Corde statique en moulinette?

Posté en tant qu’invité par zorro:

Ben non, le sujet est une corde « statique » pour la moulinette. Ce n’est pas la réchappe.

Par ailleurs, Manu Ibarra ayant déjà répondu en 2012 /viewtopic.php?pid=1663164, ce n’est peut être pas la peine que des personnes d’un niveau de compétence moindre dilue l’information de ce post.

Avant de parler de compétences d’abord on essaie de savoir, je pense, non ?!
Et oui, une semi-stat doit rester une situation de réchappe car cela reste quand même « critique ». Pour grimper il faut une dynamique. Sinon n’importe qui peut prendre l’info au premier degré et faire n’importe quoi parce qu’il l’aura vu écrit sur un forum…

De plus la discussion a été ré-ouverte, donc on répond, c’est tout :wink:

un statique en moulinette, y a pire quand même :slight_smile:

après les réchappes des fois, vaut mieux rentrer chez soi bredouille que mort…

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Mais ça veut dire qu’il faut consulter la météo avant ? Que se passe-t-il si on prend une averse ?
*
C’est quand même de la belle branlette cette discussion. Qui a chez soi une corde semi-stat, à part les spéléologues, ceux qui font du canyon et les équipeurs du Verdon ? Donc le cas ne se présentera pas pour des novices ou pour un grimpeur λ.
À moins que ce soit un achat intentionnel comme certains semblent le dire pour économiser 4 sous. Là, si on n’a pas compris que c’est de la connerie.
Pourquoi pas alors acheter une manille en quincaillerie pour économiser sur l’achat d’un Reverso ? Récupérer des bouts de pneu pluie pour se faire des chaussons ? etc.

Salut Limbo, ce qu’on entend par « réchappe » c’est justement le fait de trouver une solution pour éviter le pire et non pour s’amuser ou se faire plaisir, on est d’accord. En clair, c’est ça ou t’es « mort »…

Et pour te taquiner

là t’auras du mal à rentrer si t’es mort :stuck_out_tongue:

Ben je pense beaucoup de personnes : canyoneurs, spéléo, ok, mais aussi élagueurs, cordistes, EGA, pratiquants de la GA, kayakistes,…plus tous les grimpeurs qui en ont aussi pour faire autre chose que de l’escalade !!!

La question était me semble-t-il : est ce que c’est possible ? Oui, mais dans certains cas et d’une certaine manière.

Quel nœud pour dynamiser ? Papillon ?

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

La brasse est efficace, mais donne des à-coups.

le faux papillon peut servir pour dynamiser en effet
le vrai dynamise moins

si t’habite en bas de la falaise, avec un peu de vent :cool:

[quote=« duc Hon, id: 1692780, post:64, topic:121666 »]

Mais ça veut dire qu’il faut consulter la météo avant ? Que se passe-t-il si on prend une averse ?[/quote]
d’après george marbach une corde statique mouillé voit sa capacité a absorber un choc divisé par deux

Les tests montrent que le nœud le plus efficace pour dynamiser est le nœud de vache.

c’est également celui qui fragilise le plus… :rolleyes:
tu réfères a quel test, celui sur les longes?

Oui je m’étais fait la même réflexion sur le noeud de vache, mais le test de l’ENSA (lien ci-dessous) montre le contraire ! :expressionless:
C’est ce noeud qui, en comparaison du papillon et du huit, possède les meilleures qualités d’amortissement.
J’aurai donc tendance, au niveau test et objectivité des résultats, à faire « confiance » à l’ENSA, et de fait c’est ce noeud (tu en fais en réalité 2 ou 3 sans les serrer complètement) que nous utilisons pour « dynamiser » une statique…
Ce qui ne veut pas dire que les autres noeuds sont mauvais…mais moins efficaces semble-t-il :wink:

lien : http://efc.essentiel.2007.pagesperso-orange.fr/TESTS_ENSA.HTM

merci beaucoup pour ton lien :slight_smile:

« Pourquoi pas alors acheter une manille en quincaillerie pour économiser sur l’achat d’un Reverso ? Récupérer des bouts de pneu pluie pour se faire des chaussons ? etc. »
moi une fois ya longtemps j’ai trouvé des jeunes (en plus à Nantua 10 m de haut, j’imagine le facteur de chute!) qui s’étaient faits des baudriers avec de la ceinture de sécurité de bagnole… et qui avaient deux sortes de dégaines des courtes et des longues … mais faites avec des courroies de distribution … je les pris en charge et ça c’est bien terminé, (ce jour là ils ont appris plein de trucs, pas difficile ils partaient de loin…)
authentique !

Avec plaisir Limbo :slight_smile: Un forum est fait pour ça : partager les infos :wink:

Posté en tant qu’invité par Bof bof:

[quote=« valcibiere, id: 1693015, post:75, topic:121666 »]

Avec plaisir Limbo :slight_smile: Un forum est fait pour ça : partager les infos ;)[/quote]

Sauf que pas d’accord du tout : le sujet du fil était « corde statique en moulinette ? » et non la réchappe ou les nœuds ou que sais-je…
C’est fatigant de lire des discussions qui font des apartés et des digressions sans arrêt sous prétexte de « partager des infos »… Ouvrez d’autres discussions si vous voulez parler d’autre chose, au lieu de squatter celles qui existent !

Eh, à la question posée « est-ce qu’on peut grimper en moul avec une stat » on y répond en précisant les conditions et les techniques pour le faire, ainsi qu’en tête puisque par la suite cela a été évoqué :wink:
Je pense que la digression est très « petite », et cela a fortiori en regard d’autres discussions !!! mdr
Et oui un forum est fait pour partager des infos :wink: