Posté en tant qu’invité par Farouba:
2*50 au moins tu peux faire porter un brin à ton colègue !
Posté en tant qu’invité par Farouba:
2*50 au moins tu peux faire porter un brin à ton colègue !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
jc a écrit:
Je ne comprends pas bien ta dernière expression, mais
l’expérience du rappel de corde ( à moins que ce soit moi qui
fasse exprès de vriller la corde…) me dit que ce n’est pas
en rappelant une corde (je parle bien de rappel, pas de
moulinette) qu’on la dévrille,
Que les torons aient soient dûs à une moulinette ou à autre chose c’est la même chose. Si je te propose de tester avec une mouinette c’est que la moulinette c’est l’idéal pour avoir des torons et bien voir ce qui se passe quand un brin avec des torons remonte dans un relais.
Mais si tu veux voir encore plus simplement une corde se détoronner toute seul tu accroches 2-3 m de corde en hauteur, tu vrilles cette corde, tu laches et c’est magique : la corde se dévrille. A mon avis tu ne devrais même pas avoir besoin de réaliser l’expérience pour comprendre ce qui se passe.
Par
contre (ça mériterait de lancer un autre post) il doit sûrement
exister des manoeuvres de lovage de corde telles que le brin
lancé / ou récupéré se vrille moins. Sans parler des
instruments utilisés.
C’est clair que si tu loves ta corde en faisant des anneaux ne cherches pas plus loin pour connaître l’origine des torons. Si tu la loves en oreilles de cockers tu n’auras pas de problème.
Posté en tant qu’invité par Nic:
Quelle mauvaise foi ! Manipuler (lover / dénouiller…) 2 cordes de 50m est quand-même plus pratique qu’une seule de 100m…
Fais comme je te l’ai dit, prend 100m et dans l’avenir, si tu préfères, tu la coupes.
L’inverse n’est pas possible.
Mais si ! Tu prends les 2 extrémités à raccorder, tu les mets bout à bout et tu entoures de scotch. Véridique ! Vu dans un magasin que je ne nommerai pas il y a quelques années !
(c’était juste un bricolage pour une expo dans le magasin, mais vu comment tout le matériel était installé ça aurait très bien pu être vendu à un client comme ça… par inadvertence… ou incompétence…)
Nic a écrit:
Quelle mauvaise foi ! Manipuler (lover / dénouiller…) 2
cordes de 50m est quand-même plus pratique qu’une seule de
100m…
A mon avis tu as des a priori. Pourquoi cela serait-il plus pratique ? Tu peux penser que c’est plus rapide parce que 2 personnes peuvent s’y mettre en même temps mais non seulement 2 personns peuvent lover en même temps une corde de 100m (chacun de son côté) mais même si tu le fais tout seul ton coéquipier peut très bien s’occuper d’autre chose pendant que tu le fais.
A mon avis tu as des a priori. Pourquoi cela serait-il plus
pratique ? Tu peux penser que c’est plus rapide parce que 2
personnes peuvent s’y mettre en même temps mais non seulement 2
personns peuvent lover en même temps une corde de 100m (chacun
de son côté) mais même si tu le fais tout seul ton coéquipier
peut très bien s’occuper d’autre chose pendant que tu le fais.
Aucun à-priori, seulement de l’expérience.
Posté en tant qu’invité par Simon:
J2LH a écrit:
A mon avis tu as des a priori. Pourquoi cela serait-il plus
pratique ? Tu peux penser que c’est plus rapide parce que 2
personnes peuvent s’y mettre en même temps mais non seulement 2
personns peuvent lover en même temps une corde de 100m (chacun
de son côté) mais même si tu le fais tout seul ton coéquipier
peut très bien s’occuper d’autre chose pendant que tu le fais.
par ce que tu peux evacuer les nouilles / torons par les deux cotés, que des fois ca se met a vriller ds la voie et si tu es encordé au milieu tu peux pas virer les torons …
Posté en tant qu’invité par Papy:
Laisse tomber les discussions avec J2. T’auras pas le dernier mot de toute façon.
Comment tu vas? Tu grimpe un peu en ce moment?
A +
Simon a écrit:
par ce que tu peux evacuer les nouilles / torons par les deux
cotés, que des fois ca se met a vriller ds la voie et si tu es
encordé au milieu tu peux pas virer les torons …
On parle de LOVER la corde, je ne pense pas que tu loves la corde dans la voie.
De plus il est faux de dire que ça peut se mettre à vriller quand tu grimpes et alors que tu es encordé avec ton coéquipier. A moins bien sûr que ce dernier ne se mette volontairement à jouer la toupie sinon, si tu as des torons c’est qu’en début de voie les deux grimpeurs se sont encordés avant que le premier ne parte alors qu’il faut attendre que le premier soit au relais et avale la corde avant que le second ne s’encorde. Pas de torons au départ => pas de torons à l’arrivée.
Avec un minimum de méthode on n’a jamais de torons, c’est d’autant plus facile en grande voie avec une corde à double qu’un brin ne peut normalement pas tourner sur lui-même.
Nic a écrit:
Aucun à-priori, seulement de l’expérience.
Et bien alors accepte l’exprience des autres. J’ai 1brin de 100m et ça ne me pose aucun problème. Pas de torons et manips simples.
Posté en tant qu’invité par poon:
C’est intéressant ce que tu dis… cependant la pratique me semble dangereuse. Personnellement, la première chose que je fais avant de partir sur une voie est vérifier que mon second et moi somme bien encorder. De plus, bien qu’il s’agisse d’une corde à double et que ce n’est pas couramment utilisé en moulinette, il s’agit là d’une cause fréquente d’accident…
A méditer…
Bonne journée à tous
Posté en tant qu’invité par le bugyste:
couper couper couper
Et bien alors accepte l’exprience des autres.
Heu, attends… c’est bien J2 qui a tapé ce message ?
Nan, pas possible, je dois avoir un bug dans mon navigateur…
Ouaip, un peu… 1h de grimpe au mois d’août !
Posté en tant qu’invité par Papy:
Nic a écrit:
En une fois j’espère;-))
On se fais un truc un de ces jours? Calanques… ou tu viens dans mon beau pays…
En une fois j’espère;-))
Une pause bouffe au milieu…
On se fais un truc un de ces jours? Calanques… ou tu viens dans mon beau pays…
Dès que j’ai dépassé le niveau 4b+
Posté en tant qu’invité par pastriste:
bon salut ,
toujours pareil cette histoire de brin tout dépend pourqu’elle pratique on achète les 100 m de rappel . pour aller en site falaise , avec peux de marche d’approche c’est un choix perso à faire .
Mais par contre avec mes potes on faient du terrain d’aventures et des voies montagnes avec des putains d’approches et dénivelé . alors c’est pas sympa pour celui qui monte tout seul les 100 m avec aussi son propre matos .
Nous on partage l’effort , on coupe , chacun un brin de 50 . Les seconds portent le brin de 50. Les premiers leur matos pour équiper en tête . (friends , cablés etc…).
Comme cela tout le monde est content , pas de planqué !
Et puis faire passer 100 m de cordes pour défaire les noeuds , putain le chantier quand t’es sur un relais pas top en TA.
t’achète le brin de 100 et coupe! coupe coupe …
Posté en tant qu’invité par bco4x:
Il y a eu un accident mortel suite a une connerie de ce style
quelqu’un a avait fait cet meme manip sur un anneau de corde celui ete vendu a un client l’anneau a ete utilise pour un rappel pa un tierce personne
resultat 1 mort
Posté en tant qu’invité par pastriste:
ben merde ! faire un rappel sur du scotch au lieu d’un noeud , vraiment putain on auras tout vu.
Manque de formation le type sur , il s’est improvisé grimpeur comme si je m’improvisai pilote d’airbus le gars , sans encadrement pour apprendre les bases ? …sidérant !
Posté en tant qu’invité par fred qui crotte la marmotte:
je conseille 2x55 m… Tu as de la marge dans cetains cas et c’est bien pratique ces 5 m de plus ! Celui qui veut 100 m et bien il porte…