Cordes à simple et grandes voies

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

et puis tu confonds le net avec un bouquin de grammaire…
parfois c’est juste de corriger mais on est pas en cours de
grammaire non plus ici.

Allons, reprends le truc au départ, je trouvais juste amusant une petite faute de frappe sans importance, inutile de monter sur tes grands chevaux. Ensuite il est vrai que je me suis amusé de ta susceptibilité. Je te propose d’en rester là, il n’y a vraiment pas de quoi en faire un plat.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

boaf si tu crois que ça lève le doute avec toi on ne sait pas !!!

Juste un truc en plus, suppose toujours que je fais de l’humour, même quand il n’y a pas de smiley.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Effectivement tu as tort.

1- je n’ai pas dit que la corde a double etait en 2 brins! Et meme si c’etait le cas, on peut grimper en moul sur la totalite de la longueur, peut etre faut-il lister toutes les exeptions auxquelles tu pense?
2 - Un jour ou l’autre on se plante dans l’itineraire d’une GV. Ne pas en etre conscient est une erreur. Donc meme en GV « aseptisee » je part (sauf exeptions que je listerai pas, meme contre enveloppe timbree) avec des coinceurs.
Bien sur, on peut utiliser des degaines longues ou des sangles pour le tirage, mais l’argument est un peu nul: le mec veut economiser sur de la corde a moins de 2 euros le metre et tu lui dis d’acheter des anneaux de sangle (j’espere que tu ne pensais pas les nouer toi-meme… sinon je propose de tresser toi-meme la corde a double) a 10 euros piece… ou des degaines qui coutent plus du double…
3 - Cours theorique sur les traversee (par un nul): Si le premier bute, avec un seul brin, il sera bien en peine de revenir. S’il vole, c’est pire (sauf cas particuliers (C’est Rambo qui assure Schwartzy, ou on a ammene toute la quincaille d’artif, etc…).
Si pour une raison ou pour une autre (rechappe) il faut repasser par la trav a la descente, Il y a encore plus de risque (ou obligation…) de penduler. Je te laisse le plaisir de le faire avec une corde a simple et une cordelette qui frotte sur le rocher… (ne dis pas que c’est un cas particulier, merci) et ne me demande pas de lister les consequences aussi. De meme dans ce cas, le second sera aussi tres embete pour faire passer le noeud de raccordement dans les degaines et passer a son tour… a moins qu’il ose y aller sur la cordelette… mais c’est le premier qui aura le probleme pour assurer avec une corde fine… OK, il y a des solutions, toutes compliquees, ce qui me fait dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle. J’ai deja donne mon point de vue sur la technique de la cordelette de rappel et je maintiens que je la considere uniquement comme un tres bon moyen de se sortir d’un mauvais pas et comme un moyen relativement dangeureux de pratiquer l’escalade en GV ou l’alpinisme.
4 - La longueur de corde en GV est generalement plus un probleme pour la descente que pour la montee. Ce n’est pas une cas particulier, il est courant de ne pas avoir plus de 30m entre les relais en montant et 45m entre ceux de descente. Exemple la voie Eperon de la voie eteinte (250m de haut, 10 longueurs, descente en 4 rappels). Sans corde a double, tu regarde les autres!

Fais cette voie, tous les problemes de la corde a simple (avec ou sans cordelette de rappel) en GV te sauteront aux yeux.

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Avec une corde a double tu peux toujours faire de la couenne
a
condition de descendre en rappel.

Oui mais tu ne pourras pas faire de moulinette (grimper en
second) sur des voies qui font plus du quart de la longueur
totale de la corde.

Avec une corde a simple, tu
ne pourra jamais faire de la grande voie en toute securite

Avec autant de sécurité qu’avec une corde à double.

(force de choc, brin unique, tirages, traversees…).

Pour ce qui est de la force de choc l’équipement de très
nombreuses grandes voies n’a rien à envier aux sites écoles
donc la corde à simple est parfaite. Pour le reste je ne vois
pas le problème, quelques dégaines avec de grandes sangles
permettent de limiter le tirage. C’est quoi le problème du brin
unique ou des traversées ?

Avec un compromis dans le matos, tu vas etre limite dans les
GV
que tu pourra faire.

Pas du tout d’accord, la corde à simple n’est pas l’idéal mais
avec en plus 30m de cordelette tu passes partout et sans que ce
soit vraiment génant.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

1- je n’ai pas dit que la corde a double etait en 2 brins!

