Cordelette Infinity : attention mauvaise utilisation

@Ro.1 Concernant les produits innovants et notamment le poids, je te prie de regarder ce lien vers des discussions Light is good for you. Search results for 'Light is good for ' - Forum - Camptocamp.org

Questionner les avantages et les inconvénients d’un produit ne signifie pas qu’on se désintéresse de progresser dans sa pratique. C’est même l’inverse. Cela permet notamment de prendre du recul face à la communication souvent dithyrambique des marques. Les matériaux dont on parle existent généralement depuis deux ou trois décennies ; il n’y a donc rien de vraiment nouveau, et il est utile de garder une approche globale de son matériel.

J’ai un baudrier en dyneema depuis trois ou quatre ans, et j’en suis très satisfait. J’utilise la dyneema depuis une vingtaine d’années et j’ai utilisé l’aramide il y a une trentaine d’années.

C’est justement ce que permettent les retours d’utilisateurs. Tu commentes beaucoup la spécification sans avoir eu le produit entre les mains. C’est intéressant mais il ne se résume pas à la simple somme de ses matériaux. Et la question n’est pas « pour ou contre ».

J’ai regardé le produit en magasin. Les matériaux, y compris textile, ayant été mon métier pendant 30 ans, utilisant dyneema, aramide … ça ne m’a pas semblé « extraordinaire ». A fortiori compte tenu de l’inconvénient majeur de ne pas pouvoir couper, ce qui limite fortement la polyvalence et oblige donc à prendre plus de matériel pour conserver la polyvalence et réduit donc le gain en poids. Ca n’allége rien par rapport à une sangle fine en dyneema. Alors qu’un baudrier en dyneema permet un gain de poids significatif à iso-confort.

La polyvalence, la simplicité sont également des éléments de la sécurité.

Ensuite, prendre 1 anneau de 120cm qd je devrais changer une sangle, ne va pas casser mon PEL. Mais les arguments sur l’intérêt de la rigidité me laissent de marbre. La rigidité présente autant d’inconvénients que d’avantages. Idem pour l’absence de nœud/couture. Hormis en 60 cm pour des dégaines, la couture d’une sangle dyneema n’indiffère. C’est ballot parce que cela n’existe pas en 60 cm.

Oh mais t’es pas le seul je pense. Toutes ses interventions pour être plus précis.

1 Like