Corde Neuve Dans Grigri

Posté en tant qu’invité par new.glad:

Quand on vous dit qu’il faut pas assurer en tête au grigri…

tout le monde crois que quoi qu’il arrive, le grigri va bloquer la chute du grimpeur…

Le grigri c’est autobloquant, donc ça bloque quand on doit donner du mou…

du coup on doit le débloquer pour donner du mou… et si le gars tombe à ce moment là, le grigri n’est plus autobloquant, il fait même pas frein, il fait just poulie… et on apas forcément le réflexe pour lacher tout et que ça bloque, au contraire.

Le grigri, c’est bien, mais juste en moulinette, na !

PS : à mon avis avec un CInch ça serait pas arrivé…

Quand on vous dit qu’il faut pas assurer en tête au grigri…

Encore ce « on » ! Qu’est-ce qu’il est bavard !

Posté en tant qu’invité par Elodie:

Ben évidemment kil y en a pas en falaise on va pas mettre des tapis en dessous de chaque falaise!
Et si il devrait mettre des tapis car c’est une norme ffme.

C’est exactement comme si il était en moul’ car il avait mis sa corde au relais c’est la corde qui était neuve qui a tout changé!!
Et encore une fois désolé mais non c’est pas un auto-blokant!!!

Posté en tant qu’invité par new.glad:

[quote=Elodie]C’est exactement comme si il était en moul’ car il avait mis sa corde au relais c’est la corde qui était neuve qui a tout changé!!
Et encore une fois désolé mais non c’est pas un auto-blokant!!![/quote]
En moule l’assureur n’aurait pas eu à lui donner du mou, et il aurait pas eu à « défreiner » le grigri.

Et puisque vous avez la notice d’utilisation sous les yeux, regarder un peu le schéma 3C « donner rapidement du mou de corde » et les explication qui sont données,ils sont gonflés de marquer ça dans la notice d’un EPI, ça veut tout dire…

Ben non. Pourtant en falaise les premiers points sont bien plus hauts qu’en salle. Bizarre, non ?
Les normes c’est une chose. Le bon sens, une autre. En escalade, salle ou pas, hors bloc, on doit apprendre que toute chute au sol est proscrite. La présence de tapis est perverse, car elle laisse penser le contraire.
A mon avis, les tapis devraient être réservés à l’initiation, c’est tout, et encore.

Pense comme tu l’entend mais une norme est une norme
C’est comme une loi il faut la respecter donc il devrait avoir des tapis pour une chute depuis le premier point ou plus bas c’est comme sa!

oui c’est sur c’est pas forcément sur le grigri mais il reste quand meme un très grand danger avec les cordes neuves

[quote=Elodie]une norme est une norme
C’est comme une loi il faut la respecter[/quote]
D’accord (si effectivement cette norme existe, j’irai voir ça de plus près).

Mais ces normes fédérales sont le fruit de remontées de la base (logique), donc il est bon aussi que la base s’exprime, sachant qu’à n’importe quel moment, les normes peuvent être revues (renforcées ou allégées, c’est selon), en fonction des besoins.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Un assureur est une personne qui assure.
Un assureur mettant son partenaire à terre avec un gri-gri n’est pas une personne qui assure. C’est juste une personne ayant fait une connerie.
Mais tu as bien raison Elodie : critiquons le matos, c’est bien plus simple que de se remettre en cause.

Personellement, je ne grimperais pas avec une personne m’expliquant qu’il a fait une connerie à cause du matos. Dans 99% des cas, le matos n’est pas en cause. C’est quasi systématiquement l’homme et le mauvais usage qu’il a fait du matos.

Quelque soit le systeme, c’est l’assureur qui fait tout… d’ou son nom !
Entièrement d’accord avec Mö

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Ben moi je ne crois pas.
En tout cas il n’y en a pas dans la salle commerciale de Strasbourg, ni au mur de mon club.
Ni au pied des falaises alsaciennes d’ailleurs.[/quote]
peut etre qu’à Strasbourg, ils ont un wagon de retard, jamais vu une salle sans tapis. Jamais vu de tapis au pied des falaises non plus, de petites serviettes pour s’essuyer les pieds, crash pad ou la parade qui va bien. A vérifier l’histoire des tapis. Ian.

oui je suis bien d’accord avec cela mais en meme temps il y aurait eu un tapis ou il est tombé il se serait pas cassé les 2 talons meme si ici il est retombé trop loin de la paroi (dévers) si cela aurait été une dalle sa aurait marché.
Enfin bon c’est comme sa je critique personne il aurait pu avoir pire il s’en sort très bien!

Posté en tant qu’invité par Bébert le chat:

Grigri… Avec un nom pareil, comment veux-tu avoir confiance ?!

Les créa de chez Petzl on bien choisi tiens !

Le seul connerie qu’il a fait c’est d’avoir lacher sans le vouloir la corde ki lui brulait les mains tout de suite il la rattraper!
Le grimpeur a aussi fait une connerie en avertissant pas de le prendre sec et le grigri n’est pas adapté au corde neuve!
Je critique pas le matos je constate ce qu’il s’est passé!!

http://www.ffme.fr/sae/recommandation-pied-mur.php
il y a une norme, mais est seulement recommandée. dixit le l’article de la ffme : « Aucune réglementation n’impose une surface de réception en pied de SAE. »

et je suis à 200% de l’avis de j.marc : donner un sentiment de sécurité avec des tapis me semble être une mauvaise chose, apprendre à parer (ce qui ne se fait quasi jamais en salle, à tort à mon avis) serait une attitude plus responsable et efficace !

[quote=Elodie]Pense comme tu l’entend mais une norme est une norme
C’est comme une loi il faut la respecter donc il devrait avoir des tapis pour une chute depuis le premier point ou plus bas c’est comme sa![/quote]
Ne raconte pas n’importe quoi.

Dixit l’Afnor
http://www.afnor.org/portail.asp?colfond=Bleu&ref=ESP_Normalisation&ref2=ESP_NORM_COMITES&alias=5&lang=French

La normalisation a pour objet de fournir des documents de référence comportant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux concernant les produits, biens et services qui se posent de façon répétée dans des relations entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux" (extrait du Décret n°84-74 du 26 janvier 1984).

Une norme est d’application volontaire et contractuelle. Elle peut éventuellement être rendu obligatoire

C’est tout de même bien différent d’une loi.

.

Posté en tant qu’invité par Bébert le chat:

[quote=ptetbenquoui]http://www.ffme.fr/sae/recommandation-pied-mur.php
il y a une norme, mais est seulement recommandée. dixit le l’article de la ffme : « Aucune réglementation n’impose une surface de réception en pied de SAE. »

et je suis à 200% de l’avis de j.marc : donner un sentiment de sécurité avec des tapis me semble être une mauvaise chose, apprendre à parer (ce qui ne se fait quasi jamais en salle, à tort à mon avis) serait une attitude plus responsable et efficace ![/quote]
L’idéal étant bien entendu d’installer des planches à clous (en vente chez tous les bons fakirs) afin de responsabiliser un peu plus les personnes fréquentant les salles.

D’accord je pensait pas que cela se passait comme sa si c’est le cas c’est très bien.
Donc ce n’est pas obligatoire kan j’ai vu la norme j’ai cru que sa l’était désolé.
Et euh un parage c’est sur reste bien pour savoir en falaise en bloc etc mais un tapis peut donc etre en plus pour une meilleur sécurité donc comme je le dis si il était retombé sur un tapis il n’aurait pas eu les talons cassé

[quote=Elodie]Le grimpeur a aussi fait une connerie en avertissant pas de le prendre sec et le grigri n’est pas adapté au corde neuve!
Je critique pas le matos je constate ce qu’il s’est passé!![/quote]
Après avoir critiqué le matos, tu critiques le grimpeur. A te lire, j’ai vaguement l’impression qu’il ya que l’assureur qui n’a pas fait de connerie.
Pour ma part, j’aurais tendance à penser que c’est surtout l’assureur qui a fait une connerie.

Je critique pas le matos je constate ce qu’il s’est passé!!
A moins d’être l’assureur, j’ai de grand doutes pour que tu puisse constater tout cela de visu. En 1s, tu aurais regardé à la fois le grimpeur, l’assureur et le gri-gri. Bravo. Je ne sais pas faire.
Au mieux, tu as regardé en haut ou en bas (assureur ou grimpeur) et on t’a raconté le reste. J’ai déjà assisté à des accidents, ca va très très vite et bien souvent on se rend compte du problème quand la personne est au sol.

Posté en tant qu’invité par loulis:

C’est expliqué dans la notice.[/quote]
Alors je cite le document « GRIGRI experience.pdf » téléchargeable depuis le site PETZL:
« Pour donner rapidement du mou (mousquetonnage) l’assureur peut retenir la came du GRIGRI d’un geste rapide(Fig. 2a). La main doit revenir immédiatement sur le brin libre de la corde. »