Cordes Cousin, attention ! Pour votre santé, vigilance indispensable

arm13…c’est déjà fait !!! :wink: :wink: :wink:
Alors pour info, j’attends les réponses de : Cousin (en plus de celle obtenue ce jour), Mammut, Courant, Frendo et Simond !!! Volontairement je n’ai pas nommé Beal car d’une part leurs cordes (celles que j’ai mesurées) sont ok, et d’autre part en ce qui me concerne j’ai eu la réponse de mon pote ancien technicien de chez Beal, mais celle-ci bien évidemment n’engage que moi, et IL EST NORMAL d’en douter et d’avoir confirmation ailleurs, pas de pb ! J’agirai de la même manière les rôles inversés :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi B.A. ! Mais d’ailleurs « officiellement » oui elles font 50m, mais « officieusement » elles font la plupart du temps « plus » (heureusement !) et quelques fois voire même rarement A PRIORI (je dis bien a priori) elles font « moins »…

C’est pour cela que je souhaitais savoir si elles étaient mesurées en charge : c’est-à-dire si pour satisfaire la mesure « officielle » il faille qu’un poids de 80kgs (comme pour la rupture par ex.) tende la corde à la longueur souhaitée, par ex. 50m, et que par contre, celle-ci une fois au repos fasse moins… C’est ça qu’on ne sait pas ! Pardon, c’est ça que moi en tout cas je ne sais pas…et que j’attends de savoir :wink:

Après pourquoi pas tous téléphoner pour « exiger » une réponse écrite ou quelque chose dans ce genre… Plusieurs personnes mettront plus de « poids » et de pression dans la demande qu’une seule, non, qu’en pensez-vous ?

[quote=« Lucky Luke, id: 1679224, post:99, topic:148522 »]valcibiére, si je peux me permettre, attends d’ avoir des infos éclairées, écrites, avant de dire…
+1[/quote]
A ma décharge, peut être, moi au moins j’ai pris la peine de l’appeler immédiatement dès que j’ai vu l’info, pour avoir « une première » réponse et la transmettre, même si bien entendu (et cela est évident !!! mais apparemment on ressent le besoin de me faire la morale, merci…lol) il faut attendre d’autres réponses, et/ou une réponse écrite…pour confirmer/infirmer cela.

Posté en tant qu’invité par Fred69:

Je comprends de moins en moins le sujet.
Une personne A décèle un problème sur une corde et réclame à un fournisseur F. Un personne B, n’ayant rien à voir avec la personne A et le fournisseur F, vient mettre son grain de sel au milieu en appelant le fournisseur F concernant le problème A.
A toi de voir Bernard, mais ça ne me semble pas la meilleure solution pour traiter ton problème et encore moins quand il s’agira de répondre au directeur de centrale.

Les propos oraux supposés tenus par le fournisseur F, rapportés par la personne B, consiste simplement à dire que la longueur de la corde dépend de la méthode de mesure et notamment des paramètres température, degré d’humidité, durant le test et durant la période précédent le test.
Oui. C’est la base de quasi-totalité des mesures qui se font quasiment toujours dans des conditions normés, notamment de température, mais parfois également de degré d’humidité. C’est d’autant plus classique pour les polyamides qui sont des polymères sensibles à l’eau ! Si on climatise strictement les laboratoires, ce n’est pas seulement pour le confort (y compris dans les laboratoires de l’Ecole Centrale)

Par ailleurs, ce genre de sujet ne se traite, bien évidement, pas oralement avec un fournisseur. Il faut de l’écrit engageant la responsabilité.

Conclusion 1, Bernard attend toujours sa réponse de Cousin.

Conclusion 2, ça part bien en couille comme d’habitude.

Je pense que tu n’as pas bien compris la réponse ! Il ne s’agit pas de mesures chez le fournisseur… mais de celles que tu fais quand tu déballes les cordes :o Comment tu me disais déjà, des fois on ferait mieux de se taire… :wink:

Oui parce que la personne B trouve le sujet inquiétant pour sa pratique et pour la pratique des personnes qu’elle encadre. Oui parce que la personne B veut comprendre…et essaye de se donner les moyens de le faire… :wink:

C’est ce que j’ai précisé en disant que j’attendais de recevoir le protocole qu’ils utilisent pour mesurer…indépendamment de ce que nous mesurons « chez nous » :confused:

Comme nous tous d’ailleurs, et je dirai même en ce qui me concerne, aussi celle des autres fabricants de corde à qui je me suis adressé !

