Cordelette de rappel

oui, le mousqueton est là pour être sûr que tu tombes pas si le noeud passe à travers le maillon, ce que tu n’as pas avec noeud tout seul.
Tu peux changer le mousqueton pour un maillon rapide mais je vois pas trop l’intérêt non plus.

Je fais les deux noeuds de plein poing et descend sur les deux brins avec un reverso. Celui resté au relai a déjà placé son reverso en aval du noeud pour empêcher le système de coulisser.
Le premier arrivé bloque ( en les attachant ensemble après en avoir passé une dans le maillon par exemple ) les deux cordes pour empêcher tout glissement pendant la descente du second.

1 Like

Seulement qu’il y a plus de risques d’accrochage qu’avec un MR lors de la récup’ de corde, et qu’il est dommage d’utiliser un mousqueton pour ça…même si a priori il est vieux et est condamné à cela.

Ah, tu ne veux plus l’enlever avant le passage du deuxième ?

C’est légitime, pas de problème :relieved:

J’avoue ne pas comprendre du tout votre ( toi et les autres) envie de mettre des maillons ou des mousquetons .
C’est 1 usine à gaz inutile et en plus si je comprends bien vous descendez sur un seul brin. On se freine mieux sur deux brins et le prussik aussi…

Comme déjà évoqué (ainsi que kulkbank) : double nœud simple et on descend avec les deux brins dans le Reverso.
Au cas ( très improbable voire impossible) où le nœud traverse on n’est encore tout à fait en mesure de descendre en rappel. Ça ne va coulisser que 3/4m sur 50m.
Et ça peut même se récupérer : il suffit de bloquer la fine et laisser filer la grosse. Le nœud revient au contact du maillon.

1 Like

Qu’est-ce que j’ai pas compris ?

Ne pas confondre le maillon dans lequel passe la corde (nécessaire si on ne veut pas cramer la sangle ou la cordelette du relais) et celui qu’on rajoute (ou mousqueton) sur la corde pour éviter que le nœud ne passe dans le maillon du relais mentionné avant.

1 Like

Remonte un peu plus haut et tu verras…

Ah ok avec un gri gri en effet…

@Albani
Trop complexe. Pas envie de retourner à l’école.


Jamais eu de problème sans maillon (quelques rares fois laissé un vieux mousqueton, oui)

Le meilleur moyen de savoir, c’est d’aller tester sur couenne ou SAE avec un contre-assurage.

1 Like

Oui déjà fait plusieurs fois en escalade pure mais aussi également en montagne.
Il faut en effet doubler le mousqueton de freinage si tu es un poids lourd.

1 Like

J’ai un pote qui fait carrément avec ce genre de corde :
image

Dynema 5mm, bien glissant

C’est à dire?
Désolé si cela à été indiqué + haut, je mémorise pas tout.

Au lieu de te freiner avec un seul tu rajoutes un deuxième (je parle du Reverso, pas de grigri ).

C’est aussi indiqué pour assurer le grimpeur quand la corde est fine.

1 Like

Un 2éme mousqueton? Je le met comment.
En parallèle avec le 1er?

Oui, mais plutôt avec la virole à l’opposé

OK merci
Je vais tester.