Posté en tant qu’invité par J2LH:
Pat a écrit:
1- je n’ai pas dit que la corde a double etait en 2 brins!
Moi non plus.
Je suppose que ce point 1. est une réponse à ma remaque sur l’utilisation d’une corde à double pour les moulinettes.
Et
meme si c’etait le cas, on peut grimper en moul sur la totalite
de la longueur, peut etre faut-il lister toutes les exeptions
auxquelles tu pense?
Non, assurer d’en bas il est fortement déconseillé, voire dangereux, de grimper avec une corde à double utilisée à simple en moulinette. Non seulement tu auras une usure rapide de la corde, le grimpeur risque de faire le yoyo et ça peut devenir expo mais en plus le frein risque d’être insuffisant (quand je dis frein c’est frein+main). Pas de problème particulier si c’est un gamin de moins de 40kg qui grimpe.
2 - Un jour ou l’autre on se plante dans l’itineraire d’une GV.
Ne pas en etre conscient est une erreur. Donc meme en GV
« aseptisee » je part (sauf exeptions que je listerai pas, meme
contre enveloppe timbree) avec des coinceurs.
Tu considères donc qu’il est inconscient de ne pas avoir un jeu de coinceur (200 € pour un minimum) quand on va faire une grande voie sportive bien équipée ? T’es sûr qu’il ne faut pas un tamponnoir et quelques goujons au cas où ??
Bien sur, on peut utiliser des degaines longues ou des sangles
pour le tirage, mais l’argument est un peu nul: le mec veut
economiser sur de la corde a moins de 2 euros le metre et tu
lui dis d’acheter des anneaux de sangle (j’espere que tu ne
pensais pas les nouer toi-meme… sinon je propose de tresser
toi-meme la corde a double) a 10 euros piece… ou des
degaines qui coutent plus du double…
Les sangles Express Petzl coûtent 2,50 € (17 cm) ou 3,10 € (25 cm) au VC, 2 sangles de 25cm et 4 de 17cm et tu es équipé pour 16,20 €.
3 - Cours theorique sur les traversee (par un nul): Si le
premier bute, avec un seul brin, il sera bien en peine de
revenir. S’il vole, c’est pire
Ah bon ? tu ne crois pas qu’au pire il peut revenir dans la voie en tirant sur la corde ??
Ca change quoi d’avoir un deuxième brin ?
Si pour une raison ou pour une autre (rechappe) il faut
repasser par la trav a la descente, Il y a encore plus de
risque (ou obligation…) de penduler. Je te laisse le plaisir
de le faire avec une corde a simple et une cordelette qui
frotte sur le rocher…
Qu’est-ce qu’elle vient faire là la cordelette ? La cordelette est dans le sac et ne sert que pour les rappels. Tu veux faire quoi ? descendre en rappel au milieu de la voie ?
(ne dis pas que c’est un cas particulier, merci)
Non, je te dirais que des traversées tu en as également dans les couennes et que ça n’a jamais dérangé personne d’avoir une corde à simple.
4 - La longueur de corde en GV est generalement plus un
probleme pour la descente que pour la montee. Ce n’est pas une
cas particulier, il est courant de ne pas avoir plus de 30m
entre les relais en montant
Oui, et il est également courant d’avoir plus de 30m. Surtout que souvent le topo ne précise pas la longueur de chaque longueur. Mais de toute façon avec la cordelette je fais des rappels de 50m sans problème.
Exemple la voie Eperon de la voie eteinte (250m de haut, 10
longueurs, descente en 4 rappels). Sans corde a double, tu
regarde les autres!
Faut voir, je ne connais pas la voie. Mais il me semble qu’avec une corde à simple et une cordelette tu descends partout où tu passes avec une corde à double.
Mais même si c’est vrai ce ne serait qu’un exemple. C’est un peu comme si je te disais que la corde à simple de 70m passe dans les voies de Pierre Taillée (74), même pas besoin de cordelette pour redescendre et que j’en ferais une vérité générale.