Cordes à simple et grandes voies

Posté en tant qu’invité par Goethe:

J2LH a écrit:

Les rares fois où j’ai utilisé le système j’avais une corde de
rando de 8mm mais une cordelette de 6 mm fait l’affaire.

Tu es descendu en rappel sur un seul brin de 8mm ???
Si c’est ça, chacun ça vie, mais enfin ce n’est vraiment pas conseillé…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Goethe a écrit:

Mais non, la cordelette faisait 8mm.

Posté en tant qu’invité par Yadu:

Goethe a écrit:

Si c’est ça, chacun ça vie, mais enfin ce n’est vraiment pas
conseillé…

Non non, il est descendu en rappel sur un brin de corde à simple, et il a rappelé avec sa cordelette de 8mm. Mais bon apparemment il n’a pas testé trop souvent… Et si tu compares avec une corde à double de 8.6mm coupée le gain n’est pas évident.
En 6mm il faut trouver de la cordelette statique (sinon l’élasticité rend le rappel extrêmement difficile), je ne sais pas trop où acheter ça, mais ça doit se vendre (nautisme?)

Yadu a écrit:

Et si tu compares
avec une corde à double de 8.6mm coupée le gain n’est pas
évident.

On est bien d’accord, si tu peux t’acheter deux cordes achètes deux cordes mais si tu achètes une corde à simple et que tu veux quand même faire de temps en temps des rappels de plus de 35m il faut bien trouver une solution.

En 6mm il faut trouver de la cordelette statique (sinon
l’élasticité rend le rappel extrêmement difficile), je ne sais
pas trop où acheter ça, mais ça doit se vendre (nautisme?)

En général les cordelettes sont statiques.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ma première corde était une corde à double que j’utilisais à
l’époque en grandes voies et en couenne et j’ai vite compris
que ça n’allait pas pour assurer quelqu’un sur un seul brin et
j’ai rapidement préféré redescendre en rappel même si c’était
sensiblement plus long puisque ma corde était en un seul brin.
Pourtant ma corde à double n’est pas particulièrement fine,
c’est une Cobra II (sans traitement Dry, 8,6mm)

Donc tu as très peu d’expérience de la moulinette sur une brin …
stp encore une fois arrête de vouloir à tout pris imposer ta façon de voir sur ce sujet en grand détenteur de la vérité que tu penses être.
Tu as donné ton avis (autant que tout les autres intervenants réunis à toi tout seul !!) et on l’a bien compris donc rien ne sert de continuer à le marteler à moins de vouloir faire du bourrage de crâne avec tes idées, merci d’avance !!

J2LH a écrit:

On est bien d’accord, si tu peux t’acheter deux cordes achètes
deux cordes mais si tu achètes une corde à simple et que tu
veux quand même faire de temps en temps des rappels de plus de
35m il faut bien trouver une solution.

Alors il vaut mieux une corde à double tout de suite, tu pourras faire de la couenne en moul sur un brin, en tête sur 2 brins, et de la grande voie sans galérer pour les rappels.

En général les cordelettes sont statiques.

Exact, je pensais qu’il n’y avait quasiment que de la semi-stat dans ces diamètres, autant pour moi.

Nico a écrit:

Donc tu as très peu d’expérience de la moulinette sur une brin …

Je ne vais pas attendre d’avoir un problème alors que je me suis rendu compte qu’il y avait un danger.

Tu as donné ton avis (autant que tout les autres intervenants
réunis à toi tout seul !!) et on l’a bien compris donc rien ne
sert de continuer à le marteler à moins de vouloir faire du
bourrage de crâne avec tes idées,

Rien ne t’oblige à me lire.

merci d’avance !!

De rien.

Yadu a écrit:

Alors il vaut mieux une corde à double tout de suite, tu
pourras faire de la couenne en moul sur un brin, en tête sur 2
brins, et de la grande voie sans galérer pour les rappels.

Ben non, si tu fais essentiellement de la couenne et occasionnellement des grandes voies tu as tout intérêt à avoir une corde à simple et à bidouiller pour les rappels. J’ai déjà donné les arguments contre l’utilisation d’une corde à double en moulinette sur un seul brin et il faut bien voir que si tu as un accident dans ces condition la justice va te tomber dessus même si ça n’a pas grand chose à voir avec l’accident.

