j’espère que Cousin va procéder à un rappel des lots concernés, ou au moins a un avertissement…
Cordes Cousin, attention ! Pour votre santé, vigilance indispensable
B.A., toujours pas de réponses, d’explications, de la société Cousin ???!!!
La société Cousin a enfin donné signe de vie mardi 18 novembre dernier en m’adressant un mail. L’objet était de récupérer les 5 cordes incriminées et les échanger avec des cordes neuves.
Suspectant fortement une opération d’étouffement de l’affaire du style on récupère les cordes à problèmes et « ni vu ni connu », suite n’a pas été donnée à cette demande.
C’est aujourd’hui Monsieur le Directeur de l’École Centrale qui est chargé de ce dossier. C’est en l’occurrence un expert du risque et des chaines de responsabilités, issu du monde de l’aéronautique, chef d’exploitation du Concorde.
Je ne manquerai pas de vous informer de la suite qui sera donnée.
Il est à noter qu’à aucun moment la société Cousin a évoqué l’accident évité et ne semble pas avoir pris la mesure du risque vital encouru par ceux qui utilisent peut-être encore certaines de ces cordes issues des lots défaillants.
À ma connaissance, aucune communication n’a été faite à ce sujet par Cousin, alors je le fait, même si ce n’est pas mon rôle. Je me répète, mais juridiquement parlant, il y a mise en danger de la vie d’autrui.
Les lots incriminés sont les suivants : 1113940 - 1107632 et surtout 1100258 pour celle qui est trop courte et dont le milieu n’es pas au milieu.
B.A.
Je te remercie pour l’info, et je partage ton avis sur la mise en danger d’autrui.
Si tu le souhaites je peux t’envoyer le protocole de mesure que j’ai reçu de Cousin et qui explique le fait que le marquage du milieu ne soit pas au milieu. De même j’ai eu aussi des infos par Béal sur la manière dont ils mesurent les cordes, si cela t’intéresse…
A+
Y’a quand même un truc qui me chippote. Si tu considères qu’il y’a danger grave à cause d’une longueur de corde inadéquate par rapport à sa longueur officielle/supposée… c’est que tu fondes tes actions de rappel, sur l’information connue/donnée de la longueur de la voie de rappel.
Tu déciderais donc des options de sécurité (nœud au bout ou pas, observation de longueur suffisante, machard…) en fonction de la longueur de rappel connue ou supposée. Mais cette information est-elle forcément fiable ? Est-il normal de limiter ses actions/précautions de sécurité par rapport à la connaissance d’une donnée genre « rappel 50m. » (issue d’un topo, d’un copain, de ta mémoire) ? Ou bien tu exclues complètement les possibilités improbables de variation de longueur de corde après l’achat (humidité, conditions de transport, collègue qui coupe 5m. pour longe…).
Selon moi, si la longueur « inexacte » de corde devient un risque sérieux de danger, ça prouve surtout que les techniques/habitudes d’escalade sont très mauvaises. D’ailleurs, avec mon mauvais esprit, que ce « drame » émane d’une école plutôt que de vieux alpinistes, ça me semble encore cohérent.
En voile, y’a autant les risques de matos défectueux pouvant conduire au danger. Par exemple, le tirant d’eau (profondeur quille) sur les papiers du bateau qui n’est pas conforme à la réalité. Alors le plaisancier « touriste » talonnera dans le chenal du port, ce sera le drame, la faute au seul constructeur, scandale, vacances foutues, plainte ou procès pour payer les réparations… De l’autre côté, le marin expérimenté aura vérifié par lui-même la profondeur de sa quille et pris toutes les précautions (comme y’a 3 siècles les capitaines de frégate). Deux approches différentes.
Merci, mais j’ai ce genre de documents que j’avais recueillis lorsque j’ai fait ce dossier.
Et pour répondre également à Søren, je renvois à ce commentaire de Dams qui me paraît etre le plus lucide, le plus concret et le plus « terrain » concernant cette affaire.
[quote=« Dams, id: 1679286, post:109, topic:148522 »]Perso je m’en tape un peu de savoir comment il faut mesurer une corde, le débat est ailleurs.
Quand j’achète 50m de corde, que ce soit par -20°C ou 35°C, sous la neige ou en maillot de bain, si j’ai mangé une raclette ou une salade verte la veille, je veux arriver au bout de mon rappel de 50m sans me poser de question.
La norme n’est pas une réponse au problème de Bernard et j’ai hâte de voir le discours du fabricant.
Nous parlons d’EPI catégorie 3 pouvant engendrer un risque mortel en cas de défaillance, et force est de constater qu’il y en a une quelque part…… Quand je regarde les contraintes et obligations que l’on fait aux entreprises et professionnels concernant la gestion des EPI, cette situation me fait bien rire!!![/quote]
Posté en tant qu’invité par Fred69:
[quote=« Søren, id: 1681772, post:125, topic:148522 »]Y’a quand même un truc qui me chippote. Si tu considères qu’il y’a danger grave à cause d’une longueur de corde inadéquate par rapport à sa longueur officielle/supposée… c’est que tu fondes tes actions de rappel, sur l’information connue/donnée de la longueur de la voie de rappel.
Tu déciderais donc des options de sécurité (nœud au bout ou pas, observation de longueur suffisante, machard…) en fonction de la longueur de rappel connue ou supposée. Mais cette information est-elle forcément fiable ? Est-il normal de limiter ses actions/précautions de sécurité par rapport à la connaissance d’une donnée genre « rappel 50m. » (issue d’un topo, d’un copain, de ta mémoire) ? Ou bien tu exclues complètement les possibilités improbables de variation de longueur de corde après l’achat (humidité, conditions de transport, collègue qui coupe 5m. pour longe…).
Selon moi, si la longueur « inexacte » de corde devient un risque sérieux de danger, ça prouve surtout que les techniques/habitudes d’escalade sont très mauvaises. D’ailleurs, avec mon mauvais esprit, que ce « drame » émane d’une école plutôt que de vieux alpinistes, ça me semble encore cohérent.
En voile, y’a autant les risques de matos défectueux pouvant conduire au danger. Par exemple, le tirant d’eau (profondeur quille) sur les papiers du bateau qui n’est pas conforme à la réalité. Alors le plaisancier « touriste » talonnera dans le chenal du port, ce sera le drame, la faute au seul constructeur, scandale, vacances foutues, plainte ou procès pour payer les réparations… De l’autre côté, le marin expérimenté aura vérifié par lui-même la profondeur de sa quille et pris toutes les précautions (comme y’a 3 siècles les capitaines de frégate). Deux approches différentes.[/quote]
Bernard n’étant redescendu que quelques centaines de fois au Mont Aiguille, il est raisonnable de penser qu’il connait exactement la longueur du rappel en question (qu’il a peut être installé lui même).
Posté en tant qu’invité par Fraec:
D’accord avec B.A et Dams.
Je viens d’adresser un message à la société cousin sur son site dans l’objectif de secouer. Effarant cette absence de réaction de leur part.
Ce n’est peut être pas la peine de raconter ce genre de la palissade, Non ?
Se méfier des habitudes est la base dans tous les métiers à risques et dans toutes les problématiques de gestion du risque.
B.A. n’a pas expliqué qu’il avait eut un problème pour lui. Il sait parfaitement gérer ce genre de situation. Tu devrais lire avant de parler : /viewtopic.php?id=265198
soren tu as mesuré tes cordes, vérifié que le milieu était au milieu ?
Tu fais pareil avec tes mousquetons ? Tu les testes jusqu’a rupture pour vérifier que l’info donnée par le fabricant est fiable ?
Quand tu achete des médicaments, tu les fais tester par un labo d’analyse pour vérifier que la compostion est bonne et qu’il n’y a pas euy d’inversion ?
[quote=« Søren, id: 1681772, post:125, topic:148522 »][/quote]
- Modifier un post à postérieuri, lorsque des réponses ont été postées à la suite, ne facilite pas vraiment la compréhension du fil de discussion. Si Fred69 n’avait pas cité ton message, je n’aurai pas lu les modifications.
- « école » ne rime pas nécessairement avec « école maternelle » et/ou enseignant inexpérimenté.
- Ton exemple maritime me semble peu pertinent. En effet, sans prendre en compte que la plupart des bateaux sont aujourd’hui équipés de radars qui leurs indiquent avec précision la position de la quille par rapport au fond et aux obstacles, je ne connais pas beaucoup de marins qui imaginent que le fond de la mer puisse être une autoroute aspaltée qui ne change jamais. Connaître les caractéristiques de son embarcation ne me semble pas être une donnée suffisante pour naviguer en sécurité.
Par contre, quand j’achète une corde de longueur « L », je crois bêtement pouvoir l’utiliser en toute sécurité pour un rappel de longueur L/2. L’autobloquant, voire le noeud en bout de la corde lors d’un rappel, ne sont que les artifices supplémentaires que je m’accorde éventuellement pour ma sécurité.
