Posté en tant qu’invité par Gepi:
Quelles sont les limites d’utilisation des cordelettes dans ces 2 fibres ?
Kekun qui sait ?
Merci, A+
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Quelles sont les limites d’utilisation des cordelettes dans ces 2 fibres ?
Kekun qui sait ?
Merci, A+
Posté en tant qu’invité par altalataÏ:
je crois qu’ Il y a eu des problémes avec les dynemas, relatifs à l’echauffement de la fibre qui entre en fusion à une température très basse. J’ai eu écho d’une descente en rappel un peu rapide qui a faillie mal tourner car la sangle ou la cordelette qui faisait office d’autobloquant a commencée à fondre! Renseigne toi auprès des spécialistes. Salut
Posté en tant qu’invité par Pierre:
Le Spectra est diffusé aux US et Canada, son frère jumeau, le Dyneema est diffusé en Europe, les deux possèdent des caractéristiques similaires. Ce sont tous les deux des polyéthylènes de haut module d’élasticité.
Le dyneema a un module d’élasticité très important (= il est très résistant à l’étirement) mais présente un phénomène de fluage : sous tension forte et constante, il se déforme et s’allonge. C’est pour cela qu’il est généralement conseillé de procéder à un pré-étirage des lignes pour éviter d’avoir à remesurer les lignes après quelques temps d’utilisation.
Le dyneema présente une bonne durée de vie : il résiste bien à la flexion, aux UV, à l’abrasion et aux agressions chimiques (la plupart des acides et bases, mais pas à l’eau de Javel).
Résumé des caractéristiques du Spectra
Module d’élasticité (gr/denier) : 1150
Tenacité (gr/denier) : 33
Résistance à la flexion (% de perte de tenacité initiale après 60 cycles de flexion) : 0 (c’est à dire bonne résistance)
Résistance aux UV (nb de mois nécessaire pour perte de 50 % de tenacité) : 6
Densité :0,99
Elongation au point de rupture (%) : 2,7
Point de fusion : 147 ° celsius.
Le chef de fil est le Kevlar (encore une découverte de DuPont de Nemours…), qui est est la plus ancienne et la principale fibre de la famille des aramides sur le marché. Le terme de Kevlar est parfois utilisé abusivement comme terme générique pour décrire des fibres aramides.
Plusieurs « versions » du Kevlar ont été developpées : notamment le K-29 et le K-49 (module d’élasticité double de celui du K-29, mais moindre résistance en flexion). D’autres aramides sont utilisées comme le superaram de Cousin.
Le kevlar est peu extensible, il est très résistant en traction (haute ténacité). Il est nettement moins résistant aux UV (le changement de couleur des premiers Kevlar, originellement jaunes d’or et qui passent au marron sous l’effet des UV est un indice intéressant), à l’abrasion et la flexion que le polyester qui lui sert de gaine. Par rapport au Dyneema, il a l’avantage de ne pas présenter de fluage, mais est plus sensible à la flexion (perte de résistance au niveau des noeuds).
Les brides aramides gainées polyester peuvent être utilisés pour le suspentage des voiles de traction, leur utilisation comme lignes de puissance ou freins est dangereuse (trop solide, coupant en cas d’accidents).
Résumé des propriétés du KEVLAR 29
Module d’élasticité (gr/denier) : 550 (K49 : 885)
Tenacité (gr/denier) : 23 (K49 : 24)
Résistance à la flexion (% de perte de tenacité initiale après 60 cycles de flexion) : 25 (K49 : 30)
Résistance aux UV (nb de mois nécessaire pour perte de 50 % de tenacité) : 3
Densité : 1,46
Elongation au point de rupture (%) : 2,2 (K49 :1,3)
Point de fusion : 427 ° celsius
Tu peux aussi essayer le vectran ou pbo
Le PBO
Polymère nouvelle génération dit « à cristaux liquides » de type polybenzoaoxide.
Appellations commerciales : Zylon, Vectran.
Caractéristiques : fibre haut de gamme extrêmement résistante et présentant un très faible allongement sous la charge. Faible résistance aux UV mais très bonne tenue en température (jusqu’à 500°C). La charge de rupture peut aller jusqu’à 15 tonnes pour un cordage de 14 mm. Les cordages en Zylon sont généralement pourvus d’un gainage polyester. Ils sont coûteux.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Merci à tous les deux, pour le cas concret et les éléments techniques.
Je connais depuis peu le problème de tenue en température de la dyneema (150°C max contre environ 250°C pour les polyamides, 400°C pour les aramides), mais je ne connaissais pas le vectran.
Je vais donc continuer à utiliser mes cordelettes statiques habituelles en polyamide.
A+
Posté en tant qu’invité par Pinçon:
Bonsoir .
Voir sur le site internet de l’EFS ( école française de spéléologie ) , il y a une étude très complète sur les cord elettes en DYNEEMA ( le site apparait avec GOOGLE en tapant DYNEEMA ROPE . )
En résumé , faire attention aux noeuds ,ça fragilise la cordelette
Il faut toujours la tremper dans l’eau avant première utilisation ( cordelette neuve )
Michel Pinçon