Ce point de vue et ce vocabulaire n’engage que toi…:wink:

Enfin, si B.A. (volontairement je ne dis pas le prénom…) a mis un post à ce sujet je suppose que d’une part c’est bien évidemment pour nous en informer et nous prévenir, mais de fait cela sous tend d’autre part aussi la nécessité de réagir, d’essayer de comprendre et surtout d’avoir une réponse…

Mais une fois encore, il est suprenant (je ne dirai pas autre chose) que sur un forum où on est sensé (mais j’en doute…) pouvoir échanger et apporter des infos, on puisse râler et stigmatiser dès que quelqu’un fait quelque chose, ou essaie de faire quelque chose. Bel esprit…
Moi je serai sincèrement content de pouvoir remercier le premier qui pourra nous apporter une autre (ou d’autres) info à ce sujet, qui que ce soit ! Après, libre à chacun de la prendre telle quelle si on l’estime sérieuse, d’en rechercher d’autres si on n’est pas convaincu, ou bien peut être comme toi de passer son chemin… :wink:

Si c’est constructif je veux bien échanger. Si c’est pour agresser et critiquer inutilement cela ne m’intéresse pas. Je ne viens pas sur un forum pour ça…désolé !

Effectivement, tu ferais mieux de te taire si tu n’as rien compris.

La longueur mesurée d’une corde dépend des conditions de mesures. Rien de bien nouveau. C’est la raison d’être des normes !

Chez toi, tu n’es pas dans les conditions de mesures de la norme. Rien de bien nouveau ! C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de s’adresser à des personnes/structures pouvant faire les mesures dans les conditions de la norme.

etc…

Dans les discussions techniques sérieuses, tes interventions sont un repoussoir envers bons nombres de personnes ayant des compétences dans le domaine. Pourquoi ne pas lancer ton propre post sur ce sujet !

STP arrête de te prendre pour une encyclopédie de l’alpinisme…Tu ne sais rien de la personne qui échange avec toi, et de toute manière ce n’est pas le sujet. Tu penses ce que tu veux, et cela ne me fait ni chaud ni froid. Si ce que je dis, ce que je propose, ou je ne sais quoi d’autres, te dérange et bien désolé mais ce n’est pas mon problème. Je me doute que je ne vais rien t’apprendre vu qu’a priori tu sais déjà tout, mais les vraies questions sérieuses et techniques elles ne se traitent pas sur un forum, effectivement !!! Sauf peut être pour toi…

Oui mais jusqu’à preuve du contraire c’est chez toi, ou au club, ou dehors, bref, c’est quand tu as la corde que tu peux la mesurer et comparer s’il y a plus de mètres ou bien s’il y en a moins…en regard de ce qui est annoncé. Moi, c’est vrai, contrairement à toi peut être, je n’ai pas mon entrée pour aller chez Cousin, Beal, Courant, etc, et mesurer mes futures cordes chez eux, avec leurs appareils, avant de les recevoir :wink: Et c’est donc pour cela que j’aimerai connaitre le protocole de mesure et savoir si la corde est en charge ou non ?!

Mais bon je pense qu’il est inutile d’essayer d’engager une discussion constructive avec quelqu’un qui de toute évidence ne vient ici que pour polémiquer…Dommage, mais après tout on n’est que sur un forum c’est vrai…

Bernard, en fonction des réponses de Cousin, tu peux toujours en parler avec l’ITECH http://www.itech.fr/ qui est juste à coté de Centrale Lyon à Ecully.
Je ne peut pas te donner un nom sur cette question précise mais le standard devrait t’aiguiller rapidement.
Je travaille régulièrement avec eux pour des tests textile ou des expertises. Ils ne sont pas toujours très rapide mais c’est une des structures de référence dans le textile sur Lyon. L’ITECH dispose d’un labo textile correct http://www.itech.fr/uploads/File/itech/matériel%20dpt%20Tex-Fév2010.pdf et sont peut être équipés pour réaliser des mesures de longueurs de cordes (sous entendu dans les conditions de la norme). Au pire, ils t’indiqueront qui pourra les faire.

