La force à exercer est bien loin d’être le seul critère à prendre en compte. Ce qui determine si un système est dangereux n’est pas un critère subjectif comme la sensation que l’on peut avoir mais avant tout l’accidentologie. Un huit freine suffisament pour assurer la sécurité du grimpeur quand, mais c’est le cas pour tous les freins, on reste dans les normes préconisées par le fabriquant et sa bonne utilisation. Le huit ne semble pas provoquer plus d’accidents que les autres freins, il n’y a aucune raison réelle de penser qu’il est dangereux.
Corde Neuve Dans Grigri
Posté en tant qu’invité par tof666:
La sécurité n’a pas de prix!
Tu as raison. Mais au lieu de changer de systèmes d’assurage, il faudrait surtout changer d’assureur.
Le point commun entre tous les accidents est bien l’erreur humaine.
Prenez des assureurs connaissant leurs boulots.
On ne va pas non plus acheter tous les nouveux bidules pour faire plaisir aux ingénieurs qui se « cassent le cul » (preuve qu’il n’est sans doute pas facile de créer de nouveaux besoins quand les outils existants sont bons ?)
A mon avis il est dangereux de penser que la sécurité vient du système d’assurage, et que plus on paie plus on est en sécurité.
Posté en tant qu’invité par tof666:
Tout a fait d’accord avec toi J2.
Surtout que questions innovations dans le matos montagne, les ingénieurs des grosses boites sont loin derrière le bricoleur du dimanche.
Ils sont bons pour changer la couleur ou pour jouer le marketeux de service.
Bien vu
C’est ce que je dis depuis le début de cette histoire sur le Grigri, qu’il beneficie d’une image fausse.
Dans la tête des débutants ou autres: autobloquant + cher = sécurité
Posté en tant qu’invité par varappe:
Pour avoir testé différents matos d’assurance, je pense que sur une corde neuve l’idéal est quand même le http://www.varappe.fr/pages/fiches/le-toucan–simond.php toucan de simon et effectivement pas le Grigri
Posté en tant qu’invité par Bea:
Non erreur !
Il vient de m’arriver le même genre d’accident avec un CInch la semaine dernière en salle.
J’ai eu de la chance car mon assureur était vigilant et a bien réagi : il s’est brûlé les mains mais a arrêté la corde et je m’en suis sortie saine et sauve a 2 m du sol après un vol d’au moins de 10 m car j’étais tout en haut de la voie (une prise mal vissée m’a déstabilisée et j’ai volé).
Donc autant de méfiance avec les CInch qu’avec les Gri-gri ! Qu’on se le dise.
Elodie, bon courage à ton frère et bon rétablissement.
Cile
Posté en tant qu’invité par sylvie222:
La force à exercer est bien loin d’être le seul critère à prendre en compte. Ce qui determine si un système est dangereux n’est pas un critère subjectif comme la sensation que l’on peut avoir mais avant tout l’accidentologie. Un huit freine suffisament pour assurer la sécurité du grimpeur quand, mais c’est le cas pour tous les freins, on reste dans les normes préconisées par le fabriquant et sa bonne utilisation. Le huit ne semble pas provoquer plus d’accidents que les autres freins, il n’y a aucune raison réelle de penser qu’il est dangereux.[/quote]
Le huit « ne semble pas provoquer » plus d’accidents tu dit, mais il le fait. Comme tu le dit le freinage n’est pas le seul critere a prendre en compte. Mais sur d’autre criteres comme le toronage de corde le huit est assi tres mauvais. et je peut donner d’autres raisons si besoin de développer. Le fait de pouvoir donner du mou rapidement et d’avoir une certaine liberté quand a la position de l’assureur ne doit pas faire penser qu’on est en sécurité. C’est lorsqu’arrrivent les problemes qu’on peut juger un systeme. et vu que là on rentre dans les faibles probabilité quelque soit le systeme il est dure de se rendre compte des faiblesses de ce systeme. C’est en étant un petit eu plus professionels que nous simples grimpeur que la fédération d’escalade au canada a interdit le huit dans les sae.
Mais bon pour en revenir au sujet de départ je ne trouve pas le grigri plus sur pour d’autres raisons
Posté en tant qu’invité par thomastx:
On ne va pas non plus acheter tous les nouveux bidules pour faire plaisir aux ingénieurs qui se « cassent le cul » (preuve qu’il n’est sans doute pas facile de créer de nouveaux besoins quand les outils existants sont bons ?)
A mon avis il est dangereux de penser que la sécurité vient du système d’assurage, et que plus on paie plus on est en sécurité.[/quote]
Non efictivement cela ne suffit pas je suis totalement d’accord. Il faut associer matos performant + vigilence.
Mais pas contre vigilence + huit + grimpeur lourd n’est pas égal a sécurité.
Posté en tant qu’invité par thomas35:
[quote=tof666]Tout a fait d’accord avec toi J2.
Surtout que questions innovations dans le matos montagne, les ingénieurs des grosses boites sont loin derrière le bricoleur du dimanche.
Ils sont bons pour changer la couleur ou pour jouer le marketeux de service.[/quote]
Pas la peine de faire le gauchiste de base et d’etre refractaire au nouveaux materiels. C’est vrai que le design a son importance mais certains nouveau systemes sont globalmeent plus performants.
[quote=Saïmon]moi ce qui m’étonne c’est ca:
une fois je me suis brulé bien comme il faut les mains, … c’était avec un huit ! et le reflexe est le même tu lache la corde, et là grigri, atc ou huit, les chances sont moins fortes de s’écraser avec un grigri …[/quote]
je m’invite:
il faut savoir que en salle le gri gri et son utilisateur evidemment sont responsable de plus de la moitié des accidents;s
peu d’accidents sont dû à des moyens d’assurance simple type « TUBE » car les gens sont obligés de rester concentrer.
D autre part si tu vas faire des longues voies avec une corde à double ton experience du gri gri ne sert à rien
voila,
mais y a pas de morale à en tirer yakafokon
[quote=arlette]il faut savoir que en salle le gri gri et son utilisateur evidemment sont responsable de plus de la moitié des accidents;s
peu d’accidents sont dû à des moyens d’assurance simple type « TUBE » car les gens sont obligés de rester concentrer.[/quote]
Il y a un blème dans ton raisonnement.
Avec un « tube » l’assureur est obligé de rester concentré donc il y a moins d’accidents. Alors en revenant à ta première phrase, qui est responsable de plus de la moitié des accidents ? Le grigri ou son utilisateur ?
Posté en tant qu’invité par thomas45:
On ne va pas non plus acheter tous les nouveux bidules pour faire plaisir aux ingénieurs qui se « cassent le cul » (preuve qu’il n’est sans doute pas facile de créer de nouveaux besoins quand les outils existants sont bons ?)
A mon avis il est dangereux de penser que la sécurité vient du système d’assurage, et que plus on paie plus on est en sécurité.[/quote]
Non efictivement cela ne suffit pas je suis totalement d’accord. Il faut associer matos performant + vigilence.
Mais pas contre vigilence + huit + grimpeur lourd n’est pas égal a sécurité.[/quote]
voilà un petit article intéressant donné par un site sérieux :
C’est bien le pb du grigri, peut être n’est-il pas adapté à l’assureur-humain, je veux dire par là qu’un assureur, parce qu’il est humain, peut avoir inconsciement un sentiment de sécurité illusoire quand il utilise un système auto-bloquant. La perte de concentation qui en résulte serait la cause des accidents.
C’est la seule raison pour laquelle je me suis séparé de mon huit (ainsi que le fait qu’il ne sépare pas les brins pour les cordes à double, mais là on passe hors-sujet). Seulement ce n’est pas un argument de sécurité !
L’accidentologie « à cause » du huit n’a jamais été prouvée comme étant plus élevée qu’avec les autres systèmes d’assurage.
Quant aux décisions des fédés… elles m’ont toujours laissé perplexe… et s’il faut un avis professionnel, je me range plutôt à celui des BE et guides que je connais…
Posté en tant qu’invité par sylvie222:
C’est la seule raison pour laquelle je me suis séparé de mon huit (ainsi que le fait qu’il ne sépare pas les brins pour les cordes à double, mais là on passe hors-sujet). Seulement ce n’est pas un argument de sécurité !
L’accidentologie « à cause » du huit n’a jamais été prouvée comme étant plus élevée qu’avec les autres systèmes d’assurage.
Quant aux décisions des fédés… elles m’ont toujours laissé perplexe… et s’il faut un avis professionnel, je me range plutôt à celui des BE et guides que je connais…[/quote]
pour moi le toronage nuit a la sécurité car il n’y a pas de repetabilité de la position du brin libre. Des fois la main tombe a coté et on est obligé de regarder son systeme. cela mobilise l’attention et a mon avis nuit a la sécurité.
apres je donne un cas concret. imaginez une voie d’extérieur, lisse, des points de départ espacés de 2 metres et une différence de 20kg entre assureur et grimpeur. Et bien dans ce cas « au pire », je suis persuadé que l’assureur peut lacher avec un huit pour une raison uniquement physique meme s’il est tres vigilent. Le reverso dans une meme configuration sauverait la situation.
Posté en tant qu’invité par climber xxx:
moi arretez tous dire moi j utilise celui est c est le mieux l important (je pense) est de savoir utiliser le systeme d’assurage qui nous convient le mieu et c est pour ca qu il y en a autant de different c est qu’ il ne faut pas esiter a en essayer des differents aupres de ces amis avec qui on grimpe
perso j’utilise le grigri
Ben moi je suis persuadé du contraire… et heureusement d’ailleurs, car ça fait 30 ans que le 8 sert ou a servi à des centaines de milliers de grimpeurs pour assurer…
[quote=sylvie222]pour moi le toronage nuit a la sécurité car il n’y a pas de repetabilité de la position du brin libre. Des fois la main tombe a coté et on est obligé de regarder son systeme. cela mobilise l’attention et a mon avis nuit a la sécurité.
apres je donne un cas concret. imaginez une voie d’extérieur, lisse, des points de départ espacés de 2 metres et une différence de 20kg entre assureur et grimpeur. Et bien dans ce cas « au pire », je suis persuadé que l’assureur peut lacher avec un huit pour une raison uniquement physique meme s’il est tres vigilent. Le reverso dans une meme configuration sauverait la situation.[/quote]
Heu… j’ai rien compris.
Jean Marc
J’aurais bien aimé que tu ai raison :rolleyes:
Le problème , c’est que des accidents de ce type, il y en a déja eu, et plus d’un.
Entre autre, devant moi, avec un huit:
-Chute
-Brûlure de la main par la corde
-Réflexe de lâcher du à la brûlure
-Plusieurs fractures à la clef