Corde a double : couper ou pas?

Posté en tant qu’invité par anonyme:

ça n’a pas valeur de stat mais depuis que je suis passé aux brins séparés , j’ai coincé 3 fois, à chaque fois c’est le bout qui a coincé. La dernière fois, au duc, le bout a réussi à faire un huit sur le maillon :confused: …J’ai l’impression que les cordes récentes fines et fluides ont plus tendance à jouer ce genre de mauvais tour. Le noeud ( simple et pas pêcheur)si le dernier à passer fais attention a bien le placer, ça pose pas trop de problème.

[quote=« âlex, id: 1257827, post:36, topic:115818 »]Alors moi je vote : coupe !

=> à chaque fois que j’ai coincé un rappel avec une corde en 2 brins c’est pas le noeud qui bloquait, plutôt le brin qui tombait et s’accrochait sur un becquet etc.[/quote]

+1
J’ai fais le même constat.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

N’hésitez pas à rédiger un article pour aborder cette problématique. /articles/edit
Tout, et son contraire, a déjà été dit à maintes reprises sur les forums. Ca vaut le coup de structurer l’information dans un article.

1 ou 2 brins c’est toujours la même chose, on discute de détails qui différencient 2 bons systèmes. Il n’y a pas une mauvaise et une bonne méthode, c’est juste une question de goût et vous ne vous mettrez jamais d’accord.

Claude Piéplu avait tourné une pub pour Akiléine (produit contre la transpiration des pieds) avec comme discours : « essayez sur un seul pied, et voyez la différence ».

Pour statuer sur la coupe du rappel, c’est pareil.
Mon conseil : tu coupes la moitié de ta corde, et pas l’autre moitié. Et tu vois la différence

:rolleyes:

Pour couper proprement une corde sans matos spécialisé.

  1. à l’endroit ou on veut couper, on entoure la corde de strap (le large, 5cm je crois)
  2. ensuite on prends un cuter et on coupe bien au milieu du strap
  3. sans enlever le strap à l’aide d’un briquet on chauffe les 2 nouvelles extrémités
  4. après leurs refroidissements on enlève les straps (à cette étape, il y en a maintenant 2)

NON !!!

On s’encorde directement et simultanément sur les sangles du baudrier (la sangle de la taille, à l’endroit prévu pour, et la sangle de liaison des anneaux de cuisses, à l’endroit prévu pour également) la boucle de corde que forme alors l’encordement « double » le pontet et ce dernier est réservé à la « quincaillerie ».

Il n’y a pas de risque particulier, mais dans la pratique, même si les 2 endroits sont très proches le fait qu’ils soient différenciés est bien commode.

Et comme l’a rappelé B.A. la résistance d’une « chaine », c’est la résistance du maillon le plus faible, donc en réduisant le nombre de « maillons » on ne peut qu’augmenter la résistance de la chaine.

En fait le sujet avait déjà été traité là :
/viewtopic.php?id=128708

Mais le lien que j’y avais mis n’est plus correct, voici le bon :

http://www.gumsparis.asso.fr/index.php/conseils-techniques/161-noeuds-alpinisme
noeud n°6 Noeud de chaise de calfat

[quote=« Lacrob, id: 1257926, post:47, topic:115818 »]1) à l’endroit ou on veut couper, on entoure la corde de strap (le large, 5cm je crois)
2) ensuite on prends un cuter et on coupe bien au milieu du strap
3) sans enlever le strap à l’aide d’un briquet on chauffe les 2 nouvelles extrémités
4) après leurs refroidissements on enlève les straps (à cette étape, il y en a maintenant 2)[/quote]
Je dirais plutôt qu’on prend un couteau (sans dents je pense que c’est mieux) on le passe à la flamme et ça coupe la corde comme du beurre, c’est net et pas besoin de repasser à la flamme.

Tous ces sujets ont déjà été traités des dizaines de fois sur les forums. Ca revient tous les ans.
Ca serait sympa de capitaliser l’information en rédigeant un article permettant de structurer cette information.

C’est comme sur tous les forums, sur tous les sites, il y a des sujets qui reviennent régulièrement. C’est aussi ce qui fait la vie d’un forum.

Sauf que c’est c2c est avant tout un site de partage d’information et pas seulement un forum. Le forum est un outil pour discuter mais ce n’est pas le plus efficace pour structurer l’information, la capitaliser et la partager.

Si les descriptions des itinéraires étaient seulement discutées dans les forums et pas structurées dans le topo-guide, il n’y aurait pas autant d’informations sur c2c et personne ne pourrait s’y retrouver.

Compare donc un forum et wikipédia !

Chaque outil à sa fonction, ses avantages et ses inconvénients. Si tu souhaites partager efficacement une information, il faut la structurer dans des articles.

[quote=« Krist@f, id: 1257941, post:51, topic:115818 »]

Tous ces sujets ont déjà été traités des dizaines de fois sur les forums. Ca revient tous les ans.
Ca serait sympa de capitaliser l’information en rédigeant un article permettant de structurer cette information.[/quote]
qui c’est qui s’y colle ?
ça me rappelle une fable de la Fontaine sur les chats qui voulaient mettre une clochette au cou du chat …

Tous le monde peut s’y coller.

Le wiki est un système de pages modifiables par tous le monde afin de permettre l’écriture et l’illustration collaboratives des documents. Chacun peut contribuer, même en n’y passant que 5 minutes, par exemple en corrigeant une faute, en rajoutant des photos etc.

Pour l’encordement sur le pontet : ça m’avait échappé toute émotionnée que j’étais par l’éventualité d’un encordement sur mousqueton en grande voie… :stuck_out_tongue:
D’ailleurs il paraît qu’il y a des nouveaux baudriers sans pontets ! Mais bon apparemment ils sont pas pour la GV (de même que les baudriers avec juste un pontet semblent pas faits pour la GV)

J’en reviens à ma conclusion habituelle : rien de tel que de regarder la notice du baudrier (ou au choix de faire une formation) pour savoir où et comment on s’encorde : avec un peu de chances, KEJAKO a encore la notice de son baudrier ?

[quote=« Lacrob, id: 1257933, post:48, topic:115818 »]

NON !!![/quote]
Et pourquoi donc on ne s’encorderait pas directement sur le pontet ?

1° C’est ce qui est enseigné à l’ENSA.
2° Le pontet est la pièce la plus solide du harnais puisque c’est elle qui centralise toutes les forces qui peuvent s’exercer lors d’un choc, afin de les transmettre aux sangles sous-fessières, partie la plus rembourrée de notre anatomie (et pas sur le rachis).
3° Sur de plus en plus baudriers (Cilao par ex), on a pas le choix. Je n’utilise plus que ça aussi bien à titre personnel que professionnellement pour mon matériel collectif.
4° Si tu n’as pas (plus) confiance au pontet de ton baudrier, il faut le mettre au rebut. Et sans tarder !
5° C’est vrai qu’en grande voies, on aime bien laisser le pontet libre (quand il y en a un) pour y installer l’appareil d’assurage, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut en conclure qu’on ne « doit » pas utiliser le pontet pour s’encorder.
6° Pédagogiquement (et professionnellement), avec des gens peu expérimentés, il est préférable d’avoir un encordement sur le pontet car plus rapide à vérifier. L’encordement réalisé sur des sanglettes ou des élastiques à la con ça s’est déjà vu ; j’ai un collègue qui s’est retrouvé au tribunal pour un accident dans son cours avec encordement sur une sanglette destinée à guider le passage de la corde. Donc si on peut limiter les « usines à gaz », c’est aussi bien.
7° Le sujet a été maintes fois abordé ici et comme dirait Krist@f, il serait bien de pondre un article là dessus aussi !

B.A.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

moi je fais ce que préconise le fabricant du schmilblick, point barre :slight_smile:
comme ça pas de problème de modes !

au moins y a presque quasi consensus sur l’encordement sur mousqueton pour ce qui concerne l’escalade :stuck_out_tongue: