Euh, en fait, depuis plus de 10ans, la conception, le contrôle (COFREND), la maintenance, le montage, la responsabilité qualité ISO … dans le domaine des RM, c’est mon métier. En fait, je connais tout petit peu le sujet …
Après les secours sur RM, c’est l’exploitation, l’hiver, quand on y est plus, un monde que je connais assez peu … Une de nos blagues consiste à dire en décembre vers 2h du matin quand tu en es à la nième heure de taf pour remplacer des axes de balancier de DMC en hiver parcequ’un acheteur a trouvé malin de les prendre chez Babou car ils étaient moins chers et qu’il faut les remplacer suite à la casse d’un balancier en exploitation : « ah bon, mais il y a des gens la journée ? On a pas choisi l’heure pour la fraîcheur ? »
Y’a certains secours et évacuations récentes qui ont été faites par des gens très bien entraînés uniquement parcequ’ils étaient incapables de mettre l’appareil en marche de secours … Top la manip pas anodine uniquement parcequ’on connaît mal son appareil, pense-tu que ce soit une mise en sécurité des clients que de les évacuer à l’hélico lorsqu’on peut appuyer sur le bouton vert ?
[quote=« bernard guérin, id: 1690267, post:168, topic:148522 »]Ben, justement, c’est bien ce que j’ai compris du texte qu’il écrit : il a travaillé dans des domaines de sécurité, et il a constaté que dans ces domaines où il a travaillé, il y avait des approximations encore bien pires que de réutiliser des restants de cordes pour les mettre en vente.
Mais je pense que ça reste une généralité, il faudrait voir au cas par cas ce qu’étaient ces approximations, et en quoi elles impactaient la sécurité.[/quote]
À peu prêt, oui. Je ne vais pas non plus énumérer la longue liste des boulettes qui ont, qui auraient pu, qui pourraient et qui pourront … Cela ne sert pas à grand chose, C2C n’est pas non plus une table ronde avec le STRMTG et les DSF …
Simplement, trouver hallucinant la méthode employée par Cousin pour traiter ces fins de bobines serait méconnaître gravement le fonctionnement des entreprises (françaises ou pas d’ailleurs). Je trouve d’ailleurs plutôt positif le courrier de Cousin qui prétend corriger la méthode pour les cordes de moins de 60m. Hors l’aspect gestion des cordes déjà vendues, l’aspect qui consiste à dire : « on modifie cette partie de la gestion de stock (i.e. les culs de bobines) » est plutôt positive. Suivi d’effet ou pas, ca … c’est encore autre chose !