Cotation F - Débat important

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Salut Archibald,
Alors là je n’en crois pas mes yeux !!! J’ai relu ta contrib’ 3 fois :wink: tu es un des acteurs de cette photo qui, parmi toutes les photos exposées au Luxembourg, a attiré mon attention ! Je m’y suis attardé longuement comme si quelque chose ne collait pas dans le décor. …je te renouvelle mes félicitations, j’ai plus de considération pour le grimpeur anonyme et néanmoins méritant ( ULA, bravo !) que pour le mec torse poil, avec une mise en scène travaillée que j’avais identifiée. …comme un pressentiment…

On ne nous dit pas tout !

CQFD ! Et le public néophyte n’y voit que du feu :rolleyes:

Hé, merci beaucoup :slight_smile:

Sincèrement le gars en photo m’avait réellement choqué ce jour là! Vraiment de l’escalade pour exprimer sa supériorité sur le reste du monde, et tous ces zozos à l’admirer.

Aucune amabilité, même pas un bonjour en sortant au plateau (ni de « Dieu » ni d’aucun de ses adorateurs). Ca sentait la prétention, j’avoue avoir été déçu et avoir moins profité du « sommet ».

J’avais effectivement été très surpris quand j’ai vu la photo la première fois: j’ai bien reconnu le type, et je me suis dit « mais autant je suis dessus! ». Et oui, on reconnait bien mon sac orange Black Diamond (je ne veux pas faire de pub, mais ce sac est vraiment top et je n’ai jamais vu personne d’autre avec!), et un peu mon (ancien) casque. Depuis, je montre l’image à plein de monde en disant « t’as vu, je suis sur la photo! » (bon après je précise où, et tout de suite les félicitations s’éteignent!)

Je ne suis pas surpris, vu l’ambiance que j’ai perçue en haut, que la photo soit intitulée « freesolo les marches du temps », alors qu’il n’a fait que la seconde partie de la dernière longueur (je ne comprends pas comment il peut justifier un solo intégral dans une voie avec du tire clou?)

Après, ULA faut que j’y retourne, je n’ai grimpé que la grande fissure, depuis l’extrémité du jardin des écureuils, et, comme on le voit sur la photo, j’étais en second pour les deux longueurs plus dures. Les trois longueurs du bas ont l’air très intéressantes.

J’avais hésité à y retourner le lendemain du bas en tentant une bonne blague: trois amis allaient dans ULA du bas, je comptais faire les trois premières longueurs avec eux, puis sortir au jardin des écureuils et remonter en faisant du stop au dalles grises (dans le plan j’airais gardé un rappel avec moi) tout en laissant mes compagnons batailler dans la grande fissure.
Imagine un peu la tête des gens quand tu les abordes juste après leur rappel:
« salut, j’ai oublié comment j’ai atterri dans ce jardin, je dormais à côté des rappels je me réveille ici. Puis je remonter avec vous par n’importe quelle voie s’il vous plaît? »

[quote=« Archibald, id: 1718737, post:62, topic:151791 »]Hé, merci beaucoup :slight_smile:

Sincèrement le gars en photo m’avait réellement choqué ce jour là! Vraiment de l’escalade pour exprimer sa supériorité sur le reste du monde, et tous ces zozos à l’admirer.

Aucune amabilité, même pas un bonjour en sortant au plateau (ni de « Dieu » ni d’aucun de ses adorateurs). Ca sentait la prétention, j’avoue avoir été déçu et avoir moins profité du « sommet ».

J’avais effectivement été très surpris quand j’ai vu la photo la première fois: j’ai bien reconnu le type, et je me suis dit « mais autant je suis dessus! ». Et oui, on reconnait bien mon sac orange Black Diamond (je ne veux pas faire de pub, mais ce sac est vraiment top et je n’ai jamais vu personne d’autre avec!), et un peu mon (ancien) casque. Depuis, je montre l’image à plein de monde en disant « t’as vu, je suis sur la photo! » (bon après je précise où, et tout de suite les félicitations s’éteignent!)

Je ne suis pas surpris, vu l’ambiance que j’ai perçue en haut, que la photo soit intitulée « freesolo les marches du temps », alors qu’il n’a fait que la seconde partie de la dernière longueur (je ne comprends pas comment il peut justifier un solo intégral dans une voie avec du tire clou?)

