pour rigoler. J’ai forcé le trait. Pour convaincre, donner un aspect dramatique ou militant, j’ai aligné des arguments qui me passaient par la tête. J’avais même l’idée de le rédiger en vers poétiques (genre Chateaubriand romantique) ou proposer la création d’une Fédération de l’Alpinisme Très Facile. Bref, à la manière d’un politique qui essaye de convaincre, j’étais pas trop soucieux de véracité… Tous les moyens sont bon pour faire briller la Cause du Facile !

J’en profite pour conseiller la lecture de ce rapport :
rédigé par la fameuse fondation petzl, cf un autre post du forum

Même s’il est sympa d’en rigoler, la théorie n’était pas complètement fausse !
Ceci est bien sûr une simple parenthèse, on peut continuer à rigoler, hein :lol:

C’est le F qui tue !

N’écoutez plus des vénérateurs de l’Abominable et les mythomanes de l’ED !

[quote=« Archibald, id: 1718566, post:55, topic:151791 »]

[quote=« gitaneau, id: 1718453, post:53, topic:151791 »]

Pour étayer mes propos: il y a actuellement une exposition de photos de montagne sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris.On peut y admirer une très belle photo grand format d’un grimpeur, plein cadre, en solo au Verdon dans les Marches du temps.
Si l’on observe attentivement la photo de près, on remarque dans le coin en bas à gauche de la photo un grimpeur encordé qui progresse dans la voie voisine (grimpeur sombre sur fond sombre, il faut s’approcher pour le déceler).Il est a la limite du cadre de la photo.Comme quoi les chevaliers des temps modernes, ce sont les solistes torse nu, la cordée, elle, qui a autant de mérite, se trouve sur la photo par hasard…
Il est à noter que le visiteur néophyte, lui, devant la photo, ne fera pas la différence
entre grimpe en solo et en cordée. …marches du temps…verdon. …ou rocher dans son jardin. …c’est du pareil au même. …pour le néophyte cela n’évoque rien et n’éveille aucune sensation. Au final, c’est nous, initiés, qui décrétons que le ED en solo est la norme et tout le reste n’est que futilités !
Le spectaculaire qui ne concerne qu’une infime minorité, dans un contexte de danger omniprésent, voilà les canons de l’escalade du troisième millénaire ![/quote]

Haha, tu parles de la photo de Mich Kemeter? http://i.imgur.com/SetWB6r.jpg[/quote]

Si c’est le cas il ne faut absolument pas mystifier le grimpeur!

C’est moi sur la photo, en second dans la dernière longueur d’ULA (merci toutefois pour le mérite mais il n’y en a pas tant :slight_smile: ). Je précise cela pour l’anecdote qui suit:
Le gars n’a fait que les 15 derniers mètres en solo qu’il a dû répéter 15 fois avant (6a - il n’a même pas fait l’intégralité de cette longueur). Prétendre faire les marches du temps en solo ou même le laisser penser est une belle blague: il y a un passage en A0.

Bon ce qui était choquant pour ce « chevalier » c’est le contexte: bien 20 personnes en haut pour admirer ce faux exploit, et lorsque mon compagnon du jour est arrivé au plateau, on lui a demandé de se pousser et d’aller m’assurer plus loin pour ne pas gêner la photo!

Alors en effet je suis dessus par hasard mais « indésirable ». On reconnait bien mon sac: puis je demander des droits pour la photo?

Alors bon, il faut bien différencier ED en solo et photo semi-truquée! :slight_smile:

Des tas de gars sont capables de faire bien mieux et sans avoir à le crier sur tous les toits!

Je recommande un texte de Bernard Amy, le meilleur grimpeur du monde. L’histoire d’un type qui voulait que tout le monde sache que c’était le meilleur. Puis il l’est vraiment devenu et a arrêté de grimper (le texte est plus profond que ça, heureusement!).

Sinon cela arrive que le F « qui tue » soit en effet très dangereux: on y rencontre parfois un rocher douteux, on avance plus vite et l’on se protège moins.

On compte plus d’accident en rando qu’en alpi (pour valoriser la réponse de MaxMed, effectivement ce ne sont pas les même proportions, mais cela fait quand même réfléchir - ce dernier sait par ailleurs que je suis plus à l’aise dans du 5 que du 2!)