Cordelette de rappel

Ce sujet est dans le forum alpinisme, mais il pourrait être dans le forum escalade, non ?

Bien pratique, un brin de 50m rentre dans un sac de trail.
A ne pas mettre entre toutes les mains !

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Déplacement effectué.

Sauf que le dyneema a un point de fusion extrêmement bas et donc fond très vite, et qui plus est avec l’appareil utilisé qui aura beaucoup de frottements. Ce n’est pas fait pour ça !!! Ou alors mouillée (canyon), mais ça glisse fort, et il faut des techniques spéciales pour descendre dessus.
Il y a des cordelettes dont on a parlé qui elles sont en aramide et bien plus sécu, au lieu de faire avec de la dyneema qui n’est pas faite pour ça…
D’ailleurs cela n’aurait pas du être montré.

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C’est indiqué sur la notice des reverso et autres appareils assimilé.

Par sécurité il suffit de nouer les 2 autres extrémités des cordes entre elles pour que le premier qui descende soit toujours attaché sur une boucle de cordes. Mais mieux, lors du passage du premier, ajouter une cordelette autobloquante depuis le relais sur les 2 brins (ou le plus gros) pour empêcher tout coulissement. Lors du passage du second la cordelette attachée au relais assure sécurité et empêche le noeud de passer dans le maillon.

Pour qu’un noeud passe dans le maillon, il faut vraiment un ultra-mini-noeud ou un ultra-méga-maillon.

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Quel appareil ? Quel qu’il soit, le principe d’un descendeur est de freiner par frottement, donc il y aura forcément des frottements.
Pour une descente donnée d’une personne d’un poids donné, il y aura la même énergie à dissiper par frottement quel que soit la corde et le système. Sauf qu’une corde plus grosse et un descendeur plus gros demandera plus d’énergie pour s’échauffer d’1°C. Donc plus le diamètre est petit et plus le descendeur est petit, plus ils s’échauffent vite. Pas de mystère, on le sait d’avance, suffit de prendre cela en compte.
Avec le « descendeur » que j’utilise, la cordelette s’échauffe de 20-30°C à chaque descente de 20m pour 50-60kg (pas encore fait de longs plein vide, j’ai toujours une partie du poids sur les pieds). Il faut donc limiter le nb de personnes qui descendent successivement, ou attendre que la cordelette refroidisse.
A la base je l’utilise en ski de rando, sa température de départ est plus basse et c’est plus facile à refroidir.

Je ne pense pas que la cordelette s’échauffe réellement.
C’est le frein qui chauffe. ( D’autant plus que le frein est peu massif, que la descente est longue et raide, que le grimpeur est lourd et surtout que le rappel est effectué rapidement).
Donc éventuellement risque à l’arrêt si on ne fait pas attention.
D’ailleurs la gaine est elle de la même matière que l’âme sur ce genre de cordelette ?
Quelles températures max ont été mesurées sur les friends ? Expérience déjà réalisée ?

Si, quand on descend d’1m, le descendeur a à peine chauffé, par contre les 2x1m de cordelette qui ont subi la descente ont pris 20-30°C.
C’est pareil avec une corde de 9mm, sauf que la masse au mètre est presque 4 fois plus grande, et la surface aussi, du coup elle s’échauffe beaucoup moins et se refroidit plus vite.

Oui, c’est comme ça qu’elle atteint une charge de rupture de 1 tonne pour 14g/m.

Il n’y a pas de frottement sur des sangles ou cordes en dyneema utilisées dans les friends. Ce n’est pas de pendre 100kg qui chauffe, c’est le frottement.
En pendant 1 tonne sur une corde dyneema qui en tient 2 il doit y avoir un échauffement, mais il est prévisible. L’énergie qui chauffe 1 mètre de corde est inférieure à m.g.h/L, avec m=1t, g=9,81, h = allongement lors de la mise en charge, L = longueur de la corde au repos. A convertir en °C en fonction de la masse linéique de la corde et de la capacité thermique de la matière qui compose la corde.

