Corde a double, coupée ou non?

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

Voila mon problème, ja vais acheter un corde a double pour le printemps prochain (je me renseigne déjà) mais j’ésite entre 1X100m ou 2X50m, vous conseillez quoi? Je pensais prendre 100m mais mon prof vient de me dire a l’instant de prendre 2*50m. Du coup je suis dans le doute.

Posté en tant qu’invité par Bob:

Pas de doute à avoir :1 fois 100 metres et le jour ou t’en as marre de tirer les brins dans le rappel :Tu coupes !!

Posté en tant qu’invité par Romain:

Coupe ne t’enmerde pas ! C’est un boulet une corde de 100m !

Posté en tant qu’invité par pma:

Je pensais la même chose jusqu’au jour où j’ai coincé le noeud en rappelant la corde: donc la prochaine corde c’est 100m d’un seul brin!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Que ce soit le noeud qui coince dans une fissure ou bien que ce soit un tour mort malheureux sur un petit bec, ca pose le meme probleme… avec 2x50 ca a plus de chance de coincer a cause du noeud, avec 1x100 c’est a cause des tours…
Je prefere 2x50… un noeud bien coince permet de remonter, j’hesiterai bien plus sur un tour mort (mais ca ce discute a l’infini tant les cas peuvent etre divers…).
Autre avantages du 2x50:
- pas de doute sur ou est le milieu, meme avec une corde trempee
- plus facile et rapide pour poser les relais, On peut defaire et refaire le noeud a chaque fois. (seulement si on est tres presse…)
- evite de faire frotter 50m de corde sur les sangles ou anneux de rechappe sans mouskif ou maillon rapide
- partage de la charge avec l’equipier de cordee
- utilisation en rando d’un seul brin
- demelages plus faciles et plus rapides (on peut se partager la corvee!)
- …

Posté en tant qu’invité par Patrice:

2 ecoles s’affrontent, de plus la mode semble aujourd’hui être aux deux brins indépendants…

Perso je préfère nettement une seule corde de 100 m à une de deux brins qu’on attache avec un noeud, et dont on se demande tout le temps du rappel de la corde à quel moment et dans quoi il va se coincer…

J’ai grimpé avec les deux systèmes et j’ai choisi : 1x100 m…

Pour avoir 2 brins de 50 m, pas besoin de couper une 100m, on trouve dans le commerce les 2 x 50m…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

amateurdegrimpe.com a écrit:

Voila mon problème, ja vais acheter un corde a double pour le
printemps prochain (je me renseigne déjà) mais j’ésite entre
1X100m ou 2X50m, vous conseillez quoi? Je pensais prendre 100m
mais mon prof vient de me dire a l’instant de prendre 2*50m. Du
coup je suis dans le doute.

Prend 1x100m et un couteau, le jour où tu as vraiment besoin de 2x50m le problème est vite réglé.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

je préfère 2x50 pour pouvoir l’utiliser en rando comme je ne sais plus qui.

Posté en tant qu’invité par damichou:

2x50 pour ma part est plus avantageux… La corde vrille moins, car moins long et donc plus de facilité d’évacuer les torons. deusièmement, c’est beaucoup plus rapide de poser le rapel dans toutes les situations (surtout dans les retraites du au temps chamgeant où but…) Et puis lors des marche d’aproche, il n’y a pas qu’une mulle qui porte la charge!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

damichou a écrit:

2x50 pour ma part est plus avantageux… La corde vrille moins,

Mais comment faites vous ? J’ai 1x100m, je love ma corde correctement après chaque séance et quand je la reprends je n’ai qu’à défaire les noeuds (1 sur chaque brin) et c’est parti, jamais de torons.

car moins long et donc plus de facilité d’évacuer les torons.
deusièmement, c’est beaucoup plus rapide de poser le rapel dans
toutes les situations (surtout dans les retraites du au temps
chamgeant où but…)

Et plus facile de coincer la corde dans toutes les situations :wink:

Et puis lors des marche d’aproche, il n’y
a pas qu’une mulle qui porte la charge!

De toute façon, je suis condamné à jouer la mule alors…

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

chacun ses habitudes et ses choix , pour les débutants j’avoue que c’est moins facile car moins d’expérience, comme il c’est dit + haut il y a plusieurs écoles

mais il faut faire attention lorsque vous voulez couper un rappel d’un seul bout , le couteau ou cutter sont à proscrire , sauf si ils sont électriques( hé encore fo voir avec les constructeurs de cordes)

car ce serait domage qu’un beau rappel tout neuf , perde en longévité à cause d’une mauvaise info ou d’un geste un peu trop rapide.

perso: j’ai essayé les deux , d’un brin ou en 2 brins, j’avoue que les deux on leurs avanta ges.
pour une cordé de trois personnes, je dirais que le 2 brins est assez pratique, pour changer de leader, celui qui monte en tête file un brin au nouveau leader est c’est réglé.

