La came se bloque toujours si on tient le brin libre, à moins que la came ne soit grippée (par quoi, une poignée de sable ?)
Pourquoi, toi tu ne l’utilises pas ?
Si tu l’utilises alors tu es la preuve que l’on peut être un utilisateur de grigri sans être un donneur de leçons, sinon, ça me paraît difficile d’avoir un avis tranché sur un outil que l’on n’utilise pas.
Concernant ce cas tel qu’il est rapporté, je tiens d’abord à souhaiter un bon rétablissement au jeune garçon blessé.
Néanmoins, utilisant le grigri avec différentes sortes de cordes dont des cordes neuves traitées dry juste sorties du sac et glissantes à souhait, je n’ai jamais eu de problème de blocage (diamètre 10mm mini).
Concernant les cordes fines il y a 2 risques :
1- La came peut ne pas bloquer si le brin libre n’est pas tenu.
2- La came, même en position extrême de blocage, ilaisse un espace à travers lequel une corde fine et très glissante peu passer en s’écrasant.
Néanmoins, même dans ce cas, le freinage engendré devrait permettre à l’assureur d’enrayer la chute s’il tient bien le brin libre.
Avec un grigri en état, une corde (même neuve) de diamètre 10 ou plus, à par une erreur de l’assureur (corde passée à l’envers dans l’appareil, came bloquée par l’assureur avec sa main ?), je ne vois pas d’explication crédible.
Je ne cherche à blâmer personne, car ça arrive ou peut arriver à tout le monde de commettre des erreurs, d’où la necessité de toujours se contrôler l’un l’autre.
Si l’enquête abouti un jour à des conclusions et ce en fonction de la capacité à établir la totalité des faits et circonstances, je serai très intéressé de les voir.