Ce n’était pas le cas ici. Ce n’était pas un fourvoyage.
Comment chuter dans des voies "faciles" ?
c’est ce que j’essais de lui faire entendre…
La logique est que lorsque les points sont éloignés, la longueur n’est pas protégé à 100% contre les mauvaises chutes, mais à 60 ou 80%. C’est mieux que rien. Il « suffit » de répérer les zones expo et d’éviter de tomber à ces endroits. Normalement c’est dans des passages dont la cotation est inférieure ou égale à la cotation obligatoire (mais tous les passages de cette plage de cotation ne sont pas expos, juste une partie). Ce qui signifie que dans ces voies, la cotation obligatoire signifie être capable de ne pas tomber (à coup sûr) dans un passage de cotation inférieure ou égale.
Quand on grimpe dans des voies peu équipées, les protections en place + les protections amovibles qu’on ajoute correspond souvent à un équipement similaire : chute protégée à 100% dans les crux, et à 60-80% dans les passages plus faciles. La différence est que parfois/souvent, il y a moyen de protéger à 100% si on le souhaite (mais c’est plus long et on ne le fait pas).
L’équipement de ces grandes voies P1 n’est donc pas totalement aseptisé.
L’avantage d’un équipement éloigné est que ça laisse grimper, on peut choisir de passer à droite ou à gauche, il y a un peu de recherche d’itinéraire, et on n’est pas tout le temps en train de clipper (et ça évite d’avoir besoin de 20 dégaines pour une longueur de 45m, et ça demande moins de goujons, moins de batteries, moins de mèche, etc).
L’ouvreur choisit donc à chaque passage où il met le curseur entre un passage expo et un passage suréquipé. Et il choisit parfois d’avoir 3m protégé, et les 2m suivant expo mais facile avant le point suivant (5m au-dessus du point précédent).
Je peste aussi contre des passages expos, mais le plus souvent c’est mon problème : je n’ai qu’à être plus à l’aise dans ce niveau/ce rocher. Bizarrement, quand je suis plus à l’aise, je ne vois plus de problème…
On peut aussi emporter des coinceurs pour limiter l’exposition, mais généralement on peut rarement en ajouter, et on ne peut protéger que qq passages expo mais pas tous.
45 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Cotation double entrée Equipement/Exposition sur c2c
Salut,
1-c’est clair qu’il vaut mieux pas tomber
2- on ne dynamise en effet que s’il n’y a pas de risque : pas de vire, paroi verticale ou dévérsante, etc Il vaut mieux être séché que s’écraser !
3- des fois en dalle (ca m’est arrivé instinctivement une fois) il faut essayer de « courir en arrière » Mais ca ne marche que quand tu sens que tu vas tomber.
… et sinon pour chuter sans se faire trop mal, vous avez des conseils ?
Oui. Sélectionne les voies E1 …
Si.
Celles dont le champ est rempli tu veux dire ?
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de ma faible expérience, mais grimpeur de facile, évidemment sélectionner les voies, si tu le sent pas t’y va pas, avoir un bon assureur, lire sa voie, au pied, pour repérer les points chauds,savoir faire demi tour lorsque ça craint (donc maîtriser la réchappe) et en cas de chute bien repérer ce qui t’attends en dessous et se mettre en mode fight la plupart du temps ça finit bien au pire une cheville ou des contusions (ça fait partie du jeu)… perso en tête je met toujours un casque (en moule aussi d’ailleurs) et si il fait chaud je met des corsaires qui protègent un peu mes genoux des éraflures… apprendre à chuter ,dans des voies adaptées ,pour éviter les réflexes de s’accrocher aux dégaines ou au relief, car lorsque ça part il vaux mieux essayer de s’équilibrer en l’air et de se préparer au choc que de tenter un geste désespéré qui peux te faire tomber en vrac… ne pas tenter des jetés hazardeux si c’est pas clean en dessous et surtout éviter de coiffer la corde avec ses jambes (risque de retournement) et prévenir son binôme lorsqu’il le fait sans en avoir conscience…
Sinon, si tu es encore dans le 4/5 (après ça commence à être moins problématique), ça peut être l’occasion de travailler la lecture : au moment d’arriver à chaque point, au moment où tu es donc protégé très près, tu visualises bien le cheminement vers le prochain et tu vises les prises de clippage ! N’hésites pas à prendre le temps. Au fur et à mesure, la confiance vient.
Si tu es déjà au-dessus du point, le premier truc à faire, c’est d’arriver à se calmer un peu et à bien respirer. Plus tu respires, plus tu t’oxygènes, plus tes muscles pourront tenir les prises sur lesquelles tu te trouves. Donc tu pourras te calmer, serrer un peu moins fort et éventuellement te remettre dans le « droit chemin ».
Sinon, dans ce niveau, il est tout de même très rare que la désescalade soit impossible. Après, dans des endroits vraiment engagés, et ben y’a pas 36 solutions. Ou bien il faut de la marge, ou bien être calme. Ou alors rajouter des coinceurs
En tous cas, les conseils de mich4000 :
…sont très très bons. Par exemple, ce serait con de te blesser à la main en voulant choper la dégaine et te la faire écraser en chutant alors que tu voulais justement éviter de te faire mal. Par contre, si ça t’aides à éviter un retour sur vire ou au sol, là oui, tout est bon !
La chute n’est jamais vraiment obligatoire dans ces niveaux (normalement). Après, on n’est jamais à l’abri d’une prise qui pète mais là, pour le coup, tu n’y peux pas grand chose à part tester tes prises avant de tirer dessus (j’ai fini par terre une fois comme ça, mais heureusement dans un buisson). Si tu arrives à avoir des pieds, théoriquement tu peux redescendre. Si t’as pas de pied, c’est que la paroi est bien verticale et qu’il y a moins de risque. Mais encore une fois, tout dépend du relief.
Bref : essayer de se calmer, savoir vers quoi on va (en haut et en bas), communiquer avec la personne qui assure lorsque c’est possible. Plus tu mets de chances de ton côté pour que ça se passe bien, plus ça se passera bien
C’est tout de même une des tragédies de l’escalade : c’est dans les trucs les plus simples, où tu débutes, que tu as le plus de risque de te faire mal !
Personnellement je prend plus de plaisir à progresser au niveau du mental ( la tête y’a que ça de vrais) que sur mon niveau physique ou technique… et pour y arriver une bonne connaissance des risques et de la façon de les gérer est indispensable.
Pas faux, mais les choses ont bien évolué, en couenne et dans de plus en plus de longues voies.
Ceci dit, c’est difficile d’éviter des situations potentiellement à risque de blessures, même avec un équipement bien pensé, selon le terrain…
Mais c’est aussi dans ce niveau où on progresse rapidement, et donc où on arrive plus facilement à ne pas tomber dans un niveau donné. Et où aussi on n’a pas besoin de trop forcer sur les bras, donc où on peut rester longtemps sur des prises pour tenter plusieurs fois le mouvement suivant, et éventuellement redescendre si on ne le sent pas.
En pratique, je n’ai pas l’impression qu’il y a plus de chutes avec blessure dans les voies faciles. Par contre il y a moins de chutes.
Merci pour vos reponses qui m’aident beaucoup, vos conseils sont top !
Je viens de retrouver la vidéo a l origine de mes questionnements :
Voie facile, grimpeur pas beaucoup plus haut que le dernier point, bref rien de tres risqué a priori mais au final une chute courte mais vraiment flippante -> voilà ce que je cherchais à tout prix à éviter ! (bon déjà je mets tj un casque)
Pour ce qui est de mon niveau, je débute dans le 5C en tête en extérieur et je trouve que dans ce niveau il y a moins de prises pour parvenir à desescalader jusqu a la dégaine quand je ne sens pas le pas suivant et que je suis coincée entre deux points, raison pour laquelle j ai plusieurs fois envisager l idée de me laisser tomber, mais ne sachant comment m’y prendre pour ne pas me faire trop mal j’ai du trouver d’autres options (soit j ai pris sur moi et le pas délicat est passé quand même soit un ami a grimpé la voie d’à côté pour venir me mettre la dégaine suivante)
Le gars déjà n’a pas de casque !!! Et même dans du « facile » cela est pourtant fortement conseillé, notamment en cas de retournement ce qui est le cas ici, même si ce n’est pas du à la corde. Sans compter les autres risques.
Par ailleurs, ce qu’on peut observer c’est qu’il n’y a pas de dégagement/attrapé au moment de la chute. Cela arrive lorsqu’on ne « sent » pas venir la chute, et qui sont les chutes les plus dangereuses justement. Mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas ici car il n’engage pas de pas, ni de prise qui lâche, etc,… Ou alors si ça l’est, on ne le voit pas…
Je dirai que c’est plutôt, dans cette chute, du à un manque de « chutes », et que la personne sait qu’elle va tomber mais ne sait pas ce qu’elle doit faire… D’où l’importance encore une fois de faire régulièrement des écoles de vols, même dans du « facile » et dans des conditions le permettant, et cela à la fois pour le grimpeur comme pour l’assureur !!! Ici l’assureur n’est pas…« bon »…
Mine de rien il s’en sort bien…a priori ?!
Ce mauvais vol est la conséquence d’un mauvais assurage .En gros le gars en bas qui assure est un blaireau sécheur
Et là pour le coup, on dirait qu’il a été complètement arrêté par un assurage très sec sans aucune élasticité. Du coup, avec le fait qu’il était de côté, donc une chute pendulaire, ça l’a retourné quand son pied a touché la paroi, avec l’énergie du choc.
Les chutes pendulaires sont les plus dures à gérer. Si jamais tu dois chuter, essaye de te remettre dans l’axe de la corde avant. Ce n’est pas toujours possible mais ça fait moins de chose à gérer. Dans tous les cas, éviter de mettre le pied entre la corde et le mur comme il le fait en début de vidéo. Là, c’est retournement assuré.
Edit : grillé par jp68
Le gars se laissr tomber en vrac. Mais, ce serait idiot de dynamiser dans ce style de voie.
Dans ce style d’escalade, le mieux est de ne pas tomber. C’est pour cela que beaucoup maintenant, preferent commencer directement dans le 6 vertical ou devers, en travaillant des voies comme des malades, plutot que de supporter l’engagement d’une voie en 4 ou en 5…