Corde a double, coupée ou non?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Romain a écrit:

pour tous les avantages qui ont été cité des milliards de fois.

Qu’un avantage soit cité un milliard de fois n’en fait pas une réalité.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Gnin Gnin Gnin

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tout à fait d’accord avec toi. Sur 100 coicement de corde, 5 doivent être dus au noeud et encore… Jamais coincé de noeud, par contre des vrilles autour de racines ou de becquets c’est courrant.
Je suis un ferme partisan des deux brins, pour de nombreuses raisons. J’ai moi même coupé mon rappell avec un couteau dont j’avais chauffé la lame sur le gaz. Ca marche nickel. Attention de bien détoroner la corde avant.

Posté en tant qu’invité par Pat:

D’autre part il ne faut pas non plus assimiler un risque avec une fatalite.

Le seul inconveniant cite pour 2x50, c’est le noeud, mon reflexe est plutot d’apprendre a maitriser ce risque plutot qu’a me compliquer la vie avec 1x100 et risquer quand meme un coincement devant lequel je ne serai pas prepare du tout. Il y a un certain nombre de methodes pour au moins reduire considerablement ce risque!
De la meme facon que le grimpeur ameliore sa lecture de voie pour la montee, il devait aussi mieux anticiper le comportement de la corde quand elle va tomber… par exemple, en cas de gros doute, il est toujours temps de remonter (ou mieux de le faire a la descente) et poser un relai intermediaire au niveau de la grosse vire, ou de la souche ou du bec qui risque de tout coincer. Mais bon, si on prefere parier sur le fait que puisque c’est un rappel 1x100, alors la corde va tomber lovee a nos pieds a tous les coups… c’est a chacun de voir.

J2LH a écrit:

Romain a écrit:

pour tous les avantages qui ont été cité des milliards de
fois.

Qu’un avantage soit cité un milliard de fois n’en fait pas une
réalité.

Pat a écrit:

D’autre part il ne faut pas non plus assimiler un risque avec
une fatalite.
Le seul inconveniant cite pour 2x50, c’est le noeud, mon
reflexe est plutot d’apprendre a maitriser ce risque plutot
qu’a me compliquer la vie avec 1x100 et risquer quand meme un
coincement devant lequel je ne serai pas prepare du tout.

Ton raisonnement est tout aussi valable avec 1x100 m. A savoir que ce que si un seul brin peut poser des problèmes (à certains seulement semblerait-il) on peut très bien s’y préparer et ne pas y être confronté. Je peux t’affirmer que je n’ai quasiment jamais de torons dans ma corde de 100m donc aucun avantage particulier à la couper pour faciliter le détoronage. Pour le problème du portage il y a d’autres façons de « s’assurer » que chacun porte en gros le même poids (ce qui n’est pas toujours la façon la plus équitable) que de le faire en coupant exactement la corde en deux.
Il me semble également que si on peut parler d’un risque avec 2 brins (le coincement du noeud), avec 1 brin on ne parle que d’inconvénients mineurs.

Mais bon, si on prefere parier sur le fait que puisque
c’est un rappel 1x100, alors la corde va tomber lovee a nos
pieds a tous les coups… c’est a chacun de voir.

Elle ne sera pas plus lovée que si il y avait 2 brins et il n’y aura pas de torons non plus, faire passer une corde à vide dans un relais étant d’ailleurs un bon moyen de se débarasser des torons.

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Pat a écrit:

, alors la corde va tomber lovee a nos
pieds a tous les coups… c’est a chacun de voir.

Il y a des cas où elle tombe pas comme ça ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour info, le noeud est une pratique courante en canyon, et ca ne pose pas de problème, à condition de réfléchir. Mais si on ne réfléchit pas, on coince également la corde de 100… :

• Les 2 brins paralèlles, le bout du même côté, puis noeud en 8, ou simple noeud de vache.
  • Une fois dans l’anneau, le brin qui a le noeud doit être en dessous (pour ne pas appuyer sur l’autre corde).
  • A la descente, on regarde au dessus, et on évite de laisser la corde dans une quelconque fissure
  • On sépare les brins avec un mousqueton passé dans l’un des deux, afin d’éviter les croisement
  • On choisit sa position de manière à ce qu ela corde qu’on tire ne passe pas dans une quelconque fissure, si possible en s’éloignant de la paroi
  • On tire sur le brin du noeud

Qd la corde saute, on a le noeud dans la main, donc il ne peut plus coincer.
Les risques de coincement viennent plutôt :

• parfois du plastique en bout de corde, trop rigide, qui coince au moment de passer dans l’anneau (supprimer ce plastique !), au besoin en coupant les 2-3cm de l’extrémité
  • et surtout des boucles que la corde peut faire en tombant, et qui vont se prendre dans un quelconque becquet. C’est le + gros impondérable, qui existe de la même façon avec la 100m

Pour de nombreuses courses d’alpinisme, on peut se contenter d’utiliser un seul des 2 brins. Mais si certains souhaitent continuer à trimballer / lover / dénouiller une 100m, c’est leur droit le + strict. Personnellement, je n’y vois aucun avantage.

