Cordes, dégaines... : quel matos pour l’escalade en falaise?

Argument purement commercial, si les cordes sautaient toutes seules des dégaines ça se saurait.

Je pense justement que plus la gaine est résistante, et plus la force de choc est élevée . Donc si tu veux prendre une corde résistante dans le temps il faut plutôt prendre une corde avec une force de choc élevé (si on prend pas en compte les autres paramètres pour le choix)

Quelques avis comme ça.

Pour faire de la couenne, point n’est besoin d’une gaine super costaude à moins de grimper souvent sur des râpes à fromage zigzagantes où il y a des frottements importants et fréquents.
Bon, béal comme gaine trop fragile, faut pas pousser non plus!

En même temps une force de choc basse est utile quand on est voué à effectuer de nombreuses chutes comme c’est le cas des grimpeurs qui aiment travailler des voies limites pour eux.

Donc tout dépend de ta vision de la grimpe:
Si tu aimes avant tout le à vue, où tu tombes relativement peu, une force de choc basse est moins utile.
Si tu es un fana des voies travaillées où tu vas plomber 20 fois par séance, les cordes genre béal sont un plus.

Là la gaine costaude est d’autant moins utile que si tu travailles intensivement comme cela, l’élasticité diminuera assez vite et tu devras de toute façon changer ta corde assez vite.

Si tu panaches comme c’est le cas de bcp de grimpeurs (travail pour progresser, à vue pour l’aventure et la pureté), ben, prends-toi deux cordes! Nan, je rigole!

Je ne pense pas qu’on puisse raisonner comme ça. Une gaine plus épaisse peut éventuellement réduire un peu l’élasticité, mais je pense que la différence est négligeable et que la structure de l’âme (nombre de fuseaux, tissage, etc.) reste prépondérante. Donc on ne peux pas affirmer qu’une corde avec force de choc plus élevée sera à priori plus durable. La meilleure indication pour la durabilité, du point de vue de l’usure de la gaine, reste tout simplement le diamètre !

Posté en tant qu’invité par fil:

C’est pas la question. Lors d’une chute le frottement de la corde fait entrer le doigt en vibration, si bien que le choc est encaissé doigt ouvert ( résistance divisée par 2 ou 3 selon les modèles). Le but du doigt fil est d’éviter ces vibrations (inertie moindre du doigt) et d’encaisser le choc dans les meilleures conditions de résistance. C’est un progrès indéniable de ce point de vue. Il ne s’est pas systématisé pour des raisons de maniabilité, de durabilité et aussi pour des raisons psychologiques ( le fil n’inspire pas confiance à certains). Il a quand même tendance à se généraliser surtout dans le haut de gamme.

D’après ce que tu dis soit les mousquetons à doigt normal présentent un danger significatif, non seulement parce que la corde peut s’échapper du mousqueton mais également parce qu’il risque de casser et alors ces mousquetons ne devraient pas être utilisés, soit il s’agit comme je le disais d’un argument purement commercial.
A-t-on seulement l’exemple d’un accident provoqué par la rupture d’un mousqueton de dégaine à cause de son ouverture suite au choc ?

Posté en tant qu’invité par fil:

Les mousquetons doigt normal répondent à la norme et apportent une sécurité suffisante , les mousquetons doigt fil apportent un plus. Ce plus fera peut-être la différence lors d’une chute dans des conditions difficiles ( grimpeur lourd, facteur élevé, matériel usagé…). J’ai déjà vu 2 fois des mousquetons casser. Une fois pour une cause connue ( travail à faux sur une marche) , pour l’autre , surement une conjonction de facteur (1ère dégaine, mousqueton ancien), où peut-être le doigt fil aurait évité l’hosto.Quand le mousqueton casse difficile de savoir pourquoi il casse …Pour l’éjection de la corde , je te le répète c’est pas du tout le sujet.

Spéculation

Non, la différence physique entre « doigt fil » et « doigt plein » n’est pas la résistance mais est l’inertie du doigt qui s’ouvre/reste ouvert lors d’un claquement très violent du dos du mouskif contre un objet solide (parois ?), ce laps de temps est très court/inexistant pour un doigt fil (car masse très faible, donc inertie très faible) et un peu plus long pour un doigt plein (car masse plus importante). Pendant ce très court laps de temps la corde « pourrait » sortir du mousqueton.
La résistance entre un mousqueton doigt fil et doigt plein est quasiment la même (selon marque & modèle), et si casse il y a, ce n’est pas « a cause du type de doigt » mais à cause de l’état général du mousqueton (age, micro fissures, doigt abimé (?) …etc)

