Corde a double : couper ou pas?

Il reste que les articles ne semblent pas beaucoup lus, du coup il y a un truc qui ne va pas dans ta façon de voir les choses.

[quote=« Lacrob, id: 1257933, post:48, topic:115818 »]Pseudo Courriel MP
Re: Corde a double : couper ou pas ?
Moon a écrit :

on s’encorde directement sur le pontet
NON !!![/quote]
On peut, ce n’est pas interdit même si ce n’est pas la solution la plus fréquemment utilisée.

Moi aussi, on m’a enseigné de ne pas s’encorder sur le pontet, sans vraiment m’expliquer pourquoi.

En GV, il est clair qu’il vaut mieux laisser le pontet libre pour y installer mousquetons et descendeurs, mais à part ça …

C’est une habitude à faire prendre aux utilisateurs.

[quote=« oli974, id: 1258035, post:62, topic:115818 »]Moi aussi, on m’a enseigné de ne pas s’encorder sur le pontet, sans vraiment m’expliquer pourquoi.

En GV, il est clair qu’il vaut mieux laisser le pontet libre pour y installer mousquetons et descendeurs, mais à part ça …[/quote]
pour certains modèles c’était jadis explicitement interdit en raison d’un risque de rupture, avec un écusson ad hoc cousu à l’intérieur de la ceinture du baudrier, une zolie tête de mort su je me rappelle bien

les autres ???

Ce n’est pas ma façon de voir les choses, c’est simplement le fonctionnement du topo-guide c2c et de wikipédia. :cool:

Si tu tapes pitons dans googles, tu trouveras http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=pitons&oq=pitons avec l’article c2c idem pour les coinceurs et bien d’autres articles.

Ces différents articles et notamment les articles de B.A. /articles/129038/fr/niveaux-de-pratique-et-competences-en-rappel et /articles/129039/fr/l-escalade-en-securite présentent une information structurée d’un autre niveau que les innombrables posts répétant les mêmes choses parfois bonnes, parfois fausses et souvent/toujours sans trop de recul.

ça n’est admissible qu’en pente de neige pas trop raide

Autrement pour couper, c’est une bougie, la corde ou la cordelette au dessus, et je torsade et tire jusqu’à ce que les deux morceaux se séparent. Je fais bruler un peu, puis j’éteins avec un morceau de sopalin bien épais (ch’est chaud) et je coupe la partie fondue en trop
ne pas oublier que c’est généralement au bout que se coince les rappels
Bon, c’est pour des morceaux plus petits, j’achète directement mes brins coupés, mais là c’est une « aubaine » (objet abandonné)

Je suis tombé (enfin tomber. ca prete à confusion ce mot sur un forum de grimpe ! Bref) sur ce site et j’ai vu ce noeud :
http://www.grimpavranches.com/Noeud%20de%20Chaise%20double.htm

Qui à priori combine les avantages du noeud de chaise pour s’attacher en milieu de corde avec les deux brins, et de ne pas avoir besoin de mousqueton pour attacher sur le baudard, ou de passer un anneau autour de soit. Qu’est ce que vous en pensez ?

Que c’est le même qu’ici: /articles/308518/fr/noeud-de-chaise-double
Je sais pas ce que ça donne, mais… ça me semble difficile à appliquer pour l’encordement tout simplement à cause de cette étape:

Les points d’encordement ou le pontet vont bloquerle passage de la boucle simple…

[quote=« nana75, id: 1257703, post:21, topic:115818 »]

en fait j ai des remords
parce que ouaip ça peut l’être (et la montagne aussi)
et que bon ben c’est marqué sur les notices des cordes (que la montagne et l’escalade etc…)… donc si la notice est perdue…

ça te fait pas chaud au coeur de voir que mm des inconnues tiennent à toi :D[/quote]

J’avoue. J’avais laissé en jachère ce post suite à tout le débat relativement stérile sur mon inaptitude à la survie dans l’environnement hostile de la montagne, mais comme Nana etait de mauvais poil (ça se voit sur la photo ça !) j’avais pas tilté sur le clair engouement qu’elle portait à ma personne <3.
En plus, elle grimpe à Bleau, et bleau, c’est cool.

Bref, ouais, je viens d’essayer avec le fil de mes ecouteurs, et c’est possible je pense, de faire le double truc de chaise dont je viens de causer en milieu de corde tout en l’attachant sur le baudard (sans mousqueton, oyé), mais ca parait pas pas realisable. j’ai tout emmelé mes fils quoi, en gros, mais à la fin en tirant de partout ca avait marché, sans que j’aie triché, je pense.

En tout cas, et pour continuer le débat sterile, oui, je partais en grande voie avec corde à double un peu en mode aveugle, mais c’est justement pour ca que j’avais demandé conseil ici. parceque si la corde à double c’était nouveau pour moi, les relais, manips de corde et la grande voie en corde à simple ne le pas du tout (et les relais avec corde à double non plus). Et que j’ai pas les moyens de me payer un guide (ni forcement envie, selon ce que je veux faire), et que comme l’ont dit certains, ben ca s’apprend aussi sur le tas l’escalade. Et si on pars avec les idées claires et qu’on fait gaffe à ce qu’on fait, on apprend sans en mourir. Enfin, merci pour les reponses contructives qui étaient légions quand même :slight_smile:

ça s’apprend aussi dans le trou. Le trou + le tas, finalement, ça fait un denivelé assez important. A condition de commencer au fond du trou, bien sûr.

Ben oui, si on est tout mouru, ça ne sert à rien d’apprendre. Sauf pour remonter du fond du trou, mais à ma connaissance, ça ne s’est jamais vu.

[quote=« Francois, id: 1267505, post:71, topic:115818 »]

ça s’apprend aussi dans le trou. Le trou + le tas, finalement, ça fait un denivelé assez important. A condition de commencer au fond du trou, bien sûr.

Ben oui, si on est tout mouru, ça ne sert à rien d’apprendre. Sauf pour remonter du fond du trou, mais à ma connaissance, ça ne s’est jamais vu.[/quote]

Spas totalement vrai : si il y a une vie après la mort, hein ? Mais par contre ce qu’on sait pas, c’est si il y a de la grimpe, là bas. Ou des trous.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

tout à fait d’accord. J’ai toujours utilisé des rappels coupés, et toutes les fois que je les ai coincés (5 fois ou 6 fois) c’était toujours dû à l’une des extrémités qui allait se coincer dans une fissure : le bout légèrement rigidifié par les rubans portant les caractéristiques des cordes joue le rôle d’un véritable coinceur, inarrachable, plus on tire plus il se verrouille. Il faut remonter pour le déloger. Depuis, j’enlève toujours les étiquettes des extrémité de mes cordes.

« attention chérie ça va couper »

sans hésitation coupe, tout à déjà été dit !

Sans hésitation, ne coupe pas, tout a déjà été dit !

On s’en sortira jamais :stuck_out_tongue:

Le plus simple c’est d’essayer les deux et de se faire son avis…par contre essaye d’abord sans couper le rappel :cool:

[quote=« happy.boy, id: 1267873, post:76, topic:115818 »]

On s’en sortira jamais :stuck_out_tongue:

Le plus simple c’est d’essayer les deux et de se faire son avis…par contre essaye d’abord sans couper le rappel :cool:[/quote]

Moi je pense qu’il faut essayer en situation. Je mets le rappel non coupé, et je le coupe quand je suis à mi-descente. Pour ça, il faut trouver des solutions techniques. Ma meilleure idée consiste à brancher le piton entre deux bornes d’un generateur pour le faire chauffer et qu’il coupe la corde naturellement. Ou alors, affuter l’anneau suffisement pour qu’il cisaille la corde. mais attention : pas trop vite !

j’ai hésité longtemps avant de couper le rappel…
Maintenant que c’est fait, j’enrage de ne pas l’avoir coupé plus tôt …
Avec un rappel en deux brins séparés tout est plus simple et rapide :
transport
installation
utilisation d’un seul brin pour un petit rappel, pour poser une main courante ou faire un bout en corde tendue…
changement de leader lorsqu’on fait une flèche…
etc

Posté en tant qu’invité par olive65:

Ben moi je coupe pas pour une seule raison : LES CALANQUES où parfois ton dernier rappel amène juste au dessus de l’eau et si t’as pas le fil de pêche pour retenir la corde : tu la mouilles !
Alors que sans noeud tu peux clipper les points ou abandonner des ficellous et tirer ta corde tranquille :stuck_out_tongue:

C’est vrai olive
encore vécu le we dernier

mais, considérant tous les autres cas, je préfère le rappel coupé.

de toutes les façons c’est un débat qui ne finira jamais…