Paul G a écrit:

Mais si certains souhaitent
continuer à trimballer

2x50 = 1x100, deux brins ou un seul ça fait le même poids.

/ lover

2x50 = 1x100

dénouiller une 100m

2x50 = 1x100

je n’y vois aucun avantage.

Ni aucun inconvénient, reste avec les deux brins l’inconvénient de pouvoir coincer la corde à la descente à cause du noeud qui ne descend pas tout seul dans la main et on aura beau dire, une corde avec un noeud a quand même plus de chance de se coincer qu’une corde sans noeud.

Posté en tant qu’invité par Romain:

2 x 50m :

• Avantages :

Deux brins indépendant, libererté d’en utiliser que un seul et de garder l’audre dans le sac ou à la maison si il est inutile. Genre course sur glacier.
Simple a déméler.
Changement de leader simplifier quand tu grimpe à 3.
Partage facilité du poids.
Tu peux changer un brin quand il est endomagé et garder l’autre.

• Inconvenients :

Le noeud. Technique à maitriser.

2 x 100m :

• Avantages :

Pas de technique particuliere pour le rappel.

• Inconvenients :

Manipulations de cordes complexes.
Nouilles sans arret.
Acheter un anne pour porter. ( Ou emmener sa copine grimper… Je plaisante !!! C’est bon !!)
Celui qui se trimballe le centre a un putain de noeud d’encordement enorme.

Maintenant, chacun sa technique… Moi je m’en branle ! Je donne mon avis et ca me soule la bite les gens qui passe leur temps a tout critiquer. De toute facon il y aura toujours deux écoles pour les cordes. Chacun peux tester les deux et vera bien.

En tout cas pour se qui est de grimpe sportive en grande voies ma technique est absolument differente. C’est de grimper avec une 60m ou 70m peut importe c’est assez long. en 9.7 ou autre peux importe mais une corde a simple. Et si il faut tirer des rappel j’emporte une cordelette de 5mm longueur 50m ou plus pour rappeler la corde, tu descend sur le noeud en tension dans le maillon rapide. ca marche du tonerre, tu peux meme sauter des relais si la cordelette est assez longue. Mais faut maitriser. Tu descend sur un brin, faut faire gaffe ! MAIS PUTAIN CE QUE C’EST BIEN POUR GRIMPER. Reduction du tirage.

Voila!

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

oula, tout cela ne m’aide pas beaucoup.

amateurdegrimpe.com a écrit:

Voila mon problème, ja vais acheter un corde a double pour le
printemps prochain (je me renseigne déjà) mais j’ésite entre
1X100m ou 2X50m, vous conseillez quoi? Je pensais prendre 100m
mais mon prof vient de me dire a l’instant de prendre 2*50m. Du
coup je suis dans le doute.

Fais comme je te l’ai dit, prend 100m et dans l’avenir, si tu préfères, tu la coupes. L’inverse n’est pas possible.

Posté en tant qu’invité par pma:

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer de telles choses, il faudrait faire des stats précises…
Tout ce que je peux dire c’est que dans ma carrière d’alpiniste/grimpeur assez longue j’ai coincé 3 fois une corde dans un rappel.
Une fois avec une corde d’un seul brin (boucle enroulée autour d’une racine).
Une fois toujours avec une corde de 100m , la corde s’est enroulée autour d’un béquet.
La troisième fois c’était avec une 2 x 50 m : le noeud est restée coincée dans une cannelure (Pointe Dzérat).
J’utilise des cordes de 2 x 50 depuis 8 ans je crois et c’est la première fois…
Mais quand ça t’arrive tu es très mal!!!

Posté en tant qu’invité par jc:

Ca se discute. Tout dépend du nombre de rappels consécutifs. S’il y en a peu, le débat est clos, on s’en tape, c’est vraiment le plaisir de pinailler.
Mais fais 20 rappels d’affilée (en montagne) et tu verras qu’une 100m (ce que j’ai, rectifiée 98…) ça finit par bien toronner, quoiqu’on fasse (damded ce que ça vrille quand ça s’y met, surtout une Béal!) alors que 2x50 c’est plus facile à détoronnéer, à gérer, et tout et tout… Je crois que je vais la couper en 2x50, … pardon 2x49!

