Cordes à double de longueurs différentes

Bonjour,

Après l’achat d’une corde à double de 8.1mm 50m, j’ai pu récupérer une corde neuve du même diamètre et de la même marque (Simond) mais de 60m.

Je me demandais si grimper en GV avec ces deux cordes pouvaient poser d’autres problème, que de demander de ravaler 10m de corde en plus pour l’un des deux brins au moment de l’assurage ?

Si c’est trop embêtant, je pensais couper ma corde de 60 de 5 m aux deux extrémités (afin de conserver le marquage au milieu). Mais ça m’embêterait de devoir la raccourcir, en plus de ne pas être certain de savoir le faire proprement.

C’est ma première publication, j’espère avoir respecté l’étiquette et j’espère que vous saurez m’apporter de précieux conseils.

Moi j’ai du couper 5m un de mes brins de 60 car abîmé. J’ai fait une grande voie (bon, que 3 longueurs) et ça m’a pas posé des problèmes.

J’ai clippé les cordes alternativement. Je pense que si tu clippes les deux cordes en même temps, au moment de ravaler les 10m supplémentaires tu peux éventuellement créer des nœuds.

Si non, couper une corde c’est facile et il y a plein de vidéos sur le net. Mais avoir un brin de 60 c’est très pratique pour l’alpi (plié en deux).

Ca ne pose pas de gros problème, ton second te rappellera assez tôt que tu n’as pas tout ravalé le brin le plus long…
Par contre si tu enchaines 2 longueurs avec le même leader (pas en réversible), la différence de longueur se trouvera au début, et les 2 brins ne proviendront plus de la même boucle dans le tas de corde. Ca peut générer des nouilles, mais pas sûr que ça en fasse beaucoup plus qu’avec 2 brins de même longueur (c’est juste une cause de nouille en plus, mais des fois ça enlève un risque de nouille, pas facile de faire un bilan).

1 Like

Bonjour,

A chaud, le plus gros problème que je perçois est surtout si tu dois faire un rappel avec tes 2 brins de longueur différente. A ce niveau, il y a un risque d’accident majeur.

4 Likes

Merci pour vos réponses.

En me fiant à ce que vous me dites, j’estime que le mieux reste de tester ce que cela donne sur une voie pas trop exigeante et d’observer. Si la façon dont les deux brins s’emmêlent lors d’un mousquetonnage jumelé, et le plat de nouilles ne me paraissent pas causer un inconfort supplémentaire je conserverai mes cordes en l’état.

J’éditerai après avoir testé. Si des personnes en ont déjà fait l’expérience, ça nous fera peut être gagner du temps.

Concernant le rappel - je peux me permettre de nouer les deux brins à l’extrémité en m’assurant d’avoir la même distance avec le relais d’où j’installe le rappel. C’est à dire en prenant 10m sur la corde la plus longue. ça devrait aller comme ça non ?

Merci

Non ! Car en faisant ta manip, si j’ai bien compris, ton nœud de rappel, sera plus bas que le relais, et bloquera la descente.

Ce qui est important, surtout, c’est de placer le nœud, de façon à devoir tirer sur le brin le plus court, une fois le rappel effectué.

Il est assez habituel de grimper avec des cordes qui n’ont pas exactement la même longueur et même sans grandes différences de longueurs, il est classique d’être obligé d’équilibrer les 2 brins au relais, surtout lorsqu’on mousquetonne les brins alternativement comme il se doit avec une corde à double. Il est vrai qu’avec une différence de 10 m, ça va rajouter des manoeuvres, mais comme le dit @Bubu un brin de 60 m est très utile en montagne où les longueurs et les rappels sont rarement plus importants (nos anciens n’avaient pas autre chose).

Quel intérêt ? Le risque est égal à zéro puisque les rappels de plus de 50 m sont rares et généralement répertoriés (sauf cascades) et ta corde la plus courte est bien de 50 m.

J’ai fait l’expérience qq années avec un brin de 60m et un autre de 55m.
En fait, le brin de 60m était bien un brin de la même corde de rappel. Mais je l’avais utilisé seul pour des voies où 30m à double suffisait, pour des approches sur neige, et il s’est pris la pluie (puis le soleil) ou tombé dans un ruisseau plusieurs fois. Du coup il a raccourci de 5m.
J’ai attendu qq années que l’autre brin se raccourcisse aussi, mais comme je me suis amélioré pour éviter la pluie et les derniers rappels dans les torrents, il n’a pas raccourci suffisamment, j’ai fini par le couper pour avoir de nouveau 2 brins de même longueur.

Effectivement, c’est bien ce que je me disais. De toute façon je me comporterai toujours comme si j’avais deux cordes de 50m.

Je ne suis pas certain d’avoir compris. En fait je parlais de noeuds en extrémités de corde. Pourquoi ça bloquerait la descente ? Je peux toujours remonter les brins et dénouer à l’extrémité une fois descendu au relais du bas avant de récupérér mes cordes, non ? J’ai peur d’omettre quelque chose.

De toute façon comme le disait @B.A , je n’aurai à priori pas besoin de descendre en rappel sur plus de 50m

En tout cas merci pour vos lumières. Vous avez l’air de me confirmer que ça ne pose pas de problème majeur de sécurité.