Moi non plus.

Je suppose que ce point 1. est une réponse à ma remaque sur l’utilisation d’une corde à double pour les moulinettes.

Et
meme si c’etait le cas, on peut grimper en moul sur la totalite
de la longueur, peut etre faut-il lister toutes les exeptions
auxquelles tu pense?

Non, assurer d’en bas il est fortement déconseillé, voire dangereux, de grimper avec une corde à double utilisée à simple en moulinette. Non seulement tu auras une usure rapide de la corde, le grimpeur risque de faire le yoyo et ça peut devenir expo mais en plus le frein risque d’être insuffisant (quand je dis frein c’est frein+main). Pas de problème particulier si c’est un gamin de moins de 40kg qui grimpe.

2 - Un jour ou l’autre on se plante dans l’itineraire d’une GV.
Ne pas en etre conscient est une erreur. Donc meme en GV
« aseptisee » je part (sauf exeptions que je listerai pas, meme
contre enveloppe timbree) avec des coinceurs.

Tu considères donc qu’il est inconscient de ne pas avoir un jeu de coinceur (200 € pour un minimum) quand on va faire une grande voie sportive bien équipée ? T’es sûr qu’il ne faut pas un tamponnoir et quelques goujons au cas où ??

Bien sur, on peut utiliser des degaines longues ou des sangles
pour le tirage, mais l’argument est un peu nul: le mec veut
economiser sur de la corde a moins de 2 euros le metre et tu
lui dis d’acheter des anneaux de sangle (j’espere que tu ne
pensais pas les nouer toi-meme… sinon je propose de tresser
toi-meme la corde a double) a 10 euros piece… ou des
degaines qui coutent plus du double…

Les sangles Express Petzl coûtent 2,50 € (17 cm) ou 3,10 € (25 cm) au VC, 2 sangles de 25cm et 4 de 17cm et tu es équipé pour 16,20 €.

3 - Cours theorique sur les traversee (par un nul): Si le
premier bute, avec un seul brin, il sera bien en peine de
revenir. S’il vole, c’est pire

Ah bon ? tu ne crois pas qu’au pire il peut revenir dans la voie en tirant sur la corde ??

Ca change quoi d’avoir un deuxième brin ?

Si pour une raison ou pour une autre (rechappe) il faut
repasser par la trav a la descente, Il y a encore plus de
risque (ou obligation…) de penduler. Je te laisse le plaisir
de le faire avec une corde a simple et une cordelette qui
frotte sur le rocher…

Qu’est-ce qu’elle vient faire là la cordelette ? La cordelette est dans le sac et ne sert que pour les rappels. Tu veux faire quoi ? descendre en rappel au milieu de la voie ?

(ne dis pas que c’est un cas particulier, merci)

Non, je te dirais que des traversées tu en as également dans les couennes et que ça n’a jamais dérangé personne d’avoir une corde à simple.

4 - La longueur de corde en GV est generalement plus un
probleme pour la descente que pour la montee. Ce n’est pas une
cas particulier, il est courant de ne pas avoir plus de 30m
entre les relais en montant

Oui, et il est également courant d’avoir plus de 30m. Surtout que souvent le topo ne précise pas la longueur de chaque longueur. Mais de toute façon avec la cordelette je fais des rappels de 50m sans problème.

Exemple la voie Eperon de la voie eteinte (250m de haut, 10
longueurs, descente en 4 rappels). Sans corde a double, tu
regarde les autres!

Faut voir, je ne connais pas la voie. Mais il me semble qu’avec une corde à simple et une cordelette tu descends partout où tu passes avec une corde à double.

Mais même si c’est vrai ce ne serait qu’un exemple. C’est un peu comme si je te disais que la corde à simple de 70m passe dans les voies de Pierre Taillée (74), même pas besoin de cordelette pour redescendre et que j’en ferais une vérité générale.

Posté en tant qu’invité par liliM:

J2LH a écrit:

Eh bien… tu sembles avoir au moins autant d’humour que mon ex…

J2 est LIBRE !!!

Mais tu sais je n’ai aucun complexe à peiner dans le 6a+ et même parfois dans le 5b.

et en + il est MODESTE

dépêchez - vous les filles … une occas … certes ! mais un PUITS de science avec qui discuter les longues soirées d’hiver

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

ça y est ! la guerre est déclarée…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tout est clair! je jette mon rappel de 100m et mes coinceurs , je coupe 30m de ma corde a simple et j’achete 40 m de cordelette.
Merci

Posté en tant qu’invité par fred:

toi qui aime les photos y en a quelques unes sur ma partie alpinisme :
midi - plan
et le mont-blanc par les trois monts

deux courses très jolies d’ailleurs…

Bientôt je traiterai deux autres grandes classiques l’eperon frendo et les arêtes de rochefort

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut,
Je pense que le seul compromis acceptable pour ton cas est 100m de corde à double comme ça a été dit plusieurs fois.
La solution 70m à simple + 30m de cordelette n’est que de la bidouille, et qui dit bidouille dit manip bidouillée et plus compliquée et risque d’accident accru.
J’ai débuté avec 100m à double pour tout faire (principalement TA montagne et un peu de falaise) et ça va bien. Les manips sont justes un poil plus longues au relais en falaise (idem corde à simple + décorder un brin).
Contrairement à ce que dit J2 grâce à sa grande expérience de terrain, ce n’est pas + craignos qu’autre chose de mouliner sur un brin de corde à double … Ce n’est jamais que de la moulinette dc faibles efforts comparés à un plomb en tête. Pour ce qui est du diamètre soit disant trop faible pour tenir la corde c’est du pipeau, et pour ce qui est de l’élasticité + importante, tu prends bien sec en bas et voilà. Il suffit d’essayer pour s’en rendre compte !
On a fait comme ça avec mon pote pendant 2 ans jusqu’à ce qu’on aie les moyens de se payer une corde à simple en +. Mais comme solution d’appoint c’est tout à fait acceptable !
Bon choix !
Ciao

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nico a écrit:

Je pense que le seul compromis acceptable pour ton cas est
100m de corde à double comme ça a été dit plusieurs fois.

Je pense que la meilleure solution est la corde de 100m à double mais attention: pas de moulinettes sur un brin et ce n’est pas le seul compromis acceptable.

Ce n’est jamais que de la
moulinette dc faibles efforts comparés à un plomb en tête.

Faible effort parce qu’allongement important, au mieux c’est le mal de mer au pire c’est une cheville.

Pour
ce qui est du diamètre soit disant trop faible pour tenir la
corde c’est du pipeau,

J’espère que tu n’auras jamais l’occasion de te rendre compte que ce n’est pas du pipeau. Surtout avec la fluidité des cordes neuves actuelles.

et pour ce qui est de l’élasticité +
importante, tu prends bien sec en bas et voilà.

Mais bien sûr, quand tu assures quelqu’un en moulinette tu le sèches comme ça t’es sûr qu’il n’a aucune sensation si ce n’est celle d’être déséquilibré par la corde.

Corde à double en couenne oui, mais pas pour assurer des moulinettes sur un seul brin. Ce qui laisse quand même pas mal de possibilités puisqu’on peut grimper en moulinette dans les voies de moins de 25m et en tête dans toutes les voies.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

question pour J2LH,
«  » photo du montage
L’idée c’est ça :
avec une différence si on utilise une corde de 70m et une cordelette de 30 m :
La boucle n’est pas au bout de la corde mais à 20m du bout, …à la corde au bout des 20m."""
J’ai tout compris mais avec 2 broches à la place du 8, n’y a t-il pas trop de frottements pour rappeler la corde?: il y a la corde qui frotte sur elle même et les 2 broches à passer ! l’as tu déjà fait ? et c’est facile?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gafi Le Fantôme a écrit:

J’ai tout compris mais avec 2 broches à la place du 8, n’y a
t-il pas trop de frottements pour rappeler la corde?: il y a la
corde qui frotte sur elle même et les 2 broches à passer ! l’as
tu déjà fait ? et c’est facile?

Je l’ai déjà fait, c’est facile et les frottements corde/corde sont très faibles parce que tu n’as pas de force (ou très très peu) qui maintient la corde contre la boucle contrairement à ce qui se passe dans le(s) point(s) du relais. La corde passe librement dans la boucle.

Posté en tant qu’invité par Nico:

J2, as tu pratiqué personnellement pratiqué la grimpe en falaise avec une corde à double stp ou récites-tu ce que tu as lu ds un manuel du CAF ? Fait des moulinettes sur un brin ? Réponds à cette question stp.