alors avec un brin le leader qui est encordé en milieu de corde doit se désencorder donner le milieu et prendre un brin du nouveau leader,plus long et peut être + compliqué pour certains, mais bon…

ensuite pour ceux qui font uniquement des voie qui sorte au sommet, no problémo le deux brin est niquel partage des charges et pas de souci de coiencement de noeuds ou de question sur la solidité du noeud lors des rappels, mais bon la aussi si ont prend un but fo quand même faire des rappels…

hier avec un pot nous avons fait une voie ou il y avais 8 rappels c’était avec une corde d’un seul brin de 100 mètres , j’avoue que je n’ai vu aucun inconvénient , que ce soit pour la marche d’approche environ 1hr por la voie ou la descente en rappel , le seul élement pertubateur, c’était le vent .

bien entendu tout cela n’est pas réservé pour les débutants, mais pour ceux qui se pose la question sur ce problème là

mais j’avoue que le choix n’est pas facile, pour ma part l’un ou l’autre c’est kif kif , mais tout cela dépend de l’expérience de chacun ainsi que de la pratique

voila si cela peut aider certain c’est cool…
a+ christian de toulouse

Posté en tant qu’invité par Eric:

Avantage de 1x100 m : pas de corde coincée

Avantage de 2x50 m : changement aisée de leader si cordée de 3, pour les rappels de 20 m ( un seul brin délové)

J’ai opté pour les 2 systèmes.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

2 X 50 j’ai jamais coincé le noeuds.
Quand on coince un rappel generalement c’est au moment de la chute de la cordes et la le noeud est deja au relais.

Il faudra qu’ils m’expliquent comment ils coincent les moeuds ??? Vous faite le mauvais noeud ou quoi ? Ben oui il y a une technique particuliere pour pas coincer !

Posté en tant qu’invité par Nic:

Il faudra qu’ils m’expliquent comment ils coincent les moeuds ???
Vous faite le mauvais noeud ou quoi ?
Ben oui il y a une technique particuliere pour pas coincer !

Ouais, faut vraiment le faire exprès pour coincer les noeuds…
Heu… quand-même c’est quoi ta technique ?

Et ben ta deux choix de noeuds :

• Le noeud dans l’axe.
  • Et le noeud qui est décalé de ta corde.

difficile sans photos.

http://www.petzl.com/petzl/Conseil?produit=&Conseil=38&Activite=&Famille=&SousFamille=&News=

c’est se noeud qui va bien.

Posté en tant qu’invité par Nic:

c’est se noeud qui va bien.

Ok mais même en positionnant correctement le noeud en haut, ça n’empèche que si la corde passe dans une fissure un peu plus bas, le risque d’y coincer le noeud existe quand-même…

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pour ma part, je n’ai jamais vu de corde fortement coincee (c’est a dire necessitant une action plus complexe que de tirer dessus soit plus fort, soit dans un axe different soit en secouant vigoureusement) dans les grandes voies prevues pour etre descendues en rappel.
Par contre j’ai entendu bien des recits de cordes coincees quand le rappel est fait en rechappe ou a des endroits non prevus, et ce n’etait toujours a cause du noeud… Que ce soit par le noeud de raccordement ou par des boucles apparues magiquement dans la chute ou des tours morts sur n’importe quoi, dans des branches et meme un simple toron residuel, voire le scotch en bout de corde, chacun des cas possibles n’a pas la meme probabilite selon les cas de figure, le simple fait d’imaginer les cas extremes (voie deversante ou dalle peu inclinee) aide a comprendre que le noeud risque effectivement d’augmenter legerement le risque de coincement, mais surtout dans des cas ou il sera generalement assez facile d’aller la decoincer.
Si les cordes 2x50m coincaient si souvent, plus personne ne les utiliseraient… alors que j’en vois plus souvent que des 1x100 sur les voies… C’est pas non plus une reference, mais les guides aussi utilisent majoritairement 2x50m.
L’autre argument de dire « achete 100 et tu couperas » est pour moi une autre facon de dire, achete 2x50…

Pour le noeud a faire… j’ai du mal a croire aussi que certains coincent tellement plus que d’autres (a part le noeud de pecheur) … je dois avoir un probleme intellectuel… J’ai plus ete convaincu par la necessite de laisser depasser les bouts d’au moins 50cm . Ils peuvent en effet combler une fissure avant que le noeud se presente dedans. Le schema de Petzl ne le montre pas… c’est domage car je crois que c’est pas bete.

Romain a écrit:

Il faudra qu’ils m’expliquent comment ils coincent les moeuds
??? Vous faite le mauvais noeud ou quoi ? Ben oui il y a une
technique particuliere pour pas coincer !

Moi ce que je peux dire, c'est que j'ai jamais coincé un noeud. Pourtant j'ai coincé un paquet de rappels. Mais les causes du coincement étaient un tour mort, ou le bout de la corde qui se coincait dans une fissure.
Mais on a beau risquer de coincer le noeud avec une 2x50m personne me fera changer d'avis. J'utiliserai toujours 2x50, c'est tellement plus pratique, pour tous les avantages qui ont été cité des milliards de fois.