[quote=« Dams, id: 1691007, post:217, topic:148522 »]
[quote=« rbonnet, id: 1690952, post:215, topic:148522 »]
[quote=« Fred69, id: 1690941, post:214, topic:148522 »]Et hop, le 17 décembre 2014, il y a 6 nouvelles molécules sur la candidate liste SVHC de l’ECHA http://echa.europa.eu/view-article/-/journal_content/title/six-new-substances-of-very-high-concern-svhcs-added-to-the-candidate-list-and-one-entry-updated
Bien évidement, ce n’est pas parfait. Bien évidement, il y a des personnes qui vont gueuler que ce n’est pas assez rapide. Mais, il ne faut pas pousser sur le nourin. C’est de mieux en mieux.[/quote]
Je ne dis pas que tout est pourri, c’était juste un exemple pour appuyer mon propos: la plupart des risques sont portées par les employés quand les procédures ne sont pas au top. Si tu veux je peux utiliser un autre exemple vécu, celui d’une ligne de production en « travail à la chaine », en emballage. Comme il faut aller vite pour réussir à tenir les objectifs de prod’, lorsqu’il y a un carton bloqué, on n’arrête pas forcément la machine mais on mets les mains dedans en esquivant les verrins. Parfois ça passe pas. Ça se fait pour plein de raisons, motivation des ouvriers (envie de bien faire) , pression, mauvaise prise de conscience des risques etc…
Sinon dans le contexte d’une PME de 20 personnes, pas de CHST, la médecine du travail ne sert qu’à faire la visite de routine une fois tous les X années (me souviens plus), le document unique on ne connait pas, etc… :p[/quote]
Bien d’accord avec Fred29, il faut arrêter la gueguere vilain patron/gentil employés, loin de vivre dans un monde de bisounours, nous avons en France une réglementation sévère à l’encontre des chefs d’entreprise ne respectant pas leurs obligations de sécurité. Le document unique est obligatoire quelque soit le nombre de salarié. Il est évident que depuis 10 ans qu’il existe bon nombres d’entreprises ne respectent pas cette obligation. Tu parles de produits cancérigènes que tu manipules par soucis d’économie, je te garantie qu’un arrêt de travail de longue durée coûtera bien plus cher à ton boss qu’une sécurisation du poste. On a la chance en France d’avoir des outils que nous protègent (contrairement à d’autres pays voisins, exemple tout bête, le droit de retrait n’existe pas en Suisse….!!). Tout ceci est une évidence dans les grosses boîtes, dans les petites un dialogue doit pouvoir faire avancer les choses, peut être même que la direction n’a pas conscience de tout ça.
A un moment donné il faut savoir ouvrir sa gueule à bon escient et arrêter de se complaindre dans son « travail dangereux »…… Ne le prend pas mal c’est amicalement que je te dis ça!!![/quote]
Où est-ce que vous voyez une gueguerre patron/employé ou que je me plains??
Je reprends mon propos en résumé:
« Ben oui, des procédures mal faites, des erreurs humaines, des choix pragmatiques y’en a partout et si ça peut concerner les clients ça concerne généralement les employés ».
Par contre Fred tu sembles donner un énorme « pouvoir » aux fiches de sécurité (FDS, MSDS) et aux étiquettes, mais de savoir qu’un produit est cancérigène quand on le respire, ça aide mais ça ne fait pas tout. Quand tu fais ta maintenance de machine et qu’il y a des particules partout, c’est pas marqué sur l’étiquette comment faire au mieux Mais bref, on va pas continuer le débat de heures pour ça il faudrait aller quand même un peu plus dans le détail…