Cordes, dégaines... : quel matos pour l’escalade en falaise?

« Il faut faire hyper gaffe aux manips, aux nœuds, à l’assurage, surtout au départ des longueurs, aux rappels… »

Aux rappels? J’ai pas compris pourquoi il y aurait des rappels et c’est pas la première fois qu’on men parle
Je suis allé grimper avec mon frères qui est pourtant un très bon grimpeur je crois (8a à vue, 8b/c après travail) et tout ce que je crois l’avoir vu faire, c’est grimper en tête, mousquetoner à chaque points et faire ses manips que je n’ai jamais vu faire mais que je verrais au moins une fois avant de commencer seul en ayant déjà compris le principe sur le net. Donc pas de rappels pour commencer?

j’ai déja un reverso de chez Simond c’est parfait non?
Pour toutes les manips il me faut au final que 3 mousquetons à vis? 1 pour l’assurage, un pour la vache et un pour la manip de « désencordement réencordement » en fin de voie

en couenne le rappel est pas la facon la plus répandus de redescendre, en general on ce fait mouliner mais c’est pas mal de savoir faire. C’est pas très compliqué. Par contre il faut savoir sois redescendre en rappel sois faire la manip du maillon rapide sinon tu vas etre comme un con en haut.

Rien de très compliqué mais c’est a connaitre.

Le toucan de chez simond conviendra très bien, c’est la meme chose que le reverso, l’atc et autres…

Pour les mouskif a vis il faut :

• 1 pour le descendeur/assureur
  • 1 pour la vache
  • 1 pour la manip du maillon (mais pas obligatoire certain ce rencorde directement de maniere classique)
  • si les relais ne sont pas reliés il te faut 3 mousquifs a vis ou 6 dégaines (pour les doubler avec le doigt opposé) et une sangle

Non puisque tu n’as pas par exemple l’équivalent d’un huit à l’italienne mais bon, à l’usage le tube s’avère plus sympa à utiliser.

Je dis « tube » plutôt que « Reverso » puisque je préconise d’avoir tube+plaquette plutôt qu’un système combinant les deux. Un système de type Reverso c’est un peu comme avoir un couvert composé d’un côté d’une fourchette et de l’autre d’une cuillère, ça va tant que tu n’utilises pas les deux en même temps. En grande voie avoir un tube pour assurer d’en bas et une plaquette pour assurer d’en haut et vacher celui qui était second et qui va passer en tête (réversible) est plutôt pratique.

Ça n’a rien à voir avec ton niveau! Ça dépend de la configuration du terrai, du placement du relais.
Si ça ne te dérange pas de te faire mouliner sur 30m pendant que ta corde frotte en divers endroits sur le rocher (qui peut être plus ou moins abrasif ou coupant) c’est toi qui voit mais je pense que dans ce cas là la durée de vie de la corde (au moins) peut rapidement diminuer…
Quand tu descends en rappel, ta corde ne fait que poser sur le caillou et c’est toi qui bouge le long de la corde donc aucun frottement!
Beaucoup de gens ne descendent qu’en moulinette parce que c’est un peu plus rapide (ou peut être qu’ils ne savent pas faire de rappel?), mais à chaque fois que tu descends en rappel les gens se disent que ce serait une bonne idée… Sur les falaises de l’Eure, il y a plein de silex coupant qui ressortent du rocher, j’aimerai pas y faire traîner ma corde!

Je ne suis pas sûr du tout que le rappel soit meilleur pour la corde si il y a des arêtes tranchantes. D’accord, en moulinette la corde va frotter sur ces arêtes mais elle va le faire sur toute sa longueur alors qu’en rappel la corde frotte sur ces arêtes avec des mouvements latéraux toujours aux mêmes endroits.

C’est nettement plus rapide, surtout quand c’est seulement le dernier grimpeur qui installe la moulinette.

Sauf si la voie zig-zague vraiment, sinon en général les mouvements latéraux sont très limités quand tu redescends en rappel sur un site de couenne (en GV c’est différent), les voies sont en général des lignes droites parallèles entre elles. Donc je maintiens mon point de vue, ma corde, après deux ans de pratique occasionnelle à régulière et de descente en rappels n’a aucune trace de frottement.

Tu fais comment si tu n’as que deux points (non reliés et sans maillons dans le cas de scellements) au sommet?
Pas sûr que ce soit toujours beaucoup plus rapide…

Je pense que le rappel permet en effet d’économiser la corde mais la moul est carrément plus rapide dans les sites équipés avec relais sur chaine maillon et tout.

Il suffit de quelques cm. Enfin bon, heureusement les gaines sont solides, il n’y a pas à s’inquiéter.

Après plus de deux ans de pratique régulière ma corde ne présente pas de traces non plus, et pourtant je descends toujours en moulinette.

On parle de couennes, donc de voies qui sont normalement équipées avec des relais chaînés pour des descentes en moulinette.
Si exceptionnellement la descente en rappel s’impose t’inquiète pas je sais faire.
Tu ne vas quand même pas justifier de toujours descendre en rappel, et de perdre 2-3 minutes pour ça, parce qu’il y a de rares sites de couenne où c’est nécessaire.
A mon avis tu te mets une contrainte pour un problème imaginaire.

Qui sait? Il existe peut-être une technique de tube à l’italienne!
On m’a parfois montré des techniques stupéfiantes que je n’aurais jamais imaginées.

Moi j’ai réverso plus plaquette. Pour le matos sensible, j’aime bien avoir un peu de redondance!
Descendre en rappel sur 1/2 cab par exemple, c’est quand même pas gégé.

C’est pas terrible pour la corde si c’est ta façon habituelle de descendre mais pour une utilisation occasionnelle je ne vois pas le problème.

J´en ai fait l´essai: Je m´y suis peut-être mal pris ou ma corde était trop grosse et/ou trop raide, mais avec deux demi cab dans un seul mousqueton, même gros, les brins ont passé souvent difficilement et ça a eu tendance à bloquer.

Faut-il utiliser deux mousquetons décalés: un pour chaque brin? J´avoue que je n´ai pas vérifié la pertinence de cette possibilité.

Il ne faut pas faire deux demi-cabs mais un seul avec les deux brins.

Oui c´est évidemment comme cela que je m´y suis pris. Pas très probant en terme de commodité pour ma part: sans doute aurait-il fallu une corde plus souple, plus fine et qui ne toronne pas, avec un plus gros mousqueton.

Rebonjour à tous !
J’ai toujours pas acheté mon matos d’escalade, j’ai recu mon premier salaire, mais il est passé entièrement dans le permis, mais le moment viendra.
Niveau matos j’ai un nouveau problème :
Je fréquente beaucoup ma SAE, environs 4x/semaine. J’ai acheté ma première paire de chausson il y a 3 mois de cela, et à certains endroits il commence à ne plus y avoir de gomme.
Voici le modèle que j’ai

Je suis à présent dans le 6c+/7a/7a+ et une 7b qui passe mais pas enchaîné.
Que me conseillez vous? Ressemeler? Acheter une nouvelle paire? le cas échéant quel modèle me conseilleriez vous d’acheter? Toujours dans un prix convenable, je ne pourrais pas mettre plus de 60€ (un peu plus si il y a une pure occasion, un peu moins si c’est possible)

Merci à tous !
Théo

Un chausson asymétrique t’apporterai bcp plus de précision !

Ces chaussons là sont pas fait pour être ressemelés. Investit dans une paire de ballerines d’un peu meilleurs qualité, quitte à chercher un peu les promos, ça te changera la vie.

Posté en tant qu’invité par xigane:

En gros on peut dire que le prix indique la qualité des gommes et de l’assemblage, à moins de 50€ hors promo c’est douteux, à 70€ y a de la bonne came et du choix (sinon change de magasin). La marque ou le modèle vont changer radicalement la forme du chausson, et j’ai personnellement trouvé ça bien plus déterminant que la qualité des gommes.

Je te conseil pour tes 3-4 premières paires de chaussons de toujours changer de marque et de modèle histoire d’en trouver une dont la forme te va comme un gant.

Si il y a une paire où tu es vrmt bien et que tu veux tt de même essayer autre chose, tu pourras la ressemeler pour un usage GV :slight_smile:

Si tu étais content de tes chaussons, fait ressemeler, c’est quand même bien moins cher qu’un chausson neuf.

Oui je suis content de mes chaussons, mais disons qu’ils ne souffrent pas la comparaison. Mais je me trouve trop à l’aise dedans, je n’ai plus les doigts de pied plier…et j’ai cru comprendre que c’était important
Pour ce qui est du ressemelage, quelqu’un connait un ressemeleur (?) compétent autour de Montpellier? Je le ferais plus tard se serait dommage de les jeter alors qu’ils sont tout de même en bon état !
Merci de vos réponses !