Corde statique en moulinette?

cool tout ca!
je sens que je vais investir dans une petite stat (30m ou 40m) pour divers petites choses: rando moyenne montagne avec un peu d’exposition, assurer les enfants en second (donc ultra sec) dans des ecoles propices, ou grimper en auto assuré

Catalogue vieux campeur :

  • 1m corde à simple : 1€80
  • 1m corde semi-statique : entre 1€00 et 1€30

C’est fantastique, ca fait une économie de 32€ pour obtenir un brin de 40m, pas polyvalent et dangereux à utiliser dans certains contextes.

Bref, la démarche idéale pour un jour figurer au Darwin Awards.

Posté en tant qu’invité par borne:

Grimper en tête avec une statique de spéléo (qui est en fait une semi statique); je l’ai fait des dizaines de fois sous terre.
En pratique aucun risque de rompre la corde ! il en faudrait 10 comme toi !
D’autant que l’assureur en cas de force choc importante va être décollé du sol et participe ainsi à un amortissement considérable du grimpeur de tête.
Ne lisez pas trop les tests réalisés avec ce que j’appelle des « pete cordes », destinés à faire peur et surtout faire acheter des cordes neuves
Mais en grimpe falaise par exemple, il y a toujours un risque car a un moment d’inattention, il peut arriver que le facteur de chute soit tres augmenté.
N’oublions pas les anciens qui grimpaient avec du chanvre 100 % statique et qui ne cassaient pas les cordes au moindre choc.

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Oui c’était vraiment l’idéal comparé à ce qu’on trouve aujourd’hui. Ils se cisaillaient la taille.

Il y a un abus de langage quand on parle de corde statique, qui sont en fait toutes des demi statiques. Il n’y a que les cordelettes qui elles ne servent pas à la progression qui sont elles statiques. Les cordes statiques sont faite pour prendre des chocs, lors de l’équipement d’une main courante en spéléo, même si c’est très déconseillé, la corde est censée tenir en cas de chute, or le facteur de chute peut être élevé. Elle est aussi faite pour tenir en cas de rupture d’un fractio par exemple.
A savoir les cordes (semi) statique se différencient des dynamiques par leurs couleurs. Les cordes blanches sont uniquement des cordes de spéléo.
Donc oui tu peux techniquement faire de la moul avec une statique, mais l’idée est assez saugrenu de vouloir en acheter une uniquement à cette effet.

les anciens qui utilisaient le chanvre(pour grimper, pas pour…) savaient pour certains , tres tres bien dynamisé (pas juste sauté ce qui est très bien avec une dynamique) ça compensais

  1. Grimper en moulinette avec une semi-stat en vérifiant que la corde reste suffisamment tendue entre le relais et le baudrier ne pose pas de problème…mais l’assureur doit bien gérer la tension relative de la corde durant la montée du grimpeur :wink:

  2. Pour le GET, en considérant qu’on est dans de la réchappe uniquement, alors la technique que nous utilisons pour rendre la corde semi-stat un « minimum dynamique » consiste à faire une série de noeuds amortisseurs. Encore une fois, ce n’est que pour de la réchappe bien évidemment :wink:

[quote=« duc Hon, id: 1692547, post:44, topic:121666 »]

Oui c’était vraiment l’idéal comparé à ce qu’on trouve aujourd’hui. Ils se cisaillaient la taille.[/quote]

Non. J’ai lu que le chanvre cassait sur un choc important. Donc à l’époque, inutile de bricoler un baudrier, la corde nouée à la taille suffisait pour la hisser : la chute en tête était interdite. La chute en tête « interdite » encore expliqué dans les reportages à l’époque Rebuffat.

Je ne connais pas trop l’évolution technique, mais je déduis que le pitonnage servait uniquement à la progression, à l’époque du chanvre. Si un spécialiste peut confirmer ou corriger.

[quote=« borne, id: 1692544, post:43, topic:121666 »]Grimper en tête avec une statique de spéléo (qui est en fait une semi statique); je l’ai fait des dizaines de fois sous terre.
En pratique aucun risque de rompre la corde ! il en faudrait 10 comme toi !
D’autant que l’assureur en cas de force choc importante va être décollé du sol et participe ainsi à un amortissement considérable du grimpeur de tête.
Ne lisez pas trop les tests réalisés avec ce que j’appelle des « pete cordes », destinés à faire peur et surtout faire acheter des cordes neuves
Mais en grimpe falaise par exemple, il y a toujours un risque car a un moment d’inattention, il peut arriver que le facteur de chute soit tres augmenté.
N’oublions pas les anciens qui grimpaient avec du chanvre 100 % statique et qui ne cassaient pas les cordes au moindre choc.[/quote]

encore faut il que l’assureur arrive à bloquer, sur un facteur 1 c’est comme ça que je me suis brûlé les 2 mains…donc grimper en moule sur une (semi) stat pour économiser 2 balles un jour ça tue

