en fait j ai des remords
parce que ouaip ça peut l’être (et la montagne aussi)
et que bon ben c’est marqué sur les notices des cordes (que la montagne et l’escalade etc…)… donc si la notice est perdue…
ça te fait pas chaud au coeur de voir que mm des inconnues tiennent à toi
Ben moi je grimpe sur une corde de 100m et je me garde de la couper en deux.
Et d’un la dernière fois ou j’ai grimpé avec deux cordes le noeud s’est coincé au premier rappel (OK c’est la faute à pas de chance, mais…).
Et de deux ça m’arrive de faire une moulinette sur une première longueur, et pour ça c’est bien plus cool si y’a pas de noeud (même si on peut se débrouiller avec, mais c’est galère)
Ce que je te conseillerai c’est de commencer sans couper, et si ça te va pas de couper après quelques sorties. (à cause que si tu regrettes d’avoir coupé, je sais pas comment faudra faire)
Les avantages des deux systèmes Deux cordes
deux nœuds d’encordement distincts: plein de manœuvres simplifiées (installation de rappel, désencordement partiel, dévrillage éventuel, téléphérique en traversée)… volume de noeud plus sympa
partage du transport une seule corde
*Risque de coincement de rappel plus faible
queue de vache sympa pour se vacher
installer des moulinettes de 50m de haut, de manière occasionnelle.
si tu abîme un côté seulement tu peux sans doute racheter un brin plus long et passer à 60m…
Coupe !
c’est toujours plus facile de démeler des noeuds sur 50 m (chacun son brin, …) que sur 100 m… Le rappel bloque de temps en temps, mais les noeuds à démeler, ca arrive très souvent !
[quote=« Bron-Toz, id: 1257790, post:28, topic:115818 »]Coupe !
c’est toujours plus facile de démeler des noeuds sur 50 m (chacun son brin, …) que sur 100 m… Le rappel bloque de temps en temps, mais les noeuds à démeler, ca arrive très souvent ![/quote]
Chacun sa moitié, ça marche aussi très bien
Sinon pour ce qui est du transport de la corde, le plus simple c’est que celui qui porte pas la corde porte le reste du matos (dégaines, baudards, casques) et si ça suffit pas, les boutteilles d’eau
En gros, il y a toujours moyen de partager la charge autrement que 1 brin/personne.
Du coup, presque que des avantages à garder la corde en 1 morceau
Je trouve ça grave que tu poses ces questions ici. Si tu as une corde à double c’est pour faire de la grande voie et tu ne sais même pas t’encorder et que tu vas y aller comme ça sans personne compétente pour t’initier
La grande voie sportive ce n’est pas très compliqué mais il faut quand même un minimum de connaissances en plus de ce que tu peux savoir de la couenne. Savoir s’encorder, relier les points du relais, descendre en rappel, etc… tout ça s’apprend sur le terrain avec une personne compétente.
Pour répondre quand même à tes questions. Tu fais un gros noeud de huit comme tu le ferais avec un seul brin. Surtout pas de mousqueton, si tu te prends un facteur important avec le mousqueton de travers tu as de bonnes chances qu’il casse.
Pour ce qui est de couper la corde, attends d’avoir un peu plus d’expérience.
En GV sportive, je ne couperais pas.
J’ai eu aussi plusieurs fois des coincements dus au noeud dans des rappels pas verticaux ou bourrés d’aspérités ou de fissures.
En GV montagne, en alpi, deux brins, c’est quand même nettement plus commode.
Outre tous les avantages déjà énoncés, tu pourras sortir un seul brin pour de la corde tendue ou pour un petit rappel de 25 m.
En GV montagne et Alpi, on arrive très souvent au sommet et on redescend par la VN, sans rappel ou avec des petits rappels:
bien plus commode dans ce cas d’avoir son rappel en deux brins séparés.
Alors moi je vote : coupe !
=> plus pratique à trimballer (même en GV sportive vu qu’elles ne sont pas toujours au bord de la route)
=> plus simple pour s’encorder (et 2 noeuds c’est mieux qu’un seul)
=> plus simple pour changer de leader si grimpe en flèche
=> on peut utiliser un seul brin si besoin
=> ce n’est pas si contraignant de tirer le bon côté de la corde pour les rappels
=> à chaque fois que j’ai coincé un rappel avec une corde en 2 brins c’est pas le noeud qui bloquait, plutôt le brin qui tombait et s’accrochait sur un becquet etc.
Pour l’encordement au milieu d’une corde non coupée : noeud de chaise, c’est bien moins gros qu’un 8 (même si avec le noeud d’arrêt derrière c’est assez gros quand meme)
-Si on grimpe en flèche c’est largement plus pratique d’avoir deux brins coupés (au moins que ça soit toujours la même personne qui grimpe en tête)
-tu peux emmener un brin et demander à ton partenaire d’emmener l’autre.
quant au noeud de jonction, anedoctiquement je peux citer un cas ou ça a sauvé la vie d’une débutante peu avertie, allant se coincer dans le maillon…
(elle descendait sur un seul brin :o )
[quote=« nana75, id: 1257825, post:35, topic:115818 »]je suis dubitative mais je ne demande qu’à croire et apprendre
à quelle époque, sur quel type de compét et dans quelles circonstances ?[/quote]
Compétition ffme = sae grimpe en tête coupe du département organisé par un club il y a 2 ans.
Mais c’est une grosse connerie et le pire c’est que c’était sous l’égide de la fédération.
Si tu as un magasin à côté de chez toi, vas-y: la coupe sera quand même plus propre et tu ne saliras pas ton opinel.
Ah tiens, j’y pense: oublie l’argument de descendre 100 m sur un seul brin non coupé.
C’est pas donné à tout le monde de se lancer dans le rappel auto-extractable avec crochet fifi.