[quote=« jfb_, id: 1366678, post:11, topic:121666 »]
… d’autant plus si la voie est question à une cotation inférieur à 7a.
:D[/quote]
et quand ce n’est que du 4 beurkk honte à cuex qui s’y adonnent :lol:
[quote=« jfb_, id: 1366678, post:11, topic:121666 »]
… d’autant plus si la voie est question à une cotation inférieur à 7a.
:D[/quote]
et quand ce n’est que du 4 beurkk honte à cuex qui s’y adonnent :lol:
bjr,
Sauf erreur les cordes réservées moulinettes des salles altissimo sont toutes « semi statiques ». Je ne sais pas la différence entre une statique et une semi statique par contre.
C’est d’ailleurs bien plus sur qu’avec des cordes dynamiques pour éviter les chutes au sol au début des voies dues à l’élasticité des cordes.
Je pense qu’en pratique, bcp de BE font des ateliers moule sur des stats (et les installent en grimpant en solo).
tchuss
Certains site sont accessibles par le haut pour poser les moul, la moul ayant une tendance à exploser les cordes bah vaut mieux user une corde qui coute moitié moins. Je comprend l’idée, pratiquant la grimpe en tête et rarement la moul je n’en ai pas besoin et puis il faut avoir les sites adaptés aussi.
Quand on a 20cm de mou au niveau de l’assureur, ça donne 20cm de mou au niveau du grimpeur uniquement pour le voie toute droite sur dalle raide en assurant contre le rocher. Sinon, il y aura forcément un peu de mou réparti tout le long de la corde. C’est sûr, ça n’ajoute pas 1m, mais ça ajoute un peu. Il y a d’autres facteurs qui peuvent ajouter un peu de mou, et parfois ça donne pas mal de mou…
Est-ce que tu es sûr qu’une personne qui demande sur internet s’il peut acheter une corde statique d’occasion pour faire de la moule est vraiment compétent ?
S’il est compétent, il connait déjà la réponse à ses questions :
[quote=« Bubu, id: 1366754, post:24, topic:121666 »]
Quand on a 20cm de mou au niveau de l’assureur, ça donne 20cm de mou au niveau du grimpeur uniquement pour le voie toute droite sur dalle raide en assurant contre le rocher. Sinon, il y aura forcément un peu de mou réparti tout le long de la corde. C’est sûr, ça n’ajoute pas 1m, mais ça ajoute un peu. Il y a d’autres facteurs qui peuvent ajouter un peu de mou, et parfois ça donne pas mal de mou…
Est-ce que tu es sûr qu’une personne qui demande sur internet s’il peut acheter une corde statique d’occasion pour faire de la moule est vraiment compétent ?
S’il est compétent, il connait déjà la réponse à ses questions :
Posté en tant qu’invité par goethe:
C’est vrai ? Et bien mea culpa alors:
Tu sais si c’est un modèle spécifique ou autre ?
(j’ai l’impression qu’elles sont plus élastiques que les cordes canyon mais peut être que ce n’est qu’une impression… )
Celà dit je déconseillerai toujours fortement à quelqu’un d’utiliser une corde qui n’est pas une corde d’escalade pour faire d’escalade…
Il me semble que qualifier les cordes actuelles (spéléo - canyon) de « statique » est un abus de langage …
Les cordes Béal pour ces usages sont toutes semi-statiques …
Corde type A, force-choc 600daN pour 100 Kg, , facteur de chute 0,3 - allongement <5% sous 150 Kg
En théorie oui, quand tu achète un rouleau de 200m.
En théorie aussi, les magasins qui détaillent les rouleaux doivent étiqueter les bouts de corde.
Si un club achète un rouleau, il le détaille et marque les bouts.
Par contre un particulier il fait ce qu’il veut!!!
Pour les autres questions et en réponse aux nombreuses affirmations qui partent tout azimut :
Les cordes dites « statiques » sont toutes semi-statiques…sauf les dyneema.
acheter une corde d’occaz’ c’est plus que moyen, voire même dangereux.
Faire de la moulinette avec une statique ne pose aucun problème, une stat est prévue pour encaisser des chocs jusqu’au facteur 1. Cela veut dire qu’en dessous elle encaisse.
D’ailleurs quand on assure en spéléo des gamins (ou des adultes) qui remontent en escalade ou à l’échelle, on se mets en haut et on assure avec une stat. Donc encore pire qu’une vrai moul!!!
Effectivement, rares sont les voies auxquelles on peut acceder par le haut.
Sinon, il faudra bien grimper en tête pour la poser, et à moins de compenser la raideur de la statique par un assurage super-dynamique, ça craint quand même …
En cas d’accident grave, avec les pompiers qui viennent, il y a enquête.
La compagnie d’assurance sera contente de constater objectivement que les règles élémentaires de sécurité n’étaient pas respectées, elle pourra se dispenser de payer …
Du coup, si les stats coutent moins cher, est-ce que certains parmis vous ont testé l’escalade auto-assuré en moulinette sur statique?
Voyez-vous une contre-indication? ou un avantage? (en terme de sécurité, d’usure de la corde, ou de coulissement des bloqueurs)
[quote=« Josselin, id: 1366919, post:30, topic:121666 »][/quote]
Je le fais souvent, avec un basic qui coulisse très bien (en lestant le bout de corde en bas, tu n’as quasiment pas de mou).
Je l’ai fait avec une stat (demi stat , donc) et quand tu prend un petit vol, tu sens bien l’elasticité rassurante, quand même, je n’ai jamais été séché … L’avantage est que tu perds finalement peu d’altitude à chaque vol …
Je l’ai fait aussi avec une dynamique, c’est très très chiant, à chaque plomb tu perd un mètre …
Contrairement à ce que tu penses il est très courant de laisser 1m de mou quand on assure en moulinette. Entre le moment où le grimpeur fait un mouvement dynamique (déjà il n’est pas sec quand il démarre le mouvement) et le moment où l’assureur ravale la corde tu l’as ton mètre de mou.
en même temps les anciens grimpeur avec leurs cordes en chanvres ou avec les premières cordes en nylon (dans le genre statique c’était pas mal) on survécu malgré les chutes et c’était pas de 1m qu’ils tombaient.
Pas tous et si à l’époque ils avaient disposé de cordes dynamiques ils les auraient utilisées. Grimper avec une corde statique c’est revenir des années en arrière sur le plan de la sécurité.
Et il y a 40 ans, on conduisait bien sans ceinture de sécurité.
Cependant … les ceintures de sécurité qui nous sauvent contre les chocs frontaux sont des sangles statiques …
:rolleyes:
[quote=« Michmuch38, id: 1367139, post:35, topic:121666 »]Cependant … les ceintures de sécurité qui nous sauvent contre les chocs frontaux sont des sangles statiques …
:rolleyes:[/quote]
L’énergie est absorbée par la déformation de la voiture. Si tu penses que ce n’est pâs suffisant , tu peux remplacer tes ceintures par de l’élastique pour bretelles.
J’aime bien le mot ‹ survécu ›
C’est sur qu’avant c’était un autre style de grimpe… mais bon. Je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre des risques supplémentaires avec une corde statique alors qu’en escalade une dynamique est faite pour…
Et quand même, tu vas utiliser ta corde une paire d’années avant de la changer… autant prendre une dynamique neuve.
[quote=« Michmuch38, id: 1367139, post:35, topic:121666 »]
Et il y a 40 ans, on conduisait bien sans ceinture de sécurité.
Cependant … les ceintures de sécurité qui nous sauvent contre les chocs frontaux sont des sangles statiques …
:rolleyes:[/quote]
C’est vrai que les ceintures sont statiques, mais il y’a un système qui ‹ limite › ça. Heureusement…
[quote=« Michmuch38, id: 1367139, post:35, topic:121666 »]
Et il y a 40 ans, on conduisait bien sans ceinture de sécurité.
Cependant … les ceintures de sécurité qui nous sauvent contre les chocs frontaux sont des sangles statiques …
:rolleyes:[/quote]
Faux,
les ceintures de sécurité ne sont pas directement accrochées à la caisse de la voiture, elles y sont reliées par l’intermédiaire d’absorbeurs à déchirement, un peu comme en via. Mais là c’est une plaque de métal prédécoupée par endroit pour qu’elle se déchire suivant une géométrie voulue lors d’un choc. (je n’ai hélas pas de photo)
ensuite il existe plusieurs types de ceinture en fonction de la présence ou non d’airbag :si il n’y en a pas, la ceinture doit arrêter la personne.
En revanche su il y a un airbag la ceinture accompagne l’occupant jusqu’à l’airbag pour mieux répartir l’impact. il y à différents types de ceintures plus ou moins élastiques pour cette raison, il arrive que chez les constructeurs automobiles les airbags soient déconnectés en interne et il y a une interdiction formelle d’utiliser la voiture si les ceintures ne sont pas remplacées ( cas déjà vu il y a une dizaine d’années sur des 307 durant les phases de test avant leur comercialisation)
ensuite les zones de déformation de la voiture absorbent aussi l’énergie, en escalade si tu chute sur une stat (ou semi stat) le seul truc susceptible d’absorber de l’énergie c’est ta carcasse. donc soit c’est pas trop violent, l’assureur dynamise comme il faut et ça va, soit c’'est ton corps qui se déforme pour absorber et si tu dépasse la limite élastique du corps : t’es dans la merde =)
c’est le limiteur d’effort dont parle l’article de fgrolleron
Posté en tant qu’invité par manu ibarra:
Je l’avoue, je n’ai pas lu tout les posts, donc j’enfonce peut être une porte ouverte:
mais une corde statique est:
-tester en chute facteur 1… facteur impossible à atteindre en moulinette voire en t…
-du fait du peu d’élasticité sous charge de 80kg de ce type de corde:
pas de chute au sol au départ d’une longue moulinette, beaucoup moins d’usure par friction.
-un coût moins élevé.
D’où une corde tip top pour la moulinette!