J2LH a écrit:

Je peux t’affirmer que je n’ai quasiment

jamais de torons dans ma corde de 100m donc aucun avantage
particulier à la couper pour faciliter le détoronage.

jc a écrit:

Mais fais 20 rappels d’affilée (en montagne)

J’en ai déjà fait une bonne douzaine et ça ne vrille pas. Je ne pense pas d’ailleurs qu’une descente en rappel vrille beaucoup la corde, beaucoup moins qu’une moulinette en tout cas puisque quand tu rappelles le brin qui remonte doit se détoroner tout seul.

J’utilise une Cobra II, un Reverso et mes coéquipiers ont en général des tubes ou Reverso.

J2LH a écrit:

J’en ai déjà fait une bonne douzaine et ça ne vrille pas.

Fais-en 20 et on en reparle.

Un brin qui se détoronne tout seul, J’ACHETE DE SUITE… ça c’est le scoop de l’année!

Oui, si tu hésites, fais ça… je suis dans ce cas… je crois que je vais bientôt faire chauffer le couteau (pour la corde…)

jc a écrit:

Fais-en 20 et on en reparle.

Si ça ne toronne pas avec 12 pourquoi voudrais-tu que ça toronne avec 20 ?

Un brin qui se détoronne tout seul, J’ACHETE DE SUITE… ça
c’est le scoop de l’année!

Et bien tu vas te coucher moins con ce soir :
Prends un brin bien toronné, du genre qui a fait des moulinettes avec des freins variés avec le grimpeur toujours encordé sur le même brin et au lieu de ravaler la corde en tirant sur la corde côté assureur tire au contraire côté grimpeur de façon à ce que le brin de corde resté dans le sac passe dans le relais et tu vas voir les torons se défaire gentillement.
Quand tu rappelles une corde il se passe la même chose sur le brin qui remonte, plus ou beaucoup moins de torons.

J2LH a écrit:

Et bien tu vas te coucher moins con ce soir

Merci du compliment. Je pensais être arrivé à mon seuil d’incompétence…

Quand tu rappelles une corde il se passe la même chose sur le
brin qui remonte, plus ou beaucoup moins de torons.

Je ne comprends pas bien ta dernière expression, mais l’expérience du rappel de corde ( à moins que ce soit moi qui fasse exprès de vriller la corde…) me dit que ce n’est pas en rappelant une corde (je parle bien de rappel, pas de moulinette) qu’on la dévrille, sauf à la dévriller effectivement à chaque fois, manoeuvre fastidieuse!!!. Par contre (ça mériterait de lancer un autre post) il doit sûrement exister des manoeuvres de lovage de corde telles que le brin lancé / ou récupéré se vrille moins. Sans parler des instruments utilisés.

Posté en tant qu’invité par fredzoun:

c’est marrant, j’y aurais presque pensé aussi si j’en avais eu un le jour ou je remontais très très maladroitement en second une fissure en hissant un sac qui aurait du être sur un 2ème brin indépendant… et ce sac me tirait en arrière car il était sur mon brin mais en dessous. Le 1er dans cette longueur n’avait pas le noeud du milieu, je n’ai pas coupé la corde mais j’ai appris 2 ou 3 choses… avec ce niveau d’ignorance au départ, c’est déjà pas mal…

• attaeindre ses limites avec un sac sur le dos ça peut être dur
  • tirer un sac avec soi et non derrière c’était peut être plus dur
  • malgré l’enthousiasme, la mer, l’ombre matinale et fraîche, faut vérifier comment s’organise le portage avant de laisser partir le premier

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

Petite histoire à propos de rappels coincé (mon premier!)
C’était dans Asia (Contrefort de la Grande Floria dans les Aiguilles Rouges). Sérieusement, la corde était neuve (première utilisation!) et on a eu beau tirer, secouer, utiliser le matos de type shunt pour exercer une pression énorme: ça bougeait pas!
Elle avait réussi à coulisser 1m seulement!! On s’est dit que c’était le noeud.
Remontée avec un shunt au baudrier et le second qui tend les deux brins en bas (merci le shunt!) et surprise! C’était même pas le noeud mais une minuscule fissure en V juste sur la vire du premier relai (terrasse située juste en dessous du relai) qui avait coincé nos cordes!!! Le neud, lui attendait bien sagement au dessus de l’endoit du coincement!
Comme quoi les noeuds…
fin de l’histoire: après une bonne demi heure de galère, on a du enchainer les 5 autres rappels, on a loupé la benne et zou! 1200m à descendre pour retourner à Cham!!!

Belle ballade ceci dit cette voie!