Sinon pour en revenir au sujet principal :
Je rejoins l’avis de nono3100, sur la nécessite de ne pas partir en falaise la fleur au fusil en pensant qu’une SAE et une falaise c’est la même chose :

  • il faut connaitre (et pas seulement en théorie) les manœuvres de base pour aller en falaise (rappel, manip de rechap, poser une moulinette sur relai chainé … etc)
  • L’équipement d’une falaise n’est pas celui d’une SAE
    => Bref tout ça pour dire Théo, que si tu pose la question (quel matos, qu’est ce qu’un autobloquant, bref la base pour partir en falaise …), alors je te recommande d’y aller avec quelqu’un d’expérience (par que qu’un pote débutant ne te rattrapera pas tes éventuelles erreurs) ou alors de prendre quelques cours pour être sur de maitriser les bases.

Posté en tant qu’invité par fil:

Exact mais étayée par des tests labo qui me démontrent que le doigt fil est plus sécurit. Je ne milite pas pour le doigt fil ( j’ai les deux), mais il m’apparaît stérile de vouloir contredire sans argument une donnée démontrée. On peut choisir des dégaines classiques sans trembler pour des raisons de maniabilité ou des raisons financiaires ( les premiers prix sont généralement des doigts classiques), mais sur le plan de la sécurité( et du poids)les doigts fil marquent des points. Tu n’es pas obligé de défendre mordicus ta position première basée sur un argument hors sujet ( l’éjection de la corde).

Quels sont ils ? Sources ?

Je t’ai également répondu sur l’affaiblissement du mousqueton ouvert mais tu sembles l’ignorer. Le risque d’éjection de la corde est également un risque, difficile de dire lequel est le plus important. Il t’apparait stérile de contredire sans argument, mais d’affirmer quelque chose comme la fragilité du mousqueton sans argument autre que théorique est au moins aussi stérile. Pour ma part mon argument est simple, si des études existaient montrant que les mousquetons à doigts normaux étaient dangereux ils auraient été retirés du marché.

Je n’ai rien contre les mousquetons fils, je pourrais même en acheter mais pas pour des questions de sécurité, j’ai heureusement totalement confiance dans les mousquetons à doigt normal.

Posté en tant qu’invité par fil:

Je ne suis pas certains que tu aies tout lu , je ne parle absolument pas de résistance propre du doigt fil par rapport au doigt classique. Les tests sur les vibrations dues au frottement de la corde ont été menés à l’ENSA, ils démontrent que le frottement de la corde dans le mousqueton au moment du choc entraîne une mise en vibration de celui-ci . C’est ce problème que le doigt fil est sensé régler.Je prends bonne note de l’argument de l’éjection en cas de choc sur un plan dur mais il me semble mineur par rapport au précédent.

Posté en tant qu’invité par fil:

Ton argument est même simpliste:
1.Jamais je n’ai dit que les mousquetons classiques étaient dangereux.
2; Tout n’est pas on /off.Les voitures sans air bag ne sont pas retirées de la circulation, cependant elles sont moins sûres.

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Posté en tant qu’invité par fil:

De dégaines? Oui. Pas toi?

Pas dangereux mais quand même plus dangereux que les mousquetons à fils… autant dire que le risque n’est que théorique.

Elles ne sont pas retirées de la circulation parce que ce serait une mesure impossible à appliquer mais les voitures neuves doivent avoir l’AirBag. Il n’est pas question d’interdire la vente de mousquetons classiques donc ton exemple est très mauvais. Les accidents de la route dont les conséquences auraient été minimisés par l’AirBag sont très nombreux alors qu’il n’y a pour ainsi dire pas d’accident imputables aux mousquetons classiques.

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A réfléchir, et vérifier !

Du coup l’ensa pense plutôt longévité => force de choc élevé, après le doc. est un peu vieux, et puis ils ont pas forcément la science exacte …

Posté en tant qu’invité par fil:

T’es une vraie anguille, tu transformes la question pour retomber sur tes pattes. Revenons au départ . Tu as affirmé

Je te réponds : tu te trompes, elles présentent un intérêt réel qui n’a rien à voir avec l’éjection de la corde et qu’il est intéressant de prendre en compte lors de l’achat, au même titre que le poids , le prix , la maniabilité, la durabilité.
Le huit c’est très bien mais la plaquette ou le seau ça freine mieux.Le huit n’est pas retiré du marché, je peux l’acheter en toute tranquillité mais en le choisissant c’est bien d’être conscient qu’il y a mieux au niveau freinage.