Cordes Cousin, attention ! Pour votre santé, vigilance indispensable

Il est clairement mentionne dans la fiche technique fournie avec chaque corde que celle-ci retrecit a l’usage (en tout cas en ce qui concerne Beal)

Par ex. pour la Joker, dans l’onglet « notice d’emploi » et la rubrique « duree de vie » il est stipule: " Noter qu’à l’usage, une corde grossit donc perd jusqu’à 10% de sa longueur." http://www.bealplanet.com/2014/francais/cordes-joker.html

Faut-il en conclure en conclure que peu, voire personne, ne lit les fiches techniques?

Comme quoi a priori mon pote ne dit pas que des « conneries »… :wink:

Bon là en l’occurence il s’agit de cordes neuves donc non usagées…

Une corde rétrécit à l’usage, le phénomène est bien connu, il y a de nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte. C’est quelque chose qu’on a tous eu l’occasion de remarquer avec nos cordes plus ou moins vieilles.
Pour en avoir discuté il y a quelques années avec François Petit, ex-champion du monde d’escalade, patron de la Salle « Le Mur de Lyon » et accessoirement ingénieur INSA, on note même des différences d’une corde à l’autre, de même modèle, en fonction de leurs couleurs !
Mais, comme je le mentionne plus haut, je n’ai jamais eu connaissance et encore moins constaté (notice fabricant lue et relue !), qu’une corde vendue pour 50m pouvait avoir 5m de moins (ou 9m de plus), le jour où je la sors de son emballage, y compris 4 mois après l’achat. Quant au marquage du milieu qui n’est pas au milieu, j’attends une explication rationnelle…

J’avoue avoir remarqué en tirant un rappel avec 2 brins de 60 de corde cousin et des rappel sur 1 seul des brins que les milieu de corde etaient pas forcement indiqués correctement et que les longueurs variées (mais pas autant)

Je vais essayer de mesurer mes brins avant de les réutiliser quand même.

A noter que j’avais contacté Cousin par Telephone après avoir acheté sur leur site de destockage et que j’avais eu une réponse instantanée a mes interrogations.

Merci de la précision…

J’ai précisé cela car Laurent.m écrivait dans son message que les cordes rétrécissent à l’usage. Or dans le cas présent il s’agit bien de corde qui sortent de l’emballage, donc vraiment neuves et non des cordes qui ont 1 ou 2 mois d’utilisation et qu’on pourrait appeler « neuves ». Et il est vrai que cela est « surprenant »…quand on ne sait pas que cela existe et peut se produire… :confused:
En revanche, il est vrai que la 1ère et 5ème ont vraiment un « gros » écart, et c’est sur cette tolérance d’écart qu’il faudrait avoir une réponse…tout comme sur le marquage, effectivement.

Il n’y avait donc aucune ironie entre les mots « neuves » et « non usagées » mais la volonté d’insister sur quelque chose que j’ignorais aussi concernant des cordes qu’on sort de l’emballage :wink:

Posté en tant qu’invité par 3foiscoupé3foistrocourt:

[quote=« B.A., id: 1678138, post:44, topic:148522 »]

Quant au marquage du milieu qui n’est pas au milieu, j’attends une explication rationnelle…[/quote]

ba ils ont coupé ta corde le vendredi en fin d’aprèm trop pressés d’aller à l’apéro avec les gars de la certif 9001

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Mesure d’une 70m BEAL (10 sorties environs)
milieu OK à 5cm près, 1/2 longueur 36,6m (mesure par bande de 4m donc précision moyenne).

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Une veille 70m de 15ans j’ai 9m50 de moins sans tension, avec un grimpeur elle fait par contre la même longueur que l’autre (a 1 ou 2m)

Est-ce que la longueur d’une corde est mesurée par le fabricant sous charge, comme pour les tests de rupture ou comme pour le poids de la corde (cf. ci-dessous), ou est-ce mesuré à vide ?

[i]Le Poids de la Corde :

Le poids indiqué sur les notices des cordes est un poids au mètre mesuré sous une tension de 10KG, et ne justifie donc pas le poids total de la corde sur le sac à dos.
On ne peut donc pas multiplier ce poids par la longueur de la corde pour obtenir le poids total de la poupée.
Exemple : Une corde de rappel de 100m en 8,6mm annoncé 48g/m sur l’étiquette, devrait peser 4,8Kg.
Or, en pesant la poupée sur une balance, on s’aperçoit que le poids réel de la corde est de 5,460Kg (soit 600g de plus !!!).[/i]

Source : www.montania-sport.fr/2012/10/tout-savoir-sur-les-cordes-escalade/

Demain je mesurerai au décamètre des cordes que je déballerai du sac, pour vérifier…

[quote=« valcibiere, id: 1678259, post:51, topic:148522 »]Est-ce que la longueur d’une corde est mesurée par le fabricant sous charge, comme pour les tests de rupture ou comme pour le poids de la corde (cf. ci-dessous), ou est-ce mesuré à vide ?

[i]Le Poids de la Corde :

Le poids indiqué sur les notices des cordes est un poids au mètre mesuré sous une tension de 10KG, et ne justifie donc pas le poids total de la corde sur le sac à dos.
On ne peut donc pas multiplier ce poids par la longueur de la corde pour obtenir le poids total de la poupée.
Exemple : Une corde de rappel de 100m en 8,6mm annoncé 48g/m sur l’étiquette, devrait peser 4,8Kg.
Or, en pesant la poupée sur une balance, on s’aperçoit que le poids réel de la corde est de 5,460Kg (soit 600g de plus !!!).[/i]

Source : www.montania-sport.fr/2012/10/tout-savoir-sur-les-cordes-escalade/[/quote]

à vérifier (aussi) mais il me semble me souvenir que dans le process de fabrication des cordes, les machines gardent en tension constante les cordes. (ce qui semble logique).
comme je le disais post 33:

est ce la même tension que celle de 10kg pour mesurer un poids au mètre? no sé.

je ne pense pas grand chose de ce que tu cites là comme site…
en quoi ce site ferait ‹ il référence?
exemple pris sur 1 corde? (laquelle?)
sur 1 panel?
doit on en conclure que soit le fabricant se trompe en affichant du 48g/m et que la réalité est 54.6g/m?
ou bien qu › en fait à 48g/m la vraie longueur fournie est 113.7m?
ou un mix poids/m // longueur entre les 2?

c’ est effectivement marqué.
bien sur que l’ on constate qu’en vieillissant une corde se raccourcit. légérement. de quel %?. qui l’ a vraiment mesuré?

et écrit:

on a un peu tous pu constater que quand l’ usage d’ une corde l’ a amenée à grossir, on est plutôt en bout de vie de la corde. non?

j’ aurais tendance à penser que le « jusqu’à 10% » est une précaution de la part du fabricant. pas un taux affirmé. une mise en attention que dans le temps et suivant l’ utilisation une corde va légèrement se raccourcir.

de la même maniére, le site auquel tu te référes indique des durées de vies de cordes préconisées en fonction du nombre de chutes / an.
chiffres très précautionneux…
quel crédit accorder aux chiffres avançés?

et combien de grimpeurs utilisent encore des cordes de 5, 10, 15, 20 ans d’ age? si ce n’ est plus?

Pas mal…
Par exemple presque toutes mes cordes ont plus de 10 ans, mais n’ont pas été utilisée constamment pendant 10 ans.
Je ne vais pas changer un rappel chaque année sous prétexte que je l’ai utilisé 30 fois, alors qu’il n’a aucune tonche et n’a jamais pris de grosse chute (et que je ne compte pas en prendre).
Si je l’utilise 50 fois en 10 ans, j’estime qu’il est encore bon pour le service.

viens de mesurer a l’arrache un des brins de 50 m de ma Beal 8.6 (cobra ?) qui a peu servi. (aucune idée de l’année, achetée sur Leboncoin, neuve, 80 € les 2 brins).
Le milieu est bien pile au milieu. En partant du milieu, sur une demi corde, j’ai mesuré 25 fois 1 m. Donc elle doit faire 52 m. Ce qui est cohérent, dans le rappel qui, d’après le topo, fait pile 50 m de « d’un extrême à l’autre », il me reste pas grand chose dans les mains. (et les 2 brins sont de la meme longueur).

ouf.

En defaut de partenaire pour grimper alors qu’il fait beau, j’en ai profite pour mesurer certaines de mes cordes.

Ice Line (Beal) une douzaine de sorties: 63.20 et 61.80 m.

Rubix TRX (Millet), une quinzaine de sorties: 63.40 et 62.90 m

Alpine Pro (Millet) une dizaine de sorties: 50 et 49.60 m

Rando (Beal), une trentaine de sorties: 32 et 32 m.

Impossible de conclure quoi que ce soit a partir d’un echantillon aussi reduit. Toutefois, il est possible d’observer que les cordes produites par Beal « taillent » long alors que celle produite par Cousin (pour Millet) taille juste voire court.

J’ai eu la flemme de mesurer mes cordes a simple…

la Rubix est pas produite par cousin ?

Pas la TRX. Cousin ne fabrique plus pour Millet depuis 2 ans au moins. Et la Rubix TRX est de l’annee derniere. Faut suivre !!.. :smiley:

Ah merde, je confondais TRX et Triaxiale …
http://www.millet.fr/fr/produits/automne-hiver-2011-2012/equipements-cordes/rubix-triaxiale

(ceci dit, j’ai une « vieille » triaxiale en 70 m et j’en suis tres content, même si je l’ai jamais mesurée…

[quote=« arm13, id: 1678274, post:53, topic:148522 »]je ne pense pas grand chose de ce que tu cites là comme site…
en quoi ce site ferait 'il référence?[/quote]
Oui tout à fait, c’est parce qu’en cherchant des explications je suis tombé dessus et cette info m’a semblé intéressante… et m’a de fait amené à me demander comment sont réellement mesurées les cordes.

Quoi qu’il en soit, demain je vérifie en déballant des cordes…