Clairement pour moi c’est une source potentielle d’emmerdes et d’erreurs. Quand je grimpe j’ai plein de trucs auquels réfléchir pour pas avoir besion de me rappeler que les deux cordes font pas la même longueur. Perso j’en couperais une pour qu’elles fassent la même longueur.
Cordes à double de longueurs différentes
Moi pas.
Et comme j’ai pas 36 couples de cordes, je me souviendrais parfaitement qu’elles font pas la meme longueur…
on digresse, on digresse
Ben quand les points sont plus ou moins dans l’axe de progression, ça change rien d’alterner. Au contraire, tu risques d’emmêller les cordes si tu alternes pas parfaitement.
Ben la corde multilabel se comportant comme une corde à double, jevois pasle problème de la clipper avec l’autre brin dde corde.
Par contre, je vois très bien les problèmes que peut amener de chuter sur une seule corde à double (fussent elles théoriquement prévues pour ça).
Comme d’hab’, on se perfectionne dans la sodomie des diptères, dessus, dessous (l’autobloquant bien sûr ). @Igo0R (qui postait là son premier message !) est bien dans le bain C2C et il fera comme il voudra… et moi aussi !
En GV, ça ne va être le cas qu’une fois sur deux
???
J’ai hésité à répondre, mais elle est trop bonne celle-là !
Tu es à ce point conditionné pour ne pas être capable de mettre à chaque rappel le même brin dans le relai ?
Il faut essayer, c’est facile et ça ne fait perdre que 2 minutes. Et c’est bien ce qu’on est obligé de faire lorsqu’on descend avec une seule corde et une cordelette de type Back Up.
ah bah nan. Moi, si je descends en premier, je passe la corde à tirer dans l’anneau et je fais descendre tout ce que je peux. Ca évite de faire des paquets de noeuds entre les deux cordes…
mais comme je le disais plus haut :
On est bien d’accord, c’est plus fluide et plus rapide.
Mais dans certains cas particuliers, on est bien obligés de faire autrement, de s’adapter (avec une cordelette pour tirer la corde principale, comme je l’écris plus haut).
La sécurité se construit à chaque instant, la sécurité est incompatible avec une routine qui ronronne.
Pas sûr qu’on digresse - les questions de sécurité lors des rappels avec deux cordes de longueur différente me paraît vraiment le coeur du sujet.
En ce qui me concerne, je vois pas de problème, en acceptant de faire systématiquement des nœuds en bout de corde…
mais perso je vois pas l’intérêt (d’avoir une corde 10m plus longue que l’autre). Les 10 mètres en plus vont servir à quoi ?
Tu as raison, recentrons le sujet. Donc si l’on récapitule, avoir une corde de 50m et une autre de 60m :
C’est dangereux (à mon avis)
Ça oblige à gérer et à porter 10m de trop
Ça impose une charge mentale de plus
Ça demande une gestion et du temps supplémentaires si l’on souhaite toujours placer le nœud de jonction du même coté.
Et plus si affinité
Sinon, chacun fait comme il veut. D’aucuns peuvent considérer que les avantages d’avoir une corde de 60m disponible dépassent les inconvénients …
Ça n’a jamais été la question.
On peu (facilement) comprendre que celui qui a seulement dans son attirail 2 brins de cordes dont 1 de 50m et de 60m, puisse les utiliser ensemble en grandes voies sans problème, tout en se laissant l’opportunité de pouvoir les utiliser séparément dans d’autres situations, comme cela a été rappelé.
l’intérêt c’est que la corde il l’a déjà.
ben
au bas du rappel, même si tu continues sur la corde la plus longue, elle sera bloquée au relai par le noeud. Mais ce genre de situation doit bien arriver dans 0,00001 % des sorties
Et quand tu arriveras au bout de tes 60 m, tu auras l’air malin, pour tirer ton rappel ! Il est vrai que tu pourras rabouter une ficelle de 10 m au passage. Faudra y penser, quoi. Encore un truc à penser. Ça devient fatiguant.
C’est dangereux (à mon avis)
Tu ne l’as pas démontré !
Ça oblige à gérer et à porter 10m de trop
C’est le premier argument que ma vieille carcasse va gérer !
Ça impose une charge mentale de plus
Ce n’est jamais négatif.
Ça demande une gestion et du temps supplémentaires
Certainement, mais pas extrême non plus.
Et quand tu arriveras au bout de tes 60 m, tu auras l’air malin, pour tirer ton rappel !
C’est évident, mais tu seras moins mort dans le cas contraire ! 10 m à l’autobloquant, ça se fait bien.
Cela a été expliqué plus haut, un brin de 60 m est particulièrement intéressant dans bon nombre de voies normales et de courses classiques qui ne nécessitent pas autre chose (de la traversée du Pelvoux à L’arête du Hörnli au Cervin, en passant par la traversée Midi-Plan).
J’ai fais la traversée du Pelvoux avec 2x50, et à aucun moment j’ai pu pensé que j’aurais été mieux avec une 60m. Pour l’arête du Hörnli, je peux pas dire, mais je n’ai jamais lu de CR ou quelqu’un aurait fait demi tour parce qu’il n’avait que 50m …
tout en se laissant l’opportunité de pouvoir les utiliser séparément dans d’autres situations, comme cela a été rappelé.
Je comprends toujours pas. C’est des cordes à double, ça s’utilise pas séparément.
Tu veux dire utiliser une corde à double de 60m comme 2 brins de 30m ? L’utilité d’une corde à double de 30m doit être assez limitée.
J’ai fais la traversée du Pelvoux avec 2x50, et à aucun moment j’ai pu pensé que j’aurais été mieux avec une 60m.
La traversée du Pelvoux que j’ai mentionnée plus haut est le cas typique de la course un peu piège pour la gestion du matos. J’ai dû faire cette course une dizaine de fois, je n’ai jamais fait la même chose, dont une fois avec mon fils à la fin des années 90’ où on n’a pas posé un seul rappel.
Pareil avec ma fille, dans les années 90. Mais c’était « avant » !
Tu veux dire utiliser une corde à double de 60m comme 2 brins de 30m ?
Exactement !
Et comme je me plais à le rappeler, toutes les grandes classiques des Alpes ont été ouvertes par nos anciens avec des cordes qui ne faisaient jamais plus de 60 m. Ça fait du boulot si on veut toutes les répéter !!!
De mémoire, la première corde en nylon de 70 m a été sortie par les établissements Joanny-Rivory en 1976.