Corde Neuve Dans Grigri

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote=thomas35][quote=tof666]Tout a fait d’accord avec toi J2.

Surtout que questions innovations dans le matos montagne, les ingénieurs des grosses boites sont loin derrière le bricoleur du dimanche.

Ils sont bons pour changer la couleur ou pour jouer le marketeux de service.[/quote]
Pas la peine de faire le gauchiste de base et d’etre refractaire au nouveaux materiels. C’est vrai que le design a son importance mais certains nouveau systemes sont globalmeent plus performants.[/quote]
Gauchiste de base et refractaire au nouveau matos??? Tu dois confondres. Mon job est de developper des produits et je connais relativement bien les travers des marketeux. Il y en a de bons, mais la grande majorité ne savent que changer les coloris et surtout ne pas prendre de risques en terme d’innovation.
De Pierre Alain à Pierre Gignoux en passant par Gérard Chantriaux, il est clair que les grands fabriquants sont à la traine derrière les amateurs et petites boutiques en terme d’innovation.

Gérard Chantriaux a sortie un piolet cascade à manche carbone en 1979!!! BD a attendu la fin des années 1990 et Grivel a attendu 2007. Le pulsar Charlet-Moser vient de Gérard Chantriaux. A la même époque, il invente le crampon monopointe.
Idem pour les innovations de Pierre Alain : duvets, mouskif « léger », descendeur, décrocheur de corde etc.

Posté en tant qu’invité par Grostof:

Heu… le tapis améliore la sécurité mais de là à dire que ce n’est pas normal… Les pieds des falaises ne sont pas équipées de tapis est-ce normal ? Il me semble qu’il faut assurer en salle aussi bien qu’en falaise, donc qu’on ne prend pas plus de risque à grimper en salle sans tapis qu’en falaise. Et si c’est normal en falaise c’est normal en salle.[/quote]
Si cela nous paraît normal (heureusement !!) qu’il soit encore possible de se passer de tapis en bas d’une falaise, cela l’est moins quand c’est une NORME pour une SAE, c’est à dire que c’est obligatoire règlementairement pour que la structure soit aux normes (je disctute pas le fond chacun paut en penser ce qu’il veut mais c’est comme ça… telle est la règlementation). La structure a donc une part de responsabilité (civile tout au moins) dans l’accident (certainement pas la seule) puisqu’elle ne respecte pas les normes règlementaires et qu’il est à priori facile de lier un part des conséquences avec le défaut de respect de ces normes…

Voilou…

Et qui te dit qu’avec un panier le résultat n’aurait pas été le même ?

Le seul problème c’est que cette norme n’est qu’une recommandation, donc aucune obligation…

Aucune réglementation n’impose une surface de réception en pied de SAE.

Parce que ça freine plus et donc ça brûle moins.

Ca freine un petit plus, et donc ça brûle un petit peu moins.
Mais normalement quand on assure on se donne une marge suffisante pour que ces différences n’entrent pas en jeu.

(par exemple si la norme de réistance d’un mousqueton est 2,5 kN, entre un mousqueton 2,8 et un mousqueton 3,0 il n’y a pas de différence)

Bon, j’arrête sur ce sujet, je suis de ceux qui pensent que la sécurité est gérée exclusivement par l’assureur, et donc pas par le frein (ni les tapis) ; chaque frein requiert son apprentissage spécifique, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par La vérité:

Il est plus sur de se savoir en danger que de se croire en sécurité.

Posté en tant qu’invité par poloaz:

Ca freine un petit plus, et donc ça brûle un petit peu moins.
Mais normalement quand on assure on se donne une marge suffisante pour que ces différences n’entrent pas en jeu.

(par exemple si la norme de réistance d’un mousqueton est 2,5 kN, entre un mousqueton 2,8 et un mousqueton 3,0 il n’y a pas de différence)

Bon, j’arrête sur ce sujet, je suis de ceux qui pensent que la sécurité est gérée exclusivement par l’assureur, et donc pas par le frein (ni les tapis) ; chaque frein requiert son apprentissage spécifique, c’est tout.[/quote]
Tu devrais essayer ton huit JM , sur un vol de 5m , avec une corde neuve de 9,8mm ,sur un grimpeur ayant 20kg de plus que toi !

Posté en tant qu’invité par feche:

Grosso modo, c’est mission impossible… :smiley:

N’importe quel grimpeur un peu expérimenté devrait savoir que 5m de vol ça ne veut rien dire, seul le facteur de chute a de l’importance dans ce cas. Des vols de 5m sur huit on voit ça tous les jours.

Ceci dit, avec le grigri, l’assureur de l’accident dont on parle n’a pas été en mesure de bloquer une chute avec un facteur faible (le grimpeur avait clippé le relais), ce n’est sûrement pas uniquement un problème de matériel.

Battez vous sur les systèmes d’assurage, moi je préfère être assuré au demi cab par quelqu’un qui le maitrise que avec n’importe quel autre matériel moderne utilisé par un blaireau qui se croit déresponsabilisé par son matériel « ultra moderne »

PFFFFFFF!!! je viens de basculer dans le club des vieux cons :stuck_out_tongue:

Le demi-cab c’est simple et ça freine bien, si il n’habimait pas autant les cordes on n’aurait pas besoin d’autre chose.

ça vrille grave les cordes aussi.

Et pourquoi pas assurer dans le dos comme au bon vieux temps.
Ce serait écolo et politiquement correct :stuck_out_tongue:

[quote=HS]Et pourquoi pas assurer dans le dos comme au bon vieux temps.
Ce serait écolo et politiquement correct :P[/quote]
Tiens c’est vrai ça… J’ai commencé comme ça et c’était très bien !
On descendait en rappel en S aussi… ça le fait !

[quote=Mö]J’ai commencé comme ça et c’était très bien !
On descendait en rappel en S aussi… ça le fait ![/quote]
Pareil ! :slight_smile:

Ca le fait… ça le fait… il faut tout de même un bon stock de pulls et de knickers !

Il faut surtout une qualité et une épaisseur qu’on ne trouve plus dans le commerce…

[quote=J.Marc][quote=Mö]J’ai commencé comme ça et c’était très bien !
On descendait en rappel en S aussi… ça le fait ![/quote]
Pareil ! :)[/quote]
Pareil !
Ouais, pas bien conforme UIAA/EU tout ça.
Bien, me voilà tombé avec des vétérans.

[quote=HS]Et pourquoi pas assurer dans le dos comme au bon vieux temps.
Ce serait écolo et politiquement correct :P[/quote]
et si y’a un plantage au moins tu peux accuser l’assureur et pas le matos :lol::lol::lol: