Cordes à simple et grandes voies

Posté en tant qu’invité par katana =):

bonjour à tous
voilà, j’ai un léger soucis de choix. je souhaite acheter une corde à simple pour faire à la fois de la couenne et de la grande voie. Je sais que pour la grande voie, on conseille plutot une corde à double avec 2 brins de 50m. Ma question est la suivante: à ceux qui font des grandes voies, vous arrive-t-il souvent d’être obligé d’utiliser les 50m des deux brins pour descendre d’un relais à l’autre? une corde à simple de 100m n’étant pas simple à trouver, je comptais acheter une de 80m, puis-je quand même passer dans la plupart des grandes voies avec?
il est évident qu’un désavantage notoire d’une corde à simple de 100m est sa masse, mais je préfère ça qu’acheter 2 cordes =) (budget étudiant oblige)
si vous avez des suggestions, conseils, reproches, avertissement… toute réponse est bienvenue tant qu’elle est constructive ^^

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tu as une solution encore plus économique. Tu achètes une corde à simple de 50m et une cordelette de la même longueur (en 6 mm) pour rappeler ta corde.

Posté en tant qu’invité par fred:

9a m’arrive effectivement très souvent non seulement de faire des rappels de 50 mètres mais aussi de trouver en montant des longeurs comrpises entre 50 mètres et 55 mètres…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

katana =) a écrit:

à ceux qui font des grandes voies, vous
arrive-t-il souvent d’être obligé d’utiliser les 50m des deux
brins pour descendre d’un relais à l’autre?

Assez souvent oui, et puis les topos ne précisent pas toujours la longueur des rappels et dans ce cas tu sais qu’avec 100m ça passe.

si vous avez des suggestions,

Il existe des techniques pour descendre sur un brin de corde à simple et rappeller avec une cordelette. Si tu as une corde à simple de 70m, 30m de cordelette suffisent. Ces techniques sont sûres même si il y a un risque un peu plus important de coincer la corde mais il faut quand même être sûr de la méthode.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

9a

Lapsus révélateur de rêves inavouables :wink: ?

Posté en tant qu’invité par Val:

comment tu fais avec 30m de cordelette ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Val a écrit:

comment tu fais avec 30m de cordelette ?

L’idée c’est ça :

avec une différence si on utilise une corde de 70m et une cordelette de 30 m :
La boucle n’est pas au bout de la corde mais à 20m du bout, ainsi il y a 20m de corde libre et la cordelette ne passe pas dans la boucle mais est liée à la corde au bout des 20m.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par katana =):

donc si je veux une corde à simple « passe partout » il me faudrait du 100m quoi… ok merci.

par contre Fred, quand tu vas sur gdes voies avec longueurs de plus de 50m, tu redescend comment? t’as une corde à double de plus de 50?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

katana =) a écrit:

donc si je veux une corde à simple « passe partout » il me
faudrait du 100m quoi… ok merci.

Non, 70m et 30m de cordelette. Mais ce n’est quand même pas le plus pratique pour les grandes voies. C’est assez lourd, encombrant et ça fait beaucoup à avaler à chaque relais.

Posté en tant qu’invité par Val:

ok, je pensais que tu tirais des rappels de 70m avec une attache de 70m et une cordelette de 30m.

Posté en tant qu’invité par tow:

donc si je veux une corde à simple « passe partout » il me
faudrait du 100m quoi… ok merci.

Dans ce cas, pourquoi vouloir acheter une corde à simple ? Une corde a double de 100m serait plus pratique pour ton utilisation non ? Le seul inconvénient serait les moulinettes > 25m et éventuellement une usure un peu plus rapide…katana =) a écrit:

Posté en tant qu’invité par fred:

tu sais bien dans ta grande science issue de tes innombrable bouquin du caf que pour faire Ç c’est pas rapide et qu si on ne fait pas manuellement 9a fait ça !

Je ne vise pas le 8 no le 9 moi je reste à ma place… et je ne donne pas de leçon du genre comment grimper dans le 8 quand je peine dans le 6a+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

tu sais bien dans ta grande science issue de tes innombrable
bouquin du caf que pour faire Ç c’est pas rapide et qu si on ne
fait pas manuellement 9a fait ça !

Curieux ce ton… tu sembles vexé alors que ce n’était que de l’humour. Je n’ose même pas te signaler qu’il est toléré de ne pas mettre les accents et autres cédilles avec les majuscules ou qu’il aurait plus correct d’écrire « Il m’arrive… » plutôt que « 9a m’arrive… »

Je ne vise pas le 8 no le 9 moi je reste à ma place… et je
ne donne pas de leçon du genre comment grimper dans le 8 quand
je peine dans le 6a+

Eh bien… tu sembles avoir au moins autant d’humour que mon ex… Mais tu sais je n’ai aucun complexe à peiner dans le 6a+ et même parfois dans le 5b.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Avec une corde a double tu peux toujours faire de la couenne a condition de descendre en rappel. Avec une corde a simple, tu ne pourra jamais faire de la grande voie en toute securite (force de choc, brin unique, tirages, traversees…).

Ceux qui pratiquent la couenne et la grande voie finissent tous par acheter matos specifique (corde, chaussons, plaquette, …) meme si au depart ils n’etaient pas prets a investir et ont cherche (longtemps) le compromis « ideal ».

Avec un compromis dans le matos, tu vas etre limite dans les GV que tu pourra faire. Pour moi, c’est le probleme majeur.

katana =) a écrit:

bonjour à tous
voilà, j’ai un léger soucis de choix. je souhaite acheter une
corde à simple pour faire à la fois de la couenne et de la
grande voie. Je sais que pour la grande voie, on conseille
plutot une corde à double avec 2 brins de 50m. Ma question est
la suivante: à ceux qui font des grandes voies, vous
arrive-t-il souvent d’être obligé d’utiliser les 50m des deux
brins pour descendre d’un relais à l’autre? une corde à simple
de 100m n’étant pas simple à trouver, je comptais acheter une
de 80m, puis-je quand même passer dans la plupart des grandes
voies avec?
il est évident qu’un désavantage notoire d’une corde à simple
de 100m est sa masse, mais je préfère ça qu’acheter 2 cordes =)
(budget étudiant oblige)
si vous avez des suggestions, conseils, reproches,
avertissement… toute réponse est bienvenue tant qu’elle est
constructive ^^

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

Avec une corde a double tu peux toujours faire de la couenne a
condition de descendre en rappel.

Oui mais tu ne pourras pas faire de moulinette (grimper en second) sur des voies qui font plus du quart de la longueur totale de la corde.

Avec une corde a simple, tu
ne pourra jamais faire de la grande voie en toute securite

Avec autant de sécurité qu’avec une corde à double.

(force de choc, brin unique, tirages, traversees…).

Pour ce qui est de la force de choc l’équipement de très nombreuses grandes voies n’a rien à envier aux sites écoles donc la corde à simple est parfaite. Pour le reste je ne vois pas le problème, quelques dégaines avec de grandes sangles permettent de limiter le tirage. C’est quoi le problème du brin unique ou des traversées ?

Avec un compromis dans le matos, tu vas etre limite dans les GV
que tu pourra faire.

Pas du tout d’accord, la corde à simple n’est pas l’idéal mais avec en plus 30m de cordelette tu passes partout et sans que ce soit vraiment génant.

Posté en tant qu’invité par Goethe:

J2LH a écrit:

Pat a écrit:

Avec une corde a double tu peux toujours faire de la couenne
a
condition de descendre en rappel.

Oui mais tu ne pourras pas faire de moulinette (grimper en
second) sur des voies qui font plus du quart de la longueur
totale de la corde.

En parlant de ça :

Pourquoi peut on assurer un second du haut sur une corde de corde a double (typiquement lorqu’on grimpe a 3), avec plaquette/reverso, etc… Et pas du bas ?
N’existe t’il pas un sytème d’assurage qui le permettrait tout en restant dans les normes de sécurité j’entends, sinon chacun prend ses responsabilité ?

Sinon mon avis qui n’engage que moi sur le sujet initial:
Je déconseille l’achat de 80 m de corde a simple pour de la grande voie… a la rigueur tu prends 60 mètre de cordes a simple et 40 mètre de cordelette si tu fais 90 % de couennes et que tu peux te restreindre a des grandes voies qui sorte en haut… ou alors tu achetes un rappel.

Après ça va pas mal dépendre de la région dans laquelle tu grimpes et des sites que tu fréquentes majoritairement.

Posté en tant qu’invité par fred:

Ça fait bien longtemps que je te trouve plus drôle… Je ne sais pas si quelqu’un ici sait encore quand tu fais de l’humour ou pas …

Et ton ex je comprends que ton "humour " n’est pas été apprécié à sa juste valeur. L’humour c’est bien qaudn c’est de temps en temps…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Goethe a écrit:

Pourquoi peut on assurer un second du haut sur une corde de
corde a double (typiquement lorqu’on grimpe a 3), avec
plaquette/reverso, etc… Et pas du bas ?
N’existe t’il pas un sytème d’assurage qui le permettrait tout
en restant dans les normes de sécurité j’entends, sinon chacun
prend ses responsabilité ?

Le problème ne vient pas du frein (tu pourrais utiliser un Reversino) mais de la corde qui peut être trop élastique (même si ce n’est pas toujours vrai il y a plus de corde entre le grimpeur et l’assureur quand tu assures du bas que quand tu assures du haut). Un autre problème est celui de la main qui tient le frein, pas de problème d’en haut avec un frein autobloquant mais d’en bas, à moins d’utiliser un frein autobloquant adapté au diamètre de la corde, même avec un Reversino la main peut avoir du mal à tenir un brin trop fin.

Je déconseille l’achat de 80 m de corde a simple pour de la
grande voie… a la rigueur tu prends 60 mètre de cordes a
simple et 40 mètre de cordelette

70m de corde à simple c’est la longueur standard actuellement.

Après ça va pas mal dépendre de la région dans laquelle tu
grimpes et des sites que tu fréquentes majoritairement.

La première corde que j’ai acheté était une corde à double que j’ai un moment utilisée pour les couennes parce que ce qui m’intéressait c’était les grandes voies. Je fais au moins autant de longueurs en grandes voies qu’en couennes.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

Ça fait bien longtemps que je te trouve plus drôle…

Plus drôle que qui ?

Je ne
sais pas si quelqu’un ici sait encore quand tu fais de l’humour
ou pas …

Au moins quand je mets un smiley (tu sais, un truc comme ça « ;-) » ) ça lève le doute non ?

1 Like

Posté en tant qu’invité par fred:

boaf si tu crois que ça lève le doute avec toi on ne sait pas !!!
et puis tu confonds le net avec un bouquin de grammaire… parfois c’est juste de corriger mais on est pas en cours de grammaire non plus ici.