Je parle uniquement de frein ( pas de friends, rien à voir) qui frottent sur une corde en rappel.
D’où tu sors 30 degrés ?
Je pense que c’est le frein qui chauffe ( bcp plus) car le frottement est tjrs au même endroit alors que la corde non (elle défile).
D’ailleurs on se crame avec le Reverso en général… Pas avec la corde.
Si le frottement est tjrs au même endroit sur une corde elle se coupe très facilement…

Ben non, tu parles bien de friends :

C’est à la louche, c’est peut être 15°C. En tout cas si on est plusieurs à descendre on atteint vite une température qui nous parait brulante (sur la peau fine c’est autour de 50°C). Après ce seuil de sensation de brulure, on n’a plus de mesure précise, on ressent quasi la même chose à 50 ou 150°C.
Or le point de fusion du dyneema est 140°C…
D’où la nécessité de maintenir la cordelette à une température inférieure à la sensation de brulure, sinon on ne sait plus évaluer la température de la cordelette.

Il y a un truc qui joue en défaveur d’une gaine en dyneema, c’est que le dyneema a une meilleure conductibilité thermique que le nylon.
Quand on tient une poupée de cordelette dans la main, on a la sensation de froid, comme si c’était du métal (moins prononcé que pour du métal).
Du coup lors de la descente, le descendeur chauffe plus que la cordelette mais cette chaleur est transmise plus facilement à la cordelette (en plus de son échauffement propre).

Erreur de frappe (con-phone)… Tu l’auras compris.

Ça c’est collector non ?!

Plutôt d’accord. A corde est chauffée ponctuelle une microseconde. Le descendeur et le marchad (team dessous :p) tout le long de la descente.
Sinon, moa pa tou konprendr!

et quand il y a des anneaux de rappel plutôt que des MR, ça ne se complique pas ?

Descendre sur 1 brin couplé à 1 cordelette nécessite un maillon. Si tu pratiques cette méthode c’est pas mal d’en avoir quelques-uns dans la poche au cas où, tout comme de ma cordelette évidemment.


Je lis plus haut que la méthode cordelette vs 2 brins classiques c’est pour de l’occasionnel, ça fait perdre du temps… Perso descendre sur 2 brins classiques ou sur 1 brin+cordelette me prend presque le même temps, le temps « gagné » à passer un des brins classique de rappel dans le maillon du relais du bas c’est peanuts, quelques secondes, au bout du compte on ne doit pas gagner plus de 10 minutes en moyenne, temps qui est souvent et facilement perdu en haut ou en bas de la voie voire aux relais à ranger son matos, manger un morceau, prendre une photo… si la journée se rate à cause de ces 10 minutes, la journée devait se rater.

ça marche bien aussi avec un anneau, pas de soucis.
Un 8 sur corde à simple est volumineux et y’a le mouskif en backup.

Oui, en fait pour moi c’est utile quand y’a très peu de rappels et quand ils s’enchaînent pas.
Pour moi l’intérêt de cette méthode n’est pas du tout un gain de temps pendant le rappel, mais un gain substanciel de poids, de volume de corde, et le fait de réduire toutes les manips de corde puisque tu peux prendre une corde plus courte.
Typiquement le truc que je fais pour une course d’arrête où y’a 1 ou 2 rappels à faire.

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Bonjour a tous et toutes,

Je suis assez intéressé par cette manip et j’ai bien lu vos différentes techniques.

Je suis a la recherche d’une cordelette légère (trop légère ?) pour ce type de manip.

J’ai trouvé chez béal ces deux produits mais aucune spécifications techniques a leur propos…

Qu’en pensez vous?

Merci

Cordelette béal 3 mm 120 m
Cordelette béal 2 mm 120m

A faire tremper pour rinçage avant tout utilisation.
Tout est ici pour l’utilisation de ce type de cordelette.

120 m ? Tu as déjà tenté de rapeller une corde classique sur un rappel de 120 m ? Trop fin ( élasticité / emmêlage/ préhension ( gant) difficile ( main ou bloqueur)