Corde Neuve Dans Grigri

Posté en tant qu’invité par Elodie:

Je suis désolé mais quand on grimpe on doit avoir confiance au gens avec qui on fait cette activité je n’ai pas dit qu’il navait pas fait de connerie si il a fait celle de lacher la corde le grimpeur en a fait une aussi et le grgri est pas adapté au corde neuve je l’ai déjà vu de nombreuse fois et en ai fais l’expérience moi meme!
Oui on m’a raconté c’est sur et j’ai confiance au gens avec leskel je grimpe ! L’assureur nous a tout dis ce qu’il a fait il a avoué sa connerie il se sent meme très mal à cause de sa il ose pas regrimper le grimpeur lui aussi avou sa conri il se retrouve en fauteuil roulant pdt 3moi et kan o grigri la ffme ouvre une enquète!!!

[quote=Bébert le chat][quote=ptetbenquoui]http://www.ffme.fr/sae/recommandation-pied-mur.php
il y a une norme, mais est seulement recommandée. dixit le l’article de la ffme : « Aucune réglementation n’impose une surface de réception en pied de SAE. »

et je suis à 200% de l’avis de j.marc : donner un sentiment de sécurité avec des tapis me semble être une mauvaise chose, apprendre à parer (ce qui ne se fait quasi jamais en salle, à tort à mon avis) serait une attitude plus responsable et efficace ![/quote]
L’idéal étant bien entendu d’installer des planches à clous (en vente chez tous les bons fakirs) afin de responsabiliser un peu plus les personnes fréquentant les salles.[/quote]
désolé, mais il est vrai que je trouve que cette volonté de sursécurité (et le pendant de cette dérive, à savoir la déresponsabilisation du grîmpeur) est à mon avis contre productive : il y a un gain immédiat, mais sur le long terme, je suis pas sur.

deux exemples :

  • sur certains -rares- sites, tu vois des premiers points extrémement bas. à tel point que parfois, lorsque que le grimpeur prend une grde boucle de mou pour clipper le deuxième -voire le troisième- point, si il zipe à ce moment, il revient au sol.
    et son assureur n’ est pas du tout préparé à cette éventualité. ce qui ne serait pas le cas avec des premiers points un peu plus haut (pas à 4m non plus !! me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je suis pas un ayatollah des premiers points en falaise !), avec parade pour clipper le premier point --> solution safe si la parade est maitrisée et le premier point pas placé trop haut ; puis assurage classique.

  • le grigri (tiens, c’est de ça que l’on parle, non ?) : donné à certaines personnes ds un but immédiat de sécurité, il a occasionné au final pas mal de « dégats » avec des débutants. attention, cette remarque n’est pas à mettre en rapport avec el sujet du thread, ni pour critiquer le grigri, quin une fois maitrisé, est un super système d’assurage !

Aucun engin n’est fiable à 100%.
Il y a quelques années, j’ai vu la même chose avec un huit.
C’était une corde neuve aussi, le grimpeur était plus lourd que son assureur er il s’est jeté en arrière sans rien dire, l’assureur surpris a lâché la corde pour la reprendre, résultat : le grimpeur s’est retrouvé au sol, après 15 ou 20m de descente, quand même un peu ralenti par l’assureur qui s’est salement brûlé les mains. Le grimpeur s’est fêlé un os sous le pied, mais s’en est bien tiré.
Donc, il n’y a pas que le gri-gri qui peut poser ce genre de problèmes.
Le gri-gri avec une corde neuve ne bloque pas, surtout avec certaines cordes qui ont un produit dessus qui les rendent encore plus glissantes.
Mais, par contre vu la façon dont elles coulissent, c’est très facile de s’en servir exactement de la même façon qu’un huit, sans jamais toucher la came.
Et c’est pareil pour les cordes de petits diamètres, on peut très bien se servir du gri-gri avec des 9 et quelques, mais en donnant du mou sans toucher la came, comme avec un huit. L’intérêt par rapport au huit, c’est que quand le grimpeur est bloqué dans un pas, c’est beaucoup plus confortable pour celui qui assure, surtout si il est beaucoup plus lourd que soi.

Tu as entièrement raison une norme est une norme… Et rien de plus ! Ca n’empèche pas le bon sens.

J’ai eu un cas de figure comparable (ce matin même) concernant la rambarde d’une terrasse de crèche sur laquelle jouent des enfants. Cette terrasse surplombe une route d’assez haut (largement de quoi se tuer si un gamin tombe). Un muret et une rambarde à barreaux entourent cette terrasse.
Tout est entièrement conforme à la norme en vigueur pour ce type de construction (NF P 01-012), il n’y a absolument rien à redire. Et pourtant le bon sens voudrait qu’on blinde cette rambarde car n’importe quel gamin peut passer entre les barreaux.

Dans l’absolu en salle, vu que n’importe quelle chute peut faire mal et que toutes les normes du monde ne pourront pas l’éviter, une parade peut toujours être faite par l’assureur, tapis ou pas.

Ca c’est sûr !

Dans ce cas si tu le savais, il ne fallait pas le faire !