Moi je l’ai pratiquée systématiquement à mes débuts et pendant 2 ans (des débutants complets donc !!), et on a fait beaucoup de moulinettes sur un brin. Et franchement à aucun moment on ne s’est fait peur ni avec le faible diamètre de la corde (assurage au huit à l’époque) ni avec l’élasticité trop importante (et pourtant on travaillait des voies un peu dures pour nous donc on tombait beaucoup !!).

Sinon pour ce qui est de prendre bien sec en moulinette, ce n’est valable que sur les disons 4 premiers mètres de la voie bien sûr, pas jusqu’en haut ! (ce qui est valable aussi avec une corde à simple aussi sur une très grande moulinette ou les 70m de corde sont utilisés !! Testé aussi ce week-end). Donc pas question de faire ça jusqu’en haut !

Posté en tant qu’invité par Yadu:

J2LH a écrit:

Je l’ai déjà fait, c’est facile et les frottements corde/corde
sont très faibles parce que tu n’as pas de force (ou très très
peu) qui maintient la corde contre la boucle contrairement à ce
qui se passe dans le(s) point(s) du relais. La corde passe
librement dans la boucle.

Oui enfin perso j’ai testé sur une vingtaine de rappels cet été et j’ai eu au moins 5 ou 6 galères, parce qu’il y a quand même pas mal de frottements et que tirer à la main sur une fine cordelette c’est pas tout à fait comme tirer sur un brin de corde. A mon avis ça dépend très fortement du terrain: si c’est théoriquement séduisant sur une belle dalle bien lisse ça se complique singulièrement dès que tu as une petite vire à passer.
En plus une fois que ton bout de corde est parti, si tu coinces tu peux dire au revoir à ta corde vu que tu ne vas pas grimper en tête sur la pauvre cordelette que tu tiens en main.

Bref, des emmerdes à envisager (je ne l’ai fait que parce que j’étais obligé de m’auto-assurer et que je ne sais pas bien faire ça sur une corde à double).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yadu a écrit:

parce qu’il y a quand même
pas mal de frottements et que tirer à la main sur une fine
cordelette c’est pas tout à fait comme tirer sur un brin de
corde.

Ta cordelette est sans doute trop fine.

En plus une fois que ton bout de corde est parti, si tu coinces
tu peux dire au revoir à ta corde vu que tu ne vas pas grimper
en tête sur la pauvre cordelette que tu tiens en main.

C’est pas faux.

Posté en tant qu’invité par Yadu:

J2LH a écrit:

Ta cordelette est sans doute trop fine.

Voui, j’avais également tiré cette conclusion… :wink:
Mais bon s’il faut se trimballer 50m de cordelette en 8mm, franchement, l’intérêt de la manoeuvre me paraît un peu (voire très) limité par rapport à la corde à double. D’ailleurs sur ta photo ça me paraît être du 4 ou du 5, non?

C’est pas faux.

Non.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nico a écrit:

J2, as tu pratiqué personnellement pratiqué la grimpe en
falaise avec une corde à double

Presque tous les week-ends.

Fait des moulinettes sur un brin ?

Ma première corde était une corde à double que j’utilisais à l’époque en grandes voies et en couenne et j’ai vite compris que ça n’allait pas pour assurer quelqu’un sur un seul brin et j’ai rapidement préféré redescendre en rappel même si c’était sensiblement plus long puisque ma corde était en un seul brin. Pourtant ma corde à double n’est pas particulièrement fine, c’est une Cobra II (sans traitement Dry, 8,6mm)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yadu a écrit:

D’ailleurs sur ta
photo ça me paraît être du 4 ou du 5, non?

La photo n’est là que pour montrer le noeud, j’utilise d’autres cordes.

Posté en tant qu’invité par Yadu:

J2LH a écrit:

La photo n’est là que pour montrer le noeud, j’utilise d’autres
cordes.

D’un sens, alors, ça serait pas plus mal que tu dises quel diamètre tu utilises, genre histoire que ça serve à quelque chose…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yadu a écrit:

D’un sens, alors, ça serait pas plus mal que tu dises quel
diamètre tu utilises, genre histoire que ça serve à quelque
chose…

Les rares fois où j’ai utilisé le système j’avais une corde de rando de 8mm mais une cordelette de 6 mm fait l’affaire. Si tu trouves la cordelette trop fine c’est quelque chose que tu peux prévoir avant de partir et prendre un gant.