Posté en tant qu’invité par christian:
salut la foule
chacun ses habitudes et ses choix , pour les débutants j’avoue que c’est moins facile car moins d’expérience, comme il c’est dit + haut il y a plusieurs écoles
mais il faut faire attention lorsque vous voulez couper un rappel d’un seul bout , le couteau ou cutter sont à proscrire , sauf si ils sont électriques( hé encore fo voir avec les constructeurs de cordes)
car ce serait domage qu’un beau rappel tout neuf , perde en longévité à cause d’une mauvaise info ou d’un geste un peu trop rapide.
perso: j’ai essayé les deux , d’un brin ou en 2 brins, j’avoue que les deux on leurs avanta ges.
pour une cordé de trois personnes, je dirais que le 2 brins est assez pratique, pour changer de leader, celui qui monte en tête file un brin au nouveau leader est c’est réglé.
alors avec un brin le leader qui est encordé en milieu de corde doit se désencorder donner le milieu et prendre un brin du nouveau leader,plus long et peut être + compliqué pour certains, mais bon…
ensuite pour ceux qui font uniquement des voie qui sorte au sommet, no problémo le deux brin est niquel partage des charges et pas de souci de coiencement de noeuds ou de question sur la solidité du noeud lors des rappels, mais bon la aussi si ont prend un but fo quand même faire des rappels…
hier avec un pot nous avons fait une voie ou il y avais 8 rappels c’était avec une corde d’un seul brin de 100 mètres , j’avoue que je n’ai vu aucun inconvénient , que ce soit pour la marche d’approche environ 1hr por la voie ou la descente en rappel , le seul élement pertubateur, c’était le vent .
bien entendu tout cela n’est pas réservé pour les débutants, mais pour ceux qui se pose la question sur ce problème là
mais j’avoue que le choix n’est pas facile, pour ma part l’un ou l’autre c’est kif kif , mais tout cela dépend de l’expérience de chacun ainsi que de la pratique
voila si cela peut aider certain c’est cool…
a+ christian de toulouse