Posté en tant qu’invité par sebdu59:

Et bien moi je n’ais jamais utilisé le Gri-Gri, mais je crois que quand on utilise un matériel d’éscalade et que on l’utilise et bien on évite de le critiquer alor que on a quand même donné 60€ pour l’acheter, personnelement si je veut un matériel de sécurité j’en prend un enver equel j’ais confiance moi j’ais un reverso avant de ll’acheter j’ais vérifier comment il fonctionné afin que après 1 mois d’utilisation je me dise a merde en fait il est dangereu.

Je trouve que ta réaction est du a un émoi certain que je peut comprendre.

Et je trouve aussi que PetzL pourrait peut-être créer un objet que lon devrait fixer au dessus du Gri-Gri qui permetrait de freiner la corde ( un auto-freinant avec un demi-autobloquant sa devrait mieu freiner).

Et pourquoi pas des cordes traité dry-cover mais compatible Gri-Gri.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Ben non. Pourtant en falaise les premiers points sont bien plus hauts qu’en salle. Bizarre, non ?
Les normes c’est une chose. Le bon sens, une autre. En escalade, salle ou pas, hors bloc, on doit apprendre que toute chute au sol est proscrite. La présence de tapis est perverse, car elle laisse penser le contraire.
A mon avis, les tapis devraient être réservés à l’initiation, c’est tout, et encore.[/quote]
En tout cas, j’en connais au moins un qui peut dire merci aux tapis (aux 4,5 tapis qui lui ont permis de pas finir dans une chaise roulante, ou ailleurs), alors je suis franchement pour, c’est pas parce qu’il y a des tapis qu’on doit ne pas etre responsable. Ian.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Les tapis ne sont pas ce truc qui permet de grimper sans corde en faisant du bloc.
En mur ou en couenne, nous avons une corde pour nous protéger de la chute. Non ? Ok, nous pourrions mettre des tapis au pieds de chaque couenne, porter un casque et une armure. Mais il y a un moment où il faut peut être arréter les conneries ou arréter de grimper? Non.

N’est il pas plus simple d’attendre à être un assureur et ainsi savoir faire son boulot quelque soit la nature du revètement de sol?
C’est comme la parade. Je grimpe sur un mur scolaire où certaines ames bien pensantes ont fait rajouter des matelas (aux prix forts). Parfois, je suis obligé de « brasser » mon assureur parce qu’il oublie de me parer sur un départ chaud. Sous prétexe de matelas, les mecs oublient de faire leur job d’assureur.

Posté en tant qu’invité par poupoune:

[quote=lilounet][quote=gradubide]PS:

Si l’assureur avait tenu la corde SOUS le grigri, ça ne serait pas arrivé. Mais ça , ça fait 100 fois qu’on le dit :mad:[/quote]
t’es un peu graducerveau … mais bon je réponds quand même !!!

le fait est : que l’assureur donne du mou pour que le leader verrouille la corde au mousqueton rapide
mais ils ne se sont pas concertés ensuite … pour un OK de descente et l 'assureur n’était pas prêt … que l’autre s’est lâché

sur corde neuve la came n’a pas joué son rôle et volà

ceux qui utilisent le Grigri sont des donneurs de leçons pour le grigri !!!

mais ils ne se sont pas forcement trouvés dans une situation spécifique (la réaction face à une corde qui défile en une fraction de seconde et que l’autre est déjà en bas ) vont-ils avoir le geste adéquat avec un self contrôle tiptop rien n’est moins sûr
la concentration et la vigilance sont les maîtres mots encore faut t-il les utiliser tout le temps( dans ce cas là la stat est à la baisse concernant les risques )
mais le Grigri reste un engin ou le droit à l’erreur paraît être le PLUS tolérant et bien NON !!!
c’est le pire des engins car ça pardonne pas
avec un ATC on a carrement les 2 mains sous l’engin et c’est INTERDIT de lâcher donc 10fois moins d’accident si vigilance comme de bien entendu[/quote]
Avec un ATC , un Huit , un bidule trou de chouette d’assureur ou un grigri , on ne peut pas avoir les 2 mains sous l’assureur lorsque l’on donne du mou pour le mousquetonnage.
On fait le procès du grigri sur le non blocage de la corde , alors que si on étudie les faits c’est toujours un mauvais assurage.

La seule chose qui peut être discutable sur le grigri , c’est l’autoblocage automatique , qui exerce une force de choc importante lors d’une chute .
Il suffit de regarder le test comparatif de BEAL sur la force de choc avec un huit , un tube , et un grigri!

C’est bien là le problème…
Y a pas de formation, on s’inscrit dans une salle pour grimper, on prend des cours pour apprendre à grimper etc etc…
Mais grimper n’est pas qu’aligner des mouvements…

Qui dit points douteux dit corde à double donc pas de grigri.

