Cordes Cousin, attention ! Pour votre santé, vigilance indispensable

Ce n’est pas moi qui ait passé la commande…mais oui :wink:

Je recommencerai mais pas dans l’immédiat… :confused: En revanche maintenant à chaque achat d’une nouvelle corde je la mesurerai par acquis de conscience… :wink:

s tu veux des cordes basiques, je dirais presque, « bas de gamme », oui.
si tu veux par exemple des cordes aux tissages de gaines renforçés aux extrémités (comme le fait justement Beal), tu est bien obligé de les prendre avec la finition de ton choix, à la dimension de ton choix.

par ailleurs, dans le cadre « club » ou il y a une gestion des EPI à faire, c’ est quand même bien mieux avec des cordes qui ont chacune les coordonnées de corde en bout de cordes.

sans compter que l’ économie est de l’ ordre des bouts de chandelles :wink:

[quote=« valcibiere, id: 1678758, post:81, topic:148522 »]arm13 a écrit :

serais curieux, si tu as le temps, de savoir quels chiffres si tu refaisais les mesures 2 ou 3 fois de suite.
Je recommencerai mais pas dans l’immédiat…[/quote]

ce que je suppose, c’ est que ce n’ est pas si évident de retrouver exactement le même chiffre en mesurant plusieurs fois de suite la même corde. (en dehors du fait que tu l’ aurais utilisée, plombs, etc…) car mettre une corde rectiligne sans tirer dessus n’ est pas si simple.
et que peut’ être que les conditions, d’ hygrométrie en particulier, font varier la longueur.
(je dis ça en voyant la vieille corde dynamique que j’ ai passé en « pont de singe » au dessus de la slack chez moi, et qui s’ allonge et descend d’ 1 bon mètre quand il fait humide par rapport à quand il fait sec).

C’est clair, car elle a tendance et c’est normal à se rétracter…En même temps au moins comme ça t’es certain d’avoir la bonne longueur, et même plus, une fois sous tension en rappel :wink:

D’ailleurs à ce sujet, et puisque nous sommes dans la « vérification » des cordes, j’aimerai savoir quelle est votre fréquence de contrôle des EPI ?

[Edit modération : pour ce dernier point, merci d’ouvrir une nouvelle discussion ou de se raccrocher à un sujet existant afin de garder la présente discussion lisible et centrée sur la longueur de corde en sortie d’usine]

le degré hygromètrique de l’air influence également la longueur.J’ai une vieille corde de 15m ( tendue sur une cloture) qui bouge d’un metre entre sec et humide avant la pluie!!

Posté en tant qu’invité par fredo25:

pas sur par contre qu’une corde de 15m posée sans tension voit ça longueur varier de plus de qq cm.

Toujours pas de réponses de Cousin ?!! :confused: :frowning: :mad:

Ok, reçu ! Pas de pb.

ça alors, j’ai aussi un rappel de 100m Millet, avec un milieu bien bien bien loin, comme toi, du changement de couleur, je pensais que c’était fait exprès et je ne comprenais pas du tout l’intérêt (c’est débile !)
Quand tu le sais encore, ça va… mais la 1ère fois tu te fais avoir, et pire, je l’ai prêté en oubliant de préciser ce détail et mon pote s’est fait avoir lui aussi « dis donc, ton rappel, le milieu est pas du tout au changement de couleur ! » Oups !!

je ne sais plus qui a dit : « Le poids indiqué sur les notices des cordes est un poids au mètre mesuré sous une tension de 10KG, et ne justifie donc pas le poids total de la corde sur le sac à dos.
On ne peut donc pas multiplier ce poids par la longueur de la corde pour obtenir le poids total de la poupée. »

ça alors, on en apprend tous les jours. Quelle idée saugrenue de donner un poids avec une tension de 10 Kg, tout ça pour que ça paraisse peser moins lourd !! je vais sortir une corde tiens, " 0 . 12 g / m" (et écrit en tout petit « pesé sur la lune »)

Bref, je m’en vais de ce pas vérifier toutes mes cordes (j’en ai plein), neuves, récentes, vieilles, moins vieilles …
à noter que j’avais déjà remarqué des différences de taille sur des brins de 50m achetés à des moments différents

Posté en tant qu’invité par FRANCOIS:

Bonjour,

Je suis désolé que nous ne vous ayons pas recontacté à la suite de votre message envoyé sur notre site web.

