Cordelette de rappel

Hello

Je déterre un sujet de 2005 (que j’ai lu) au sujet du type de cordelette utilisé pour rappeler une corde à simple.
Comme c’est une pratique occasionnelle (risque de coincement etc) ,est il vraiment justifié d’acheter la back up Line de Beal (par exemple) qui a l’air très bien mais très chère si elle est utilisée juste pour ça ?
Pouvez vous partager vos pratiques sur ce sujet svp ?

Merci bien:)

Gis

Elle peut servir de main courante, de corde pour descendre en rappel, de corde de hissage …
Si elle ne sert qu’à rappeler une corde, son achat peut se justifier si tu grimpes souvent à simple et sa légèreté et compacité sont appréciables durant les approches. Il faut quand même être sûr de trouver des maillons aux rappels. Sa durée de vie est énorme puisqu’elle ne prendra jamais de choc.

Non, plutôt risque de nouilles.

Merci :slight_smile:

J’utilise de la corde à linge (3 mm). Pour un rappel par ci par là, ça va très bien et ça coûte une misère. A ne pas utiliser systématiquement, bien sûr, et prévoir des gants parce que ça coupe !

2 Likes

perso j’utilise ma rad line (parce que j’en ai une).
Si j’en avais pas je prendrais de la cordelette 6mm normale.

En alpi, avec ma corde de 30m, je prend une cordelette de 30m, du 5 ou 6mm de mémoire. ça double les rappels…
Je fais un gros noeud, genre noeud de 8 avec un noeud d’arret, je descend sur le brin de corde et rappelle la corde avec la cordelette.
EDIT: Je ne voulais pas répondre à Bulu… My bad!

noeud + mousqueton pour ma part, c’est plus sûr et je trouve le noeud moins gros.
Egalement tu peux installer le 2nd rappel (si y’en a un) sans avoir à rappeler complètement la corde. (mais si y’a plusieurs rappel à enchaîner, mieux vaut une corde à double assez longue que le système cordelette).

2 Likes

La seule photo que j’ai retrouvé c’est ça, pas forcément un bon exemple…


Le maillon est trop gros par rapport au noeud. C’est pour ça que j’ai mis un mousqueton. Je ne mets plus de mousqueton car il s’est bloqué une fois dans une racine. Je ne passe pas le mousqueton dans la corde car je peux ainsi jouer avec la cordelette de rappel pour la décoincer le cas échéant… Je me limite à 30m de rappel, y a déjà assez d’emmerde avec ce système et cette longueur de corde. Je n’ose pas imaginer avec 60m ^^
Actuellement, je fais avec la corde un noeud de 9 avec une petite boucle et j’attache la cordelette avec un noeud double gansé (comme le demi pêcheur double mais avec la queue qui repasse dedans). Et si le maillon est trop gros, je mets un de mes petits maillons.
De mémoire, il y avait une vidéo de l’ENSA sur youtube pour les noeuds de jonction pour lier des cordes de diamètres différents. Je ne me souviens que du triple pêcheur pour joindre corde + cordelette dynema…

1 Like

2 noeuds de plein poing à la suite, ça marche aussi (exemple donné par Petzl). C’est le plus rapide à faire.

2 Likes

En tout état de cause, il faut faire des essais avant. Tu verras alors les avantages et les inconvénients de tel ou tel système.

oui, ce ne sont pas les noeuds de plein poing qui sont contre le maillon :wink:

1 Like

Pour moi, les deux queues de vache plein poing vont moins se coincer que les nœuds avec mousquetons ou les nœuds type pêcheur double. Quand on tire sur la corde, le noeud va avoir tendance à se soulever au passage d’un béquet et donc moins de risque de blocage. C’est d’ailleurs pareil pour les autres plein poing.

2 Likes

Sur les cordes fines, les noeuds ont plus tendance à rouler, du coup Petzl conseille de faire 2 noeuds à la suite. Pareil pour leur Rad Line d’ailleurs. Possible aussi que ça roule plus facilement à cause des deux cordes de diamètre différent.

D’ailleurs même sur une corde « normale »(à double par exemple), le noeud roule bien avant que la corde casse s’il n’y en a qu’un.

cordelette au mousqueton, c’est plus petit, moins de risque de coincement (légèrement).
Les deux méthodes sont comparées ici
https://www.petzl.com/BE/fr/Sport/Descendre-en-grande-voie-sur-corde-a-simple?ActivityName=Escalade-grande-voie

J’utilise cette technique (ou une variante de noeud). L’image est tirée du lien de Bulu de Petzl. Attention, ils mettent en garde sur plusieurs points au sujet de cette technique!
image
Unnoeud de 8 ou un seul plein point peuvent rouler avec un grimpeur en rappel sur une seule corde. C’est pourquoi on demande de laisser 30cm de mou. Perso, je préfère faire un noeud d’arret, je sais que c’est la corde qui lache qu’un noeud qui roule.

1 Like

bah sans mouskif d’assurage, faut quand même être bien sûr que le noeud passe pas dans le maillon…

sans mouskif, si le noeud passe dans le maillon tu meurs (ou du moins tu tombes).

Avec mouskif si le noeud passe dans le maillon la corde est coincée, tu pourras pas la rappeler, il faut remonter sur corde. Au moins tu es vivant pour le faire.

A priori, si t’es deux, il faut faire partir le plus lourd en premier, comme ça si le noeud passe dans le maillon il reste le deuxième en haut pour décoincer…

2 Likes

Ben pourquoi vous passez pas les deux brins dans le Reverso si vous avez peur que le nœud passe au travers du maillon ?
On peut très bien se freiner et s’arrêter ( prussik)

3 Likes

A un moment en canyon, on utilisait un huit plein poing en butée avec un mousqueton pris dans le noeud. Je n’ai pas entendu de problème particulier avec cette pratique. En lui ajoutant une queue de vache plein poing derrière, ça pourrait le faire.
Sous réserve que ce mousqueton dans le 8 ne pose pas de problème, si quelqu’un a des infos sur cette pratique…

Les rares fois où j’ai utilisé une cordelette reliée à un brin de corde pour descendre en rappel, je moulinais mon collègue (ou lui fixais le brin de corde) et je lui demandais de fixer la cordelette (tendue) au relais suivant. Ensuite je descendais sur le brin de corde…

Tout seul effectivement suivant la configuration du relais, 2 noeuds de plein poing si petit maillon et mousquif en plus si gros maillon…

…Jamais essayé par crainte qu’un des brins file plus vite que l’autre dans le réverso (et dans le prussik)

1 Like