Cordes Cousin, attention ! Pour votre santé, vigilance indispensable

cousin fabrique pour qui déja ? Millet ? Petzl ?

hum, enfin …pas vraiment tous!!!il y a ceux qui en parlent …et ceux qui le sont… :cool:

et de fait tout le monde achètera encore d’ excellentes Cousins sans le savoir…

[quote=« matou zalem, id: 1690386, post:183, topic:148522 »]

et de fait tout le monde achètera encore d’ excellentes Cousins sans le savoir…[/quote]

arretez de dire n’importe quoi.

Cousin fabrique pour Décathlon
Beal fabrique pour Millet.
Edelrid pour Petzl.

Par ailleurs, Cousin a commis une faute grave. Vu qu’à mon avis ils vont faire doublement gaffe suite à ca, il est possible que ca va devenir la marque la plus fiable…

Posté en tant qu’invité par rei:

cousin fabrique aussi pour camp, et pour cousin …

[quote=« La Baltringue, id: 1690390, post:184, topic:148522 »]arretez de dire n’importe quoi.

Cousin fabrique pour Décathlon
Beal fabrique pour Millet.
Edelrid pour Petzl.[/quote]
merci…

[quote=« Alexis, id: 1690319, post:172, topic:148522 »]

Euh, en fait, depuis plus de 10ans, la conception, le contrôle (COFREND), la maintenance, le montage, la responsabilité qualité ISO … dans le domaine des RM, c’est mon métier. En fait, je connais tout petit peu le sujet …

Après les secours sur RM, c’est l’exploitation, l’hiver, quand on y est plus, un monde que je connais assez peu … :wink: Une de nos blagues consiste à dire en décembre vers 2h du matin quand tu en es à la nième heure de taf pour remplacer des axes de balancier de DMC en hiver parcequ’un acheteur a trouvé malin de les prendre chez Babou car ils étaient moins chers et qu’il faut les remplacer suite à la casse d’un balancier en exploitation : « ah bon, mais il y a des gens la journée ? On a pas choisi l’heure pour la fraîcheur ? »

Y’a certains secours et évacuations récentes qui ont été faites par des gens très bien entraînés uniquement parcequ’ils étaient incapables de mettre l’appareil en marche de secours … Top la manip pas anodine uniquement parcequ’on connaît mal son appareil, pense-tu que ce soit une mise en sécurité des clients que de les évacuer à l’hélico lorsqu’on peut appuyer sur le bouton vert ?

[quote=« bernard guérin, id: 1690267, post:168, topic:148522 »]Ben, justement, c’est bien ce que j’ai compris du texte qu’il écrit : il a travaillé dans des domaines de sécurité, et il a constaté que dans ces domaines où il a travaillé, il y avait des approximations encore bien pires que de réutiliser des restants de cordes pour les mettre en vente.

Mais je pense que ça reste une généralité, il faudrait voir au cas par cas ce qu’étaient ces approximations, et en quoi elles impactaient la sécurité.[/quote]

À peu prêt, oui. Je ne vais pas non plus énumérer la longue liste des boulettes qui ont, qui auraient pu, qui pourraient et qui pourront … Cela ne sert pas à grand chose, C2C n’est pas non plus une table ronde avec le STRMTG et les DSF …

Simplement, trouver hallucinant la méthode employée par Cousin pour traiter ces fins de bobines serait méconnaître gravement le fonctionnement des entreprises (françaises ou pas d’ailleurs). Je trouve d’ailleurs plutôt positif le courrier de Cousin qui prétend corriger la méthode pour les cordes de moins de 60m. Hors l’aspect gestion des cordes déjà vendues, l’aspect qui consiste à dire : « on modifie cette partie de la gestion de stock (i.e. les culs de bobines) » est plutôt positive. Suivi d’effet ou pas, ca … c’est encore autre chose ![/quote]

Alexis tu te trompes sur beaucoup de choses concernant les RM, mais là n’est pas le sujet……
Les axes de balanciers sont dans la catégorie pièces de haute sécurité, et je t’affirme que Babou ne peux pas fabriquer ce genre de pièce.
Lors d’une évacuation verticale, tu n’as que 30 min pour prendre la décision d’évacuer. Appuyer sur un bouton qui devient vert après avoir shunté une sécu a malheureusement causé beaucoup de décès dans l’histoire des RM.
Quand tu cites des comportements pas anodin où il peut avoir un risque, tu parles d’une faute inexcusable en cas d’accident (décision prise délibérément), il y a une différence entre mesurer 40m de corde et la vendre pour 50, et vendre 50m de corde sans être sûr qu’elle fasse la bonne longueur…
Des boulettes il y en a dans tous les domaines, à ceci près que les RM sont soumises à une obligation de sécurité de résultat (lors du transport des gens, pardon des clients!!), ce qui n’est pas le cas d’un concepteur d’EPI comme Cousin, et ça ça change beaucoup de chose!!
Alors OUI je trouve hallucinant la méthode employée par Cousin pour traiter les fins de bobines, car là on parle de 10 ou 11 corde par an!!! qu’il y ait une dérive dans une fabrication en série, c’est normale, mais sur 20 cordes en 2 ans, c’est inadmissible!!!

[quote=« La Baltringue, id: 1690390, post:184, topic:148522 »]Cousin fabrique pour Décathlon
Beal fabrique pour Millet.
Edelrid pour Petzl.[/quote]

C’est une info difficile à trouver.
Autre son de cloche en 2011 (mais ça a pu changer depuis):
/viewtopic.php?pid=1495520

Modif: effectivement ça changé et c’est comme dit la Baltringue.
Tous les détails ici:

Posté en tant qu’invité par Fred69:

A nouveau, je ne comprends pas où seraient les problème de gérer ses fonds de bobines pour y couper des cordes de 50m. Bien évidement, il faut que la longueur soit « garantie » avec la même précision et régularité que sur les longueurs de 60m, 70, 80 etc.
Par ailleurs, Cousin n’a pas écrit qu’il y avait eut une erreur sur 20 cordes en 2 ans. /viewtopic.php?pid=2029807

Patagonia faisait une époque sa pub sur l’utilisation de déchets pour faire vêtement hautes montagnes. Tous le monde étaient content. Ca faisait vendre même si c’était surtout de la comm. Ca s’appelle simplement du recyclage.

Recycler ses fonds de bobines en corde de longueur non standard de 50m me semble une très bonne approche pour le recyclage car cela consiste à recycler le produit dans sa fonction première en n’effectuant qu’une coupe spécifique.

C’est sur, on peut également tout mettre à la benne, payer pour cramer ses ordures dans un incinérateur, dégager de la dioxine, et augmenter le prix des cordes de 0.01€.

En 2014, le recyclage, y compris celui des cordes, n’est pas seulement une lubie des écolos-bobos. C’est également une saine problématique économique que doit avoir tous producteur. Le zéro déchet dans une usine est une très bon challenge.

Ca va être difficile de s’y retrouver et de savoir qui fait quoi, par qui, ou avec qui, si cela change tout le temps… :confused:

C’est pour ça qu’il y a des normes : pour garantir une qualité minimum quel que soit le fournisseur.

Sauf a priori pour la longueur…

Il y a les normes, et le respect de ces normes :slight_smile:
En l’occurence ici, ce n’est même un problème de norme non respectée, c’est simplement que le produit ne correspondait pas à l’étiquette.
Je voulais juste dire que du point de vue sécurité, ce n’est pas grave si on ne sait pas qui fabrique une corde, tant qu’elle respecte la norme.
Ensuite pour les extra (traitement dry, résistance à l’abrasion, etc), on préfère peut être un fabricant à un autre.