Après vérification auprès de notre service informatique, nous ne retrouvons aucune trace de votre message.

Pourriez-vous me contacter au 06 07 68 78 94 afin que nous puissions en discuter ?

Cordialement.

J-C FRANCOIS.
Cousin Trestec.

Je viens de téléphoner à M. J-C François qui m’a confirmé, tenez-vous bien, qu’une corde neuve (sortie de l’emballage) peut effectivement avoir une longueur inférieure, quand on la mesure avec un décamètre par exemple, à la longueur indiquée sur l’étiquette, même si cela reste moins fréquent que l’inverse, voire très rare. Pour exemple, pour une corde de 50m on peut avoir une longueur mesurée de 47m (ou moins jusqu’à une certaine limite !!!). Tout dépend de l’endroit où elle a été stockée et conditionnée et du lieu dans lequel on la mesure : humidité, froid, etc,… Je lui ai demandé de m’envoyer leur protocole de mesure.
Dès que je l’ai je vous tiens informés.

Bien évidemment, un autre appel pourra confirmer ses dires :wink:

Je viens de contacter Cousin qui m’affirme ne pas avoir reçu le mail initial ???
Le vendeur des cordes, la société « Lyon Sport Collectivité », n’a pas non plus répondu après deux relances du responsable du Service des Sports de l’École Centrale…

La société Cousin doit me re-contacter pour de plus amples précisions. Ils souhaitent récupérer les 5 cordes pour les étudier. Il ne sont bien évidement pas en mesure de donner une explication tant sur les cordes trop courtes que « trop longues », pas plus sur la différence de longueur entre les 2 brins d’une même corde.

A suivre…

B.A.

B.A. regarde ce que j’ai écrit au-dessus !!!

en tout cas, les 5 cordes de valcibiére ont la même longueur :lol: :stuck_out_tongue:

Oui, mais elles viennent de chez Beal et non Cousin…Est-ce qu’ils procèdent de la même manière ? Est-ce que le protocole de mesure est propre à chaque société ou bien « standardisé » comme pour les autres types de mesures ? :confused: Et comme je te l’ai dit je referai les mesures juste pour voir, et si possible dans les mêmes conditions pour être le plus « juste »…mais ça, ça va être plus difficile…!

Ceci étant, et au regard des critiques qui m’avaient été faites ( :mad: ) , cette info tendrait (et je dis bien « tendrait » seulement !) à confirmer les dires de mon pote cordiste, :stuck_out_tongue: Comme quoi… ce n’est parce que cela ne fait que 2ans qu’on est sur un forum que pour autant on est une chèvre ou que nos collègues le sont également…même si le cas en question est très rarissime et peut TOUS NOUS surprendre :wink:

J’avais bien vu ton post. S’agissant d’EPI, ce genre d’explication n’est pas acceptable, je n’imagine pas le Directeur de l’École Centrale s’en contenter.
Je serais curieux de voir écrit noir sur blanc qu’une corde marquée et vendue pour 50m puisse, de façon « officielle » ne pas faire au moins 50m.

je sais bien; et avait volontairement omis de l’ écrire. :wink:

c’ est comme en politique, je suggérerai d’ attendre d’ avoir des avis d’ autres protagonistes fabricants de corde avant de raconter ce que tu dis là…
essaie de te renseigner chez TON fournisseur par exemple sur les méthodologies de mesure/coupe à longueur . ce ne sera pas forcement le même discours que ce qui t’ as été dit au tel… :stuck_out_tongue: :wink: :wink: :wink:

et comme le dit BA au dessus, ce genre de discours au téléphone n’ est pas acceptable.

que ce soit pour du matériel privé, de clubs, ou de gendarmerie, armée, etc… comme c’ est le cas pour certains fabricants de corde

valcibiére, si je peux me permettre, attends d’ avoir des infos éclairées, écrites, avant de dire que ton pote à peut’ être dit des conneries :wink:

Posté en tant qu’invité par Lucky Luke:

+1 :rolleyes:

c’est le cas pour tout. Si j’achete un paquet de 500 g de pates mais que dedans il n’y en a de 400, je vais pas être content.