Salut!
Je cherche a acheter une corde statique d ocass et je voudrais savoir si, comme pour les cordes dynamiques, les cordes statiques ont leurs specifications notees sur un bout de la corde.
Comment peut on disitnguer une corde dynamique d une statique?
Comment peut on reconnaitre une corde statique en bon etat mon but etant de l employer pour grimper en moulinette?
Merci!
Corde statique en moulinette?
Posté en tant qu’invité par goethe:
Bonjour.
- On ne grimpe pas - même en moulinette - avec une corde statique: C’est dangeureux.
- Il est fortement déconseillé d’acheter une corde d’occasion.
- La différence entre une corde statique et corde dynamique:
- Une corde dynamique est suffisament élastique pour grimper avec sans risque.
- Une corde statique n’est pas suffisament élastique pour grimper avec sans risque.
- A ma connaissance, il n’existe pas de test non destructif qui permette de de vérifier qu’une corde totalement inconnue est 100 % sure d’où le 2.
PS: Je serais curieux de savoir comment tu as pu arriver à cette volonté limite suicidaire d’acheter une corde statique d’occasion pour grimper en moulinette.
Je ne peux que te conseiller de te former un minimum à l’activité avec des gens compétents.
Elle a pas tord, pas de choc en moulinette, ça t’évite de descendre de 30cm quand on te prend sec (plus en début de voie), franchement ça doit être plus agréable et puis vu la longueur de corde ça restera un peu dynamique. Sinon il y a pas de la semi-statique ?
Mais bon oui officiellement faut pas le faire.
Et oui la corde d’occaz, mauvaise idée.
Posté en tant qu’invité par cordage fou:
Acheter une corde d’occasion s’apparente à jouer à la roulette Russe.
Ah bon ?
Si on t’assure toujours bien tendu, OK, mais dans ce cas tu ne grimpes pas la voie, c’est de la grimpe tractée.
Si tu grimpes vraiment, la corde n’est pas tendue, et il y a toujours 30-50cm de mou. Il peut aussi y en avoir plus si la corde se coince un peu et que l’assureur croit que tu ne montes pas (on ne voit pas toujours bien si le grimpeur monte ou s’il traverse ou bricole autour d’un bloc ou petit éperon à contourner). Ou simplement dans des surplombs ou traversées, où il faut souvent ne pas trop tendre la corde pour ne pas gêner le grimpeur.
En tout cas, c’est facile de faire une chute de plus d’1m, surtout en moule car si on grimpe en moule c’est qu’on n’a pas le niveau de grimper en tête, et donc on a plus de chance de tomber. Et dans ce cas une chute d’1,5m sur une statique près du relais d’une voie de 8m sèche bien ! Les points et la corde tiendront surement, mais le dos du grimpeur un peu moins…
tout dépend de la personne qui assure: il n’est pas rare de voir un debutant ne pas réussir a suivre et laisser pres d’1m de moue au grimpeur (ou sans parler de debutant, quelqu’un distrait qui ne suit pas)
Cependant tant qu’on est sur ce sujet, quid d’une corde static pour grimper en moulinette auto-assuré?
est-ce que les bloqueurs bloquent mieux? moins bien?
Je precise: je n’ai jamais essaye et je n’ai pas prévu d’essayer mais comme cela s’apparente a une utilisation proche de la speleo, je me pose la question.
J’ai déjà fait de la moulinette avec mes cordes statiques de canyon sans aucun problème. Les personnes qui ont posté précédemment n’ont apparemment jamais manipulé une corde statique : ce n’est pas du câble métallique ! Toutes les cordes statiques ont un minimum d’élasticité qui permet d’absorber sans problème et sans danger les petits chocs dus à un brin un peu mou ou à une traversée (dans les spécifications techniques des cordes statiques, on voit des forces de choc de l’ordre de 6 à 700 daN pour une chute de facteur 0.3, ce qui est absolument sans danger).
L’avantage est de très peu redescendre lorsqu’on est « sec » mais surtout de payer sa corde bien moins cher (moins d’1€ le m contre plus du double pour une corde dynamique). Pour reconnaître une corde statique, si l’étiquette en bout de corde n’a pas disparu, tu peux chercher une mention du type A ou B suivi du diamètre de la corde (par exemple B9,0 sur une spelenium).
Par contre, je rejoins les avis précédents sur l’achat d’occasion : tu ne peux absolument pas savoir si la corde a été utilisée et stockée dans de bonnes conditions et des dommages graves peuvent être invisibles à l’oeil nu (détérioration de l’âme, contact avec des produits chimiques, exposition prolongée aux UV, etc.)