Après tout je ne vois pas pourquoi je me prendrai la tête ou essaierai de rendre service inutilement puisque cela n’intéresse pas…Tu as peut être « bêtement » raison Fred69.
Pas de problème, je n’interviens plus.

Perso je m’en tape un peu de savoir comment il faut mesurer une corde, le débat est ailleurs.
Quand j’achète 50m de corde, que ce soit par -20°C ou 35°C, sous la neige ou en maillot de bain, si j’ai mangé une raclette ou une salade verte la veille, je veux arriver au bout de mon rappel de 50m sans me poser de question.
La norme n’est pas une réponse au problème de Bernard et j’ai hâte de voir le discours du fabricant.
Nous parlons d’EPI catégorie 3 pouvant engendrer un risque mortel en cas de défaillance, et force est de constater qu’il y en a une quelque part…… Quand je regarde les contraintes et obligations que l’on fait aux entreprises et professionnels concernant la gestion des EPI, cette situation me fait bien rire!!!

1 Like

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J’adore !

C’est pourquoi il faut toujours grimper devant une cordée de suisses allemands, qui ont un rappel de 60m tout neuf :smiley: (ça m’est arrivé 2 fois cet été à Ailefroide, c’est bien pratique).

Il y a surtout de quoi rire jaune (ou vert), particulièrement au regard de l’attitude de l’Administration et de sa façon inique de traiter se débarrasser littéralement de ses agents lorsqu’ils sont confrontés à un accident grave, même sans aucune procédure judiciaire à l’appui (je me réfère à un cas concret très récent).
J’ose quand même rappeler que dans ma petite « mésaventure », il s’agissait pour moi d’un lieu, d’une voie et d’un rappel (de 50m pile ou presque) parfaitement connu où j’aurais très bien pu envoyer en premier un débutant. Ma responsabilité aurait été totale et indéfendable.
Chiche d’exiger de votre détaillant préféré, avant de passer à la caisse, de déballer et de mesurer devant vous, la longueur de la poupée de corde (emballée en usine) que vous vous apprétez à payer (cher) pour une dizaine d’années de loisirs, verticaux « en toute sécurité » ?

[quote=« Bubu, id: 1679299, post:111, topic:148522 »]

C’est pourquoi il faut toujours grimper devant une cordée de suisses allemands, qui ont un rappel de 60m tout neuf :smiley: (ça m’est arrivé 2 fois cet été à Ailefroide, c’est bien pratique).[/quote]

Oui, mais en mangeant une GROSSE raclette la veille, tu seras plus lourd, et donc ton rappel « plus long » grâce à l’élasticité :lol:
Donc, le repas de la veille influe sur la longueur de corde !
Bon OK, je vais me coucher…

Bernard, il est surtout préférable que tu attendes la réponse de Cousin.

Ouais, mais malgré un régime trop riche vis à vis des approches monstrueuses du coin, avec mon rappel de 50m qui devait en faire 52 à l’origine et qui ne doit en faire plus que 47 à vide, une fois sous tension avec 1m pour le noeud entre les brins, il manquait quand même 1m pour atteindre le relai (indiqué à 50m pile, mais c’est peut être plus). Je touchais le relai, je me suis vaché à bout de bras et je me suis pendu en laissant les bouts passer dans le descendeur, mais la manip m’a paru foireuse pour le 2nd qui était plus léger (et il fallait retenir un brin).

[quote=« valcibiere, id: 1678607, post:75, topic:148522 »]Je viens de mesurer 5 cordes Beal Edlinger II 10.2mm, totalement neuves (sorties du sac ce jour !), longueur affichée de 20m
Cordes achetées et fabriquées en 2014.
Mesure des cordes avec décamètre, sans tension dans la corde :
1 = 22.43m
2 = 22.64m
3 = 22.33m
4 = 22.11m
5 = 22.25m
Ouf…tout va bien [/quote]

L’échantillon n’est pas assez important mais on peut quand même dire des choses… Ca me semble toutefois intéressant car nous avons ici un échantillon de 5 cordes, officiellement de 20m.

Premier constat, elles font en moyenne de 22,35m: on peut donc se demander si Béal n’a pas ciblé une découpe à 22m plutot qu’à 20m pile de manière à toujours être en accord avec la réglementation sur les EPI i.e. ne pas avoir un procès sur le dos toutes les 250 cordes produites.
Deuxième constat, l’écart-type de notre échantillon de cordes est de 0.2m.

