Corde Neuve Dans Grigri

[quote=zoubida]Descendre en rappel avec un reverso quand tu es pendu dans le vide et que tu as un bon gros sac c’est vraiment un calvaire tellement ce systéme freine peu. (et si la corde est neuve cela peu même devenir dangereux…)
Je me servai d’un reverso parce que c’est vrai que c’est bien pratique et polyvalent, mais j’ai fini par y renoncer à cause de ce probléme. (des fois même en mettant 3 mousquetons ça freine à peine…)[/quote]
C’est bizarre, je n’ai jamais eu de pb pourtant j’utilise un Reverso ancien modèle, sans les dents qui ont été ajoutées. Au point même de le préférer à l’ATC guide qui lui freine un peu trop à mon goût en rappel.
2 solutions pour améliorer le freinage en rappel avec le Reverso si ta corde est fine :

• utiliser une longe assez longue
  • Installer le Reverso comme une plaquette (ça nécessite un mousqueton de plus)

Posté en tant qu’invité par jp68:

Dangereux ? Dois-je comprendre que tu n’utilises pas d’autobloquant (machard ou shunt) ?
Ca fait 6 ans que je fais tous mes rappels avec un réverso, en falaise comme en haute montagne, toujours avec un machard (en dessous du réverso, pour être précis), et sans aucun problème ni crainte…[/quote]
En fil d’araignée la descente en rappel avec reverso , sur corde neuve traitée dry est assez pénible.
Avec un rappel de 6ans le problème ne se pose pas!

Le machard c’est un autoblocant , pas un frein!

Bon ce que je voulais faire passer comme message à la base c’était que le Grigri était souvent mal utilisé, et que le tube était simple pour les débutants. Après je prenais mon exemple avec le reverso mais chacun utilise le matos qui lui convient.

Si tu veux attaquer le reverso fais un post :smiley: (c’est la mode)

[quote=-Pierre-]Bon ce que je voulais faire passer comme message à la base c’était que le Grigri était souvent mal utilisé, et que le tube était simple pour les débutants. Après je prenais mon exemple avec le reverso mais chacun utilise le matos qui lui convient.

Si tu veux attaquer le reverso fais un post :smiley: (c’est la mode)[/quote]
Pas évident la nouvelle version .
D’accord avec toi Pierre on derive !
C’était juste une boutade entre Alsacien

Le grigri c’est le top pour la corde à simple et l’ATC guide pour le rappel!

Vive la FRANCE!!!

[quote=jp68]En fil d’araignée la descente en rappel avec reverso , sur corde neuve traitée dry est assez pénible.
Le machard c’est un autoblocant , pas un frein![/quote]
Non, je ne grimpe pas avec des cordes pourries :wink:
J’ai testé en fil d’araignnée avec corde neuve bien sûr.
Je sais aussi que le machard n’est pas un frein ; seulement zoubida parlait de danger, or c’est bien l’autobloquant qui assure la sécurité, pas le frein…

Et oui, entre le 67 et le 68, c’est la guerre :wink:

Posté en tant qu’invité par HS:

Salut les vieux
En fait, mon machard sous le reverso freine quand même pas mal. Sans lui, je serait obliger de crisper . Bon , je sais ce que vous allez me dire :smiley:

Hé hé… je savais que le 67 vs 68 allait te faire rappliquer !

[quote=Elodie]Ce week end nous étions au mur de lyon avec notre club.
Mon frère a fait une chute de 10 mètre!
Ce qu’il s’est passé c’est que l’assureur a laissé du mou pour que mon frère puisse mettre la corde dans le mousqueton, il la met seulement il se lache sans prévenir son assureur.La corde brule l’assureur avec réflexe il lache la corde mais le gri-gri ne bloque pas la corde, le temps d’une demi-seconde il se retrouve au sol.L’assureur rattrape la corde au dernier moment cela le retient un peu mais il atteind quand meme le sol: deux talons cassés, 3mois sans marcher!
Heureusement que l’assureur a retenu au dernier moment sinon la colonne, la tête et autres choses aurait ou être touché il a eu beaucoup de chance en faisant une chute de 10 mètre.De plus, aucun tapis au sol pour ammortir une quelquonque chute!
Donc attention au corde neuve dans les gri-gri!Cela se peut que cela ne bloque pas!
Et attention le gri-gri n’est pas un auto-bloquant mais FREINANT!!!
La ffme ouvre une enquète sur les gri-gri.[/quote]
Et vlan ! on en remet encore un couche sur le grigri …
Tel que tu décrit ce navrant accident, le grigri ne supporte pas toutes les responsabilités !

:frowning: Avec la plupart des frein que l’on utilise le résultat aurrait été le même . La consigne est claire : on ne doit JAMAIS lacher la corde …

Il est interressant de rapporter les accidents ou simples incidents pour se faire une idée exacte et de ne pas donner des avis érronés.
Suivez moi bien …
Pour ma part si le grimpeur se trouve effectivement à 10 mètres et les pieds au niveau point d’assurage lorsque la chute se produit, sachant que le grimpeur cherche à mousquetonner a bout de bras (on suppose qu’il était au"taquet"), en tenant compte du mou déployé et de la position de l’assureur : faite votre calcul … en pratique comment voulez vous que le grigri est le temps de bloquer !
Le président du club ou se trouve licencié le grimpeur a t-il signaler l’accident a Petlz ?
AB

Posté en tant qu’invité par Boris:

[quote=Elodie]Ce week end nous étions au mur de lyon avec notre club.
Mon frère a fait une chute de 10 mètre!
Ce qu’il s’est passé c’est que l’assureur a laissé du mou pour que mon frère puisse mettre la corde dans le mousqueton, il la met seulement il se lache sans prévenir son assureur.La corde brule l’assureur avec réflexe il lache la corde mais le gri-gri ne bloque pas la corde, le temps d’une demi-seconde il se retrouve au sol.L’assureur rattrape la corde au dernier moment cela le retient un peu mais il atteind quand meme le sol: deux talons cassés, 3mois sans marcher!
Heureusement que l’assureur a retenu au dernier moment sinon la colonne, la tête et autres choses aurait ou être touché il a eu beaucoup de chance en faisant une chute de 10 mètre.De plus, aucun tapis au sol pour ammortir une quelquonque chute!
Donc attention au corde neuve dans les gri-gri!Cela se peut que cela ne bloque pas!
Et attention le gri-gri n’est pas un auto-bloquant mais FREINANT!!!
La ffme ouvre une enquète sur les gri-gri.[/quote]
Depuis quand on se lâche après avoir passé la corde dans le relais???

Tu devrais essayer de ne pas mettre ta main sur le machard mais au dessus, ça te permet d’avoir 2 mains pour contrôler ta descente.

Je connais (très bien) une personne qui a ripée en tête dans une voies facile (en dérapage) : le choc de départ n’a pas été très fort et la came du grigri ne s’est pas engagée : résultat pas mal de vitesse et une chute récupéré in-extrémis par l’assureur qui s’est brulé la main.
Le système auto-bloquant du grigri doit être considéré comme une aide mais pas comme devant supporter lui tout seul la sécurité : comme pour un huit ou une plaquette, il ne faut pas lâcher la corde en aval de l’appareil.
Maintenant quand je me promène au pied des falaise je vois la plupart assurer au grigri avec une main qui donne le mou et une main pour empêcher le blocage de l’appareil lorsque la corde est avalée …
Moi aussi j’ai un grigri (depuis peu) : c’est un appareil tellement pratique pour bloquer le grimpeur, mais je pense qu’il ne faut pas se faire d’illusions sur la sécurité effectivement apportée …

Posté en tant qu’invité par zoubida:

C’est sur que le machard ou le shunt facilitent bien les choses mais il y a plein de fois ou j’en met pas…
Donc finalement moi je préfére L’ATC guide.

Tu fais comme tu veux, mais ne dis pas que le danger vient du Réverso alors…

Autant pour moi … j avais mal lu !!! :confused:
Le grigri n’y est pour rien. Je pense qu’avec tout autres appareil aurait donné le même résultat … Heureusement que les blessures soient tout de même limitées. Sûr que des tapis auraient limité la casse. 10 mètres de chute ça peut être le fauteuil, ou …
Tout le monde y a mis du siens pour que ça se passe mal …
Est ce que la séance d’escalade était encadrée ?
Bon rétablissement et … gaffe !

Tu fais comme tu veux, mais ne dis pas que le danger vient du Réverso alors…[/quote]
Les cordes sont de plus en plus fines , et attirent de plus en plus de grimpeurs pour le gain de poids .

Le reverso le 8 ,voir le reversino est inadapté pour des descentes en rappel et l’assurage du leader, avec la derniere de chez Beal , une 2 fois 60 en 8mm traitée dry.

Il est peut-être là le problème…
Faudrait arrêter de fabriquer des ficelles qu’on n’arrive même plus à serrer dans la main…

[quote=J.Marc][quote=jp68]En fil d’araignée la descente en rappel avec reverso , sur corde neuve traitée dry est assez pénible.
Je sais aussi que le machard n’est pas un frein ; seulement zoubida parlait de danger, or c’est bien l’autobloquant qui assure la sécurité, pas le frein…[/quote]
Moi quand mon rappel (*) était neuf (cobra en 8.6 mm), et avec mon reverso la descente était :

• extrêmement pénible avec le reverso au pontet. (car vraiment trop rapide : limite à se bruler, avec des petits doigts fragiles et sans augmenter le freinage)
  • confortable avec le réverso « au dessus », en bout de longe ou de dégaine(s).

EDIT : (*) corde non traitée.

[quote=Goethe][quote=J.Marc][quote=jp68]En fil d’araignée la descente en rappel avec reverso , sur corde neuve traitée dry est assez pénible.
Je sais aussi que le machard n’est pas un frein ; seulement zoubida parlait de danger, or c’est bien l’autobloquant qui assure la sécurité, pas le frein…[/quote]
Moi quand mon rappel (*) était neuf (cobra en 8.6 mm), et avec mon reverso la descente était :

• extrêmement pénible avec le reverso au pontet. (car vraiment trop rapide : limite à se bruler, avec des petits doigts fragiles et sans augmenter le freinage)
  • confortable avec le réverso « au dessus », en bout de longe ou de dégaine(s).

EDIT : (*) corde non traitée.[/quote]
Pour recoller au sujet concernant le grigri ; les problèmes sont souvent liés à l’attention de l’assureur , et en SAE on mate souvent la minette à coté en débardeur débordant , que le pote au taquet qu’on assure!

Ayant un poids en dessous de la moyenne nationale , et grimpant en Alsace , ou le poids du grimpeur est juste un peu au dessus "un poil " je suis obligé d’utiliser un grigri pour assuré en toute sécurité.

Avant les grimpeurs dans ton cas ne grimpaient pas alors? Peut être qu’ils ne regardaient pas la minette à côté!

Je pense que je suis aussi en dessous du poids moyen des grimpeurs et je n’ai pas de problème, l’important c’est la vigilance.