Posté en tant qu’invité par goethe:
[quote=« Jujuvert, id: 1366657, post:7, topic:121666 »]J’ai déjà fait de la moulinette avec mes cordes statiques de canyon sans aucun problème. Les personnes qui ont posté précédemment n’ont apparemment jamais manipulé une corde statique : ce n’est pas du câble métallique ! Toutes les cordes statiques ont un minimum d’élasticité qui permet d’absorber sans problème et sans danger les petits chocs dus à un brin un peu mou ou à une traversée (dans les spécifications techniques des cordes statiques, on voit des forces de choc de l’ordre de 6 à 700 daN pour une chute de facteur 0.3, ce qui est absolument sans danger).
L’avantage est de très peu redescendre lorsqu’on est « sec » mais surtout de payer sa corde bien moins cher (moins d’1€ le m contre plus du double pour une corde dynamique). Pour reconnaître une corde statique, si l’étiquette en bout de corde n’a pas disparu, tu peux chercher une mention du type A ou B suivi du diamètre de la corde (par exemple B9,0 sur une spelenium).
Par contre, je rejoins les avis précédents sur l’achat d’occasion : tu ne peux absolument pas savoir si la corde a été utilisée et stockée dans de bonnes conditions et des dommages graves peuvent être invisibles à l’oeil nu (détérioration de l’âme, contact avec des produits chimiques, exposition prolongée aux UV, etc.)[/quote]
J’ai des cordes de canyons et d’escalade.
On peut faire faire beaucoup de chose avec du matériel qui n’est pas prévu pour… tant que c’est en connaissance de cause.
(c’est certain que si tu fais une moulinette sur 40 mètres de haut, avec un asssureur compétent ça ne craint rien. Sur 7/8 mètres avec un assureur distret, c’est déjà autre chose)
Dans tous les cas, acheter une corde statique dans le but exclusif de faire de la moulinette n’est pas une idée à conseiller.
(Et si on le fait c’est qu’on n’a pas besoin de demander ce genre de conseil sur un site internet.)
Bien sûr qu’il y a des chocs en moulinette à moins comme dit Bubu d’être assuré très très sec mais alors ce n’est plus de l’escalade.
Avec un choc de 600daN, tu n’es pas mort, mais bien en vrac. Pour qqun de 75kg, ça fait un choc de 8g.
Essaie une chute de facteur 0,3 sur corde statique, et tu verras si tu feras prendre le risque d’une telle chute à un pote qui veut essayer l’escalade en moule.
600daN, c’est aussi la norme pour une corde à simple, mais en facteur 1,77. Mais justement, on fait tout pour éviter au maximum une telle chute, car même si on en meurt pas on a de bonne chance d’être bien fracassé, surtout pour qqun qui ne grimpe pas souvent et a surement peu de gainage. Or là on parle de chute en moule, qui a de forte chance d’avoir lieu car sinon on grimperait en tête.
… d’autant plus si la voie est question à une cotation inférieur à 7a.
Certaines salles d’escalade sont équipées de statiques ou semi-statiques, ça ne choque personne. J’ai une corde statique que j’ai déjà utilisée en moulinette sans problèmes. Il faut que l’assurage soit plus dynamique que la corde et c’est bon.
Où ?
[quote=« jfb_, id: 1366682, post:13, topic:121666 »]
Où ?[/quote]
Même question : où ?
dans ma salle où j’étais avant, pas de grimpe en tête, que de la moulinette sur semi statique. C’est bien mieux qu’une corde dynamique pour la moul et ca ne pose aucun problème.
D’ailleurs, les cordes statiques ne le sont pas vraiment. Ce ne sont pas des cables. Par contre j’éviterai d’en acheter une d’occas.
Je pense que les primes d’assurances responsabilité civile du responsable de la salle devaient être astronomiques.
[quote=« J2LH, id: 1366672, post:9, topic:121666 »]
Bien sûr qu’il y a des chocs en moulinette à moins comme dit Bubu d’être assuré très très sec mais alors ce n’est plus de l’escalade.[/quote]
Entre se faire tracter et assurer avec 10/20cm de mou il y a une large différence et chuter de 10/20cm de corde faut arrêter de dire que c’est une chute de folie. Si un mec me laisse 1m de mou, la fois suivant clairement c’est pas lui qui va m’assurer car ils incompétent ou inattentif.
[quote=« jfb_, id: 1366682, post:13, topic:121666 »]
Où ?[/quote]
Altissimo à Toulouse
Avant d’élaborer des scénarios catastrophes, essayer de garder en tête quelques ordres de grandeur… Même dans une situation très défavorable, par exemple 2m de chute en moulinette (il faut vraiment avoir un assureur très très inattentif) au milieu d’une moulinette très courte (voie de 8m), ça fait un facteur de chute 2/12 = 0.167 donc une force de choc avec une corde statique de l’ordre de 400 daN : il n’y a pas de danger.
Posté en tant qu’invité par Beal:
Quel est l’intéret d’avoir une telle corde? On ne grimpe pas qu’en moul? Il faut bien quelqu’un en tête pour poser la corde? Donc une dynamique à la maison est suffisante pour tout faire.