Sauf erreur de ma part, il y a quand même une sacrée différence entre les cordes statiques (qui sont, en général, blanches pour qu’on puisse justement les reconnaître) et les cordes semi-statiques (utilisées notamment en canyon et élagage; et éventuellement pour de la moulinette).
Pour rappel =, une corde est formée de brins d’âme (pour le dynamisme) entourés d’une gaine (pour la résistance au frottements).
Une corde statique : est composée à peu près uniquement de gaine, elle résiste très bien aux frottements mais pas aux chocs de tension (d’où l’utilisation en spéléo et travaux en hauteur, 100% de temps en tension- on pourrait l’utiliser pour n’importe quelle descente en grande voie ou autre, mais surtout pas à la montée)
Une corde dynamique (que ce soit à double, jumelée ou à simple) a beaucoup d’âme, très peu de gaine. C’est pour ça qu’il faut être TRES TRES ATTENTIF AUX FROTTEMENTS, que ce soit avec la roche, une autre corde (ex cordelette au relais pour le rappel sans maillon), etc.
Une corde semi-statique (ou semi-dynamique), c’est moitié-moitié : ça résiste un peu mais pas trop aux chocs, un peu mais pas trop aux frottements. En général le diamètre est plus gros (en élagage, souvent 13mm ; en canyon je ne sais pas). Comme les cordes dynamiques elles sont de couleur. ça va bien aussi pour faire une longe par exemple, qui ne sera pas trop « flamby » et bien résistante.

Et franchement, casser une corde ça va vite… surtout une statique ! alors choisis bien…

Non les cordes semi-stats peuvent être de couleurs, comme en canyon pour la distinguer de l’écume (!!!), ou bien blanche comme utilisées aussi en canyon, ou en travaux acro, spéléo, élagage, etc…

Mais grimper avec une semi-stat en moulinette ne pose aucun problème, si en seulement si, l’assureur gère bien la corde, effectivement !!! En GET, il faut faire des noeuds amortisseurs, mais dans les deux cas je pense qu’on est dans des situations de RECHAPPE SEULEMENT :o

Le mieux reste tout simplement, et logiquement, d’utiliser le matériel adapté en rapport de ce que l’on veut faire :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par Boudha:

[quote=« valcibiere, id: 1692588, post:47, topic:121666 »]1) Grimper en moulinette avec une semi-stat en vérifiant que la corde reste suffisamment tendue entre le relais et le baudrier ne pose pas de problème…mais l’assureur doit bien gérer la tension relative de la corde durant la montée du grimpeur :wink:

  1. Pour le GET, en considérant qu’on est dans de la réchappe uniquement, alors la technique que nous utilisons pour rendre la corde semi-stat un « minimum dynamique » consiste à faire une série de noeuds amortisseurs. Encore une fois, ce n’est que pour de la réchappe bien évidemment ;)[/quote]

Valcibiere, je ne résiste plus de te le dire: saches que tu m’énerves à parler de GET. Il n’y a que toi qui utilise cela pour désigner l’escalade en tête, et personne n’ayant eu l’explication ne peut comprendre de quoi tu parles .
Voilà, ça devait être dit. Bon weekend :slight_smile:

Ah désolé, pour l’abréviation mais non je ne suis pas le seul (en dehors du forum, on est d’accord !) à employer cette expression !!! Je suis même effectivement surpris de l’inverse, mais ok je ferai attention la prochaine fois…

Désolé, entre temps j’avais re-posté…!

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

et utiliser l’enrouleur industriel avec une sangle…on a jamais de mou, ce n’est pas de l’escalade hein…
D’accord, il faut déjà l’installer en haut…cela devrait faire partie de l’équipement à demeure en école, non?

Pas au moindre choc mais ça cassait quand même parfois et la corde n’était pas du tout utilisée sur les mêmes principes qu’actuellement, c’était du solo avec l’hypothétique sauvetage par la corde, la chute était interdite et en second l’assurage était sec ce qui est contraire également à l’escalade qui est maintenant possible. Le commun des grimpeurs d’autrefois n’avait pas la possibilité de grimper confortablement et en sécurité comme nous le faisons, grimper en moulinette sur une semi-statique reste possible à condition que la corde soit sèche, c’est à dire sans avoir la liberté de mouvement et de gestuelle d’une escalade sur un dynamique avec le mou suffisant pour ne pas sentir la corde.

J’aime J2 quand tu abondes dans mon sens… :wink:

T’as pas réagis avec du grimper en tête (eh Boudha t’as vu, j’ai pensé à toi !) et les noeuds amortisseurs…Bon pour avoir testé en formation c’est vraiment de la « réchappe »… :mad:

Posté en tant qu’invité par Boudha:

:d

Posté en tant qu’invité par Boudha:

hehe mon message porte ses fruits. :smiley:

:wink:

[quote=« jfb_, id: 1367416, post:42, topic:121666 »]Catalogue vieux campeur :

  • 1m corde à simple : 1€80
  • 1m corde semi-statique : entre 1€00 et 1€30

C’est fantastique, ca fait une économie de 32€ pour obtenir un brin de 40m, pas polyvalent et dangereux à utiliser dans certains contextes.

Bref, la démarche idéale pour un jour figurer au Darwin Awards.[/quote]

Je suis assez d’accord : faites la liste de toutes les choses à peu près inutiles que vous possédez et qui vous ont coûté plus de 32 euros… Éviter de les acheter vous aurait permis de prendre une dynamique à la place d’une stat’

On a dit que c’était de la RECHAPPE seulement, et donc précisé les conditions et les manières de le faire dans ce cas-là :mad:

Nous n’avons pas dit d’acheter une stat à la place d’une dynamique…pour aller grimper ! Enfin en tout cas je n’ai pas fait attention à qui aurait dit ça :mad: