Débat éternel pour pas grand chose, les deux types de dégaines sont tout ce qu’il y a de plus sûr : les deux systèmes répondent aux normes en vigueurs en France et elles sont même validées par l’uiaa (puisqu’elle est citée). Il n’y a pas d’étude qui prouve qu’il y ai (ou non) plus d’accidents avec l’une plutôt que l’autre … bref à chacun de faire son propre choix.
Moi je préfère les doigts plein parce que :
Je ne fais pas de cascade de glace (obstruction par la glace plus facile sur les fermeture doigts pleins)
Je suis pas un grimpeur de l’extrême (donc gagner 1grammes par dégaine n’a pas de sens pour moi)
Je les trouve plus agréable au clippage que les doigts fils
Et surtout le keylock : très répandu sur les doigts pleins. (ca existe aussi pour les doigt fils mais c’est rare et/ou surtout très cher !!! (petzl ange, DMM shield, DMM alpha …etc ))
Merci à tous pour vos conseils !
Avant de faire ma première expédition solo, j’irais tout de même faire une dernière sortie avec mon frère, pour faire le point sur un peu tout ce qu’il y a a savoir
Mais sinon au niveau matos, je vous ai tous lu, et je voudrait à présents vos avis sur le choix entre tel ou tel matos.
Pour commencer, pouvez vous me dire ou je peux trouver la matos le moins chère? (autre que sur « auvieuxcampeur » j’ai rien trouvé de moins cher)
Le problème pour les mousquetons, c’est que je ne pourrais pas les tester vu que je vais les acheter sur le net, donc si certains d’entre vous ont eu l’occasion de tester ceux listé ci-dessus j’attends vos réactions !
Au vieux campeur et chez expé je dirai. Attention, le service d’achat en ligne du vieux campeur est source de beaucoup de retours négatifs (mieux vaut aller au magasin s’il y en a un vers chez toi).
Je te conseille les dégaines basic set de climbing tech ou bien, si tu veux y mettre un peu plus d’argent, les dégaines lime. N’achète pas trop de dégaines au début, ça te permettre de compléter au fur et à mesure en les achetant une par une. Comme ça tu aura des dégaines dépareillées (bien pour pouvoir les comparer) et tu pourra les choisir adaptées à ta pratique (pour la longueur des sangles par exemple).
Sans hésitation, je prendrai la millet. En promo en ce moment, elle est moins cher que la edelweiss qui est une corde « low cost ». Les cordes millet ont des avis positifs en ce qui concerne la durabilité. Si tu hésites, prends 80m comme ça tu pourra faire des grandes voies (ça peut arriver de temps en temps même si ce n’est pas la pratique envisagée) et descendre en rappel dessus (avec une 70m c’est un peu short parfois).
Tu peux quand même aller les tester dans un magasin qui en vends et les acheter sur internet ensuite.
Pour moi le Keylock est vraiment un gros plus sur les dégaines.
Il faut également savoir que CT font leur matos en Italie, Camp en Chine.
Les deux produits sont très similaires pour un prix quasi identique (35cts de diff en plus pour les CT), reste ensuite le choix de faire travailler les chinois ou les italiens …
Moi j’ai des CT lime (ancien modèle en orange avec string) et ça fait 2 ans que je grimpe dessus, elles n’ont pas bougé.
Pour la edelweiss rocklight, une petite recherche t’aurait donné :
/viewtopic.php?id=211439
Pour ThéoDoubleH :
Je te conseille quand même d’aller grimper avec quelqu’un qui à de l’expérience pour tes premières sorties. Parce que là tu parle de sortie solo ??
Pour les jouteurs des mousquetons à fil :
Personne ne pose la bonne question : on se ferait pas un peu ****lés par les fabricants ? Parcequ’un doigts fil ca devrait pas couter moins cher qu’un doigts classique : moins de pièces, moins de matérieux et sans doute matérieau moins cher …
Bon bah je pense que je vais prendre la Corde de chez Millet, je n’y connais pas grand chose, mais de dernière mon pc, je pense que je préférerais une corde de 10,1 que 9,8
Pour ce qui est des dégaines, j’ai abandonné l’idée de prendre des doigt type fil, donc je vais prendre des doigts plein. Un jeux de 8 et puis comme dit au dessus, je compléterais au fur et a mesure, pour en avoir de plusieurs type, de plusieurs longueurs…
Ne t’inquiète pas Vitefait, je vais encore faire quelque sortie avec des gens expérimenté avant de partir en solo (enfin en binôme de débutant)
Que le matos soit chinois ou italien, je n’en ai rien a faire, les normes sont respecter, donc je doute que l’une ou l’autre soit plus fiable…quant à choisir qui je fais bosser…Italien ou Chinois…? Je n’ai pas bien compris ou vous vouliez en venir. Si encore vous aviez dis à quelle nation je souhaitai rapporter de l’argent…et si encore nous avions l’Europe des peuples et pas l’Europe des banque j’aurais fais mon choix mais la ce critère n’influera en rien mon avis
Merci pour cette formidable communauté qui est super efficace quant aux questions des novices et pour votre amabilité…c’est aussi pour ça que j’aime l’escalade !
Grosse biz a tous! et Bonne grimpe !
EDIT : Je n’avais pas encore lu le message de Lipsum
Le diamètre de la corde influe sur sont poid, sa fluidité et sa longévité. Donc pour débuter prends une « grosse » et ensuite tu iras vers du plus petit (mais entre 10,1 et 9,8 la dif n’est pas bien flagrante).
Pour le coté économique a prix égale je préfère faire marcher du « local » plutôt que du autre bout du monde.
Pour allé grimper en autonomie en couenne il n’y a pas grands chose a savoir :
savoir dans quel sens clipé les dégaines
savoir relier un relais (au cas ou c’est pas chainé)
quelque notion de force de choc et facteur de chute
et roule…j’ai fais comme toi un départ en avec un pote aussi néophyte que moi par contre j’ai lu bcp de chose et j’en lis toujours bcp.
Non, tu n’y est pas … Les banques, les pays ? quel rapport avec acheter italien ou chinois : ce ne sont pas les banques qui fabriqueront tes dégaines, ni les états chinois ou italien.
Je prône juste l’achat raisonné : pourquoi acheter un produit qui devra traverser la moitié du globe pour atterrir dans les magasins français; produit fabriqué par des travailleurs exploités et payés une misère souvent dans des conditions de travail déplorables(ou du moins beaucoup moins bonne qu’en Europe); et tout ça pour le profit maximal de quelques individus, ALORS QUE pour quelques centimes de plus on peut faire travailler nos voisins italiens, membre comme notre pays de l’UE, et dont les conditions de travail et de qualités sont strictement encadré et transparents ??!!
Le deuxième volet est le volet de l’emploi, tout simplement : si tout le monde en a rien a foutre de l’industrie européenne et préfère acheter tout chinois, alors il ne faut pas s’étonner de la crise en Europe et du chômage en perpétuelle croissance. Certes ça ne sont que quelques dégaines, mais tout a un commencement, et quelques dégaines + quelques dégaines … etc : ça fait tourner une boite avec des employés !
Alors pour une fois qu’on peut avoir le choix sur la provenance de son matos autant en profiter pour faire un (tout) petit effort (35cts), sachant que le matos CT est de très bonne facture en plus …
Après ce n’est que mon raisonnement et je n’oblige personne à suivre mes idées … à chacun sa logique.
[quote=« Flaps »]Pour allé grimper en autonomie en couenne il n’y a pas grands chose a savoir :
savoir dans quel sens clipé les dégaines
savoir relier un relais (au cas ou c’est pas chainé)
quelque notion de force de choc et facteur de chute
et roule…j’ai fais comme toi un départ en avec un pote aussi néophyte que moi par contre j’ai lu bcp de chose et j’en lis toujours bcp.[/quote]
Je rajouterai quand même :
Savoir « bien » assurer en tête (dynamiser, gérer la chute du grimpeur : vire …etc)
Faire une rechape
Faire un rappel
Les livres, vidéos, articles, forums sur le net et dans les bouquins sont super utiles mais ça ne remplace pas la pratique et l’œil avisé d’un grimpeur confirmé.
Bref moi à ta place, je demanderai directement aux personnes confirmés avec qui tu grimpes, si tu as les bases et si elles te sente autonome ou pas. Ce sont surement eux les mieux placées pour te conseiller
Ah donc la question n’étais pas de savoir qui je voulais faire bosser mais à quelle entreprise je souhaitais faire faire du bénef !
Pour la question du transport je suis tout a fait d’accord avec toi, avec en plus les problèmes environnementaux qui en découles
Et je suis tout a fait d’accord avec ton raisonnement
Je disais ça dans le sens ou de toute façon la solidarité européenne n’existe pas, donc pour moi inutile d’en parler (le concept me plait énormément, mais par exemple pour l’euro, c’est de cette façon que les « puissants » nous on fait avaler la pilule, en nous parlant solidarité, et au final, il n’en est rien)
Salut à Tous!
Si je me rappelle un peu mes débuts, une bonne étoile quelque part m’a évité pas mal de gros soucis…
La grimpe c’est pas anodin!..A 15m ou 40 du sol, c’est la même punition!
Il faut faire hyper gaffe aux manips, aux nœuds, à l’assurage, surtout au départ des longueurs, aux rappels…
Bref…rester vigilant en permanence, sur ce que l’on fait et sur son copain…
Après ce rappel, tout ou presque a déjà été dit. Je livre juste là mon sentiment…
Une corde, c’est sa vie, et faut pas mégoter 10€!
Si tu pars grimper en falaise pour des couennes, 70m et 12 à 14 dégaines suffisent. Après, le luxe du léger ou du brillant…
Si par contre tu pars en falaise de plusieurs longueurs, c’est un rappel qu’il te faut!
Un bon principe, c’est de toujours compter que sur soi…Donc, faut prendre ce qu’il faut pour revenir!
La bonne longueur, c’est celle qui te ramène sur le plancher des vaches. Avec une 100m, tu fais déjà du boulot…
Un bon « huit » c’est pas une usine à gaz, c’est léger, sûr et3 couplé avec un prussik ou un schunt, c’est rustique, mais efficace et pas cher.
Un anneau de sangle fera une bonne vache, et avec 1 ou 2 mousquetons à vis, c’est amplement suffisant.
Le poids restant l’ennemi n°1, faut ruser…pour que cela reste que du plaisir…Tout en étant sûr à 100%.
Après, à force de pratiquer, en regardant aussi les autres, on apprend…Tout ne vient pas immédiatement…
Gaffe à l’habitude!..Et bonne grimpe!
Je pense que recommander un huit à un débutant est une erreur, étant donné qu’il existe des outils modernes plus polyvalents, style atc guide / reverso3
Oui les tubes genre reverso sont globalement bien plus commodes.
Cela dit un huit dans certaines situations a son utilité:
8 italien autobloquant, huit inversé pour descendre sur une seule corde fine genre 8 mm …
Cela dit je n’ai pas vérifié en pratique si le reverso en sus de son indéniable supériorité dans son usage normal (plaquette, non vrillage, séparation des brins) recouvre également tous les usages possibles du huit.