Corde Neuve Dans Grigri

Exact. Le GriGri n’est pas un assureur !

J’assure au gri-gri depuis 1991 et avec des Joker 9.1 depuis quelques années.
Je n’ai jamais fait tomber qui que ce soit et je n’ai jamais vu aucun de mes potes utilisateurs de GriGri laisser tomber quelqu’un !
Sauf une fois où la copine d’un d’entre eux (débutante) à laisser filer la corde…

Quelque soit le systeme, c’est l’assureur qui fait tout… d’ou son nom !

Posté en tant qu’invité par Bébert le chat:

Bon si j’ai bien compris, vaut mieux prévenir quand tu sens que tu vas tomber avec ce genre de matos ?

Ou alors plus globalement prévenir ton second que tu vas grimper :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ju (n’importe lequel):

avec n’importe lequel, si t’es pas sûr de l’assureur

Posté en tant qu’invité par nico69:

Je vien de relire le mode d’emploi du gri-gri
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/GRIGRI%20experience.pdf
Il s’avère que 90% des gens l’utilisant, moi le premier, ne l’utilise pas comme il faut.
C’est un auto bolcant certes, mais il est bien preciser qu’il ne faut pas lacher le brin libre comme sur le reverso ou l’atc. De plus sur un atc ou autre si main du brin libre est contre l’appareil on ne peut pas arreter une grosse chute (faite l’essai avec un lest)

Posté en tant qu’invité par Elodie:

Bon premièrement si vous regarder bien le gri-gri est vendu comme auto-freinant et non comme auto-bloquant car il n’est pas sur de pouvoir bloqué complétement, il faut l’utiliser en ayant toujours la mains sous le grigri.
Bien entendu l’assureur avait une main au dessus et une main en dessous et jsuis désolé mais un réflexe reste un reflexe et comme dit lilounet c’était une fraction de seconde que tu ne controle pas!!!
Et si le matériel y est aussi pour quelque chose d’ailleurs la ffme ouvre une enquète car ce n’est pas normal!!!
De plus si vous regardez les normes et ben si: il doit y avoir des tapis sous les murs, évidemment pas pour amortir des chute de 10m mais pour amortir la chute qui peut arriver du sol jusqu’au premier point!Bien sur en falaise on met pas de tapis mais les normes sont comme sa pour la salle!

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

[quote=Elodie]Bon premièrement si vous regarder bien le gri-gri est vendu comme auto-freinant et non comme auto-bloquant car il n’est pas sur de pouvoir bloqué complétement, il faut l’utiliser en ayant toujours la mains sous le grigri.
Bien entendu l’assureur avait une main au dessus et une main en dessous et jsuis désolé mais un réflexe reste un reflexe et comme dit lilounet c’était une fraction de seconde que tu ne controle pas!!!
Et si le matériel y est aussi pour quelque chose d’ailleurs la ffme ouvre une enquète car ce n’est pas normal!!!
De plus si vous regardez les normes et ben si: il doit y avoir des tapis sous les murs, évidemment pas pour amortir des chute de 10m mais pour amortir la chute qui peut arriver du sol jusqu’au premier point!Bien sur en falaise on met pas de tapis mais les normes sont comme sa pour la salle![/quote]
faut vite qu’is en mettent, des tapis, je crois qu’il y a des normes. Ian.

Posté en tant qu’invité par zoubida:

Ce débat sur le grigri c’est afligeant, les forces antigrigri sont vraiment tenace (sur les forums parce qu’en falaise on les voit jamais!)
De toute maniere quelqun qui assure mal avec un grigri assurera tout aussi mal avec un ATC ou ce que vous voulez. Et les chances d’accident seront d’autant plus grande lorsque le systéme d’assurage n’est pas autobloquant.
Le grigri n’est pas le seul systéme autobloquant mais pour moi c’est un des plus pratique.

Non justement, parce qu’un système qui donne un sentiment trop important de sécurité fait commettre des imprudences. Combien de personnes voit on lacher la corde sous le grigri ? Il faut bien admettre qu’elles sont « sensiblement » plus nombreuses que celles qui lachent la corde avec un huit ou un tube.
Un grigri bien utilisé ne pose aucun pb, il peut même être plus sur le jour où l’assureur se prend une volée de pierres, ça personne ne dit le contraire.