Un truc que j’ai quand même vraiment du mal à comprendre dans cet accident : le facteur de chute devait être faible si le grimpeur était au relais et était sous le relais, en plus quand il y a du dévers il y a un peu plus de tirage que quand c’est vertical, la force que devait retenir l’assureur aurait du être plutot modeste non ? En fait c’est même la situation où le choc est le moins important, je n’ose pas imaginer ce qui se serait passé si il était tombé avec du mou dans la corde pour clipper le 2ème ou le 3ème point.

… et « sois disant » il venait de clipper le relais (à ce stade, dans une salle c’est comme un point dans la voie), il n’y a pas à se vacher, à demander du mou et dire ok, prend moi après s’être ré-encorder ! Non ?

Si c’est le cas (un mousqueton à clipper à la fin de la voie), je ne vois pas pourquoi l’assureur aurait donner plus de mou…!
Et pourquoi n’aurait il pas « pris » son leader juste après le mousquetonnage…

Y a des choses qui nous échappent… et le GriGri n’y est pour rien…

Je redis ce que j’ai dis dans un autre post à ce sujet!

Je pense que le Grigri bénéficie d’une « mauvaise image ».

Pour la plupart des grimpeurs c’est un gage de sécurité par rapport à d’autre systeme. Ce sentiment provient peut être du prix : on se dis que c’est plus cher donc mieux, mais également du terme auto bloquant (ou freinant : je ne sais pas ce que dis petzl).

Pour débuter un tube c’est très bien (ça coute pas cher 20€ avec mousquif’). Persi j’utilise un reverso et c’est simple et polyvalent : GV, couenne, et pour assurer quelqu’un de lourd tu mets deux mousquetons et c’est impec’.

La came se bloque toujours si on tient le brin libre, à moins que la came ne soit grippée (par quoi, une poignée de sable ?)

Pourquoi, toi tu ne l’utilises pas ?

Si tu l’utilises alors tu es la preuve que l’on peut être un utilisateur de grigri sans être un donneur de leçons, sinon, ça me paraît difficile d’avoir un avis tranché sur un outil que l’on n’utilise pas.

Concernant ce cas tel qu’il est rapporté, je tiens d’abord à souhaiter un bon rétablissement au jeune garçon blessé.

Néanmoins, utilisant le grigri avec différentes sortes de cordes dont des cordes neuves traitées dry juste sorties du sac et glissantes à souhait, je n’ai jamais eu de problème de blocage (diamètre 10mm mini).

Concernant les cordes fines il y a 2 risques :
1- La came peut ne pas bloquer si le brin libre n’est pas tenu.
2- La came, même en position extrême de blocage, ilaisse un espace à travers lequel une corde fine et très glissante peu passer en s’écrasant.
Néanmoins, même dans ce cas, le freinage engendré devrait permettre à l’assureur d’enrayer la chute s’il tient bien le brin libre.

Avec un grigri en état, une corde (même neuve) de diamètre 10 ou plus, à par une erreur de l’assureur (corde passée à l’envers dans l’appareil, came bloquée par l’assureur avec sa main ?), je ne vois pas d’explication crédible.
Je ne cherche à blâmer personne, car ça arrive ou peut arriver à tout le monde de commettre des erreurs, d’où la necessité de toujours se contrôler l’un l’autre.

Si l’enquête abouti un jour à des conclusions et ce en fonction de la capacité à établir la totalité des faits et circonstances, je serai très intéressé de les voir.

Dans ce cas, si la corde est passée dans le bon sens , la came se bloque sans effort au niveau de la main qui retient le brin libre et donc sans risque de se brûler la main.

Oui, mais la confiance n’exclut pas le contrôle.

Tout à fait

[quote=loulis]Alors je cite le document « GRIGRI experience.pdf » téléchargeable depuis le site PETZL:
« Pour donner rapidement du mou (mousquetonnage) l’assureur peut retenir la came du GRIGRI d’un geste rapide(Fig. 2a). La main doit revenir immédiatement sur le brin libre de la corde. »[/quote]
à la suite, il est dit dans la notice qu’il faut le faire très rapidement et reprendre immédiatement le brin libre.

Pour ma part, je ne lâche jamais, mais strictement jamais le brin libre.

Avec une corde neuve dry, il est totalement inutile de tenir la came.

LOrsqu’il est pratique de bloquer la came, il faut de suite retirer la main de la came et ne pas lâcher le brin inférieur.
Ceci n’est pas compliqué.

Posté en tant qu’invité par zoubida:

Descendre en rappel avec un reverso quand tu es pendu dans le vide et que tu as un bon gros sac c’est vraiment un calvaire tellement ce systéme freine peu. (et si la corde est neuve cela peu même devenir dangereux…)
Je me servai d’un reverso parce que c’est vrai que c’est bien pratique et polyvalent, mais j’ai fini par y renoncer à cause de ce probléme. (des fois même en mettant 3 mousquetons ça freine à peine…)

et donc? tu descends avec quoi maintenant?

Dangereux ? Dois-je comprendre que tu n’utilises pas d’autobloquant (machard ou shunt) ?
Ca fait 6 ans que je fais tous mes rappels avec un réverso, en falaise comme en haute montagne, toujours avec un machard (en dessous du réverso, pour être précis), et sans aucun problème ni crainte…