Cordes à simple et grandes voies

Posté en tant qu’invité par Goethe:

J2LH a écrit:

Yadu a écrit:

Et c’est reparti ! ;-))) Comment peux-tu bien le savoir alors
que tu n’as jamais essayé, et que tu ne pensais même pas que
ce
fût possible il y a encore un quart d’heure?

Là je n’ai aucun doute, les fabriquants précisent les diamètres
de corde utilisables pour leurs freins.

Ma façon de faire est
1: Respecter les consignes des fabriquants
2: Si même en respectant ces consignes j’ai un doute sur la
sécurité je fais d’autres choix plus sûrs.

Ce n’est pas parce que d’un côté Béal dit qu’on peut utiliser
une corde à double sur un brin pour une moulinette et de
l’autre Petzl dit que l’on peut utiliser son huit avec du 8mm
(sans par ailleurs préciser si il s’agit de l’utiliser à simple
ou à double) que je vais utiliser ou conseiller un huit sur un
seul brin de corde à double alors que l’expérience m’a montré
qu’il était difficile d’assurer ainsi.

Ton discours serait cohérent si tu ne conseillais pas d’autre par la descente en rappel sur un seul brin, qui n’est pas une pratique triviale ni à conseiller pour nous autres grimpeurs…

Je veux dire :

  • faire une grande voie avec une corde a simple,
  • ou bien faire de la moulinette avec une corde a double,
    sont 2 usages à déconseiller.

Même si il peut m’arriver de faire l’un ou l’autre, pour éviter de trimballer 2 cordes…

Et pour descendre de relai d’escalade en relai d’escaldae sur une corde à simple, tu as intéret a savoir à l’avance sur quoi tu vas tomber : on n’est pas dans une configuration de canyoning ni d’alpinisme. (Mais pour le coup, je n’ai jamais eu a redescendre une voie de cette manière.)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Goethe a écrit:

Ton discours serait cohérent si tu ne conseillais pas d’autre
par la descente en rappel sur un seul brin,

De corde à simple !!

(quoi qu’il soit également et sans risque possible de descendre sur un brin de corde à double avec un frein adapté genre Reversino. En rappel tu ne risques pas de te prendre un plomb alors que c’est toujours possible en moulinette et en rappel, si tu n’arrivais pas à tenir une corde trop fine tu as toujours ton autobloquant.)

Je veux dire :

  • faire une grande voie avec une corde a simple,

Tant qu’il s’agit de grimper ça ne pose pas de problème si les point sont bétons, je ne parle pas de faire du TA.
Pour la descente le seul problème ce sont les rappels de plus de 35m dans lesquels il faut descendre sur 1 brin et rappeller à l’aide d’une cordelette. Descendre sur 1 brin de corde à simple n’est absolument pas une méthode à déconseiller.

  • ou bien faire de la moulinette avec une corde a double,
    sont 2 usages à déconseiller.

Sauf si ta corde à double est utilisée à double, ce qui te permet quand même de faire des voies qui font presque 25m.

Et pour descendre de relai d’escalade en relai d’escaldae sur
une corde à simple, tu as intéret a savoir à l’avance sur quoi
tu vas tomber : on n’est pas dans une configuration de
canyoning ni d’alpinisme.

Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire. Quand tu prépares un grande voie tu te renseignes sur l’équipement, les longueurs, la descente, etc…

Posté en tant qu’invité par Goethe:

C’est un peu ta spécialité, mais tu ne relèves que des détails dans ce que je disais, je le redis avec des précisions, que je pensais implicitement évidente :

Tu ne peux pas :

  • Conseiller d’utiliser une corde à simple sur des grandes voies dans lesquels la seule solution pour redescendre serait de descendre sur un brun de corde a simple et en utilisant une cordelle pour rappeler la corde… d’une part. (relisez le début)
  • Et deconseiller l’utilisation d’une corde a double à simple pour assurer du bas quelqu’un qui grimperait avec la corde en l’utilisant « à simple ».

Ces 2 pratiques ne sont donc pas à conseiller.

Et ta technique de rappel de corde avec une cordelette, et de descente sur un brun de corde à double est belle et bien une technique adaptée mal adapté à l’escalade et qui est donc à déconseiller.
Celà dit, il peut exister des configurations particulières, rarement indiquées de manières exhaustive dans un topo qui peuvent te permettre de redescendre avec ta technique en toute sécurité…
Mais cette technique ne peut pas être conseillée a quelqu’un qui demande un conseil pour acheter une corde…

Je ne sais pas ou tu l’as apprise, mais s’est une technique adapté au canyon et parfois a l’alpinisme (M. Berhault l’utilisait, mais n’est Berhault qui veut), mais a ma connaissance pas à l’escalade : pas plus que de se vacher avec une dégaine.

Après chacun sa pratique… mais ne va pas dire que la moulinette sur un seul brun d’une corde à double est dangeureuse tout en conseillant une autre technique qui l’est au moins autant.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Goethe a écrit:

C’est un peu ta spécialité, mais tu ne relèves que des détails
dans ce que je disais,

Je reviens sur les points qui ne me semblent pas justes.

Tu ne peux pas :

  • Conseiller d’utiliser une corde à simple sur des grandes
    voies dans lesquels la seule solution pour redescendre serait
    de descendre sur un brun de corde a simple et en utilisant une
    cordelle pour rappeler la corde… d’une part. (relisez le
    début)
  • Et deconseiller l’utilisation d’une corde a double à simple
    pour assurer du bas quelqu’un qui grimperait avec la corde en
    l’utilisant « à simple ».

Bien sûr que si je peux, et je le fais.
D’un côté tu utilises à simple une corde à simple, de l’autre tu utilises à simple une corde à double, rien que dans le vocabulaire il me semble qu’il y a une différence notable.
Et puis dans le premier cas il s’agit de descendre et dans le second de grimper avec dans ce cas un risque de plomb. Les situations sont bien différentes.

(tu écris « relisez le début », de quel début parles tu ? Celui de cette discussion ou celui de ton message ?)

Ces 2 pratiques ne sont donc pas à conseiller.

Et ta technique de rappel de corde avec une cordelette, et de
descente sur un brun de corde à double est belle et bien une
technique adaptée mal adapté à l’escalade et qui est donc à
déconseiller.

Ca c’est ton jugement, pourquoi la descente sur un brin ou rappeller avec une cordelette serait une solution mal adaptée à l’escalade ? Je te rappelle que dans le problème de katana est de savoir si il peut utiliser une corde à simple pour faire des grandes voies sans avoir à se procurer une corde à double, il est évident que la meilleure solution est d’avoir 1 corde à simple et une corde à double.

Après chacun sa pratique… mais ne va pas dire que la
moulinette sur un seul brun d’une corde à double est
dangeureuse tout en conseillant une autre technique qui l’est
au moins autant.

Mais qu’est ce qui te gène dans la technique ? Sans doute pas la descente sur un brin, sinon pourquoi ? Reste un risque de bloquer la corde, il existe mais n’est pas beaucoup plus important que celui qui existe avec le noeud pour relier les deux brins d’une corde à double.