Après, ULA faut que j’y retourne, je n’ai grimpé que la grande fissure, depuis l’extrémité du jardin des écureuils, et, comme on le voit sur la photo, j’étais en second pour les deux longueurs plus dures. Les trois longueurs du bas ont l’air très intéressantes.

J’avais hésité à y retourner le lendemain du bas en tentant une bonne blague: trois amis allaient dans ULA du bas, je comptais faire les trois premières longueurs avec eux, puis sortir au jardin des écureuils et remonter en faisant du stop au dalles grises (dans le plan j’airais gardé un rappel avec moi) tout en laissant mes compagnons batailler dans la grande fissure.
Imagine un peu la tête des gens quand tu les abordes juste après leur rappel:
« salut, j’ai oublié comment j’ai atterri dans ce jardin, je dormais à côté des rappels je me réveille ici. Puis je remonter avec vous par n’importe quelle voie s’il vous plaît? »[/quote]

Merci pour toutes ces précisions ! C’est assez surréaliste ! Mais je ne suis qu’à moitié surpris, malheureusement. …

Mon expérience du Verdon est assez limitée, je n’y ai fait que l’Eperon sublime. ULA, c’est la fissure que l’on descend en rappel (gazeux au possible !) pour rejoindre le bas des voies ?

Non ça c’est Luna Bong! Un peu plus dure mais équipée.

Je n’ai pas fait l’éperon mais cela ne semble pas si simple.

Ah ok.Merci !

[quote=« Archibald, id: 1718697, post:60, topic:151791 »]

Si c’est le cas il ne faut absolument pas mystifier le grimpeur!

C’est moi sur la photo, en second dans la dernière longueur d’ULA (merci toutefois pour le mérite mais il n’y en a pas tant :slight_smile: ). Je précise cela pour l’anecdote qui suit:
Le gars n’a fait que les 15 derniers mètres en solo qu’il a dû répéter 15 fois avant (6a - il n’a même pas fait l’intégralité de cette longueur). Prétendre faire les marches du temps en solo ou même le laisser penser est une belle blague: il y a un passage en A0.

Bon ce qui était choquant pour ce « chevalier » c’est le contexte: bien 20 personnes en haut pour admirer ce faux exploit, et lorsque mon compagnon du jour est arrivé au plateau, on lui a demandé de se pousser et d’aller m’assurer plus loin pour ne pas gêner la photo!

Alors en effet je suis dessus par hasard mais « indésirable ». On reconnait bien mon sac: puis je demander des droits pour la photo?

Alors bon, il faut bien différencier ED en solo et photo semi-truquée! :slight_smile:

Des tas de gars sont capables de faire bien mieux et sans avoir à le crier sur tous les toits!

Je recommande un texte de Bernard Amy, le meilleur grimpeur du monde. L’histoire d’un type qui voulait que tout le monde sache que c’était le meilleur. Puis il l’est vraiment devenu et a arrêté de grimper (le texte est plus profond que ça, heureusement!).

Sinon cela arrive que le F « qui tue » soit en effet très dangereux: on y rencontre parfois un rocher douteux, on avance plus vite et l’on se protège moins.

On compte plus d’accident en rando qu’en alpi (pour valoriser la réponse de MaxMed, effectivement ce ne sont pas les même proportions, mais cela fait quand même réfléchir - ce dernier sait par ailleurs que je suis plus à l’aise dans du 5 que du 2!)[/quote]

Je n’allais rien répondre, mais je ne peux pas laisser diffamer mon travail comme ça. Je conçois tout à fait qu’on n’ait probablement pas perçu le moment de la même manière, mais n’importe qui ayant jamais été sur un shoot avec moi sait que je suis toujours très attaché à ne gêner personne, en particulier les grimpeurs et alpinistes autour de nous. Je ne compte plus les courses d’arête ou les grandes voies où mes modèles et moi nous arrêtons le temps de laisser passer d’autres cordées. Et dans les rares situations où je dois demander à quelqu’un de se pousser, c’est toujours quand ça ne les gênera pas pour leur course, et bien évidemment qui n’aura aucun impact sur la sécurité. Et je le fais bien entendu toujours avec respect et politesse, et si la personne refuse, tant pis, je fais avec.

Sur les 5 dernières années, la seule fois où j’ai eu un problème lié à ça était quand un groupe de randonneurs s’était assis sur le seul endroit où un copain en mini-voile, déjà en l’air, pouvait se poser. Je m’en suis aperçu trop tard, j’ai couru en leur criant de dégager et ils ont refusé et ont commencé à s’énerver, avant de voir le copain faire un atterro d’urgence en contre pente où il a eu beaucoup de chance de ne pas se faire mal.

Quant au reste de ton message, tu n’as visiblement pas apprécié la performance de Mich, c’est ton droit. Mais cela n’enlève rien à l’engagement et à l’exploit, mental sinon technique et physique. Oui, il y avait du monde en haut, ce n’est pas souvent qu’on voit des gens en solo intégral avec autant de gaz. Oui, il y avait des photographes, dont moi, mais personne ne se plaint de voir mes images en montagne ou en grande voie, je ne vois pas en quoi l’absence de la corde et le fait qu’il n’ait escaladé que la dernière longueur y change quoi que ce soit. Personne n’a par ailleurs jamais prétendu qu’il ait fait la voie en entier. Je viens de regarder mon catalogue, et la légende assortie (qui est automatiquement envoyée avec le fichier à chaque client) est « Mich Kemeter freesolos the 6a+ last pitch of « Marches du Temps », 300m off the deck in the Verdon Gorges. »
Tout ça ne dévalue en rien votre ascension, donc je ne vois pas pourquoi tu viendrais cracher sur celles des autres, et je trouve ton utilisation de termes comme « photo semi-truquée » carrément insultant.

Et pour finir, non, tu n’as pas de « droit » sur les photos, dans la mesure où tu n’es clairement pas le sujet principal, et où tu n’es pas clairement reconnaissable. Si tu décidais de m’attaquer en justice en disant que si, avec ton sac à dos, tu ne pourrais dans le meilleur des cas qu’obtenir de la retirer de toute utilisation commerciale (qui n’existent pas à ce jour), et il te faudrait aussi démontrer en quoi la publication t’a lésé ou a porté atteinte à ton image.

Voilà. Je conçois que tu n’ais pas apprécié qu’on soit en train de shooter pendant que vous sortiez de la voie, et si j’ai été malpoli (il m’est honnêtement impossible de me souvenir si je vous ai dit bonjour il y a 2 ans…) je m’en excuse. Mais de là à en déverser du vitriol comme ça, il y a un sacré pas.

salut Alex,

Tout d’abord, sache que je ne juge pas le photographe officiel de la photo. Celle ci est par ailleurs magnifique!

Il est fort possible que ce soit un autre photographe, non officiel, qui nous ai bougé du relais (il y avait quand même quelques personne en haut!).

Non, mes propos suivaient la discussion concernant la médiatisation du solo, et où se situait l’exploit. Je trouve que l’image véhiculée auprès du grand public est fausse car elle présente un exploit qui dans les faits est discutable. L’exploit en escalade n’est pas de faire un solo dans du 6a après travail en ayant un niveau 8b, mais c’est ainsi qu’il est présenté.

A nouveau, je sais que tu n’as rien à voir là dedans, mais la foule qui se tient au sommet, curieuse de savoir si le grimpeur allait mourir ou non, est dérangeante. Alors qu’il y ait un ou deux photographes, pourquoi pas, je suis capable de comprendre. Mais là, cela ressemblait de loin à une démonstration publique. A aucun moment je n’ai été admiratif de ce solo, pratique qui selon moi devrait rester personnelle.

Enfin, demander de l’argent parce qu’on remarque bien mon sac était une blague! Je ne vais bien évidemment pas t’attaquer en justice, encore une fois, je n’ai rien à te reprocher! Au risque de radoter, je n’ai pas aimé la situation, mais j’ai été très content de trouver cette photo!

Je comprends que mon message ait été mal rédigé et qu’il y ait pu avoir une confusion entre le grimpeur et le photographe; si c’est le cas, alors je tiens à te présenter mes excuses.

Nico

La classe :wink:

On avait compris que tu appréciais la réaction, Mangeurdefigatellu, avec ton avatar en forme de pouce levé ! :wink: