Cordelette Infinity : attention mauvaise utilisation

Infinity Cord, de Black Diamond : attention à un mauvaise utilisation, à ne pas confondre avec de la cordelette standard.

Bonjour,
en cherchant des infos sur les baudriers chez Black Diamond, je vois que leurs pontets sont reliés sans couture, avec la technologie Infinity. Je me pose alors des questions quant à leur solidité, et trouve qu’ils font aussi des anneaux de cordelette fermés avec cette technique.
Et je tombe sur cet avertissement dans leur site, qu’il me semble bon de vous partager :

« A noter que la résistance de cette cordelette réside dans sa construction en continu. Elle ne doit donc pas être coupée et réattachée »

Donc, attention danger : si vous tombez sur une telle cordelette, un fois coupée, ne pas la réutiliser en fermant avec un noeud.
Ce que je trouve piégeur, c’est que ça ressemble à n’importe quelle autre ficelou, on pourrait facilement confondre, y’a pas d’étiquette « Attention » dessus…

Je laisse les ingénieur en fabrication de cordes, noeuds, etc, nous expliquer comment fonctionne cette technologie de fermeture. L’âme est-elle reliée comme un câble de téléphérique, par tressage ?

Oui c’est tressé (splicing) et l’âme fait probablement plusieurs dizaines de tours de dyneema à l’intérieur ? J’ai joué un peu avec en magasin et le feeling est très étrange, c’est vraiment très fin, et ça garde la forme quand on la déforme comme un fil de fer. Ça m’a pas donné envie de l’acheter :grimacing: je vois pas trop l’intérêt par rapport à un anneau de dyneema 8mm 2x moins cher.
Ok y a une gaine qui protège l’âme mais vu la finesse ça résistera pas mieux aux coupures pour autant, ok c’est super léger, mais pour faire son relai ou une lunule une sangle ça va bien déjà, et pour faire des dégaines rallongeables c’est pas très souple je trouve.

As-tu vu une étiquette dessus qui permettrait de ne pas la confondre avec de la cordelette classique ?

… ça doit être pratique que ce soit rigide non ?

par contre, c’est hors de prix. Hors de question de mettre 30 balles dans un anneau de sangle

Decathlon en vends à 20€, je suis assez curieux d’essayer…
En avantages potentiels je vois :

• Peut-être des nœuds plus faciles à défaire (ou pas ? des retours ?)
  • un rangement plus rapide et assez compact (parce que rigide et fin)
  • pas de couture à positionner correctement
  • un poids concurrentiel au sangles dyneema classique
  • quelques cas où le côté rigide est intéressant (lunules, pédale)
    En désavantages :
  • le prix (2x plus chère que certaines sangles, un peu moins que la plupart)
  • des nœuds peut-être plus compliqués à faire (ou pas ? des retours ?)
  • le risque de mauvaise utilisation avec un nœud dans une cordelette coupée. Mais en même temps, vu la rigidité, difficile de la confondre avec n’importe quel ficelou non ? Et personnellement, je fais rien mettre d’important sur un bout de ficelou trouvé (coupé ou non)…

il se passe quoi si c’est coupé et rattaché ?
Ça perd +/- 50 % de la résistance comme n’importe quel ficelou/sangle non ?

Beaucoup plus de perte à priori, potentiellement, il reste pas beaucoup plus que la résistance de la gaine :thinking:

Le principe est le même que les alpine runners de blue ice. C’est bêtement un fil de dynema enroulé un gros paquet de fois, puis arrêté.

Un alpine runner c’est un fil enroulé sur lui même et on passe une gaine autour du tout: https://youtu.be/XnQzQUr4_Ak?si=DFZwjAxMIcVtEkZI&t=23.

L’infinity loop sur les baudriers BD c’est le même concept. Tu enroules un fil de Dynema et tu couds une gaine autour. https://patentimages.storage.googleapis.com/b2/cb/a1/5f78a5b5af922f/US20200108294A1.pdf

L’infinity cord c’est un principe similaire. Fermer la gaine est plus technique vu que tu ne couds pas la gaine autour. Je crois que j’avais vu la description du procédé sur mountain project mais je ne retrouve plus le thread. (edit: trouvé https://www.mountainproject.com/forum/message/201297688).

Du coup si tu coupes, bin t’as pleins de fils dynema parallèle et une gaine autour mais plus grand chose qui les empêchent de glisser et c’est du dynema.

Mais pourquoi vouloir couper un truc qui coûte une blinde et qui perd tout son intérêt (l’absence de bar tack) une fois coupé ?