Cordes, dégaines... : quel matos pour l’escalade en falaise?

Posté en tant qu’invité par LALANDE:

Bonjour à tous !!
Moi c’est Théo, 20ans, passionné d’escalade depuis maintenant 3 mois, je vis dans le sud, à Montpellier, qui est apparemment vraiment bien placé pour allé grimper en falaise.
Voila, je suis rentré d’une saison d’été au cap esterel, avec un peu d’argent de coté. Je ne voulais pas y toucher, mais je viens de trouver un 12h semaine pour gagner un peu d’argent tout en continuant mes études.
Etant vraiment passionné par l’escalade, et ayant eu à 2 reprises l’occasion d’allé grimper en falaise (st bauzille de montmel) avec mon frère qui a 30ans d’escalade derrière lui mais qui habite malheureusement très loin de chez moi, je me suis mis en tête de faire l’acquisition de mon propre matos.
J’ai commencé l’escalade il y a 3 mois, début septembre, je me suis inscrit à altissimo, pour pouvoir y allé autant de fois que je le souhaite (et j’y vais environs 4x/semaine). Je suis passé du 5a au 6c/6c+ mais je n’ai grimpé qu’une voie en tête, du 6a, car trop en devers et donc trop dur pour mes petits bras de franchir ce cap.
Tout d’abord je voulais savoir si niveau sécurité, il était trop dangereux d’aller en falaise avec une si faible expérience (accompagné d’une personne de la même expérience que moi). Je sais mousquetoner, j’ai compris le principe de se vacher une fois en haut de la voie => défaire le noeud de huit le passer dans la chaîne et se réatacher . Cela suffit-il? Lorsque je suis allé en falaise avec mon frère, on a fais une 6b+ ou j’ai franchement galéré (c’était au temps ou je bossais du 6b en salle), et une 6a ou j’ai été très alaise, et objectivement ou non, je me serais senti de la faire en tête

Deuxième question :
Maintenant si vous répondez par la positive à ma première question, je voulais avoir des avis quant au choix du matos…
C’est une vrai galère franchement…On peut prendre tout ce qu’il y a de moins cher? J’ai expé, le yeti et décathlon tout près:
Par exemple La simond de 70m a 114euro et les dégaine simond à 8 euro l’unité?
J’ai bien compris les différences qu’il y a entre les différents mousquetons ou les différentes cordes, mais je suis débutant en falaise, je n’ai pas besoin du top level, donc est-ce que pour débuter, ces deux articles conviendrait?

Désolé pour le pavé et merci pour vos réponses ! Tchouuu

salut, moi c’est Théo !
oui, tu es apte à aller en falaise, a condition que tu y aille avec quelqu’un qui connaisse les manip’ du relais et qu’il puisse te le réexpliquer sur le terrain.

pour le matos, il n’y a pas de réelles différences entre les prix.
pour la corde, moi j’ai acheté sur internet celle du vieux campeur : rocklite 9.8mm de edelweiss à 80€ les 70m. le meilleur compromis pour une corde fluide et durable. en comparaison avec des cordes à 150€, il n’y a pas de différences notoires.
achète toi un reverso ou un ATC guide (le toucan de simond est 5€ moins cher, mais il « tinte » et c’est insupportable.)
prends 2m de cordelette 7mm pour faire un machard (fais toi aider)
prends 3 moustifs (vache, cordelette et descendeur) les moustifs basiques vont très bien et on les mêmes normes de résistances que les autres.
les dégaines basiques de simond à 8€ sont très bien et suffisantes. en qualité de clippage, elles sont très bonnes à excellentes (même meilleures que les anges de Petzl à mon goût personnel). encore une fois les normes de résistances sont identiques.
commence avec 6-8 dégaines si c’est trop cher pour toi, et tu complétera avec tes compagnons de cordée.
pour une vache, n’achète surtout pas une vache « préfaite », c’est jetter l’argent par les fenêtres. prends 3m de corde de 9mm ou +, ou alors comme moi un anneau de sangle de 6mm 60cm.

donc oui, tu peux prendre tout ce qu’il y a de moins cher.

Je trouve que le Toucan fait tout ce que fait un Reverso… en mieux ! Effectivement il tinte à chaque choc contre un autre accessoire en métal mais il suffit de mettre un bout de scotch électricien à la base des 2 oreilles et on ne l’entend plus.

Et +1 pour dire qu’avec du matériel premier prix tu peux commencer à grimper en falaise sans problème. C’est du matos qui doit respecter des normes françaises, pas chinoises :lol: BTW fuck le merde in China !

Salut LALANDE,

tout d’abord maximum respect pour ta progression.

Pour ce qui est d’aller en falaise école avec peu d’expérience si tu maîtrise bien la manip pour installer la moule en haut de la voie pourquoi pas. Pense simplement à ce que tu fera si tu prend un but. Cela impose que tu prenne un maillon sur ton baudrier pour redescendre si tu ne peux terminer la voie.

Pour les dégaines elles sont toutes homologuées donc pas de problème. C’est simplement une question d’agrément de mousqueton. Je préfère d’ailleurs mes black D à 11 € à mes petzl à beaucoup plus :slight_smile:

Pour la corde tu a de super infos sur le site de béal pour apprendre à les comparer En gros il faut prendre en compte la force de choc et la résistance à l’usure de la corde. Pour débuter ne t’embête pas avec çà. Quoique dans le 6c tu est loin du débutant :smiley:

Bonne grimpe

Mouais! cela dit ça m’étonnerait qu’il n’y ait rien de « merde in China » chez toi, à commencer par ton matos informatique.

Corde : si tu veux que ça dure prend une force de choc élevé et un gros diamètre, tout en sachant que le confort sera moindre en cas de chute
Dégaines : Il faut douze dégaines pour passer partout, prend en des plutôt à fils --> c’est plus solide, plus léger et plus agréable selon moi
Assurage : Pour commencer tu peux prendre du pas cher, un huit avec un mousqueton à vis de chez simond
Longe : Un bout de corde de 9mm avec un mousqueton à vis
Pour la manip : Un mousqueton à vis supplémentaire
Sans oublier un petit maillon rapide en cas de but

Après pour le baudrier prend en un plutôt confortable vu ton niveau tu vas bientôt rester pendu au baudard.
Les chaussons je suppose que tu as déjà.
Et bien entendu n’oublie pas le sac à pof ! Teste le avant, histoire de voir si ta main rentres bien dedant.

De plus ne surestime pas otn niveau en falaise, la grimpe en tête ce n’est pas la même chose. Il faut pas oublier d’analyser le risque réel en cas de chute, la présence de vire, etc. Être capable de voir sur quel type de points tu grimpes (spits, goujons, vieux ou pas). N’oublies pas de vérifier que tu es capable de faire un réchappe en cas de but et penses à t’entraîner un peu chez toi !

En tout cas au départ si tu n’as pas fais de tête en falaise : part cool, le niveau montera mais tu risques déjà de te faire quelques frayeurs !

A + !h

Posté en tant qu’invité par LALANDE:

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses ! Vous êtes sacrement efficaces!
Bon alors je vous ai bien lu mais j’ai tout de même quelques questions.
Je possède déjà un baudrier cuise non réglable petzl et qui est parfait, j’ai aussi une paire de chausson simond un reverso simond un mousqueton à vis et un sac a pof.
Pour partir en falaise (et pour répondre à Maxmed je commencerais je pense par un 5c tellement j’aurais la frousse :wink: ) il me faut donc une douzaine de mousquetons maximum, une corde, une vache et un mousquetons a vis tout simple au cas ou je but.
Pour la corde : La différence de choc ressenti entre une 10mm+ et 10mm- est-elle vraiment énorme? Mieux vaut prendre une corde de 70 ou 80 mètre? On ma conseillé 70 mais bon pour une dizaine d’euro et une corde qui dure environs 5ans sans trop de chutes importantes je trouve ça dommage…
Pour moi aussi c’est Théo Théor !
Dis moi je suis allé sur le vieux campeur, et j’ai vu les prix qui y sont pratiqué, je préfère acheter en shop mais la la différence fait que je peux pas faire le difficile.

A quoi ça sert?

Mieux vaut que je prenne des mousquetons à fil ou « normaux »? Les deux moins cher sur « AVC » sont soit l’un soit l’autre…
Et en shop c’est possible d’acheter seulement 4m de corde?

Encore merci !!!

Je ne suis pas sûr que 12 dégaines soient vraiment utiles, déjà ça dépend de la longueurs des voies sur les falaises que tu vas fréquenter, et puis 12 c’est un bon nombre pour une cordée de 2 personnes, si tu grimpes avec quelqu’un d’autre (ce qui est très très probable…), il faut juste que vous en ayez 6 ou 8 chacun et que vous les partagiez.
La longueur de la corde n’a rien a voir avec sa durée de vie… La durée de vie dépend de l’utilisation que tu en fait (fréquence, entretien, stockage…).
La longueur est à voir en fonction de la hauteur de tes falaises… (pour redescendre il faut 2x la hauteur montée!). En montagne il y a de plus en plus de longueur de 40m, ailleurs beaucoup moins…
Les dégaines à fil ou à doigt… C’est une histoire de préférence, certain disent que celles à fil sont plus légères… Perso je les préfère à doigt! C’est peu important en tout cas!

Le machard sert à descendre en rappel du haut de la voie, c’est beaucoup mieux pour la durée de vie de ta corde que de redescendre en moulinette comme tu l’as expliqué, la corde ne frotte pas partout! Le mieux serait de te faire encadrer par des gens qui ont l’habitude des falaises pour commencer, il doit y avoir un CAF dans ton coin ou un autre club…
Et oui en magasin ils vendent tout ce que tu veux, y compris 2 mètres de corde!

Le mousquetons à vis supplémentaires c’est pour faire la manip de moulinette en haut de la voie. En cas de but il te faut un maillon rapide (bien que ce ne soit pas toujours nécessaire).
Pour les dégaines, les douze te servent vraiment à passer de partout, il m’est arrivé plusieurs fois de me retrouver avec une seule dégaine en fin de voie, mais bon tu peux acheter petit à petit et compléter avec ton partenaire, c’est le mieux.
Ma préférence va pour les dégaines à fils : plus simple à mousquetonner, plus légère et de plus il y a moins de vibrations sur le doigt en cas de chute donc plus sécurit’. Mais bon chacun sa préférence !

Bonne grimpe ! Et dis nous tes premières impressions :wink:

Une grosse bêtise a été dite : pour une corde de diamètre donné, il vaut mieux prendre une avec une force de choc la plus basse : en effet, ça économisera ton dos et surtout, en vieillissant, la force de choc augmente et tu vas finir par avoir un câble et pour la durée de vie 5 ans c’est TREESSS optimiste !

Pour la corde, si tu grimpes du coté de Montpellier, prends une 80m sans hésiter : il y a pas mal de voies de 35m dans le coin et si tu es amené à recouper ta corde de 70 m, tu ne pourras plus aller dedans.

Pour les dégaines, au début 12 suffisent mais si tu vas du coté du Thaurac, certaines voies en demandent 15/16 ! Essaie de prendre un mix entre des dégaines courtes, moyennes et longues.

Perso je te conseille :

Corde 80m en 10 mm
12 dégaines : 6 courtes, 4 moyennes, 2 longues
Longe : perso, ça fait longtemps que j’en utilise plus en couenne, uniquement en grande voie : un bout de corde en 8-9 mm (2 à 3 m) fait l’affaire (avec 3 m, tu peux en faire une avec 2 noeuds, pratique pour avoir un vachage long et un court)
4 mousquetons à vis (un pour la vache, 2 pour le système d’assurage, 1 pour faire les manips), un machard (1 m de cordelette 7mm).
Un maillon rapide
Pour le système d’assurage, oublie le 8; si tu veux faire des grandes voies; il faudra réinvestir et il va vriller ta corde. ATC Guide, Reverso, Piu… tous se valent.

et quel que soit la longueur de ta corde ne déroge jamais à la règle d’or qui peut t’épargner bien des problèmes : laisse un noeud à l’extrémité non utilisée … car même les plus forts peuvent se faire avoir : http://www.davemacleod.blogspot.ch/2012/10/end-of-line-for-short-while.html

Je dirais 1.50 au minimum, a fortiori pour descendre sur une corde de 10 mm doublée pour le rappel .

Prends 3 mètres de cordelette, comme ça tu obtiens deux machards d’1.50.

Salut Théo,

Je connais bien l’engouement qu’ont les jeunes pour l’escalade sportive et ce sport (que je pratique depuis de nombreuses années) réserve parfois des surprises de taille quand on ne maitrise pas les techniques de bases.

Si tu ne veux pas que cela ne devienne un sport dit « dangereux » : terme qui me révolte qd on parle d’escalade…… ; il faudrait peut-être envisager de t’inscrire dans un club affilié FFME ou FFCAM afin d’acquérir le minimum requis pour escalader en falaise.

Pour ma part j’interviens au sein d’un club faisant partie de la FFME, et nous donnons des cours afin que les gens qui débutent aient au moins les bases pour partir en autonomie sur les SAE et les falaises. Ces bases sont validées par un examen appelé « passeports jaunes et oranges ».

http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/formation-et-stage/passeports/passeports_escalade_jaune.pdf

http://www.ffme.fr/uploads/federation/documents/formation-et-stage/passeports/passeports_escalade_orange.pdf

De plus tu pourras poser toutes tes questions à ceux qui seront présents pour t’acheter le matos Ad-Hoc……

Bonne grimpe

Plus c’est bas plus c’est confort oui mais, plus c’est bas moins c’est solide logiquement ( http://www.ensa-chamonix.net/images/ENSA/expertises/labo/articles/bienchoisirsacorde.pdf lis ça c’est intéressant ). Après c’est une histoire de préférence !

A+

A mon avis c’est idéal de débuter avec quelqu’un qui a la même expérience. Au lieu de subir une autorité on apprend en toute responsabilité. Mais à chaque pas vous devez comprendre ce que vous faites et pourquoi vous êtes en sécurité. Comme j’expliquais aux mes enfants: « vous savez qu’on peut tomber du haut maintenant débrouillez-vous pour éviter de tomber ». Il n’y a pas de dangers qui ne sont pas évidents pour une personne majeure avec une intelligence normale.

On use les cordes plus vite que les dégaines, essaie si les mousquetons de dégaines sont faciles à mousquetonner. Sinon 1-er prix est OK (il me semble que on peut trouver une corde encore moins chère)

Ce n’est pas une question de diamètre, tu peux très bien avoir une corde plus grosse avec un choc moindre. La question serait plutôt de savoir si il y a une grosse différence en terme de choc entre les différentes cordes à simple, peut être mais tant que tu as un poids dans la moyenne (disons entre 50 et 90kg) le problème ne se pose pas pour un poids plus léger tu peux cependant préférer une corde plus dynamique et inversement. Je choisirais une corde pour un bon confort d’assurage, c’est à dire une corde plutôt grosse tant qu’elle n’est pas trop grosse pour le frein donc de toute façon supérieure à 10mm.

Sinon dans le matos necessaire, je trouve, surtout si on n’a pas l’habitude de la falaise :

  • Un topo. Pas toujours évident d’évaluer la difficulté en bas de la voie.

Sinon méfie-toi un peu, certains trouvent que c’est plus dur ou plus facile la falaise… En tout cas, tu as des situations différentes : Fissures, dièdres, cotations historiques…

Le document que tu cite n’est pas tout à fait correct. Ce qui fait la durée de vie d’une corde dite ‹ d’alpinisme ›, ce n’est pas sa force de choc plus élévée, mais le fait que la gaine est plus résistante (avec un diamètre généralement légèrement plus gros).
A diametre égal, certaines cordes sont plus élastiques que d’autres. Par exemple Beal fait des corde plutôt élastiques par rapport aux autres fabriquants.
Une faible force de choc est certe bien pour le dos mais tu noteras quand même assez peu de différence en pratique (sauf en moulinette où on fait le yoyo et c’est plûtot un inconvénient). En revanche c’est intéressant pour ceux qui posent des coinceurs car ceux-ci ont moins de chance d’être arrachées lors d’une chute. Bref, pour toi ce n’est pas un critère essentiel.

Pour le choix de ta corde, vise quelque chose entre 9.8 et 10.5mm de diamêtre. C’est de nos jours le bon compromis sécurité / durabilité / agrément d’utilisation. En dessous, il faut faire d’avantage attention avec quoi et comment on assure.
Les differences de prix sont souvent liées au type de traitement de surface (traitement « dry »). Pour une utilisation en falaise, ce n’est pas vraiment indispendable et donc tu peux économiser un peu là dessus.

Quelle que soit la corde, il faudra faire bien attention au début à cause de la surface encore lisse (et plus encore avec les traitements « dry »). Ca ira mieux après quelques utilisations.

D’accord avec ça, les cordes fines ça brûle les mains, et à réserver aux expérimentes… Et ça s’use plus vite.

Juste une précision, les dégaines à doigt fil c’est pour limiter l’ouverture par inertie en cas de choc plus que pour la légèreté il me semble.

Personnellement j’ai des deux types :slight_smile:

A plus.