Oui en effet il y a une norme pour les tapis, il doit y avoir des tapis en dessous des voies pour amortir une chute allant du sol au premier point c’est à dire 2 à 3.5m a peu près!
Sinon oui les grigri sont le système s’assurage le plus pratique, cela aurait été avec un huit un ATC ou autre chose cela aurait eu le meme effet, la corde lui aurait brulé les mains il aurait laché sans le vouloir et de toute façon il y aurait eu une chute.
Alors qu’avec le grigri la corde aurait pu etre bloké et la chute évité seulement le grigri n’est pas sur, il est bien vendu comme auto-FREINANT.

Oui il est plus sur(le grigri) mais il ya quand meme des défauts parce que une corde neuve glisse beaucoup plus vite dans un grigri et là il y a énormément de risque!Le ffme ouvre une enquète comme je l’ai déjà dit!
Bien sur on a souvent plus confiance en ce système d’assurage seulement là l’assureur l’utilisait comme il le faut, une main au dessus, une en dessous.Mais, le grimpeur n’a pas prévenu en se lachant au dessus donc, avec le mou et la force du poids du grimpeur qui tombe la corde à glisser dans le grigri sans pouvoir bloqué ni meme freiner en brulant la main du grimpeur.

Posté en tant qu’invité par loulis:

C’est quoi la technique pour donner du mou avec un grigri sans lacher le brin libre??

En fait tu tire la corde au dessus, et en bas tu la « pousse » puis pour reprendre un peu plus bas la corde tu coulisse tout en ayant toujours ta main dessous.comme sa tu a toujours une main dessous .
Je sais pas si t’as trop compris c’est difficile à expliker…c’est mieux de voi koi.

Et encore une fois se n’est pas une auto-bloquant!!!
Mais auto-freinant!!!

si tu essayes d’arrêter la chute avec la main du dessus, elle va absorber une partie de l’énergie (brulure) et peut être empêcher la came de se mettre en action. Mais si la main du bas tiens aussi fermement que celle du haut, ça devrait bloquer quand même. A moins d’avoir monté le grigri a l’envers.

Je crois que petzl parle dans sa notice du cas de la chute d’un grimpeur très léger ou avec beaucoup de tirage, cas ou la choc initial n’est pas assez violant pour enclencher le dispositif si une main ne maintient pas la corde en dessous.

[quote=Elodie]Et encore une fois se n’est pas une auto-bloquant!!!
Mais auto-freinant!!![/quote]
ouaip tout à fait ok avec Elodie et pour les pas convaincus, aller sur le site petzl
http://fr.petzl.com/ProduitsServices/GRIGRI_D14601-I_1.pdf

Comment ça ?? Quel que soit le frein, quand le grimpeur chute l’assureur, pour peu qu’il assure correctement, est en mesure de bloquer la chute sans se brûler la main.
Faudrait peut être arrêter de penser que c’est un problème de matériel, de tapis ou je ne sais quoi. Si l’équipement a tenu et qu’il y a eu un retour au sol il s’agit à coup sur (ou presque) d’une erreur de l’assureur.

Le grigri n’est pas « le système d’assurage le plus pratique » comme tu l’affirmes, c’est un système d’assurage adapté à une certaine pratique. Pratique pourquoi ? Uniquement parce qu’il apporte une sécurité supplémentaire par rapport aux tubes ou huit, et uniquement si il est correctement utilisé. Je qualifierais de pratique un frein qui offre une grande polyvalence, et là il est clair que le grigri n’est pas le plus pratique.

La preuve que non!
L’assureur avait la main au dessus l’autre en dessous et le glissage de la corde lui a malheureusement bruler les mains : le grigri n’a pas bloké corde neuve…

C’est expliqué dans la notice.

Bon encore une chose la technique d’assurage était parfaitement assimilé et il arrive qu’il y ait des problème de matériel aussi!!!
Dans ce cas oui les grigri ne sont pas adapté aux cordes neuve! Je le redis la ffme ouvre une enquète car cela ne devrait pas arrivé et quoiqu’on l’en dise il doit y avoir un tapis en dessous de chaque mur d’escalade désolé mais c’est la norme

Ben moi je ne crois pas.
En tout cas il n’y en a pas dans la salle commerciale de Strasbourg, ni au mur de mon club.
Ni au pied des falaises alsaciennes d’ailleurs.