J2LH a écrit:

J’ai déjà
donné les arguments contre l’utilisation d’une corde à double
en moulinette sur un seul brin et il faut bien voir que si tu
as un accident dans ces condition la justice va te tomber
dessus même si ça n’a pas grand chose à voir avec l’accident.

Ben tu vois, ça m’étonnerait que tu aies raison, les fabricants autorisent explicitement la moulinette sur un seul brin de leurs cordes à double, donc a priori ce sera considéré comme un usage normal. Contrairement au bidouillage sur corde à simple, sur lequel les juristes des compagnies d’assurances se jetteront comme un seul homme en cas de pépin.
Par ailleurs tu as donné tes arguments, pas les arguments, or j’ai l’impression qu’ils ont le grave défaut de n’être pas corroborés par l’expérience. Du coup ils sont sans fondement, perso je n’ai jamais ressenti le moindre problème pour freiner au huit en moulinette sur un brin de corde à double, tout à fait d’accord avec Nico.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Tu as donné ton avis (autant que tout les autres intervenants
réunis à toi tout seul !!) et on l’a bien compris donc rien
ne
sert de continuer à le marteler à moins de vouloir faire du
bourrage de crâne avec tes idées,

Rien ne t’oblige à me lire.

J2, t’es lourd … Autant expliquer à un virus qu’il est un fléau pour l’humanité …

Bon, j’vais grimper ce sera + enrichissant

Yadu a écrit:

Ben tu vois, ça m’étonnerait que tu aies raison, les fabricants
autorisent explicitement la moulinette sur un seul brin
de leurs cordes à double,

Ah ? Tu as un document sur le net où ils sont explicites ?

Contrairement au bidouillage sur corde à
simple, sur lequel les juristes des compagnies d’assurances se
jetteront comme un seul homme en cas de pépin.

Ca n’a rien d’un bidouillage, il est parfaitement normal de descendre sur un seul brin de corde à simple, la cordelette n’est là que pour rappeller la corde, elle n’a aucune conséquence sur la sécurité. Au pire ça augmente la probabilité de coincer la corde mais ça reste un risque mineur.

Par ailleurs tu as donné tes arguments, pas les
arguments, or j’ai l’impression qu’ils ont le grave défaut de
n’être pas corroborés par l’expérience.

Tu mets ta ceinture en voiture non ? Pourtant tu n’as peut être jamais fait l’expérience de son utilité, c’est « sans fondement » comme tu dis.

En l’occurence je me suis bien rendu compte que le freinage était insuffisant pour seulement descendre quelqu’un en moulinette avec un seul brin de corde à double, je ne m’amuserais pas à assurer quelqu’un (si ce n’est quelqu’un de très léger) avec ça.

Du coup ils sont sans
fondement, perso je n’ai jamais ressenti le moindre problème
pour freiner au huit en moulinette sur un brin de corde à
double, tout à fait d’accord avec Nico.

Tu peux conduire toute ta vie sans ceinture, ce n’est pas pour ça que ce n’est pas utile.

J2LH a écrit:

Ah ? Tu as un document sur le net où ils sont explicites ?

Sur le net, ben oui, ici

Tu mets ta ceinture en voiture non ? Pourtant tu n’as peut être
jamais fait l’expérience de son utilité, c’est « sans fondement »
comme tu dis.

Si, il y a un fondement : les statistiques des compagnies d’assurances sont formelles, les accidents avec ceinture sont beaucoup moins mortels que ceux sans ceinture. Je ne crois pas que tu disposes du même type d’informations à l’appui de tes dires.

Tu peux conduire toute ta vie sans ceinture, ce n’est pas pour
ça que ce n’est pas utile.

C’est un pur sophisme, arrête. Ce n’est pas non plus parce que J2LH affirme quelque chose que c’est nécessairement vrai. Tu n’as aucun argument à opposer à ceux qui pensent qu’on peut mouliner sur un brin de corde à double, autre que ton opinion et ton intime conviction. C’est très bien, tout le monde prend acte de tes opinions, mais elles ne sont pas forcément exactes, voilà tout.

Yadu a écrit:

« Cependant un grimpeur en moulinette peut être assuré avec 1 brin de corde à simple ou 1 brin de corde à double (attention à l’appareil d’assurage). »

Ok, je m’incline mais je suis très surpris. La remarque sur l’appareil d’assurage est toutefois très importante, seuls quelques freins (comme le Reversino) peuvent être utilisés.

J2LH a écrit:

Ok, je m’incline mais je suis très surpris.

Je te remercie de ton honnêteté.

La remarque sur
l’appareil d’assurage est toutefois très importante, seuls
quelques freins (comme le Reversino) peuvent être utilisés.

Et c’est reparti ! ;-))) Comment peux-tu bien le savoir alors que tu n’as jamais essayé, et que tu ne pensais même pas que ce fût possible il y a encore un quart d’heure?
Enfin bon, pour ma part je file grimper. Tchâââo.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Celà dit, je confirme qu’avec une corde à double cobra neuve de 8.6 mm, et en utilisant un 8, il faut être particulièrement vigileant.
Augmenter le frein en faisant par exemple un renvoi sur un mousqueton n’est pas forcément inutile voir conseillé, même avec quelqu’un du même poids.
Quand la corde est moins neuve, le freinage devient plus correct, mais il faut rester vigilent…

Et j’en parle sans imagination.

Goethe a écrit:

Et j’en parle sans imagination.

Merci, c’est nettement plus utile. Bon, pour ma part ça fonctionne bien avec ma 8,6 qui a deux ans, c’est tout ce que je peux en dire avec certitude. Ah oui et aussi Petzl donne son huit pour les cordes à partir de 8mm, sachant que dans cette discussion on assure de la moulinette.

Et cette fois je m’en vais, rrrogntudjûûûûû ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Richard:

Ce n’est pas parce qu’un FABRICANT dit que cela peut se faire qu’il s’agit d’une pratique recommandée.

En effet, quels sont les intérêts de BEAL:

• Vendre des cordes
  • Eviter des accidents

Il est clair qu’une corde à double utilisée en simple peut sans problème de sécurité être utilisée à simple en moulinette, situation dans laquelle les forces statiques et dynamiques seront bien moins importantes que dans le cas d’un vol avec mousquetonnage d’un seul brin. Donc, côté sécurité, OK.

Mais quel est le prix à payer? D’une part une élasticité bien plus importante, ce qui n’est pas agréable en moulinette, et d’autre part une usure bien plus rapide de la gaine qui est plus sollicitée (surfaces de contact plus petites). Ce n’est pas pour rien que BEAL fait une wall master avec gaine spéciale pour la pratique intensive de la moulinette.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Personnellement, j’ai du acheter un reversino pour assurer et descendre en rappel avec une cobra 2 neuve, car j’ai failli passer au travers avec un reverso (quoi qu’en dise PETZL). Alors, en simple, même en moulinette, cela doit être d’autant plus critique. Le freinage s’améliore avec l’usure, et il faut alors revenir au REVERSO, car la gaine a gonflé et ça ne passe plus bien dans le petit frère.

Yadu a écrit:

Et c’est reparti ! ;-))) Comment peux-tu bien le savoir alors
que tu n’as jamais essayé, et que tu ne pensais même pas que ce
fût possible il y a encore un quart d’heure?

Là je n’ai aucun doute, les fabriquants précisent les diamètres de corde utilisables pour leurs freins.

Ma façon de faire est
1: Respecter les consignes des fabriquants
2: Si même en respectant ces consignes j’ai un doute sur la sécurité je fais d’autres choix plus sûrs.

Ce n’est pas parce que d’un côté Béal dit qu’on peut utiliser une corde à double sur un brin pour une moulinette et de l’autre Petzl dit que l’on peut utiliser son huit avec du 8mm (sans par ailleurs préciser si il s’agit de l’utiliser à simple ou à double) que je vais utiliser ou conseiller un huit sur un seul brin de corde à double alors que l’expérience m’a montré qu’il était difficile d’assurer ainsi.