Cordelette de rappel

Non il faut quand même se forcer à mettre le noeud en butée pour éviter le glissement et aussi pour que la corde épaisse prenne l’effort au niveau de la courbure/maillon.

Au pire si le nœud passe à travers le maillon ça se maîtrise : pendant que le premier descend le deuxième peut bloquer le glissement par simple serrage à la main ou avec un prussik.
Quand le deuxième descend il faut tenir /attacher la fine au relais du bas.

Il y a plusieurs solutions à cela… donc pour que ça se coince dans le maillon il faut franchement le vouloir ou ne pas savoir faire.

Moi ce que j’ai toujours trouvé bizarre avec le mousqueton, c’est qu’il peut prendre des chocs lorsqu’on rappelle la corde (après j’avoue que je n’ai jamais pratiqué ce genre de rappel, j’ai toujours eu la longueur qu’il faut pour descendre sur 2 brins).

2 Likes

Hyper interessant ces échanges de pretique merci.
Mais en terme de type de corde ,vous utilisez quoi svp ? Rad Line,back up Line, simple cordelette de 6 mm?

utilisé corde à linge (j’ai arrêté, possible que sur de courts rappels et fort risque de couper la corde à linge), cordelette longue, ou corde style rapline : c’est plus lourd mais je préfère cette dernière. Par contre les deux 1ères méthodes nécessitent un mousqueton (dédié à ça) quand j’utilisais une cordelette, ça prend des chocs mais surtout ça créée plus de frottement, plus dur de rappeler, donc désormais j’utilise 2 vrais brins différents (1 brin, 1 rapline) sans mousqueton.

Comme j’ai dit plus haut, il y a plein de solutions, dont une simple, placer un MR entre le noeud et le relais. Simple, rapide et efficace.
Pour les cordelettes : RapLine, Back Up Line

1 Like

La configuration du rappel (endroit et position d’où tu pourras tirer ta corde depuis le bas) va conditionner, aussi, le montage choisi. Par exemple, si tu peux te décaler de la paroi pour tirer en « V » alors tu peux faire un noeud patate. Par contre si pas possible, et donc frottements, à éviter bien évidemment, et tu fais autrement, notamment avec le MR.

1 Like

Maillon Rapide. Il empêche que le noeud vienne se bloquer dans celui du relais ou dans l’anneau, résiste mieux aux chocs qu’un mousqueton, est plus petit donc moins gênant.
L’avoir avec soi n’est pas lourd ni encombrant et peu servir aussi pour autre chose.

1 Like

Perso, si j’ai ma corde à simple de 50 et une radline de 50m, je descends en rappel standard. Soit deux noeuds de plein poing, machard dessous, réverso avec les 2 brins.
Et je pense que je vais utiliser la même technique avec la cordelette si y a un petit maillon rapide, plein poing 2x, machard et reverso avec les 2 brins.
Si le maillon est plus grand, je ferai un plus gros noeud genre un 9, j’envoie le gars le plus lourd avec un gros sac et lui demande de bien sauter dans le rappel. Je backup le tout pendant sa descente avec les deux brins libres.
Merci de la discussion, j’ai pris du recul sur mes techniques :+1:t4:

Pour info, si nécessaire, la Rap Line (Edelrid) a une double norme, ce qui est un « plus », contrairement aux autres du même type. (Rad Line, Back Up)

Je ne vois pas l’intérêt du mousqueton juste pour le premier (en tout cas pas dans cette config) : si tu ne veux pas que ta corde bouge lorsque le premier descend, tu accroches ta corde au relais soit avec queue de vache ou huit en double + mousqueton sur relais, soit avec l’autobloquant du second à descendre.

2 Likes

C’est faire plusieurs manips (pourquoi pas, mais bon…) là où avec le MR c’est installé immédiatement, simplement, et pour premier comme pour le dernier ! Une seule manip, rapide et efficace.

Te fais ça dans la journée…

Sauf si tu descends sans autobloquant, c’est relativement simple de déclipper le mousqueton de l’autobloquant depuis le relais pour le mettre à ton baudrier.

Edit : ce que tu veux c’est que celui qui descende ne se casse pas la gueule, la solution avec le mousqueton n’empêche pas le noeud de passer à travers le maillon, tout comme la mienne avec l’autobloquant.

Voilà… (j’avais pas la cordelette sous la main, mais c’est le montage qu’il faut voir)
On peut faire d’autres manières, d’autres montages, si on veut.
Simple et pratique. Placer un MR devant le noeud ne prend que 5 sec…
Comme tu le vois, il empêche le noeud de venir se bloquer dans le MR du relais, ou dans un anneau si c’est un anneau à la place du MR au relais.
Le noeud : double noeud simple. Le plus sécu, il tourne sur lui même si frottement, et celui à faire pour relier une cordelette à une corde. (cf. ici : Bien choisir son nœud pour rabouter 2 cordes)

1 Like

On risque de le perdre en rappelant la corde, non ?

l’intérêt du truc m’échappe…

J’ai dit, il y a d’autres manières de faire… par exemple, si tu as peur de le perdre, il suffit de passer la cordelette (ici ce serait la violette), donc celle de rappel, dans le MR ! En tirant, il suit, et reste sur l’ensemble.
Mais jusqu’à présent je ne l’ai jamais perdu car il descend dès que le noeud descend, donc qu’on tire.

1 Like

Bonne interrogation ! Nous avions testé en secouant la corde pour voir comment réagissait le système. Même s’il bouge et change de position, il reste quoi qu’il en soit entre le noeud et le maillon du relais, et empêche le blocage du noeud.
Ici j’ai pris un petit (car je n’avais que lui sous la main !) mais un plus gros comme celui qui est au relais, est top.
Mais bien entendu, tu fais comme cela est le « mieux » pour toi. C’était juste pour te montrer une manip simple et efficace pour répondre au problème que rencontre beaucoup.
Bonne descente.

1 Like

je suis pas sûr que le mousqueton a plus de chances de se coincer que le noeud. Je dirais moins car il est plus fin.