On s’est mutuellement mal compris ! Je pensai que tu parlais du nœud raboutant les 2 brins de corde :wink:

La différence de longueur peut même avoir un avantage si tu grimpes en flèche en faisant partir le brin court en premier, tu avales les 2 sans t’occuper de la différence de longueur au départ

Attention, DANGER !

A mon avis, faire des rappels avec deux cordes de longueurs si inégales présente un danger mortel.
Je suis surpris que ce risque ne semble pas évident pour les autres contributeurs, mais pour moi, c’est quelque chose que je ne ferais pas. Je trouve cela extrêmement dangereux.

Tu as déjà essayé ?
Déjà on est censé faire un nœud à chaque bout de brin.
De plus, avec 2 brins de même longueurs, dans le cas d’un rappel depuis une vire, il est conseillé de placer le nœud sous le bord de la vire quand la corde fait un angle presque droit. On a donc les 2 bouts à des hauteurs différentes.
Sans compter le rétrécissement asymétrique des brins avec le temps et selon l’histoire de chaque brin.
Il est donc fortement conseillé de savoir gérer un rappel avec des bouts de brin qui ne sont pas à la même hauteur, car c’est très courant !

Il va falloir que tu nous expliques concrètement où est le danger « mortel » (nonobstant le danger permanent qui peut exister dans la phase « rappel » de toute course).
Je l’ai précisé plus haut, dans la mesure où la corde la plus courte fait 50 m, c’est à dire la longueur maxi de 99,99% des lignes de rappel, je veux bien que tu explique où est le danger d’avoir un deuxième brin qui pend ou qui traine avec 10 m de plus que l’autre ?

1 Like

Tu as sans doute raison, mais moi je ne sais/veux pas faire.

Je trouve (et cela n’engage que mon point de vue pour ma pratique personnelle) qu’il y a déjà assez de sources de distraction potentiellement dangereuses. Je trouve qu’il y a suffisamment de manips auxquelles je dois faire attention, sans en ajouter.
Pouvoir considérer comme acquis que mes 2 cordes sont de mêmes longueurs m’apporte un confort mental. Si je n’ai pas à me soucier de la longueur de mes cordes, j’élimine un risque de distraction potentiellement mortel.

Par contre, si je dois décaler le nœud de jonction, je le prendrai en compte. Mais c’est très différent mentalement : j’établis une dérogation mentale temporaire de procédure que je vais gérer avec un gros voyant rouge allumé durant ce rappel.
Pour ensuite revenir à une procédure mentale confortable, avec la certitude que mes 2 cordes sont de même longueur.

1 Like

Je ne suis pas d’accord avec ton 99,99%.
Quelques exemples qui me viennent à l’esprit :
Tu peux avoir raté le relai suivant.
Tu peux arriver sur une vire inclinée et vouloir descendre au maximum jusqu’au bout des cordes (dans la neige profonde par exemple, ou simplement pour éviter de défaire le descendeur).
Et d’autres auxquels je ne pense pas, mais dont je ne veux pas faire l’expérience définitive

Par ailleurs, si 99,99% des rappels ne font pas plus de 50m, pourquoi trainer une corde de 60m :thinking:

Il se doit plus. Ça c’etait ce qu’on disait avant. Dans la réalité, sauf pour dess histoires de tirages avec des points situés altrenativement très à droite et très à gauche de l’axe de progression, il est maintenant conseillé de clipper les deux brins. La flemme d’expliquer @Rob.Bonnet.guide le fera (il fait un temps de merde, il doit pas être à l’aiguille du midi) :slight_smile: .

S’il n’y a que ça qui t’inquiète, il suffit que le noeud de jonction des deux cordes qui vient en buté du relai soit du côté de la corde la plus courte (ce qu’on fait toujours tacitement), et au bas du rappel, même si tu continues sur la corde la plus longue, elle sera bloquée au relai par le noeud. Mais ce genre de situation doit bien arriver dans 0,00001 % des sorties :sunglasses:

1. @Igo0R a précisé pourquoi il avait cette corde de 60 m.
  2. Cela a été expliqué plus haut, un brin de 60 m est particulièrement intéressant dans bon nombre de voies normales et de courses classiques qui ne nécessitent pas autre chose (de la traversée du Pelvoux à L’arête du Hörnli au Cervin, en passant par la traversée Midi-Plan). Et puis on n’a pas toujours les moyens d’investir dans plusieurs cordes,
2 Likes

Et oui, mais moi je fais partie d’avant, et même si je ne vais plus trop dans les voies de grandes envergures, j’ai une horreur maladive du tirage ! Et puis comme je grimpe le plus souvent avec un mix corde multi label + corde à double, je ne suis pas trop concerné.

On en a déjà parlé là : Longueur de corde d'alpinisme

PS : Je constate qu’il y a tout lieu de se méfier de ta rhétorique ou tu as tendance à présenter comme des évidences ce qui ne sont que des points de vue : 99%99, 60m est particulièrement intéressant, etc, … Ce n’est pas parce que toi, ou même une majorité, a un avis sur une question que cela doit forcément être la vision de tout le monde.