Corde Neuve Dans Grigri

Posté en tant qu’invité par Elodie:

Ce week end nous étions au mur de lyon avec notre club.
Mon frère a fait une chute de 10 mètre!
Ce qu’il s’est passé c’est que l’assureur a laissé du mou pour que mon frère puisse mettre la corde dans le mousqueton, il la met seulement il se lache sans prévenir son assureur.La corde brule l’assureur avec réflexe il lache la corde mais le gri-gri ne bloque pas la corde, le temps d’une demi-seconde il se retrouve au sol.L’assureur rattrape la corde au dernier moment cela le retient un peu mais il atteind quand meme le sol: deux talons cassés, 3mois sans marcher!
Heureusement que l’assureur a retenu au dernier moment sinon la colonne, la tête et autres choses aurait ou être touché il a eu beaucoup de chance en faisant une chute de 10 mètre.De plus, aucun tapis au sol pour ammortir une quelquonque chute!
Donc attention au corde neuve dans les gri-gri!Cela se peut que cela ne bloque pas!
Et attention le gri-gri n’est pas un auto-bloquant mais FREINANT!!!
La ffme ouvre une enquète sur les gri-gri.

C’était quoi le diamètre de la corde ?

Posté en tant qu’invité par stephane:

et oui il faut savoir biensur le diametre de la corde utilisé et il faut savoir qu une corde neuve glisse 10 fois plus alors il faut etre tres vigilant que ce soit avec n importe quels systeme d assurage

Posté en tant qu’invité par Elodie:

On ne sait pas mais à l’entrée du mur de lyon il nous dise qu’on peut utiliser les gri-gri donc normalement c’était un bon diamètre…
Mais il n’y a pas de tapis, c’est pas normal sa il devrait en avoir pour au moins amortir une chute de puis le premier point d’ancrage!

Posté en tant qu’invité par Elodie:

Oui bien sur il faut savoir le diamètre mais comme je le dis à l’entrée il font de la pub et dise qu’on peut utiliser les gri-gri!
Et l’assureur était vigilant seulement un reflex reste un réflexe lorque la corde nous brule on lache sans le vouloir et une demi seconde suffit pour que sa soit la catastrophe!

Heu… le tapis améliore la sécurité mais de là à dire que ce n’est pas normal… Les pieds des falaises ne sont pas équipées de tapis est-ce normal ? Il me semble qu’il faut assurer en salle aussi bien qu’en falaise, donc qu’on ne prend pas plus de risque à grimper en salle sans tapis qu’en falaise. Et si c’est normal en falaise c’est normal en salle.

Sauf a vouloir réglementer tout et n’importe quoi, car certains pourraient retourner la phrase et dire" et si c’est pas normal en salle c’est pas normal en falaise" :rolleyes: :confused: :frowning: :mad:

Posté en tant qu’invité par gradubide:

D’ailleurs, La ffme ouvre une enquète pour contrôler la présence de tapis au pied de toutes les falaises françaises:o.

Posté en tant qu’invité par gradubide:

PS:

Si l’assureur avait tenu la corde SOUS le grigri, ça ne serait pas arrivé. Mais ça , ça fait 100 fois qu’on le dit :mad:

Posté en tant qu’invité par tof666:

La ffme ouvre une enquète sur les gri-gri.
Excellent. La FFME aurait donc des droits de police judiciaire.

Note que ton compte rendue ressemble pas vraiment à une enquète et qu’avant de tirer des conclusions, il faudrait avoir des faits tangibles.
Note également que j’ai déjà failli pété les 2 chevilles à un pote sur mur avec un gri-gri. J’aurais pu me dédouaner rapidement en disant que le problème ne venait pas de moi mais du gri-gri. Mais en réalité, l’erreur était bien de mon coté. Dans 99% des situations, le problème vient toujours de l’homme et non pas du matos. Mais se remettre en cause est bien plus difficile que d’accuser le matos.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

j’ai demandé aux responsables elles sont conforme à la réglementation pour un grigri
10,3mm

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=Elodie]On ne sait pas mais à l’entrée du mur de lyon il nous dise qu’on peut utiliser les gri-gri donc normalement c’était un bon diamètre…
Mais il n’y a pas de tapis, c’est pas normal sa il devrait en avoir pour au moins amortir une chute de puis le premier point d’ancrage![/quote]
normalement il y a un panneau qui indique ATTENTION CORDES NEUVES mais là je ne l’ai pas vu

Posté en tant qu’invité par zoubida:

Est ce que des forces antigrigri ne se cacheraient pas derriere ce post anodin?:cool:

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=Elodie]On ne sait pas mais à l’entrée du mur de lyon il nous dise qu’on peut utiliser les gri-gri donc normalement c’était un bon diamètre…
Mais il n’y a pas de tapis, c’est pas normal sa il devrait en avoir pour au moins amortir une chute de puis le premier point d’ancrage![/quote]
pareil j’ai demandé pour les tapis seulement les écoles ou groupes d’enfants utilisent les tapis
là en l’occurence ton frère était dans un surplomb et il est tombé à 3m du mur de départ ils n’ont pas l’obligation de mettre des tapis mais aprés ce qui s’est passé peut être que les choses vont changer

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=gradubide]PS:

Si l’assureur avait tenu la corde SOUS le grigri, ça ne serait pas arrivé. Mais ça , ça fait 100 fois qu’on le dit :mad:[/quote]
t’es un peu graducerveau … mais bon je réponds quand même !!!

le fait est : que l’assureur donne du mou pour que le leader verrouille la corde au mousqueton rapide
mais ils ne se sont pas concertés ensuite … pour un OK de descente et l 'assureur n’était pas prêt … que l’autre s’est lâché

sur corde neuve la came n’a pas joué son rôle et volà

ceux qui utilisent le Grigri sont des donneurs de leçons pour le grigri !!!

mais ils ne se sont pas forcement trouvés dans une situation spécifique (la réaction face à une corde qui défile en une fraction de seconde et que l’autre est déjà en bas ) vont-ils avoir le geste adéquat avec un self contrôle tiptop rien n’est moins sûr
la concentration et la vigilance sont les maîtres mots encore faut t-il les utiliser tout le temps( dans ce cas là la stat est à la baisse concernant les risques )
mais le Grigri reste un engin ou le droit à l’erreur paraît être le PLUS tolérant et bien NON !!!
c’est le pire des engins car ça pardonne pas
avec un ATC on a carrement les 2 mains sous l’engin et c’est INTERDIT de lâcher donc 10fois moins d’accident si vigilance comme de bien entendu

Posté en tant qu’invité par ju (n’importe lequel):

[quote=Elodie]Ce week end nous étions au mur de lyon avec notre club.
Mon frère a fait une chute de 10 mètre!
Ce qu’il s’est passé c’est que l’assureur a laissé du mou pour que mon frère puisse mettre la corde dans le mousqueton, il la met seulement il se lache sans prévenir son assureur.La corde brule l’assureur avec réflexe il lache la corde mais le gri-gri ne bloque pas la corde, le temps d’une demi-seconde il se retrouve au sol.L’assureur rattrape la corde au dernier moment cela le retient un peu mais il atteind quand meme le sol: deux talons cassés, 3mois sans marcher!
Heureusement que l’assureur a retenu au dernier moment sinon la colonne, la tête et autres choses aurait ou être touché il a eu beaucoup de chance en faisant une chute de 10 mètre.De plus, aucun tapis au sol pour ammortir une quelquonque chute!
Donc attention au corde neuve dans les gri-gri!Cela se peut que cela ne bloque pas!
Et attention le gri-gri n’est pas un auto-bloquant mais FREINANT!!!
La ffme ouvre une enquète sur les gri-gri.[/quote]
Sisi quand on s’en sert correctement sans entraver son principe de fonctionnement c’est un auto bloquant. Il m’est arrivé la même chose : pote qui tombe sans prévenir, j’ai serré machinalement le mou que je donnais, ce qui a empêché le blocage automatique.
Lui est arrivé à deux mètres du sol …il était à une bonne dizaine !
Pensez- en ce que vous voulez : on a bien ri et j’ai pris une bonne leçon !

moi ce qui m’étonne c’est ca:

une fois je me suis brulé bien comme il faut les mains, … c’était avec un huit ! et le reflexe est le même tu lache la corde, et là grigri, atc ou huit, les chances sont moins fortes de s’écraser avec un grigri …

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

[quote=Elodie]Ce week end nous étions au mur de lyon avec notre club.
Mon frère a fait une chute de 10 mètre!
Ce qu’il s’est passé c’est que l’assureur a laissé du mou pour que mon frère puisse mettre la corde dans le mousqueton, il la met seulement il se lache sans prévenir son assureur.La corde brule l’assureur avec réflexe il lache la corde mais le gri-gri ne bloque pas la corde, le temps d’une demi-seconde il se retrouve au sol.L’assureur rattrape la corde au dernier moment cela le retient un peu mais il atteind quand meme le sol: deux talons cassés, 3mois sans marcher!
Heureusement que l’assureur a retenu au dernier moment sinon la colonne, la tête et autres choses aurait ou être touché il a eu beaucoup de chance en faisant une chute de 10 mètre.De plus, aucun tapis au sol pour ammortir une quelquonque chute!
Donc attention au corde neuve dans les gri-gri!Cela se peut que cela ne bloque pas!
Et attention le gri-gri n’est pas un auto-bloquant mais FREINANT!!!
La ffme ouvre une enquète sur les gri-gri.[/quote]
Une réflexion qui vaut ce qu’elle vaut.A trop vouloir faire les zouaves, on ramasse.Quelques "recommandations.
Un.Avant de partir dans la voie,tu tires sèchement la corde vers toi, ca te permet de « vérifier » le boulot de ton assureur. Ca doit bloquer.
Deux. Après avoir mis la corde dans le mousquif du relais(vaché au relais), l’assureur doit reprendre le mou, il foutait quoi l’assureur, il dormait.tu peux meme le réveiller, lui demander de te bloquer.
Trois.Le grimpeur savait qu’il avait du mou, il a voulu faire un test( si, si ,ca se fait), tester le diamètre de corde , l’efficacité du grigri, son assreur. La grimpe, j’essaie de la pratiquer avec des gus qui font preuve de rigueur.Y’a pas mal de gus qui s’amusent, je vole par ci, je vole par là, je teste les points, je les pourris bien pour les suivants. Et au bout du compte, tout le monde ramasse… J’ai vérifié il y a peu que le grigri était bien un autobloquand, y’a certainement un blème quelque part. La grimpe demande de la rigueur et de la précision. C’est trop facile de dire, c’est la corde. Ian.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=Saïmon]moi ce qui m’étonne c’est ca:

une fois je me suis brulé bien comme il faut les mains, … c’était avec un huit ! et le reflexe est le même tu lache la corde, et là grigri, atc ou huit, les chances sont moins fortes de s’écraser avec un grigri …[/quote]
mais là!! on te parle de fraction de seconde que l’autre est déjà en bas

donc réfléchi ?

tu te brûles avec un ATC… à mort pendant cette seconde… eh bien tu freines "énormement " la chute
car le facteur vitesse est réduit d’autan
et donc l’ impact au sol n’est pas le même puisque les paramètres: poids vitesse et temps ne sont pas les mêmes que lors d’une chute sans frein

on va dire 25%de difference à la sortie avec une chute "pseudo freinée "de 10m tu t’en tires avec une entorse
dans l’autre cas de chute libre tu peux rester sur le carrreau … DEAD

Posté en tant qu’invité par ju (n’imporrte lequel):

Lilounet ;
j’aime beaucoup tes chiffres ils sont très beaux et font très sérieux mais ne reposent que sur tes observations, voire même estimations.
Nous ne pouvons donc les recevoir comme des arguments valables.
L’ATC est très très bien j’ai compris. Sauf que faut pas le lâcher, ni la corde ; en gros comme n’importe quel autre système d’assurage.
J’assure au gri gri parce que je suis un feignant qui aime bien pouvoir rouler sa clope quand son pote grimpe. Et oui. Mais je le fait jamais, sauf quand l’autre arrive sur une vire. C’est très mal car le grigri m’a déresponsabilisé. Meuh non voyons, moi je fais gaffe …
Un système d’assurage est un instrument. C’est le bonhomme qui assure (ou non …).