[quote=« Lacrob, id: 1257933, post:48, topic:115818 »]
NON !!![/quote]
Et pourquoi donc on ne s’encorderait pas directement sur le pontet ?
1° C’est ce qui est enseigné à l’ENSA.
2° Le pontet est la pièce la plus solide du harnais puisque c’est elle qui centralise toutes les forces qui peuvent s’exercer lors d’un choc, afin de les transmettre aux sangles sous-fessières, partie la plus rembourrée de notre anatomie (et pas sur le rachis).
3° Sur de plus en plus baudriers (Cilao par ex), on a pas le choix. Je n’utilise plus que ça aussi bien à titre personnel que professionnellement pour mon matériel collectif.
4° Si tu n’as pas (plus) confiance au pontet de ton baudrier, il faut le mettre au rebut. Et sans tarder !
5° C’est vrai qu’en grande voies, on aime bien laisser le pontet libre (quand il y en a un) pour y installer l’appareil d’assurage, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut en conclure qu’on ne « doit » pas utiliser le pontet pour s’encorder.
6° Pédagogiquement (et professionnellement), avec des gens peu expérimentés, il est préférable d’avoir un encordement sur le pontet car plus rapide à vérifier. L’encordement réalisé sur des sanglettes ou des élastiques à la con ça s’est déjà vu ; j’ai un collègue qui s’est retrouvé au tribunal pour un accident dans son cours avec encordement sur une sanglette destinée à guider le passage de la corde. Donc si on peut limiter les « usines à gaz », c’est aussi bien.
7° Le sujet a été maintes fois abordé ici et comme dirait Krist@f, il serait bien de pondre un article là dessus aussi !
B.A.