Si je peux me permettre une remarque, sans soulever les foudres, l’idée de connaitre la manière dont sont mesurées les cordes, et de fait l’écart que l’on pouvait éventuellement constater (en + ou -) était de savoir si la société Cousin était en tort ou non en affichant une certaine longueur qui peut être différente de celle qu’on mesure « chez soi ». De même pour le marquage du milieu. Sur leur protocole, oui le marquage n’est pas fait au milieu systématique, tout comme le protocole de Béal (corde en tension !) et de Simond (id. Cousin) pour infos…
Si cela est « normal » (aussi surprenant et inquiétant que cela puisse paraitre) il n’y aura pas grand chose à attendre, sauf si l’écart est bien au-delà du % autorisé (5 à 10 pour le fabricant Courant, par exemple), comme cela est le cas pour la corde de B.A. Si c’est pas « normal » alors là il y a vraiment un problème grave…et des conséquences qui auraient pu être très graves !
Et tout cas, perso, ce que je retiens de ça c’est que depuis je mesure toutes les cordes que je sors de leur emballage avant de les utiliser la première fois…mais il est vrai que c’est super casse-couilles de le faire et de ne pouvoir se fier à ce qui est écrit…car je préfère m’emmerder au « calme » que m’emmerder dans le « full gaz »…
J’ai toujours vérifié le milieu, oui. Et j’ai même tendance à re-vérifier épisodiquement. Contrairement à d’autres, j’ai jamais eu la candeur d’imaginer que le matos était infaillible (malgré les labels). J’ai toujours à l’esprit une méfiance vis à vis de la fabrication (erreur humaine, qualité, bug, magouille) ou de nos imparfaites connaissances actuelles. Suffit de connaitre l’histoire de l’industrie, des matériaux ou même de l’escalade pour comprendre qu’il y’a toujours eu des problèmes par-ci par-là, des accidents jamais envisagés, des améliorations constantes. Je pratique avec ce que j’ai, faute de mieux.
La longueur véritable m’importe peu, je prends des précautions pour ne pas être « surpris ». Corde courte, ce serait « chiant », pas dramatique. De l’ordre de la satisfaction d’acheteur.
Les mousquetons, je peux pas tester. Mais j’ai en tête la possibilité d’un défaut (micro-fissure), que ça pète, oui.
La prudence, la résignation peut-être. Sinon le golf.
Posté en tant qu’invité par Fraec:
La discussion n’est-elle pas en train de dériver et de tourner court ?..
Une corde vendue 50 m doit faire 50 m, c’est tout.
Le milieu de nos cordes, on le vérifie tous de façon plus ou moins automatique presque chaque fois qu’on utilise la corde.
Je te trouve bien optimiste !
Cas concret : descente d’une paroi (loin de tout, en altitude, sans téléphone possible et avec la nuit qui arrive…), nécessitant un dizaine de rappels (ou seulement 3 ou 4). Avant d’atteindre le relais du 2ème rappel, corde trop courte ! « Surpris », certes, « chiant », il me semble que ce sera encore mieux !
Moi y’en a pas comprendre ?
upart des cas
tu achetes donc des rappels de 120 m pour etre a l’aise dans les rares voies nécessitant 2* 50 m ?
tu portes donc 40 m de corde en trop dans la plupart des cas (2*45 m sont souvent suffisants) ? Du coup, plus de poids, plus de fatigue, moins de sécurité.
Bof. Pour un rappel, j’ai 2 brins ! Aucun soucis pour trouver le milieu.
Sur mes cordes à simples, je marque moi même le milieu car je les coupes régulièrement.
As tu d’autres lapalissades à raconter ?
sauf quand les 2 brins neufs ne sont pas de la meme longueur
Je serais curieux d’entendre ta réaction dans une ligne de rappel, lorsque tu découvres au 10ème rappel que ta corde neuve, sortie de l’emballage, fait 5m de moins que les 50m et que tu n’arriveras pas à atteindre le relais à 47m.
Bien évidement, tu auras avec toi le nécessaire pour faire un relais (si le terrain le permet). Mais, je pense que tu vas être un peu énervé auprès du fabricant.
Quand j’achète une corde d’escalade/alpinisme de 50m, sa longueur sortie de l’emballage doit faire 50m -0/+x (en prenant les précautions d’usage pour faire la mesure).