- Si on peut renforcer les pitons par des coinceurs, c’est P1+ à P2+ selon la quantité à renforcer.
- Si certains pitons doivent se renforcer ou être remplacés par d’autres pitons (solides, on ne compte pas les pitons en cartons qu’on ajoute soi-même !) : P2 à P2+.
Si la plus grande parties des pitons sont moisis, c’est à dire qu’on ne clippe que les points qu’on ajoute tous les 2-3m (inutile de clipper un piton moisi), ça correspond à une longueur non équipée, qui sera donc P2+ (si relai en place).
Pour l’exposition : E2 à E4, selon que ce qu’on ajoute permet de réduire l’expo à E2 partout, ou seulement dans une partie des passages (les autres passages restent non renforçables et donc E4 ou plus).
Voilà, avec ces cotations on a tout de suite un minimum d’infos pour savoir l’équipement à prendre et les compétences nécessaires, ainsi que la marge nécessaire (si c’est E4 ou plus, c’est qu’il y a des passages de cotation proche de la cotation obligée où il ne faut pas tomber, on prend plus de marge que dans du E2).
Entre un piton tout rouillé à anneau qui travaille en arrachement dans une fissure horizontale qui monte vers le haut (typiquement sous un surplomb), et un piton neuf qui ne travaille pas en arrachement dans une fissure horizontale qui plonge vers le bas (typiquement sur une petite vire), on peut quand même se dire que le premier est moins solide que le second !
Et comme on a des exemples de chutes retenues par des pitons déjà en place depuis des années, on sait que ce n’est pas la roulette russe.
La taille des pitons compte aussi. Avec ce genre de piton, je n’ai pas trop de scrupule
Mais tu as raison : il faudrait faire des études précises avec des tests de chutes sur pitons, mais aussi coinceurs, friends et sangles, dans des voies classiques. Et aussi sur qq goujons…
Ca me permettrait de savoir si je suis complètement à côté de la plaque depuis 20 ans en estimant que la grande majorité de points que je clippe (en place ou que j’ajoute) tiennent minimum 1 tonne pour les 1er points d’une longueur et le relai, et 700 puis 500kg pour les points suivants.