Cordes, dégaines... : quel matos pour l’escalade en falaise?

Ce n’est pas un intérêt réel, juste un argument commercial, une micro amélioration qu’ils mettent au premier plan comme si le problème du doigt qui s’ouvre mettait en danger les utilisateurs de dégaines ordinaires.

L’intérêt du tube par rapport au huit n’est pas la sécurité mais dans le confort des grimpeurs, et principalement ce qui concerne le « toronnage » des cordes.
Pour ce qui concerne le freinage il n’est pas évident qu’il soit toujours supérieur avec un tube, il faut comparer les modèles, mais même si c’est globalement vrai les huits sont parfaitement fiables, tu tiens la corde tu arrêtes facilement la chute, si tu dois te cramponner c’est que tu n’utilises pas un système d’assurage adapté à la situation.

Bravo pour ta progression fulgurante et la falaise :cool: mais il faut du soleil aussi… :frowning:

Tu aurais un liens vers l’étude réalisé par l’ensa ? j’arrive pas à la trouver …
Parce que je vois pas en quoi une mise en vibration du mousqueton altérerai ses performances … sauf ouverture du doigt, mais dans ce cas c’est l’ouverture du doigt - donc utilisation du mousqueton - (donc la masse du doigt, la force de rappel du ressort, le type de corde utilisé … etc) qui est en question … et pas la solidité intrinsèque du mousqueton à doigt fil ou plein.

Sinon moi j’ai trouvé ça, qui explique que les tests réalisés par l’EPFZ qui met en cause la mise en vibration (je pense qu’ici c’est pas les micro vibration issue de du frottement de la corde mais le rebond de la masse qui est en cause) du mousqueton seraient faussés par le cadre de l’expérimentation lui même (condition non réelles : masse guidée et non en chute libre) :
http://www.theuiaa.org/upload_area/files/1/Nos_mousquetons_sont-ils_assez_solides_mai2009.pdf

En tout cas l’impact des vibrations doit fortement varier suivant la rigidité du ressort du doigt du mousqueton.
C’est sur qu’avec un ressort trop « mou » le risque d’ouverture est plus élévé. C’est d’ailleurs un des principaux critères lorsque j’achete une mousqueton (faut pas que ça soit trop dur non plus…)

Mais il faut aussi probablement des vibrations avec une fréquence spécifique (concept de fréquence propre / resonnance), qui dépend de la masse, du ressort et de la longeur du doigt, pour que celui-ci bouge. Donc le phénomène est sans doute possible en laboratoire mais difficile à évaluer en conditions réelles.
A priori, je pensais que le risque principal d’ouverture par « inertie » venait d’une brusque accélération latérale (dégaine qui valse, choc contre le rocher…) plutôt que par vibration.

Posté en tant qu’invité par fil:

Je n’ai pas retrouvé l’article. C’est un peu vieux et je ne comprends rien au moteur de recherche documentaire de l’ENSA. Je me souviens qu’il y avait des vidéos qui au ralenti permettaient de voir les ouverture/fermeture.
Pour j2lh, l’UIAA aussi met en avant des arguments purement commerciaux ? Je te fais confiance pour tordre tout ça et me prouver par a +b que je déconne. :slight_smile:

Et bien donne nous un document où l’UIAA préconise de retirer les mousquetons de progression classiques du marché au profit des mousquetons à fils à cause du risque d’ouverture intempestive du doigt.

Le risque existe bien sûr mais il est trop faible pour qu’on ait à s’en inquiéter, ça me rappelle le sketch de la chauve-souris de Bigard.

Posté en tant qu’invité par la chèvre:

T’es vraiment complètement bouché mon pauvre, ça fait plaisir à voir !!!
Personne n’a dit que l’UIAA préconisait de retirer les mousquetons à doigts pleins du marché. Ce qu’on essaie de te faire comprendre, c’est que lors de certaines chutes, le doigt du mousqueton peut s’ouvrir de façon très brève (soit à cause d’un choc, soit à cause de vibrations). Maintenant, prends un mousqueton et regarde sur le coté, il est indiqué les charges que ce mousqueton peut supporter. Il se trouve qu’un mousqueton ouvert supporte beaucoup moins qu’un mousqueton fermé. Du coup, pendant la fraction de seconde durant laquelle ton mousqueton est ouvert, il est plus fragile. Etant donné que le phénomène en question ne se produit pas avec un mousqueton doigt fil, ces derniers apportent un plus en terme de sécurité. Mais le monde n’est ni tout noir, ni tout blanc, du coup on considère que la sécurité offerte par les mousquetons doigt classique est suffisante et que donc ce n’est pas la peine de les retirer de la vente.

En effet, la messe est dite :

http://www.theuiaa.org/upload_area/files/1/Nos_mousquetons_sont-ils_assez_solides_mai2009.pdf

/articles/269154/fr/les-degaines

:slight_smile:

Je n’ai jamais dit le contraire

Oui et alors ?

La question à se poser c’est de savoir si ça provoque des accidents, pas de savoir si en labo on constate que le doigt vibre. Donc oui en théorie le doigt fil est plus sûr, dans la réalité on a plus de chances de se faire mordre par une chauve-souris enragée et je maintiens que c’est un argument commercial et pas une solution pour la sécurité.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je traduis J2LH à ma manière: dans la situation où les ressources sont limitées prendre en compte un danger théoriquement possible mais peu probable diminue la sécurité totale.

Exemple: les fouilles antiterroristes dans les aéroports augmentent les risques. Si un emploié s’occupe à chercher les bouteilles de Quezac dans mon sac, un autre emploié NE vérifie pas/vérifie moins l’état technique d’avion.
Si j’ai le choix entre acheter 6 dégaines fil ou 12 dégaines ordinaires (==moins chères), quelle solution est plus secure? Si une dégaine fil est difficile à mousquetonner (c’est parfois le cas pour les moins chères) est-ce que sa « sécurité » compense ce défaut?

Posté en tant qu’invité par etonnant:

J’ai jamais vu un mec autant s’accrocher à sa fierté et vouloir absolument avoir raison !
C’est pas grave M. J2LH ! Ce ne sont pas des attaques personnelles, ce sont des arguments qui sont plus forts et justes !

Génial!!!

Heu… non

Je prends un exemple : si un fabricant de chaussures sort des chaussures avec des chaussures qui glissent moins sur les peaux de bananes (et uniquement sur les peaux de banane) on ne peut nier qu’il s’agit d’une sécurité supplémentaire mais le risque est tellement faible qu’il ne s’agit que d’un argument commercial pour ceux qui penseraient que ce risque est important. Bien sûr on pourra toujours trouver quelqu’un qui a glissé sur une peau de banane pour justifier l’achat de ces chaussures.

Pour les dégaines c’est pareil, les doigts fil vibrent moins mais le risque est infime que cette vibration se termine par la rupture du mousqueton ou par le saut de la corde.

Posté en tant qu’invité par fil:

Tu dis n’importe quoi. Quels éléments te permettent de quantifier le risque et de balayer l’avis de l’UIAA? Ton expérience personnelle? Tes études poussées sur le sujet? Un peu de modestie ne te ferait pas de mal. Ton seul argument réside dans le fait qu’ à ta connaissance il n’y a pas eu d’accident lié au problème des vibrations. C’est mince:

  1. Peut être il y en a eu et tu l’ignores.
  2. peut- être il y en a eu, sans que l’on puisse l’identifier.
  3. Depuis quand faut il attendre l’accident pour améliorer des points de sécurité.
    Je ne fait pas de surenchère alarmiste. Je me sers en permanence de dégaines classiques sans aucune arrière pensée. Cependant pour un choix éclairé les dégaines doigt fil marquent des points en terme de sécu et de légèreté. Elles me semblent particulièrement adaptées aux GV pour le gain de poids et pour répondre aux risques de choc important ( facteur élevé, distance entre les points plus importante).

Je ne dis pas qu’il n’y a jamais eu d’accident mais qu’ils sont rarissimes. Je n’ai pas dit qu’un doigt qui vibre moins n’apporte pas un poil (un fil ?) de sécurité en plus. Ce que je dis c’est qu’il ne s’agit que d’un argument commercial pour les fabricants, qu’il ne s’agit pas d’une amélioration significative de la sécurité alors que c’est présenté comme tel.

Posté en tant qu’invité par fil:

C’est une opinion « en l’air » qui ne repose sur rien de tangible, qui balaye l’étude de l’ENSA et l’avis de lUIAA. Pas très sérieux.

Bha le fait tangible, c’est que pendant des dizaines d’années on a grimpé avec des mousquetons pleins et que y’a jamais eu de problèmes.

Que les doigts fils soient « mieux », pourquoi pas. Mais ça ne met pas au rebut les mousquetons pleins.

Pour ma part, j’ai une préférence pour les fils. Je les trouve plus pratiques pour les manœuvres sur les points (réchappe…), du fait de l’encombrement moindre du doigt.

Si il y avait un problème avec les dégaines classiques il faut espérer que l’UIAA ne les valide plus, donc il n’y a pas de problème.

Exactement et c’est toujours le cas.