Corde a double : couper ou pas?

Bonjour !

J’ai fait l’acquisition d’un brin de 100 (bicolore) de corde à double, et je me demandais si j’allais le couper ou pas. A priori non : j’aime autant pas avoir de noeud qui puisse se coincer pour les rappels.

Mais alors, ma question est la suivante : comment m’encorder au milieu ? Est-ce que je fais un ENORME noeud en huit en prenant les deux brins, comme je le ferais avec un seul brin ? Ou est-ce que je fait une « boucle en huit » (un seul huit quoi, avec une boucle qui depasse), et que je mets un mousqueton sur le pontet ? A priori, j’aurais fait la second, mais ca veut dire que il n’y a qu’un brin qui relie la corde à mon baudrier.

Des infos ?

Fais une recherche sur le forum pour ta question, très classique :cool:

ça je crois que c’est pas bien! on s’encorde directement sur le pontet
donc je dirais plutôt un énorme noeud de huit

On s’encorde normalement par un noeud de chaise réalisé au milieu de la corde (en double bien sur), en mettant un mousqueton reliant la boucle de l’extrémité de la corde au pontet pour éviter que le noeud se defasse.

perso j’ai coupé mon rappel. cela présente beaucoup plus d’avantage que d’inconvénients.

Puis ça évite de se porter les 100 mètres de cordes, tu peux refiler un brin à ton compagnon de cordée.

justement, j’ai vu pas mal de choses contradictoires. Notamment ce que je proposais au debut : http://grimp77.free.fr/neuf.htm

Globalement, les reponses tendent vers le noeud de chaise… Mais j’ai jamais utilisé ce neoud (meme si je sais le faire, en theorie), alors je suis pas chaud chaud. QUelqu’un pourrait m’envoyer une photo de ce que ca donne avec la boucle autour de la taille ?

Thanks !

Et aussi : pour la couper, j’ai pas de fer à souder machin truc. Je prends un opinel chauffé à blanc sur ma plaque electrique ? :slight_smile:

Ne coupe pas ta corde. Tu pourras ainsi en utilisant un décrocheur descendre 100m d’une traite et rappeler la corde.
Pour l’encordement, un neud en 8 avec les deux brins convient parfaitement. Les diamètres des cordes étant maintenant réduits (8,1 ou 8,2) le noeud n’est pas si volumineux que ça. Et puis avec la boucle du noeud, on dispose d’une « queue de vache » qui peut rendre des services dans les manoeuvres.

[quote=« PiB., id: 1257630, post:8, topic:115818 »]Ne coupe pas ta corde. Tu pourras ainsi en utilisant un décrocheur descendre 100m d’une traite et rappeler la corde.
Pour l’encordement, un neud en 8 avec les deux brins convient parfaitement. Les diamètres des cordes étant maintenant réduits (8,1 ou 8,2) le noeud n’est pas si volumineux que ça. Et puis avec la boucle du noeud, on dispose d’une « queue de vache » qui peut rendre des services dans les manoeuvres.[/quote]

Ok, cool ! Et sinon, pour le coup du noeud de vache en passant la boucle autour de la taille (à la place du noeud d’arret usuel), c’est ok aussi ?

Par expérience, je dirais qu’il y a à peu près un rapport de 80/20 en faveur de la solutions des 2 brins indépendants : transport et répartition du matos, encadrement, utilisation d’un seul brin pour certaines courses, utilisation d’un second brin de diamètre différent, renouveler sa corde brin par brin et non 100m d’un coup (ça peut répartir la dépense sur plusieurs années), etc.
Concernant le coincement dû au noeud, le risque est évidemment élevé dans certains endroits (loin d’être une constante) et impose beaucoup de soin et de vigilance lors de la confection du noeud, de l’installation de la corde (aussi bien au départ que pendant la descente) et même en tirant la corde en bas.

Ben oui ! Noeud en huit ou noeud de chaise qui aura un volume un peu moindre. La boucle libre après le noeud d’arrêt peut effectivement être utilisée comme longe.

JAMAIS ! Si le mousqueton ne se positionne pas dans son axe principal, sa résistance se réduit considérablement à un niveau qui peut être atteint lors d’un choc.
Par principe on cherche toujours à réduire au maximum le nombre d’éléments intermédiaires composant la chaine d’assurage.

B.A.

[quote=« Moon, id: 1257598, post:3, topic:115818 »]kejako a écrit :
et que je mets un mousqueton sur le pontet ? ça je crois que c’est pas bien! on s’encorde directement sur le pontet
donc je dirais plutôt un énorme noeud de huit[/quote]

tout à fait d’accord avec Moon : pas bien

ben non : pas bien !

l’encordement sur mousqueton est toléré pour descendre d’une couenne en moulinette (manip « quand ça passe à double »), interdit pour grimper en tête ou en second ou en moule
: pourquoi tu lis pas la notice de ta corde ? à tous les coups elle préconise le noeud de huit avec la corde en double

partir dans la nature avec une corde de rappel ne s’improvise pas… il faut maîtriser pas mal de points techniques… à bon entendeur…

[quote=« nana75, id: 1257655, post:11, topic:115818 »]

[quote=« Moon, id: 1257598, post:3, topic:115818 »]kejako a écrit :
et que je mets un mousqueton sur le pontet ? ça je crois que c’est pas bien! on s’encorde directement sur le pontet
donc je dirais plutôt un énorme noeud de huit[/quote]

tout à fait d’accord avec Moon : pas bien[/quote]

C’est ce que j’ai dis : je me doutais que c’etait naze/

[quote=« nana75, id: 1257655, post:11, topic:115818 »]

ben non : pas bien ![/quote]

Oui, mais j’ai vu ca sur les autres threads, et personne disait pas bien. D’ou la continuation de CE thread.

[quote=« nana75, id: 1257655, post:11, topic:115818 »]l’encordement sur mousqueton est toléré pour descendre d’une couenne en moulinette (manip « quand ça passe à double »), interdit pour grimper en tête ou en second ou en moule
: pourquoi tu lis pas la notice de ta corde ? à tous les coups elle préconise le noeud de huit avec la corde en double[/quote]

Parceque y en a plus de notice. Cette corde est neuve '(achetée cet été), n’a jamais été utilisée, mais est déballée. Elle appartient à un defunt dans une avalanche dans la cordielliere. Donc pas de « corde d’occas blabla s’il vous plait ».

Je pose une question, j’attends des réponses si vous en avez. Pas qu’on me prenne pour une bille. A bon entendeur…

avantages de couper :

  • tu peux repartir le poids à porter par les deux grimpeurs de la cordée. intéressant si il ya de longues approches avec du dénivelés.
  • En montagne, tu peux avoir à faire de très courts rappels, tu ne déroule qu’un brin et zou
  • en cas de situations scabreuses, tu peux parfois récupérer un des deux brins pour faire une manip (hissage…)

Inconvénient :

  • on a rapporté un certains nombre d’accidents suite à un mauvais nœud de jonction
  • le nœud à une fâcheuse tendance à se coincer.

ma conclusion serait :
si c’est pou un usage exclusivement « grande voie sportive » et pas dans un environnement de montagne , ne coupe pas ton rappel, et pour l’encordement au milieu : moi je fait un noeud de 8 avec le brin en double (C un peu gros, mais bon …)

ciao

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Avec ce système c’est même possible de descendre toute la face d’une traite… si jamais le décrocheur se décroche pendant le rappel!

[quote=« LeSteph, id: 1257661, post:13, topic:115818 »]avantages de couper :

  • tu peux repartir le poids à porter par les deux grimpeurs de la cordée. intéressant si il ya de longues approches avec du dénivelés.
  • En montagne, tu peux avoir à faire de très courts rappels, tu ne déroule qu’un brin et zou
  • en cas de situations scabreuses, tu peux parfois récupérer un des deux brins pour faire une manip (hissage…)

Inconvénient :

  • on a rapporté un certains nombre d’accidents suite à un mauvais nœud de jonction
  • le nœud à une fâcheuse tendance à se coincer.

ma conclusion serait :
si c’est pou un usage exclusivement « grande voie sportive » et pas dans un environnement de montagne , ne coupe pas ton rappel, et pour l’encordement au milieu : moi je fait un noeud de 8 avec le brin en double (C un peu gros, mais bon …)

ciao[/quote]

Ok, merci alors ! Et un noeud d’arret ou pas, pour le double noeud en huit ? (ca me parait galere avec les deux brins etc…, et j’aurais tendance à dire que avec un huit, pas besoin du moment qu’on laisse quelques dizaines de cm)

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Faudrait faire des stats mais le bout de corde qui se coince lors de la chute est a mon avis bien plus probable que le nœud qui coince (encore expérimenté le WE précédent).

Je partage ce point de vue. Pour peu qu’il y ait du vent ou de la végétation…

B.A.

Et pourtant ça c’est vu sur une compétition ffme dans ma région.

T’as oublié de rappeler que l’escalade peut être dangereuse.

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ouaip
mille excuses d habitude c pas mon genre de faire la morale aux gens
je suis de mauvais poil aujourd’hui, dslée, j ai 3KG en trop mm si ça se voit pas sur la photo :wink:

pour en revenir au sujet : perso mon rappel il a 2 brins séparés et je l’ai acheté comme ça tout exprès vu qu’avec mes petits bras, les 2 brins ensemble c’est trop lourd
je m’en sers pas beaucoup ce qui fait que statistiquement, il y a peu de chances pour que le noeud se coince