Ro.1 : en effet, le Jammy est particulièrement tendre et mord bien.
La couture plastifiée est évidemment gênante et ne tombe jamais au bon endroit pendant la mise en place du Machard.
bulubuluplopplop : oui, ça existe un ficelou sans coutures : la Cordelette Infinity de Black D…
A voir si c’est préconisé ou pas en utilisation noeud autobloquant…
« cette cordelette en dynex tissé sans coutures est idéale pour rallonger les points d’amarrage. Sa construction la rend exceptionnellement solide, résistante et légère. »
Ils ne parlent pas de l’utilisation en noeud autobloquant…
« La cordelette Infinity est fabriquée à partir de brins de dynex tissés de manière à créer une boucle continue qui ne nécessite aucune couture ou point d’arrêt. L’âme du brin en dynex enroulé est arrêtée à l’aide d’une gaine mélangée dynex/nylon, ce qui lui confère une résistance extrême à l’usure. A noter que la résistance de cette cordelette réside dans sa construction en continu. Elle ne doit donc pas être coupée et réattachée. »
" FEATURES
Âme du brin de dynex sans couture avec gaine mélangée dynex/nylon
Diamètre 4,5 mm avec résistance à la rupture 22kn+
En tout aramide, ou bien même sans dyneema, pas à ma connaissance. Il y a bien un artisan qui fait une cordelette avec 2 boucles épissées, mais c’est avec une âme dyneema, seule la gaine est en aramide.
En anneau, il y a les CIPE de CT/Skylotec, mais là encore, l’âme est en dyneema (et la gaine en polyamide et polyester).
En 2005, Pierre évoquait les caractéristiques du Kevlar 29, un vieux grade, avec un résistance à la flexion pas ouf. Ce serait étonnant que la Jammy soit fabriqué avec du Kevlar 29 en 2026, à fortiori sans indication de la marque Kevlar dans la composition.
Si je n’avais pas donné de caractéristiques précises dans l’article c2c, c’est justement parce que cela n’a guère de sens sans connaitre précisément le grade utilisé.
Je pinaille. Mais le diable se cache toujours dans les détails.
Beal n’évoque pas la marque Kevlar, donc ce n’est certainement pas du Kevlar. Ils évoquent juste aramide et polyamide, sans préciser la version de cet aramide.
Le tout aramide n’est pas possible à cause de la mauvaise tenu aux UV. Les grades actuels ont peut être progressé sur ce point mais les fondamentaux du matériau ne sont pas bon.
J’utilise des cordelette Infinity BD pour faire mes relais (mode point fixe ou triangulé). C’est top (fin, solide et surtout pas de problème avec la couture qui tombe au mauvais endroit). La résistance de 22KN est équivalente à un mousqueton !
Le fait qu’elle soit rigide est bien pratique pour la porter (soit pilée, soit au torse).
La non polyvalence découlant de l’interdiction de l’utiliser couper est tout de même une grosse contrainte. En terrain sauvage, c’est indispensable que la ficelle à relais puisse être coupée pour équiper des rappels quand tu n’as plus le choix. Si cela ne peut que servir pour les relais sans couper, ça signifie qu’il faut prendre plus de ficelle à laisser okazou, et que donc le gain en poids est plus faible.
La résistance de 22kN n’a aucun intérêt, à fortiori en terrain sauvage.
Qlq part, c’est tout de même l’art de vendre cher un produit qui ne sert à rien, voire sert moins que des produits bien moins chers.
J’ai investi dans la black D infinity. En alpi pour du relai léger.
Un truc c’est que la gaine de protection a un petit jeu par rapport a l’âme et le coef de friction je pense qu’il est plus bas que une sangle classique.
En tout cas, en faisant un bowline si on tire sur une seule boucle et un seul brin yen a un qui glisse très facilement. Ça peut aussi glissé ainsi, selon l’angle, avec une autre sangle, mais moins.
Bon… Pas très grave sachant que c’est rare que l’on prenne qu’une seule boucle, mais intéressant à relever quand même.
A priori plutôt faire un fusion du coup dans ce cas, ou juste un bon vieux double 8. Je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé.
Le seul interet de ce truc c’est sa rigidité pour pouvoir passer dans des lunules.
Vu le peu de TA que je fais, au prix du bouzin, ils vont se le garder
Je n’ai que rarement eu des soucis à cause de la souplesse du ficelou. Au pire, tu pousses avec doigt, piton, couteau, fil de fer rigide … pour le sortir de l’autre coté un crochet en fil de fer rigide réalisé avec un bout de cintre du pressing.
Par ailleurs, on peut prendre directement de l’aramide au mètre si on aime du rigide.
C’est juste un fantasme sur les 22 kN alors que cela ne sert strictement à rien.
Oui je pensais en cours de progression.
100 % d’accord avec les 22kN meme raisonnement pour la sangle de mes friends, que je ne vais pas remplacer.
Je suis bien plus inquiet sur leur tenue dans le rocher que sur la résistance de leur sangle.
Modéré: vous avez été assez souvent averti (et sanctionné) par la modération pour cette fâcheuse habitude de prendre vos congénères pour des nouilles. A la prochaine occurence de ce genre, la modération vous offrira toute liberté d’aller mépriser vos contemporains hors du forum…
Un peu de mal à comprendre le sens de tes interventions. La rigidité pour abalakov, tu t’en fous tu as ton cintre à 0€, l’absence de noeud aussi, tu préfères de la cordelette au mètre, pareil pour le machard, la résistance, aucune importance, l’encombrement et l’aisance d’utilisation en relais ou lunule n’est pas un sujet pour toi… Bref tu n’en vois pas l’utilité et c’est parfaitement entendable. Libre a toi de grimper avec un harnais en sangle si tu considères que le baudrier est une invention marketing pour vendre des sangles cousues ou d’assurer à l’épaule. Il me semble que le but de ce fil est de partager des retours d’expérience sur un nouveau matériel, les avantages et inconvénients de ses propriétés par rapport à ce qui existe aujourd’hui. Le prix est effectivement un critère, mais je ne vois pas l’intérêt de troller en ramenant tout à ton avis et ta pratique propres, je pense que tu as été assez clair.
Chapeau également pour ta connaissance exhaustive des contributeurs du forum. Eventuellement, une infinity loop permettra aux plus fortunés d’entre nous de décharger un peu le porte avion lors de leur prochain 6a P1+ sans cintre en bandoulière.
Pour l’abalakov, l’usage est de le faire directement sur la corde et de ne rien laisser (lunule sèche). C’est moins cra-cra au pied des cascades. Si tu souhaites réellement laisser qlq chose (équipement pour la saison), tu privilégies un diamètre un peu plus gros pour réduire la pression sur la glace, en gros tu prends un vieux bout de corde qui traine immanquablement chez toi.
Le crochet à abalakov de marque est vendu au Vieux depuis 30 ans.