Si je devais filer une formule, je dirais que chez Béal, ils font: L_effective=L_officiel*(1+10%)±1%. En supposant la moyenne correcte et en faisant un peu de booststrap, ce résultat est statistiquement robuste, moins de 1% des cordes ayant une longueur inférieure à 21m.

Ca vous semble bizarre de mettre 10% en plus? Moi non. C’est le cas dans l’aéronautique, le bâtiment, tous les domaines où ça craint.

Maintenant, reprenons l’échantillon de BA: 59,00m - 52,70m - 51,40m - 50,90m et donc 45,80m.

Cette fois, elles font en moyenne 52m. L’écart-type est de 4,73m… Clairement, y’a un truc qui a couillé dans le process de fabrication. Mettre 4 ou 5% de corde en plus sur 50m pour assurer le coup semble raisonnable (normée à 52,5m) mais l’écart-type de 10%, c’est violent.

Après, peut-être que lorsque vous mesurez vos cordes, vous les laissez négligemment trainer dans une piscine olympique, puis dans l’huile de vidange de votre caisse pour finir par les foutre au freezer. Mais, j’ai quand même l’impression que nos mesures sont plutot faites à température ambiante, pression ambiante et hygrométrie ambiante (une corde peut-elle prendre 10% d’allongement avec 5% d’hygrométrie en plus?).

Désolé, mais hier j’ai oublié de préciser certains points avant de « partir »:

1. Oui, oui, et oui il faut attendre quelque chose d’écrit de la part de Cousin, que vous risquez peut être de ne jamais avoir surtout si le mail n’a pas été reçu ou mal envoyé. Mais vous attendez quoi pour au moins téléphoner à M. François et avoir des explications ???!!! Je suis mdr. C’est pas tout de critiquer encore faut il agir, et là c’est facile et SURTOUT cela permettrait de vérifier qu’il apporte la même réponse à tout le monde et ce serait déjà une première avancée, même si elle n’est pas suffisante, on est d’accord. Alors allez-y, faites-le,… C’est tellement facile et « petit » de critiquer ceux qui essaient de faire quelque chose… :slight_smile:

2. Fred69, c’est vrai que les posts qui suivent (sur la bouffe) le mien sont d’une grande importance pour le sérieux et la technicité du sujet, mais c’est bizarre je ne te lis plus pour dire que cela est un repoussoir ou n’apporte rien, etc, etc,… Je vais finir par croire que quelqu’un qui tente d’apporter des réponses (et qui en a, même si elles ne sont pas suffisantes, certes !) à des questions où les prétendus « je sais tout, je suis meilleur que les autres » n’ont pour l’instant rien ! C’est vrai que c’est gênant venant de quelqu’un qui n’est là que depuis 2ans…face aux grands experts, enfin encore une fois, juste sur un forum… :o

3. Au lieu de faire genre Bernard si t’as besoin…en postant sur le forum, tu peux très bien faire cela en MP (off)…mais peut être que c’est justement parce que tu as ce besoin de te faire bien voir…sur un forum… Moi non, désolé. C’est pas là que la connaissance et la compétence se reconnaissent et s’affirment :wink:

Voilà, désolé si j’ai remis une « couche » mais il y a en marre que certains se croient en position pour donner la leçon, faire la morale, à des personnes qui sont peut être autant (ou plus !) qualifiés qu’eux…

Je posterai plus sur ce sujet, ok. Mais je continuerai de lire…juste pour voir l’évolution des réponses apportées… et pour apprendre bien évidemment :slight_smile:

Merci pour ceux qui ont accepté (ou supporter peut être) de me lire, et désolé pour les autres…mais j’en ai rien à faire :lol:

Bernard ayant appelé Cousin et ayant convenu de certaines choses avec Cousin concernant SA réclamation, je ne vois pas bien pourquoi tu écris qu’il faut appeler Cousin.

Bon du coup quand on est pas sur et certain de la longueur de son rappel ou qu’on a peur d’être un peu juste on descend sur un seul brin qu’on laisse volontairement trop long et on raboute au fur à et à mesure le brin de rappel si besoin?

Déja que descendre en rappel peut être long mais la…

+1

Comme si le mec de cousin avait que ça à foutre jouer au standardiste pour répondre à des pénibles