Puisque nous sommes dans les fabricants, qu’en est-il de la marque Frendo ? Car je ne l’ai pas vu citée. Elle fournit qui…à part elle-même ?

ce que je lis dans la réponse de Cousin, c’ est:
1- que toutes les cordes de longueurs standard sont coupées par un process automatisé. industriel. donc ultra régulier.
2- que les demandes spéciales (et courtes) sont coupées suivant la demande dans les fins de bobines, donc manuellement…

le retour d’ info de BA vers Cousin a ceci de bon qu’il leur fait comprendre que les mesurages « manuels » doivent être fait de maniére plus rigoureuse (ou ne pas fournir ce type de coupe).
à voir quand même ce que cela représente: 18 cordes en 2 ans…
au passage, sur les 5 cordes de BA, 3 ont été coupées un peu généreusement. 1 « chute » n’a probablement même pas été coupée (59m): le rab, Kdo
1 seule pose problème. soit 20 %.

ils rectifieront sans aucun problème le tir. soit en arrêtant les coupes à la demande, soit en mettant en place des protocoles de mesure manuelle fiables; mais humain. (j’exclue l’ idée qu’ils calibrent les machines pour couper 9 cordes/an :lol: )

pour avoir travaillé pour un grand fabricant de cordes, et en connaitre les prix de revient, je ne suis pas sur que le coût de main d’ oeuvre à découper manuellement aie un intérêt pour les fabricants…

et pas de quoi non plus battre le rappel de toutes les fabrications pour vérif. les 18 cordes en question qui sont probablement des commandes spéciales, donc assez faciles à retrouver les clients finaux.

je lis certains parler à tord et à travers (à tord surtout) de « poubelles », de « rebuts ». à grand renforts de smileys :o à répétition; c’ est aimer faire du bien aux mouches.
je les encourage, en plus des mesures (manuelles :lol: ) de toutes leurs futures cordes (vu qu’ ils n’ ont pas capté que les découpes standard sont automatisées), à démonter systématiquement leurs roues de voiture, les disques + flexibles + plaquettes de freins pour les mettre en pression, les passer aux rayons X. des fois que… :lol: :rolleyes:

les mouches les en remercieront.

d’ ailleurs, au passage, qui n’ a jamais, oh grand jamais, coupé sa corde aprés avoir vu les extrémités usées? qui sait exactement de combien de cm? qui s’ en soivient précisément?
qui s’ en soucie au mètre prés…? :wink:

c’est pas beaucoup c’est vrai. Si BA avait envoyé un de ses stagiaires débutants en premier et qu’il/elle se soit tué, ca aurait fait 20 % de perte, pas grave… c’est dans les tolérances … :smiley:

BA aurait alors vraisemblablement fait une erreur. Je ne connais pas la tolérance pour ce genre d’erreur ?

Tiens c’est pas con ça…! D’ailleurs ça me fait penser qu’il y a un moment qu’on n’a pas démonté entièrement l’hélico pour le vérifier aussi, au cas où,…ce serait vraiment con de se scratcher avec les blessés :frowning:
N’importe quoi !

Après tout, comme le dit mollotof, dans le pire des cas ce n’est finalement que 20% de perte humaine…mais peut être 100% d’un père, d’une mère, ou d’un enfant,…
Mais bon ouf, le plus important heureusement est conservé, le prix de la corde ne sera pas augmenté, on est « sauvé » !

Allez, je préfère en rire…car ici au moins ce n’est que virtuel…et tant mieux :confused:

si c’est un célibataire, sans famille c’est pas grave alors? :stuck_out_tongue:
je te taquines, rien de méchant là dedans :slight_smile:

D’autant plus que tous les « grands professionnels » de l’industrie ici présents te le diront tous : qu’est ce que c’est qu’une vie à côté du risque « sérieux et dangereux » de voir le prix de SA corde augmenter…de 1 à 2 € !!! :confused:
Je te rappelle qu’on est en crise…on ne peut donc pas prendre le risque de jouer…avec l’argent des personnes :wink:

Bien évidemment ce n’est heureusement que de l’humour…mais au regard de ce qui est parfois écrit cela risque d’être l’issue de cette discussion si l’on ne veut pas s’énerver…

Je sais que tu aimes bien taquiner et que tu es joueur :wink: