Cordes à double de longueurs différentes

en falaise oui.
En montagne, 60 m c’est une longueur standard…

1 Like

Donc :
" les rappels de plus de 50 m sont rares et généralement répertoriés (sauf cascades)"
Mais :
« En montagne, 60 m c’est une longueur standard… »

Ça devient compliqué. J’ai du mal à suivre :sweat:

Bref, deux brins d’égales longueurs, c’est quand même nettement plus pratique. Egaliser sur 2/3 m, passe encore, mais sur 10 m, ça devient vite pénible.

Il existent beaucoup de courses où avec un rappel de 25m on est juste (voire ça passe pas du tout) et avec 30 on est plus confort.

3 Likes

En fait ça m’arrive assez souvent de partir avec 30m de corde, typiquement une course d’arrête, avec peu de rappels (genre 1 à 3, non enchaînés). Mais dans ce cas je prends une corde à simple de 30m (et une radline de 30m).

Mais bon, ça passerait aussi avec 25m.

j’ai plein de ptits sites vers chez moi où 30m de corde suffisent amplement. Egalement en salle généralement c’est suffisant.
Par contre en simple, pas à double.

Faut couper la poire en deux, tu coupes 5m de la corde de 60m et tu les ajoutes à celle de 50m.
Ça te fait 2 cordes de 55m, c’est nickel.
Bon y’aura un ptit noeud, mais c’est du détail.

J’ai la même pratique que @bulubuluplopplop. J’ai fais plein de courses avec une corde de 25 ou de 30m et un ficelou de rappel. C’est incroyable le nombre de courses ou ça va nickel !
Et je n’ai jamais eu à acheter une corde de 60m pour ma modeste pratique amateure.

C’est pas question d’en acheter une corde - la question c’est couper le brin de 60 où pas.

Moi j’aime bien utiliser un brin de 60 plié en deux pour certaines courses en montagne, et je trouve qu’il y a une avantage non-négligeable par rapport à un brin de 50 plié en deux.

Je sais que ça ne fait pas l’unanimité.

2 Likes

Donc @Igo0R pourrait conserver ce brin de 60 pour cet usage et acheter un second brin de 50m.

1 Like

Mais pourquoi acheter le brin de 50 quand on peut aussi se servir du brin de 60 aux prix de faire un poil plus d’attention dans certaines situations.

1 Like

Bah voilà, il rachète un brin de 50 pour aller avec son brin de 50, et il donne celui de 60 à @rufus97

3 Likes

il garde celui de 60 et un jour il achète un brin de 60 multilabel qui lui servira tout seul pour les couennes de @bulubuluplopplop, pour les courses de montagne de B.A. et de rufus97, et doublé avec son brin de 60 pour les grandes voies, les cascades…

Merci !

Quelle impressionnante arborescence dans la discussion. J’apprends beaucoup. Heureux de voir que le forum est on ne peut plus vivant.

Je comprends ton point de vue @fredoche sur la charge mentale supplémentaire que cela représente, et donc le danger qui y est associé. Ce faisant, pour l’instant du moins, j’ai l’impression que cela reste gérable. Et surtout, réfléchir à la gestion de mon différentiel de corde m’oblige à garder la logique à l’esprit lorsque je fais mes manips. Dans ma pratique, j’ai l’impression que cet état de vigilance me convient.

Je vais donc la garder à 60m le temps de 2-3 sorties test et j’aviserai par la suite.

:rofl: pas les sous. A moins que quelqu’un accepte de m’échanger ma 50m dry contre une 60m multilabel. Ce serait le braquage du siècle mais je suis convaincu que ce forum regorge de belles âmes.

3 Likes

na, la multilabel c’est cher et fragile. Inutile pour des couennes.

Il fut un temps, où on aurait eu l’avis de J2LH…:wink:

3 Likes

Je suis pas intervenu jusque là, pas d’expérience sur l’usage de 2 cordes différentes.
Mais je suis complètement du même avis concernant l’état de vigilance.

Je dois avouer que 'ai un peu tiqué quand j’ai vu ta remarque @fredoche sur les procédures. Pour moi, c’est des manip suffisamment importantes pour que j’essaie les faire en étant attentif et en pleine charge mentale systèmatiquement.
Dans d’autres domaines où l’on fais et vérifie des choses importantes, c’est ce qu’il est recherché. Il y a même quelques astuces cognitives développées pour ça, par exemple pointer les choses avec un doigt.

Du coup, sur le papier, pour ma part, je pense pas prendre plus de risque en faisant les manips avec une corde plus longue que l’autre, presque même moins de risque parce qu’il y aura moins de risque que je sois mode automatique.

Du moment qu’on ne se dit pas « c’est bon ça touche la vire… ». Je ne sais plus si c’est Piola ou Cambon qui avait faillit se faire avoir comme ça.Oui mais on fait un nœud direz vous (j’en vois pas mal qui font un noeud simple bien au bout de la corde qui a toutes les chances de se barrer)

Y’en a plein qui font pas de noeud. « Parce que ça peut se coincer ».

1 Like

Ne lance pas de digression…
Sinon sur vos peurs de passer au travers du brin de corde plus court, vous faites souvent des rappels qui font plus de 50 m ???
Et vous descendez à fond sans regarder ce qu’il vous reste de corde ???

10 m de trop, c’est juste chiant au relais de ravaler 10 m de plus ( * ), mais pour moi, ça ne pose pas de problème de sécurité si on le sait (et qu’on ne risque pas de l’oublier parce qu’on a plein de cordes différentes et qu’on ne prend pas souvent ces 2 là ensemble).

( * ) par contre ça facilite grandement la communication entre les deux membres de la cordée. Quand l’autre n’avale qu’un seul brin, c’est certain il est au relais. :slight_smile:

bah oui, pour doubler des rappels de 30m

Et vous descendez à fond sans regarder ce qu’il vous reste de corde ???

bah oui parce que je fais toujours des noeuds